SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa noblesse ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa noblesse ?

Message par borelek »

Nous sommes tous d'accord que le meilleur des instruments d'écriture, c'est le stylo-plume réservoir. En tout cas on va faire semblant dans le cadre de ce SDD.
Pourtant entre un V-pen ou un preppy à $ 3.95 et un MB 139 aux plumes pleines de caractère voire un King Of Pen avec ou sans décor, il y a une sacrée différence.

Alors, d'où le stylo-plume tire-t-il sa noblesse ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par allen »

Si l'on en croit Da Vinci "ce qui fait la noblesse d'un chose c'est son éternité"... La qualité des matières peut permettre de tendre vers l'éternité. Mais la force de notre âme y contribue largement.

La noblesse c'est aussi sans doute celle qu'on accorde, un peu comme la valeur... Ce qui compte à nos yeux (parfois aussi à notre portefeuille) est surtout fait de symbolique. Difficile de voir tout cela dans du jetable à moins qu'il ne recèle une valeur sentimentale.

Quel est mon stylo le plus noble ? Celui que j'ai convoité des mois durants ? Celui que m'a offert ma meilleure amie ? Ou celui fabriqué par un artisan exceptionnel, vieillissant et seul capable de certaines prouesses ? Ou enfin celui qui m'accompagne partout depuis tant d'années ? Je ne sais pas trop mais je leur conférerais bien à l'un une baronnie, à l'autre un duché, à celui-ci un marquisat et au dernier un comté. Qu'importe pourvu qu'il figure à ma cours pour mieux me servir et me donner tant de plaisirs...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par thinker41 »

Toute la noblesse est dans la plume, des clients me font la remarque que j'utilise un stylo simple ou que j'en prenne un plus onéreux c'est la plume qui fascine le plus.

On ne m'a jamais fait de remarques avec un roller ou un bille.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par shadok »

Hello,
La noblesse du stylo-plume est dans sa désuétude.
Je pourrais développer, mais il est tard et j'ai la flemme :mrgreen:
Modifié en dernier par shadok le 27 oct. 2013 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Dunhill »

allen a écrit :Si l'on en croit Da Vinci "ce qui fait la noblesse d'un chose c'est son éternité"... La qualité des matières peut permettre de tendre vers l'éternité. Mais la force de notre âme y contribue largement.

La noblesse c'est aussi sans doute celle qu'on accorde, un peu comme la valeur... Ce qui compte à nos yeux (parfois aussi à notre portefeuille) est surtout fait de symbolique. Difficile de voir tout cela dans du jetable à moins qu'il ne recèle une valeur sentimentale.

Quel est mon stylo le plus noble ? Celui que j'ai convoité des mois durants ? Celui que m'a offert ma meilleure amie ? Ou celui fabriqué par un artisan exceptionnel, vieillissant et seul capable de certaines prouesses ? Ou enfin celui qui m'accompagne partout depuis tant d'années ? Je ne sais pas trop mais je leur conférerais bien à l'un une baronnie, à l'autre un duché, à celui-ci un marquisat et au dernier un comté. Qu'importe pourvu qu'il figure à ma cours pour mieux me servir et me donner tant de plaisirs...

Je n'aurais pas dit mieux, quelle lyrisme allen. Mais moi j'octroierais aussi un royaume à un stylo d'Exception de Waterman que ma douce ma offert. De plus je pense que la plume donne aussi ses lettres de noblesse à nos chère instruments tant par son côté majestueux que par son côté Old School. Je pense aussi que les signatures des plus grands traités ... par les grands de ce monde ont aussi contribué à la fascination qu'il exerce sur nous.

Ce sujet ma beaucoup plus, je suis en train ces dernier jours de débattre du même genre de question avec mon père, mais sur Jaguar Xj et et Peugeot 607.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par allen »

thinker41 a écrit :Toute la noblesse est dans la plume, des clients me font la remarque que j'utilise un stylo simple ou que j'en prenne un plus onéreux c'est la plume qui fascine le plus.

On ne m'a jamais fait de remarques avec un roller ou un bille.
Mais enfin Thinker c'est totalement hors sujet ça ! Depuis quand parle-t-on de roller et de bille ici ??? Moi de toute façon je ne parle pas aux gens qui n'ont pas de plume et qui n'écrivent pas de lettre ! :shock:

C'est vrai que la plume c'est le coeur de l'objet. Et chacun sait que la noblesse se loge aussi et surtout dans le coeur... Le reste n'est que décorum et d'ailleurs je te rejoins : il peut être assez drôle de marier une plume d'exception à un habillage en plastique dénué de toute ostentation comme le proposent certaines marques (je pense à Sailor et aux plumes à complication par exemple).
Dunhill a écrit :
Ce sujet ma beaucoup plus, je suis en train ces dernier jours de débattre du même genre de question avec mon père, mais sur Jaguar Xj et et Peugeot 607.
Je suppose que tu parles de la panthère et du lion ? Vieux débat aussi... Le lion est censé être le roi de la savane mais je sens que tu ferais bien de la panthère une reine :lol:
shadok a écrit :Hello,
Le noblesse du stylo plume est dans sa désuétude.
Je pourrais développer, mais il est tard et j'ai la flemme :mrgreen:
Shadok il y a un vrai. La désuétude finit par être originale. L'originalité distingue et si elle élève, ce qui est le cas, il y a noblesse !

Borelek, il y a un petit côté sujet de bac de philo que j'aime dans ce SDD. Vous m'inspirez les amis. Mais je crains que maintenant écrire et amasser ne deviennent une impérieuse nécessité ! Nul empereur n'avait encore été convoqué ! Je suis mal, je suis mal, je suis mal
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par jva »

C'est amusant allen, je pensais aussi à un devoir de philosophie.
Comme je ne jamais su faire un devoir qui rentre dans les codes des compositions à la française, je vais donner deux trois idées qui me passent, comme ça, dans la tête.

L'écriture ... Mais à quoi bon sert l'écriture ...

Au commencement était la Parole, certes. Mais l'homme a voulu garder sur un support durable, pour les générations futures, les éléments importants de son époque qui auraient été oubliés un jour, malgré la solidité de la Tradition Orale.

Il y a plus de 2000 ans, la transmission du savoir ou du doute, les contrats, les testaments, l'histoire d'un peuple ou les généalogies, etc ... sont les motivations de ces personnes qui ont écrit.

L'application et la coeur mis à l'ouvrage sont aussi des éléments qui nous touchent aujourd'hui. Les manuscrits médiévaux enluminés nous montrent l'ardeur au travail et la lenteur nécessaire au travail bien fait.

Les éléments pour écrire ont varié et ont progressé. Mais, progresser pour aller dans quel sens ? Du calame au roller, où sont les permanences et où sont les mutations des actes d'écriture ?

Autrefois (vous savez, le temps où "c'était mieux avant"), on écrivait peu car le matériau était peu abondant. Maintenant, nous en avons du papier ou de l'encre à profusion. Et nous écrivons plus (j'exclue l'ordinateur bien sûr). Mais qu'écrivons-nous ? Des lettres à notre compagnie d'assurance, aux impôts, à notre famille (cartes postales du souvenir), à notre bien-aimé(e) ... Il y a les lettres nécessaires (les impôts) et les lettres indispensables (les lettres du coeur).
Les premières devront être appliquées pour pouvoir être compris.
les deuxièmes seront écrites pour l'instant présent mais aussi pour garder ce qui aura été oublié ou enfoui au fond des coeurs.

Il faut donc mettre de l'application dans ce que l'on écrit tant dans la forme que dans le fond. Et la plume est là pour cela.
La plume permet de s'appliquer, impose de prendre son temps pour mieux écrire pour que l'écrit reste le plus longtemps possible. La plume autorise les couleurs les plus folles qui font partie du discours. La plume autorise les formes les plus folles qui font aussi partie du discours.

Pérennité, application, lenteur mais ardeur à l'utilisation ... Voilà ce que la plume offre et que ne peut donner (à mon avis) le roller ou le bic. Et cet état d'esprit doit rester pour la liste de course ou l'ordonnance de médicaments à signer. Il doit l'être encore plus pour les lettres d'amour.

Autour de la plume, il y a le stylo. Là, qui, sinon des poètes (et donc des fous), peuvent tomber en pâmoison devant un bout d'ébonite ou de celluloïd, un système de remplissage perfectionné, un décor à la laque urushi, etc ...

La plume a encore de beaux jours devant elle si l'on continue à s'appliquer à écrire.

Amen ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Catsupilami »

Bonjour !

Le premier SDD auquel je réponds ! :D Faîtes un voeux chers amis utilisateurs du stylo plume. J'ai bien dit du et non des, nous parlons ici de la noblesse de l'objet en général et non pas de l'un d'entre eux ou de quelques uns d'entre eux en particulier. Cela signifie qu'il faut prendre en compte tous les stylos, le Namiki Empereur comme le Pelikan Pelikano !

Donc pour répondre à la question avec mon ressenti et mes mots, je pense qu'il y a pas mal de choses qui font la noblesse de ce stylo. Le côté "rétro" bien sûr, on peut regarder et apprécier un vieux stylo plume (SP on va dire, soyons fous), plus difficilement un vieux stylo à bille. Le travail nécessaire pour la fabrication d'une plume, aussi, bien plus compliquée à fabriquée qu'une pointe de stylo bille. Il y a d'ailleurs un grand nombre de plumes différentes, dont certaines sont magnifiques, je pense en particulier au travail de messieurs Nagahara père et fils.

Deux choses toutefois retiennent mon attention.

La première est le fait que nous apprenons à écrire avec un stylo plume. C'est une chose que nous gardons tous je pense en mémoire, que ce soit en bien ou en mal. C'est donc LE stylo de l'écriture par défaut que l'on a presque tous remplacé à un moment ou un autre par le fameux bille, non pour sa beauté, mais uniquement par un côté pratique, avant de revenir vers le plume.

L'autre chose, c'est qu'il faut apprendre à le maîtriser, à le dresser. Un stylo plume sera plus facilement utilisé par son propriétaire qui le façonne à sa guise, qui travaille avec et avec qui le stylo travaille. L'écriture sera différente en fonction de l'humeur et de beaucoup de facteurs, ce qui fait que l'on peut vraiment faire beaucoup de choses avec ce noble élément.

J'espère avoir répondu à la question, et ne pas vous avoir embêté avec mon style sans intérêt :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par fabienne35 »

beau sujet de philo.... mais je ne suis pas douée pour la dissertation...

La noblesse du plume, pour moi c'est sa longévité : il se transmet...
J'ai un waterman cf qui appartenait à mon grand père.... on ne transmet pas un bille ou un roller....

Certes certains bille/roller se rechargent... Mais le plume lui c'est son essence de se renouveler sans cesse...

Il n'a pas la même couleur, la même encre tout au long de sa vie... On peut l'adapter aux circonstances, à son propriétaire de l'instant
Mon grand père n'aurait certainement pas écrit en vert turquoise ou en rose violette avec... moi si !

L'autre élément, c'est le coté bijou...Il existe certes des billes, rollers ou porte mines en matériau précieux... Mais cela reste plutôt l'apanage du plume, le reste n'arrivant que pour faire une #parure#. Même le plume d'écolier ne peut nier son appartenance à la belle famille des instrument d'écriture précieux...


Et enfin, aucun papier dactylographié du monde n'y échappe pas... c'est la signature qui en fait la valeur... l'autographe... comme le paraphe du contrat ou du traité de paix...
le sms ou le courriel ne peuvent remplacer le coté officiel de l'écrit... et dans les moments importants.... la plume revient à l'honneur... et cette valeur rejaillit sur l'instrument

Au bureau j'ai toujours plusieurs plumes de sorties (pour les couleurs) et j'ai remarqué la fascination que cela provoque... on me demande de toucher mes plumes...jamais les billes/roller/feutre du pot à crayon que j'ai pourtant prévu pour les *visiteurs*...
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Alain146 »

D'où le stylo plume tire-t-il sa noblesse? De nous bien sûr!
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par DucLeto »

Pour moi la noblesse du stylo plume moderne réside dans le fait que cette invention repose sur les premiers outils d'écriture telle que la plume d'oie.
Je veux dire, bien que les matériaux changent , que la plume soit en or ou pas; les formes de la plumes actuelles restent proches d'une plume d'oie taillée.
Il faut se pencher sur la mot même : stylo-plume. En français ce mot fait référence directe aux plumes d'antan je crois.
Bien que dans d'autre langues ce lien ne soit pas si fort : "foutain pain" ; évoque l'idée de l'encre en bouteille "à l'ancienne".
Quand j'écris avec une plume, c'est comme reproduire une tradition vieille comme l'humanité.
Tout les stylos plumes , même le plus basique , est une sorte de continuité temporelle disons.
La plume et l'écriture sont indissociables ; écrire au plume c'est pratiquer l'écriture au sens précieux du terme et elle permet d'exprimer pleinement l'art d'écrire. Ce n'est pas les matériaux qui pourrait tendre à l'éternité mais l'art lui-même.
Selon moi; le stylo plume est noble du fait de cette continuité à travers le temps ; comme on pourrait parler de la noblesse d'un piano.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par petitdauphinzele »

Pour moi, il vient du mode de vie qu'il impose. Il faut l'alimenter régulièrement, le bichonner, l'essuyer, il vit et n'accepte pas d'être malmené. Un vrai enfant en somme. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par zéphyrine »

La mystique qui s'en dégage.
La quête du Graal, la sacralisation, les rituels auxquels nous nous adonnons, les sacrifices, les coulées "d'encre", l'adoration, l’Olympe à atteindre.
La rédemption par la possession de l'objet et le noble art de son maniement. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Jeandantony
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 21 oct. 2013 18:23
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Jeandantony »

Le stylo-plume n'est plus autant qu'avant un objet utilitaire (si l'on reste dans le domaine de l'écrit, d'autres instruments sont moins coûteux, et demandent moins d'attentions, et une grande partie de la communication qui utilisait le support papier a migré vers des supports électroniques et informatiques). Le stylo-plume est maintenant un objet désiré avant d'etre un objet utile.

Il devient objet de collection, et y perd meme parfois son âme c'est a dire sa raison d'être : la vraie place d'un stylo-plume n'est-elle pas dans votre main, votre sac, ou votre poche de veste, dans cette relation de "complicité" quotidienne entre un bel objet et son utilisateur (c'est a dessein que j'emploie ce terme) ?

Je vais être très provocateur et sans doute scandaliser certains d'entre vous, mais posséder un superbe stylo-plume rangé à perpétuité dans une vitrine, c'est pour moi un peu comme faire empailler un animal familier... Si le taxidermiste a fait du bon travail, le résultat peut etre saisissant de vérité ... mais personne ne vous fera la fête quand vous rentrerez chez vous le soir ! Et si votre stylo-plume ne remue pas son agrafe de joie quand vous le prenez en main, sa manière à lui de vous faire la fête, et vous remercier des soins que vous lui apportez ... c'est d'écrire pour vous - je devrais dire "avec vous" au quotidien !

Je suis "esthétiquement" tres tenté par un stylo Maki-e Nakaya ou Namiki, et prêt a manger des nouilles a l'eau pendant quelques mois pour me l'offrir, mais ce qui m'arrête pour l'instant, c'est que je sais pertinemment que je n'oserai pas glisser ce stylo que j'aurai payé 2 ou 3000 euros dans ma serviette pour aller travailler chaque matin. Que je n'en profiterai pas réellement, bref que ce ne sera pas MON stylo.

J'avoue que ce qui me fascine dans les stylos "vintage", ce n'est pas la rareté des modèles, mais c'est le fait de leur offrir une nouvelle vie. ll y a pour moi quelque chose d'émouvant et de très profond à "prendre le relais" d'un utilisateur (ou d'une utilisatrice) qui a choisi, aimé, et utilisé ce meme objet 20,50, ou 100 ans auparavant.

Pour poursuivre l'analogie canine, acheter dans une brocante un stylo crasseux et un peu deglingué, mais qui vous tape dans l'oeil pour une raison ou une autre, c'est un peu comme aller chercher un chien abandonné a la SPA... Quelques semaines après vous etes tout fier de vous promener avec votre nouveau compagnon "retapé", oeil vif et poil luisant, et de le faire admirer à vos voisins, alors que le pov'toutou ne payait pas de mine, tout triste au fond de son refuge. Mais si vous allez le chercher à la SPA juste pour le remettre dans une autre cage plus luxueuse ... a quoi bon ?

Mon sentiment est que ce qui fait la noblesse du stylo-plume, ce sont bien sûr ses qualités esthétiques, la qualité de sa construction, mais aussi le fait que ce soit un objet choisi et aimé, qui a une histoire, et qui puisse se transmettre d'une personne a l'autre au fil des ans. Enfin, et peut-etre surtout, c'est par le fait qu'en plus de tout cela,qu'il soit encore un OUTIL, un objet du quotidien, et pas seulement un "truc" de collection à garnir les boites de rangement ... Je crains que si d'ici 10,20, 30 ans, l'aspect fonctionnel venait à disparaitre complètement (autrement dit si le fait de glisser un stylo-plume dans sa poche de veste n'avait plus aucun sens pratique, aucune utilité), notre objet favori perdrait par la meme occasion une bonne partie de son âme, et peut-etre son intérêt pour une partie de ses collectionneurs.
Modifié en dernier par Jeandantony le 27 oct. 2013 14:08, modifié 3 fois.
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
"Méfie-toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, et de l'imbécile de tous les côtés"


Lorsque Rabelais a donné à l'abbaye de Thélème la devise "Fais ce que voudras", il n'a JAMAIS ajouté "...Advienne que pourra !".

L'Age d'Or, c'est quand la femme de ta vie te dit "Chéri, on monte à la chambre à coucher ? j'ai envie de faire l'amour... " et que tu réponds "Ma chérie, je ne vais pas pouvoir faire les deux..."
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par allen »

DucLeto a écrit : "foutain pain"
Je ne pense pas que tu aies voulu faire un jeu de mots. Mais il est excellent ! Nous sommes nombreux à souffrir ici :lol:
On peut aussi filer la métaphore "no pain, no game" ou "no pain, no gain" (c'est tellement dans notre civilisation chrétienne cette idée de souffrance ou de rédemption pour accéder au bonheur...).

Je suis d'accord avec Alain : la noblesse vient de nous. La noblesse c'est aussi lié au devoir : le devoir bien écrire, le devoir assumer sa différence dans un monde de bic et de tablettes, le devoir comprendre un monde bien plus complexe qu'on ne le croit de prime abord (ah bon ? Entre le Vpen et MontBlanc il existe un espace aussi bien rempli ?), le devoir transmettre, le devoir progresser...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par DucLeto »

je souffre car je pense à l'argent que j'ai dépensé depuis que je passe faire des tours ici.
C'est plutôt un lapsus révélateur doublé d'un jeu de mot et les deux phénomènes totalement involontaire bien entendu :lol:
J'ai décidé de me raisonner et de faire 1 seul dernier achat avant mon abstinence XD
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par allen »

DucLeto a écrit :je souffre car je pense à l'argent que j'ai dépensé depuis que je passe faire des tours ici.
C'est plutôt un lapsus révélateur doublé d'un jeu de mot et les deux phénomènes totalement involontaire bien entendu :lol:
J'ai décidé de me raisonner et de faire 1 seul dernier achat avant mon abstinence XD
Il faut finir en beauté alors ^^
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par DucLeto »

J'y compte bien : un Platinium Makie e :oops:
Mais on s'éloigne du propos de SDD.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par AD71 »

Pour moi, la noblesse d'un stylo tient aux missions qu'on lui assigne : offrir aux mots un habit de lumière et de couleur afin qu'ils vivent plusieurs vies, par leur message d'abord, mais également par la beauté des lignes qui ondoient sur le papier, sans oublier la sensualité du geste d'écriture.
Le stylo tire donc, comme le disait Alain, sa noblesse de l'homme : à l'un des bouts, le créateur de l'objet, par l'attention et l'amour qu'il lui a portés, à l'autre l'écrivain - au sens large du terme - par l'usage qu'il en fera ; sans oublier le commerçant dans sa boutique, cet entremetteur entre la main et l'objet, espèce en voie de disparition.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par JeanB »

Pour moi, le stylo n'a de noblesse que si la main qui le tient en dispose. On peut écrire les pires horreurs à la plume, comme des merveilles au clavier. J'aime les stylos, mais ne leur trouve aucune noblesse. Ils sont beaux, rares, intéressants, chers, luxueux, mais en rien nobles. La noblesse n'appartient qu'à l'Homme. Je parle bien entendu de celle du cœur, celle qui ne s'achète ni ne se vend, celle qui ne s'hérite pas, ni ne se transmet par le sang.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités