Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par JeanClerc »

Bonsoir,
Je viens à vous ce soir avec une question qui me taraude depuis quelques temps: quelles sont les sensations à l'écriture suscitées par la plume d'un Montblanc 139? J'imagine que peu de personnes ont pu en avoir un en main et encore moins écrire avec, mais par chance quelqu'un saura-t-il me répondre?

Je possède en effet un Montblanc 136 avec une plume fine 14k, et je me demande s'il y a foncièrement une grande différence avec le plaisir que pourrait procurer la plume d'un 139.

J'ai lu avec attention les messages où Jpeg disait son émoi avec les plumes Montblanc anciennes, mais je n'ai pas (ou presque) trouvé d'autres informations.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par JeanB »

A vrai dire, il y a autant de sensations différentes qu'il y avait de variétés de plumes de 139. Les plus agréables étaient, à mes yeux, les obliques larges OB ou OBB flexibles. Je me souviens avoir testé un 139 aux USA avec une telle plume...un pur bonheur !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par JeanClerc »

Merci Jean pour votre réponse. Je pensais réellement qu'il y a autant de sensations que de plumes différentes chez ce beau stylo, mais je voulais savoir s'il y a vraiment quelque chose qui justifie son prix monumental en terme de qualité d'écriture, au-delà de la beauté incommensurable et de la rareté du modèle.

Ce stylo est-il devenu mythique parce qu'il fut l'auguste ancêtre de nos 149, ou bien ses qualités d'écriture avaient-elles de quoi couper le souffle?
Je rêve de la souplesse et du répondant d'une plume moyenne sur ce stylo, mais cela restera je crois un graal inaccessible...
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par JeanB »

JeanClerc a écrit :Merci Jean pour votre réponse. Je pensais réellement qu'il y a autant de sensations que de plumes différentes chez ce beau stylo, mais je voulais savoir s'il y a vraiment quelque chose qui justifie son prix monumental en terme de qualité d'écriture, au-delà de la beauté incommensurable et de la rareté du modèle.

Ce stylo est-il devenu mythique parce qu'il fut l'auguste ancêtre de nos 149, ou bien ses qualités d'écriture avaient-elles de quoi couper le souffle?
Je rêve de la souplesse et du répondant d'une plume moyenne sur ce stylo, mais cela restera je crois un graal inaccessible...
La cote du 139 s'est envolée il y a quelques années, en l'espace de quelques mois, alors que 5 ou 6 stylos ont atteint des prix très élevés sur EBay. D'aucuns ont pensé que les cotes ont été artificiellement "montées"...
Le 139 est en effet largement surévalué. C'est un très bon stylo, mais si 1500 à 1800 euros semblent "logiques" les 2500 à 3000 euros actuels de sa cote ne correspondent à rien de rationnel. La même remarque vaut pour les premiers 149, qui frisent maintenant avec les 2000 dollars...
La cote des objets d'art ou de collection n'a rien de rationnel, en tout état de cause, et c'est vrai pour les stylos. Il suffit pour s'en convaincre de regarder à combien se vendent aujourd'hui des Sheaffer's Balance, pourtant excellents et innovants, soit 200 à 300 USD tout au plus, alors qu'ils s'échangaient à 500 ou 600 USD il y a dix ans...
Voilà.
Maintenant, si tu veux contribuer au maintien de la cote du 139, casse ta tirelire !
:mrgreen:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :
JeanClerc a écrit :Merci Jean pour votre réponse. Je pensais réellement qu'il y a autant de sensations que de plumes différentes chez ce beau stylo, mais je voulais savoir s'il y a vraiment quelque chose qui justifie son prix monumental en terme de qualité d'écriture, au-delà de la beauté incommensurable et de la rareté du modèle.

Ce stylo est-il devenu mythique parce qu'il fut l'auguste ancêtre de nos 149, ou bien ses qualités d'écriture avaient-elles de quoi couper le souffle?
Je rêve de la souplesse et du répondant d'une plume moyenne sur ce stylo, mais cela restera je crois un graal inaccessible...
La cote du 139 s'est envolée il y a quelques années, en l'espace de quelques mois, alors que 5 ou 6 stylos ont atteint des prix très élevés sur EBay. D'aucuns ont pensé que les cotes ont été artificiellement "montées"...
Le 139 est en effet largement surévalué. C'est un très bon stylo, mais si 1500 à 1800 euros semblent "logiques" les 2500 à 3000 euros actuels de sa cote ne correspondent à rien de rationnel. La même remarque vaut pour les premiers 149, qui frisent maintenant avec les 2000 dollars...
La cote des objets d'art ou de collection n'a rien de rationnel, en tout état de cause, et c'est vrai pour les stylos. Il suffit pour s'en convaincre de regarder à combien se vendent aujourd'hui des Sheaffer's Balance, pourtant excellents et innovants, soit 200 à 300 USD tout au plus, alors qu'ils s'échangaient à 500 ou 600 USD il y a dix ans...
Voilà.
Maintenant, si tu veux contribuer au maintien de la cote du 139, casse ta tirelire !
:mrgreen:
Ou attendez la chute, car il y a un côté spéculation dans le phénomène, pour l'instant les 139 et 149 tirent les MB vers le haut et ce tous les modèles, mais depuis quelques temps on voit des pièces qui ne partent pas sur ebay.

Et il suffit de suivre un peu les modernes pour voir que les éditions Ecrivain ne prennent presque plus de valeur, seul les premiers continuent à avoir du succès lors des ventes, les derniers se vendent mais à des prix raisonnables.

Le 139 n'est pas aussi rare que certaines pièces d'autres marques, donc il devrait se stabiliser à un prix plus bas, encore plus pour le 149.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par Loositen »

De toutes façons, la passion n'appelle jamais la raison. Si en plus, des petits malins s'amusent à faire monter la cote pour faire de l'argent facile les prix s'envolent et ils ne reflètent plus rien d'explicable.

Pour en revenir aux plumes vintage, je crois vraiment qu'il faut étendre la notion "d'unicité" à toutes les marques ou presque. Je m'étais fait la remarque par exemple avec les plumes Pélikan anciennes. J'ai plusieurs modèles 100 et 100N et pas une seule plume n'a le même comportement alors qu'elles sont presque toutes F ou EF!

Il me semble qu'à l'inverse les plumes d'aujourd'hui, sans doute de par leur procédé de fabrication plus efficace ou plus rigoureux, se comportent de façon beaucoup plus satandardisée.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par georges zaslavsky »

Le 139 ce que vous oublié de préciser est aussi disponible en plume palladium et acier (très rarement rencontrées) mais qui sont tout aussi flexibles si ce n'est plus flexible que les 14c et les 18c rencontrées sur ce stylo, il y a d'ailleurs dessus un excellent sujet sur fpn http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ng-window/. Les côtes sont ce qu'elles sont. Le 139 a toujours une côte ferme entre 3000$-4000$ en excellent état et near mint, le 149 de 1952 à 1964 se situe entre 1500$-2500$ en excellent état et near mint voir plus en NOS mint, pas le mint d'ebay mais celui de Gary Lehrer ou Max Scrage ou Tom Westerich.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit :Le 139 ce que vous oublié de préciser est aussi disponible en plume palladium et acier (très rarement rencontrées) mais qui sont tout aussi flexibles si ce n'est plus flexible que les 14c et les 18c rencontrées sur ce stylo, il y a d'ailleurs dessus un excellent sujet sur fpn http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ng-window/. Les côtes sont ce qu'elles sont. Le 139 a toujours une côte ferme entre 3000$-4000$ en excellent état et near mint, le 149 de 1952 à 1964 se situe entre 1500$-2500$ en excellent état et near mint voir plus en NOS mint, pas le mint d'ebay mais celui de Gary Lehrer ou Max Scrage ou Tom Westerich.
Les versions WW2 sont d'ailleurs très recherchées dans toute la gamme MB.

Et je suis de l'avis de Georges, ce genre de plume est peut-être plus flexible encore que le 14C.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par JeanClerc »

Merci à tous pour vos réponses très instructives, tout cela me laisse bien songeur...
Comme je n'ai pas les moyens d'investir dans un 139 pour l'instant, je vais encore rêver et continuer à me renseigner.
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: Ecrire avec un Montblanc 139, quelles sensations ?

Message par Fab75 »

Au delà de la plume, c est la taille du stylo qui diffère et la différence se ressent vraiment entré un 136 et un 139.
Je préfère les stylos d un diamètre plus important et d une bonne longueur. Je préfère le 149 au 146 par exemple. J en ai eu deux que j ai revendu et qui ne me manque pas. En terme de gabarit je les ai remplacés par un hemingway et un Dumas, j adore le gabarit de ces stylos et leur plumes sont à mon goût meilleurs que celle des 139 que j ai possédé.

Si tu aimes le gabarit de ton 136, mieux vaut en acheter un second avec une plume différente que de viser un 139 bcp trop cher à mon goût pour ce qu il offre.

Fabrice
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité