Quelle écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Quelle écriture

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous !

Comme je vous l'ai dit, je cherche à redécouvrir le plaisir d'écrire, et cela passe entre autres par l'utilisation d'un stylo plume de qualité, agréable et durable. Il me faudra aussi choisir une encre, même si j'ai déjà une idée, mais une chose très importante à prendre en compte est l'utilisateur (dans mon cas précis, moi) qui vais aussi bien être écrivain que lecteur de la plupart des textes que j'écris...

Il va donc me falloir trouver deux choses importantes, la motivation et la manière d'écrire. Je suis le seul à pouvoir me motiver réellement bien sûr, mais pour l'alphabet, auriez-vous des exemples d'alphabets passe partout, faciles et rapides à réaliser et pas désagréables à lire ? Il m'en faudrait au minimum un voire deux, un pour la prise de notes et un pour l'écriture lors des examens.

Si vous aviez des exemples précis ce serait génial, et sinon si vous aviez des sites à conseiller ce serait sympa, merci :)
Amicalement
Catsupilami
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Quelle écriture

Message par DucLeto »

Je peux te montrer des alphabets extrait d'un bouquin que j ai sur la calligraphie par mp.
Bien sur je te montrerais seulement ceux qui sont plutot rapides et simples a assimilé.
Je vais pas vous montrer du gothique ou il faut 8 coups de plume pour une lettre.
Si ca vous interesse on fait sa par mp
Cordialement
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Quelle écriture

Message par DucLeto »

Sachez toutefois (je ne sais pas si les autres seront d'accord)qu un changement radical d'ecriture est long.Je pratique la calligraphie depuis cet été ,et mes lettres change petit a petit.
J'ai commencé par etudier un alphabet pour les capitales uniquement.
Pour les minuscules , je m'inspire des alphabets pour refondre la morpholgie de certaines en particulier .
Si vous ecrivez en cursives peut etre pouvez passez aux minuscules "détachée"
Modifié en dernier par DucLeto le 22 oct. 2013 14:17, modifié 1 fois.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Quelle écriture

Message par Catsupilami »

Ok merci DucLeto, j'attends donc ce soir pour recevoir les pages !
S'il y a d'autres proposition, ce sera avec plaisir !
Amicalement
Catsupilami
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Quelle écriture

Message par DucLeto »

Tu peux également chercher l'inspiration dans les nombreux écrits des membres(qui sont tous superbes) du forum ou bien faire une recherche sur notre amie google:: mot clé= calligraphie latine,ductus ,calligraphie etc.....
Ils existe de nombreuse source d'inspiration autour de nous.
Une fois j'ai pris discretement en photo un petit carton joliment execute en hommage a un professeur et je l'ai reproduite. En grattant a droite a gauche entre la calligraphie et des styles ,tu finira par trouve telle ou telle lettre interessante et au final tu remodelera tout ca sous ton propre style.
En tout cas c'est mon fil conducteur pour écrire bien et écrire lisiblement.
Ca demande beaucoup d'entrainement après pour trouver tout ca tout en ayant une bonne vitesse d'ecriture
Je sépare calligraphie et style car pour moi la calligraphie strict se limite aux ductus inventés par les calligraphes etc.
Le style est je dirais une "calligraphie" au sens où les proportions des lettres etc pour un style particulier doivent etre fixees et les lettres regulieres.Mais un style personnel ne se retrouve pas dans un.livre de calligraphie.
Un style d ecriture est personnel et pour une ecriture quotidienne.
La calligraphie est une ecriture universel;longue a realiser (les ouvrages calligraphiés sont ceux redigés par les moines etc avec une morphologie fixee type Gothique Romaine ou autre)
Le style est vraiment quelquechose de personnel mais ca ne t'empeche pas de t'ibspirer de calligraphies.
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Quelle écriture

Message par DucLeto »

Tu peux également chercher l'inspiration dans les nombreux écrits des membres(qui sont tous superbes) du forum ou bien faire une recherche sur notre amie google:: mot clé= calligraphie latine,ductus ,calligraphie etc.....Ils existe de nombreuse source d'inspiration autour de nous.Une fois j'ai pris discrètement en photo un petit carton joliment exécuté en hommage a un professeur et je l'ai reproduite. En grattant a droite a gauche entre la calligraphie et des styles ,tu finira par trouve telle ou telle lettre intéressante et au final tu remodèlera tout ça sous ton propre style.En tout cas c'est mon fil conducteur pour écrire bien et écrire lisiblement. Ca demande beaucoup d'entrainement après pour trouver tout ca tout en ayant une bonne vitesse d'ecriture. Je sépare calligraphie et style car pour moi la calligraphie strict se limite aux ductus inventés par les calligraphes etc.Le style est je dirais une "calligraphie" au sens où les proportions des lettres etc pour un style particulier doivent être fixées et les lettres regulieres. Mais un style personnel ne se retrouve pas dans un.livre de calligraphie.Un style d'écriture est personnel et pour une écriture quotidienne.La calligraphie est une ecriture universel;longue a réaliser (aller donc jeter un œil -je ne sais pas ou- au Livre du Kells et le livre de Lindisfarne , utilisant la semi onciale irlandaise , la c'est une oeuvre calligraphique).
Je fais la distinction entre style et calligraphie car nous ne sommes pas des calligraphes ni des scribes ni des membres d'un scriptorium mandés par un certain roi pour codifier une nouvelle calligraphie - la carolingienne / caroline)
Chercher l'inspiration et creer votre style
Modifié en dernier par DucLeto le 22 oct. 2013 16:25, modifié 1 fois.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Quelle écriture

Message par Catsupilami »

DucLeto a écrit :Tu peux également chercher l'inspiration dans les nombreux écrits des membres(qui sont tous superbes) du forum
Ils sont un peu trop superbes pour une écriture passe partout :D
Amicalement
Catsupilami
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Quelle écriture

Message par DucLeto »

Je vous fais parvenir 3 ductus en mp
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Quelle écriture

Message par Catsupilami »

DucLeto a écrit :Je vous fais parvenir 3 ductus en mp
Avec grand plaisir ce serait génial :)
Pas besoin de réduction pour le mp ^^
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Quelle écriture

Message par mopsletroll »

Tu peux suivre l'exemple de borelek qui a décidé de "réapprendre à écrire". Il a un tumblr avec ces conseils et de magnifique photos de ces progrès très rapides. Il a enlever le lien de sa signature, mais pourra certainement te renseigner si tu lui envoies un MP.

Pour ma part, j'ai amélioré mon écriture en pratiquant sur des cahiers d'écriture du niveau CP et CE1. Les lettres sont classiques, rapides et aisément maitrisables. L'apport de la touche personnelle ne se faisant qu'avec la pratique.

tu peux jeter un coup d'oeil au site de L'IAMPETH pour avoir des idées. Cependant c'est plus de la calligraphie, pas toujours réalisable avec un stylo plume.

Bon courage

Mops
Image
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Quelle écriture

Message par Catsupilami »

Merci Mops
Amicalement
Catsupilami
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quelle écriture

Message par manohan »

Et comment comptez-vous gérer deux (!) alphabets différents et nouveaux en écriture rapide ??

Franchement je ne trouve pas que votre écriture soit laide. Au contraire, on y perçoit une dynamique qu'il serait dommage de contraindre dans un alphabet tout différent et de plus elle est parfaitement lisible. A mon humble avis, elle a simplement besoin d'être un peu disciplinée.
Vous pourriez dans un premier temps la rendre plus régulière en ralentissant un peu l'écriture, et vous astreindre à former les lettres de façon égale, suivre la ligne. L'amélioration sera notable.
Comme le dit Mops, cela marche (j'ai testé aussi !).
Un cahier à réglures Séyès (pour des lettres de taille homogène) et hop, les exercices !
Bon courage.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Quelle écriture

Message par Catsupilami »

Merci Manohan pour le conseil, par contre il faut me dire "tu", même si je veux bien vous vouvoyer. Je vais aussi essayer de discipliner mon écriture, mais j'ai toujours plus de mal à modifier une chose qu'à la recommencer à 0.
Pour deux alphabets ce n'est pas bien compliqué, j'ai déjà fait pire avec de la motivation. Pour mes notes en prépa j'écrivais en grec avec uniquement les consonnes et par la suite je me suis amusé à écrire en alphabet tau (de warhammer 40.000) pendant une année après les concours. Donc reprendre des bases d'alphabets latin sera assez aisé :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Quelle écriture

Message par borelek »

mopsletroll a écrit :Tu peux suivre l'exemple de borelek qui a décidé de "réapprendre à écrire". Il a un tumblr avec ces conseils et de magnifique photos de ces progrès très rapides. Il a enlever le lien de sa signature, mais pourra certainement te renseigner si tu lui envoies un MP.
...
MP envoyé apprendreaecrire.tumblr.com
Mais n'espérez pas une méthode. Cela montre juste que c'est possible. C'était en l'occurrence une revendication rééducation après une fracture du poignet.

Merci de t'être souvenu de ça mopsletroll.

[Edit : je corrige les incroyables extrapolations du correcteur orthographique de mon téléphone]

[Edit2 : je corrige les incroyables interpolations du correcteur orthographique de mon ordinateur portable ;-)]
Modifié en dernier par borelek le 23 oct. 2013 20:08, modifié 2 fois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Quelle écriture

Message par Catsupilami »

Je vais quand même jeter un oeil. En tous cas merci à tous !
Amicalement
Catsupilami
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Quelle écriture

Message par DucLeto »

Je te conseille une plume EF pour avoir une ecriture bien fine ou bien une plume large genre 1.1mm pour faire varier la largeur du trait selon langle de tenue de la plume...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Quelle écriture

Message par borelek »

Catsuu a écrit :Merci Manohan pour le conseil, par contre il faut me dire "tu", même si je veux bien vous vouvoyer. Je vais aussi essayer de discipliner mon écriture, mais j'ai toujours plus de mal à modifier une chose qu'à la recommencer à 0.
Pour deux alphabets ce n'est pas bien compliqué, j'ai déjà fait pire avec de la motivation. Pour mes notes en prépa j'écrivais en grec avec uniquement les consonnes et par la suite je me suis amusé à écrire en alphabet tau (de warhammer 40.000) pendant une année après les concours. Donc reprendre des bases d'alphabets latin sera assez aisé :D
Tu as l'air d'un gars assez incroyable. Ce serait bien que tu laisses une trace de tes progrès toi aussi.
Une ou deux images ici-même, puis un micro blog genre tumblr pour la suite, histoire de ne pas lasser nos camarades.

Il y a aussi la méthode Palmer, bien entendu. La référence est quelque part sur ce forum mais je cherche volontiers pour toi si tu veux. Un membre du forum, JC42, futur ingénieur en stylo plume et elève en médecine malgré lui, a utilisé cette méthode de manière très convaincante. Voici son blog.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Quelle écriture

Message par mopsletroll »

borelek a écrit :
Catsuu a écrit :Merci Manohan pour le conseil, par contre il faut me dire "tu", même si je veux bien vous vouvoyer. Je vais aussi essayer de discipliner mon écriture, mais j'ai toujours plus de mal à modifier une chose qu'à la recommencer à 0.
Pour deux alphabets ce n'est pas bien compliqué, j'ai déjà fait pire avec de la motivation. Pour mes notes en prépa j'écrivais en grec avec uniquement les consonnes et par la suite je me suis amusé à écrire en alphabet tau (de warhammer 40.000) pendant une année après les concours. Donc reprendre des bases d'alphabets latin sera assez aisé :D
Tu as l'air d'un gars assez incroyable. Ce serait bien que tu laisses une trace de tes progrès toi aussi.
Une ou deux images ici-même, puis un micro blog genre tumblr pour la suite, histoire de ne pas lasser nos camarades.

Il y a aussi la méthode Palmer, bien entendu. La référence est quelque part sur ce forum mais je cherche volontiers pour toi si tu veux. Un membre du forum, JC42, futur ingénieur en stylo plume et elève en médecine malgré lui, a utilisé cette méthode de manière très convaincante. Voici son blog.
On trouve facilement la méthode Palmer sur le site que j'avais donné plus haut, plus précisément ici.
C'est un vrai mine d'or, pour les anglophones, mais le site n'est pas nécessairement très pratique d'utilisation.
Le maitre mot de toute méthode reste cependant l'entrainement. ;)

Mops
Image
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Quelle écriture

Message par Catsupilami »

borelek a écrit : Tu as l'air d'un gars assez incroyable. Ce serait bien que tu laisses une trace de tes progrès toi aussi.
Une ou deux images ici-même, puis un micro blog genre tumblr pour la suite, histoire de ne pas lasser nos camarades.
Je suis loin d'être incroyable, pour le Tau j'avais la motivation, pour le grec j'en ai fait trois ans au lycée ! Et puis je m'avance peut-être un peu, on verra bien. Par contre autant je suis pour le fait de poster un ou deux exemples d'amélioration, autant je ne pense pas avoir la patience de tenir un blog à jour donc je ne ferai que poster quelques scans sur ce post, quand je m'y mettra :)

Je vais jeter un coup d'oeil aux différentes méthodes, mais je n'en prendrai qu'une :D
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité