Otto-Von-KaliGraff a écrit :
disons que je m'y connais pas trop en terme de ce qui est contrefait ou pas au point de vu légale. Malgré tout la marque Mont blanc n'est pas apposée ni même siglé de façon déguisée du style ''Mon blant'' par exemple, comme on le voit parfois.
Il faut savoir que la contrefaçon des identifiants commerciaux n'est qu'une seule des formes que peut recouvrir la contrefaçon. En particulier, la contrefaçon dite de dessins et modèles protège les marques de la fabrication, sans autorisation, de façon identique ou proche, de la forme protégée. En ce qui concerne le sujet qui nous occupe, je doute qu'une société comme Montblanc, qui est très régulièrement victime de contrefaçons en tous genres, n'ait pas déposé ses modèles.
Otto-Von-KaliGraff a écrit :
Je veux défendre, personne, ni attaqué personne. Mais à ce moment les stylos billes au corps transparents sont illégaux car ils reprennent vaguement la forme des stylos Bic et pourtant on en trouve en grande surface sans que ca gène personne. Les rasoirs jetables se ressemblent tous et personne n'y retrouve a redire, même en invoquant la faible valeur de l'article sur le volume ca représente des millions d'euros quand même.
Je pense au contraire que s'il y a au moins une société qui y retrouve à redire, c'est bien Bic, qui est la société la plus touchée dans le monde en termes de nombre de pièces contrefaites saisies par les douanes. C'est un enjeu majeur pour cette société.
Otto-Von-KaliGraff a écrit :
Ils faudrait un peu que les fabricants arrête un peu de se sentir contrefaits si la marque n'est pas apposée de façon manifeste car à ce moment la il n'y aura plus que mont blanc qui pourra vendre des stylos plumes.
cf. supra, vous n'évoquez ici que la contrefaçon des identifiants commerciaux, qui n'est pas en cause ici.
Otto-Von-KaliGraff a écrit :
Tiens aussi les crèmes mont blanc c'est de l'usurpation de nom aussi pendant qu'on y est.
Et le Mont Blanc le vrai , la montagne elle usurpe un nom de marque. A ce moment a t on le droit de prendre le nom d'un lieu faisant partit de patrimoine national pour marque?
Ceci est un autre sujet qui est différent de celui de la contrefaçon. Toutefois, si deux sociétés aux noms identiques ou similaires oeuvrent dans des secteurs différents, cela ne pose en général pas de problème. Quant à la problématique des toponymes qui deviennent des noms de sociétés, les exemples sont nombreux, avec plus ou moins de bonheur. Pour ne reprendre que deux exemples de ma région : Baccarat et Vittel portent le nom de leur ville d'origine, et cela ne semble déranger personne. En revanche, le cas de Laguiole, en Aubrac, est beaucoup plus problématique et a fait l'objet de batailles judiciaires. C'est l'atteinte à l'image et à la renommée qui était contestée dans ce cas. Mais nous digressons...
Otto-Von-KaliGraff a écrit :
Ca va très loin tout ça a ce compte.
Ca m'exaspère un peu tout ça ! de voir le mal partout en matière de copie approchante.
Je peux comprendre votre sentiment mais dans le cas que vous nous avez présenté, la copie est manifeste, d'autant que cette société ne semble pas en être à son coup d'essai. Voyez cette copie du Montblanc Starwalker :
http://www.amazon.com/elegant-crocodile ... 94&sr=1-18
Et je ne vous parle même pas du logo du crocodile sur le modèle "702" que l'on trouve sur le site internet dont vous avez donné le lien, qui est, comment le décrire, ah oui, celui de Lacoste...
En espérant vous avoir fourni quelques éléments à prendre en considération.