CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par DonDiego DeMille »

Le Colis est passé en Charente, et je vais essayer de vous retranscrire ce que j'ai pu ressentir lors de ces essais.

Les Stylos :
Esthétique :
Définitivement , j’ai une préférence pour les formes du Flat Top. Son corps droit, ses extrémités plates, les décrochements bien tranchées, ça me plait bien, et ça correspond au côté « pièce d’usinage » que je me fais du Bulkfiller.
Le streamline avec ses extrémités arrondies, l’angle de son corps, aurait un côté plutôt « façonnage » mais qui avec les matériaux utilisés, ne correspond plus à l’image du bulkfiller que je me fais.
Les joints sur le haut du corps m’ont surpris lorsque j’ai vu les premières photos de Francis. Au fil des photos qui ont suivi, je n’y prêtais plus vraiment attention.
Aujourd’hui, après les avoir en eu en mains propre, je dirais même qu’il ne gêne pas l’esthétique générale du stylo
Le bouchon noir et la tête de piston en delrin sont assez jolis. Moi qui voulais absolument un tout transparent, je retourne ma veste et me satisferai bien de ce modèle.
Qualité :
Bon je crois que je n’ai pas grand-chose à rajouter sur ce point. Ça sent bon la précision, la conception bien ficelée.
Le petit bémol pour ma part (que d’autres ont aussi relevé) se situe sur le fait que l’on peut tout démonter. Je ne suis pas un fervent de ce concept. Je n’aime pas lorsque les jeux commencent à ce faire sentir, et c’est le risque avec les produits démontables. J’ai pu déjà faire part de point lorsque Francis nous a montré ses prototypes de corps interchangeables.
Praticité :
Des dimensions et un poids contenu en font un excellent stylo au quotidien.
Pour ma part, je ne poste pas les bouchons sur mon stylo. Mais j’ai essayé pour le test.
Le bouchon s’installe facilement et sans forcer. le système avec les 2 joints permettra de ne jamais rayer le stylo, ni le bouchon.
En ce qui concerne l’écriture avec le bouchon posté, il n’y a aucun problème d’équilibre.
Tenue :
En main, les 2 stylos sont parfaits ! Avec un léger parfait+ pour le Streamline et l’angle de son corps. La section est incurvée comme je les aime, le pas de vis assez haut et sans protubérance se laisse complètement oublier. Plume montée, la proportion est parfaite. Main posé sur le cahier, la plume s’allonge parfaitement sur le papier avec l’angle d’écriture souhaité.
Bilan :
Si le Streamline a un léger avantage sur la tenue, le Flat Top reste mon préféré
C’est un très bon stylo, et correspond complètement à ce que j’attends de ce genre de stylo.
Si je devais trouver un petit défaut, c’est sur le stylo bouché. Lorsque l’on visse le bouchon, on ne sent pas de « fin de course », et le bouchon se dévisse un peu trop facilement. Avec le temps, j’ai peur que l’ensemble prenne un peu de jeu. Peut être qu’un joint à l’intérieur du bouchon pourrait aider.


Les plumes
Acier :
sur toutes les plumes essayées, aucun problème de débit.
EF : Pas essayé, car trop fin pour moi.
La EF est comme une Séat Marbella. C’est trop petit pour moi, et ça me laisse de marbre
F : c’est une plume F, elle est en acier
Ça glisse bien, c’est fin, aucun reproche à faire hors mis qu’il n’y a aucune sensation qui ressort du test.
La F est comme une polo TDI. C’est sérieux, c’est classique, ne laisse des sensations que dans la pub, mais a sans doute une côte à la revente
M : pas essayé car je devais l’essayer après la plume F. Le peut de plaisir pris avec la F, m’a décidé de faire l’impasse
La M est comme une Golf TDI 105ch. C’est sérieux, c’est classique, ne laisse des sensations que dans la pub, a sans doute une bonne côte à la revente, mais j’en ai déjà eu une.
STUB: Ma déception, bien qu’elle soit agréable. Les différents retours sur cette plume me semblaient plus que positif, je me préparais donc à trouver une plume parfaite, d’une glisse exceptionnelle. Aux premiers essais je tombe sur une plume qui glisse bien, mais qui à tendance à freiner un peu, à gratter légèrement. Et puis en relevant un peut mon poignet, je retrouve cette glisse qui semble plaire à tout le monde. En fait, j’incline mes stylos en écrivant, et je dois perdre la zone de glisse de la plume. Avec une position d’écriture forcée (pour moi), je continue e test avec une plume agréable……mais raide !
La Stub est comme un Volkswagen Touareg, ça passe bien partout, ça laisse tout de même des sensations, mais c’est pas ce que j’irai acheter

Bilan du test des plumes Acier
Mon avis sur les plumes Acier n’est pas très positif. J’ai le sentiment que ces plumes peuvent faire plus de mal que de bien à l’image des bulkfiller. Le peut de sensation et la raideur de celles-ci me donne un avis plus que mitigé du stylo sur lequel elles sont montées. Vu la différence de tarif entre une plume acier et une plume titane, je crois que je supprimerai cette option.

Titane:
EF: Essayé en dernière minute, je l’ai trouvé assez agréable malgré un niveau de finesse que je connais peu. On n’est tout de même sur la retenue avec ce genre de plume, on n’ose pas appuyer. Selon les papiers, j’ai régulièrement eu des blancs. Sur le cahier accompagnant les Bulkfiller, c’est une vraie patinoire.
La EF est comme une peugeot 905 dans une course de côtes. Faut bien connaitre la voiture ET la route pour que ça passe, et ça passe pas toujours
F: c’est la plume sur laquelle je suis le plus partagé. Je ne sais pas si je dois l’aimer ou pas ! c 'est pour moi la plume avec laquelle on peut le plus jouer, et elle semble ne demander que ça. C’est comme si on me demandait de monter dans une Porsche GT3RS sur un circuit et qu’on me disait « on te laisse avec la voiture toute la journée, attention à ne pas faire d’excès de vitesse » !
Impossible d’écrire normalement, toujours à jouer avec. Elle est souple, flexible et douce.
Mais au quotidien, c’est compliqué à gérer. Cette F permet des travers que le EF ne permet pas ; On est toujours en mode « sportif », et je ne sais pas si c’est vraiment bon pour la durée de vie de la plume.
La F est comme une Porsche. Si tu connais la voiture, ça passe partout. Mais c’est sportif à conduire en claquettes
M: c’est la plume sur laquelle on ne se trompe pas ! la largeur de trait est bon (voir peut être un peu fin selon certains papiers), la glisse est parfaite, elle est souple comme il faut. Si on veut jouer sur la flexibilité ? ça répond parfaitement.
C’est certainement le meilleur rapport sécurité/sensation des 8 plumes.
La M est comme une Mitsubishi Lancer Evolution, sur les routes de corses. c’est conçu costaud et ça passe partout tout en étant bien sécurisé avec les 4 roues motrices, et dès que l’on revient en ville on appuie sur le bouton city et tout est bridé pour une conduite de papa.
STUB : bon beh voilà ! c’est la plume que j’ai adoré. Un trait idéal, une douceur fabuleuse, une souplesse extraordinaire, un débit parfait !!!!
Ça passe sur tous les papiers, Ça écrit avec toutes les encres, et tout cela dans un confort d’écriture…….
C’est pas la peine de chercher à jouer sur la flexibilité de la plume, ça ne sert à rien ! c’est comme ça, le trait est déjà parfait et en stub je ne crois pas qu’il y est un intérêt à faire du plein et du délié !
La Stub Titane est comme un Range Sport. Ça passe partout, c’est confortable, et tout excès est maitrisé. c’est conçu pour résister à toute aventure.
C’est ce que je voudrais, mais je sais que ce sera dur !


Bilan du test des Plumes Titane
Malgré quelques réticences à essayer la EF, les quatre plumes m’ont données de bonnes sensations. Même les quelques interrogations sur la F ne sont que chipotages
Je crois que chacun d’entre nous trouverait tatane à son pied.


En conclusion, je dirai que si le père noël à réussi à aller jusqu’au bout de ce message, il aura bien compris que je souhaite un flat top avec une plume titane Stub comme celle de l’essai.
Si il n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout de ce message, je me contenterai en sachant que je suis un privilégié d’avoir pu essayer ces fabuleux stylos avec toutes ces plumes.

En remerciant très sincèrement Francis et Werner pour cette belle initiative,
Yves, pour s’être porté volontaire à l’animation de ce projet de test,
Et Jean-Marie pour le jolie cahier d’accompagnement.

En espérant avoir été compréhensible.

Bonne journée,

Et bon tests aux prochains

ptitdens
Modifié en dernier par DonDiego DeMille le 19 oct. 2013 07:36, modifié 3 fois.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par petitdauphinzele »

Merci pour les impressions et cette revue. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par georges zaslavsky »

excellent et merci pour ce reportage
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par manohan »

Merci pour le compte-rendu détaillé de l'essai. Et c'est amusant de constater comme les goûts des testeurs peuvent être différents !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par LYTH »

Tout à fait compréhensible P'tit Dens, et je m'associe à ta conclusion pour élever au pinacle la Ti-STUB ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par jva »

Merci pour ce compte-rendu métaphorique.
J'ai tout compris, bien que ma culture automobilistique soit relativement modeste :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par coxynell »

Quelle belle revue - l'idée de la comparaison avec les voitures est excellente, même si (malheureusement) je ne connais pas toutes celles que tu as citées, les explications qui les accompagnent donnent une bonne idée de ce que tu as voulu exprimer. Et une grosse envie d'essayer certains de ces bolides, j'avoue, mais c'est une autre histoire ;)

Bref: j'en salive d'anticipation!! :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par Hobiecat »

Merci pour ce compte-rendu détaillé, et la comparaison automobile imagée !
Même sans essayer, on peut commencer à se faire une bonne idée à partir des essais des uns et des autres.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par DonDiego DeMille »

tu devrais les recevoir mercredi Coxynell!!!
8 d'un coups! mieux que le petit tailleur! ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par coxynell »

Encore 3 dodos! :D
En plus, je ne travaille pas le mercredi :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par Loositen »

Merci pour la revue... :)

Marrant moi je n'ai pas autant apprécié la stub titane que la même en acier. Je l'ai trouvée trop abondante.

Par contre, je relève une presque unanimité sur la préférence au Flat top.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par zephyr »

Compte-rendu très intéressant.

Merci
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Essais des Bulkfiller Flat Top et Streamline - par ptitd

Message par borelek »

jva a écrit :Merci pour ce compte-rendu métaphorique.
J'ai tout compris, bien que ma culture automobilistique soit relativement modeste :D .
coxynell a écrit :Quelle belle revue - l'idée de la comparaison avec les voitures est excellente, même si (malheureusement) je ne connais pas toutes celles que tu as citées, les explications qui les accompagnent donnent une bonne idée de ce que tu as voulu exprimer. Et une grosse envie d'essayer certains de ces bolides, j'avoue, mais c'est une autre histoire ;)

Bref: j'en salive d'anticipation!! :mrgreen:
Il me semble qu'un tabou du forum vient de tomber, celui de la métaphore automobile. j'ai personnellement appris à lire dans l'Autojournal et ce genre de métaphore m'est familier. Le problème est que cela dérape souvent de la métaphore vers la revue automobile et ce n'est pas le sujet. Mais on pourrait peut-être faire un SdD là-autour. Qu'en pensez-vous.

Nonobstant. Une très belle revue petitdens, et très bons stylos, ça se confirme.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par coxynell »

Ils sont là, entre mes mains! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par petitdauphinzele »

coxynell a écrit :Ils sont là, entre mes mains! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Il n'y a plus kà ;) , je contacte déjà le suivant. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par Hobiecat »

coxynell a écrit :Ils sont là, entre mes mains!
Chouette, on va "bientôt" avoir un nouveau compte-rendu ! Bon test ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par DonDiego DeMille »

coxynell a écrit :Ils sont là, entre mes mains! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Parfait!!! :)
Désolé, je n'ai pas pris le temps de t'envoyer le tracking... mais si tout est bien arrivé, c'est ce qu'il faut.
bon test et bonne tentation :twisted:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par DonDiego DeMille »

Loositen a écrit :Merci pour la revue... :)

Marrant moi je n'ai pas autant apprécié la stub titane que la même en acier. Je l'ai trouvée trop abondante.

Par contre, je relève une presque unanimité sur la préférence au Flat top.
c'est la crainte que j'avais avec les plumes titane.
lorsque j'ai essayé la F en titane, le débit était effectivement abondant jusqu'au moment où j'ai vu la plume bouger. En fait elle n'était pas correctement emboitée. les multiples montages/démontages en sont certainement la cause.
Borelek a écrit :
jva a écrit :Merci pour ce compte-rendu métaphorique.
J'ai tout compris, bien que ma culture automobilistique soit relativement modeste :D .
coxynell a écrit :Quelle belle revue - l'idée de la comparaison avec les voitures est excellente, même si (malheureusement) je ne connais pas toutes celles que tu as citées, les explications qui les accompagnent donnent une bonne idée de ce que tu as voulu exprimer. Et une grosse envie d'essayer certains de ces bolides, j'avoue, mais c'est une autre histoire ;)

Bref: j'en salive d'anticipation!! :mrgreen:
Il me semble qu'un tabou du forum vient de tomber, celui de la métaphore automobile. j'ai personnellement appris à lire dans l'Autojournal et ce genre de métaphore m'est familier. Le problème est que cela dérape souvent de la métaphore vers la revue automobile et ce n'est pas le sujet. Mais on pourrait peut-être faire un SdD là-autour. Qu'en pensez-vous.

Nonobstant. Une très belle revue petitdens, et très bons stylos, ça se confirme.
Moi?! faire tomber des tabous?!!! mince!
je vais pas prendre un avertissement? :?
Non, déjà que j'ai failli passer au pilori lorsque j'ai parlé de vin. :shock:

Pour le SDD, je ne prends pas le temps de participer, mais ça pourrait être un sujet sympa. Que ce soit de la métaphore automobile ou autre. cela pourrait permettre à chacun d'exposer leurs autres passions d'une manière détournée.
d'ailleurs, pour moi c'est vraiment le bémol du forum; qu'il n'y ai pas un coin où l'on peut parler d'autre chose. Lorsque le forum n'avait pas beaucoup d'inscrit que l'on venait ici spécifiquement pour les stylos. aujourd'hui nous sommes plus nombreux et certains sont là depuis un bon nombre d'année, et je serai ravi de savoir ce qu'il aime en dehors des stylos.
je crois savoir que DEDS et FDM44 aiment les montres, que JVA aime les blancs de bourgogne, mais après?! je pense qu'un coin "autres passions" serait agréable maintenant, et ne ferait pas d'ombre à notre passion commune des stylos.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par jva »

ptitdens a écrit : je crois savoir que FDM44 aime les montres,
En effet, je peux te le confirmer !
ptitdens a écrit : je crois savoir que JVA aime les blancs de bourgogne,
Pas que :lol: :lol: :lol: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens

Message par DonDiego DeMille »

jva a écrit :
ptitdens a écrit : je crois savoir que FDM44 aime les montres,
En effet, je peux te le confirmer !
ptitdens a écrit : je crois savoir que JVA aime les blancs de bourgogne,
Pas que :lol: :lol: :lol: !!
les Muscadets? ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités