2 plumes à complication sailor : cross concord et king eagle

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par shadok »

Hello,

Je ne dirais pas que ma Cross Concord utilisée à l'endroit (sur la pointe) gratouille. Par définition, ça glisse évidemment moins bien qu'une Naginata Togi, ou même qu'une M Sailor, mais comparée à d'autres F Sailor, je trouve que la glisse est bonne. C'est plutôt le manque de souplesse qui peut être perturbant. NB : j'appuie très peu sur la plume.
Il est assez difficile de déterminer précisément la date à laquelle Nobuyoshi Nagahara a pris sa retraite : certaines sources sur le web indiquent 2011, d'autres 2012. (personnellement, je dirais courant 2012). Début 2013, une série limitée commémorative "Nagahara Retirement" est sortie, produite en 2012 sous la houlette de M. Nagahara senior, mais non façonnée directement pas ses soins.
Il est également difficile de dater la production d'une plume et encore plus de distinguer a priori celles fabriquées par M. Nagahara senior ou par M. Nagahara junior. D'une part parce qu'à ma connaissance il n'y a pas de signature spécifique de l'un ou de l'autre et d'autre part parce que les deux travaillaient ensemble avant le départ à la retraite du père. Une plume signée "NAG"" peut avoir été produite par l'un ou l'autre ou les deux ensemble. Comme en plus les revendeurs ont souvent du stock plus ou moins ancien ...
Personnellement j'évite de trop me poser la question pour mes plumes Sailor, car d'une part je n'aurai pas de réponse, et d'autre part j'en suis extrêmement satisfait et c'est l'essentiel.

Concernant les tailles des plumes, je viens de mesurer à l'instant (avec une règle, donc on n'est pas au dixième de mm près) :
(NB : je mesure la longueur qui dépasse de la section)
- KOP - King Eagle : 27 mm
- KOP Kurenai - Plume M : 26 mm
- 1911 Large - Naginata Togi MF : 23 mm
- 1911 Large - Naginata Concord : 22 mm (mais si la pointe n'était pas courbée, elle ferait bien ses 23 mm)
- PG Standard - Cross Concord : 22,5 mm
- PG Standard - Plume 1911 21K F : 22 mm

;)
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par Wollemi »

shadok a écrit :Personnellement j'évite de trop me poser la question pour mes plumes Sailor, car d'une part je n'aurai pas de réponse, et d'autre part j'en suis extrêmement satisfait et c'est l'essentiel.
Vous avez raison, c'est bien là l'essentiel !

J'imagine de toutes façons - compte tenu de mon expertise pour le moins limitée - qu'une plume King Eagle, qu'elle soit réalisée par le père ou par le fils, m'offrirait une expérience unique qui me satisferait pleinement...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités