La marque crocodile

Otto-Von-KaliGraff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:50
Localisation : Paris

La marque crocodile

Message par Otto-Von-KaliGraff »

La marque crocodile. Apparemment firme chinoise de Shanghai http://www.crocodilepen.com/en/Default.asp. Je connais pas,c'est peut être normal vu que je suis débutant dans le monde des stylos plumes.
J'ai vu un modèle qui me plait fort et que je trouve pas sur le site crocodile mais que j'ai trouvé ailleurs.
http://www.amazon.com/Simple-Fashion-Cr ... 53&sr=1-23.

Vous connaissez cette marque et ce modèle en particulier, ca vaut quoi ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: La marque crocodile

Message par Marc »

Bonsoir,
On dirait une pâle copie d'un Mont Blanc Bohème Midsize :o
Otto-Von-KaliGraff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:50
Localisation : Paris

Re: La marque crocodile

Message par Otto-Von-KaliGraff »

Marc a écrit :Bonsoir,
On dirait une pâle copie d'un Mont Blanc Bohème Midsize :o
Oui c'est ce qu'il me semblait un peu. Vous allez me dire tout le monde se copie un peu, un stylo plume point de vue forme standard tout le monde se copie un peu.
c'est un peu comme les poêles à frire a revêtement anti adhérant, elle se ressemble presque toutes vu que c'est un principe basique.
Bon ils ont pas poussé le vice a mettre le logo de la marque dessus ou disons un logo presque identique ni un nom approchant, ils doivent se situer à la limite de la contrefaçon , c'est assez bien joué.
Cela dit ca reste beau.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: La marque crocodile

Message par timanu »

Marc a écrit :Bonsoir,
On dirait une pâle copie d'un Mont Blanc Bohème Midsize :o
Je dirais même une bling bling copie du bohème :lol: :lol: :lol:

Sauf qui zon pa su faire la plume rentrante :mrgreen:
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: La marque crocodile

Message par Wollemi »

Otto-Von-KaliGraff a écrit : Bon ils ont pas poussé le vice a mettre le logo de la marque dessus ou disons un logo presque identique ni un nom approchant, ils doivent se situer à la limite de la contrefaçon , c'est assez bien joué.
À mon humble avis, les frontières de la contrefaçon ont largement été dépassées... C'est une copie manifeste du design du Bohême, ça me semble assez difficilement défendable le coup du "forme standard, tout le monde se copie un peu"...
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Cela dit ca reste beau.
Les finitions semblent plus que grossières et l'avoir en main révèlerait sans doute d'autres mauvaises surprises. De toute façon, ça reste une contrefaçon et même à ce prix, il y a bien plus intéressant.
Otto-Von-KaliGraff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:50
Localisation : Paris

Re: La marque crocodile

Message par Otto-Von-KaliGraff »

Wollemi a écrit :
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Bon ils ont pas poussé le vice a mettre le logo de la marque dessus ou disons un logo presque identique ni un nom approchant, ils doivent se situer à la limite de la contrefaçon , c'est assez bien joué.
À mon humble avis, les frontières de la contrefaçon ont largement été dépassées... C'est une copie manifeste du design du Bohême, ça me semble assez difficilement défendable le coup du "forme standard, tout le monde se copie un peu"...
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Cela dit ca reste beau.
Les finitions semblent plus que grossières et l'avoir en main révèlerait sans doute d'autres mauvaises surprises. De toute façon, ça reste une contrefaçon et même à ce prix, il y a bien plus intéressant.
disons que je m'y connais pas trop en terme de ce qui est contrefait ou pas au point de vu légale. Malgré tout la marque Mont blanc n'est pas apposée ni même siglé de façon déguisée du style ''Mon blant'' par exemple, comme on le voit parfois.

A ce moment la plus personne ne peut plus faire de stylo plume car tout le monde fait des stylos de formes approchantes.

Je veux défendre, personne, ni attaqué personne. Mais à ce moment les stylos billes au corps transparents sont illégaux car ils reprennent vaguement la forme des stylos Bic et pourtant on en trouve en grande surface sans que ca gène personne. Les rasoirs jetables se ressemblent tous et personne n'y retrouve a redire, même en invoquant la faible valeur de l'article sur le volume ca représente des millions d'euros quand même.
Tiens pareil pour les pneus ils se ressemblent tous. Les scooters aussi se ressemblent beaucoup aussi.

Ils faudrait un peu que les fabricants arrête un peu de se sentir contrefaits si la marque n'est pas apposée de façon manifeste car à ce moment la il n'y aura plus que mont blanc qui pourra vendre des stylos plumes. Tiens aussi les crèmes mont blanc c'est de l'usurpation de nom aussi pendant qu'on y est.
Et le Mont Blanc le vrai , la montagne elle usurpe un nom de marque. A ce moment a t on le droit de prendre le nom d'un lieu faisant partit de patrimoine national pour marque?

Ca va très loin tout ça a ce compte.

Ca m'exaspère un peu tout ça ! de voir le mal partout en matière de copie approchante.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La marque crocodile

Message par petitdauphinzele »

C'est la difficulté de la limite entre un hommage et un plagiat, il fût un temps où l'hommage consistait à recopier l'auteur qu'on voulait mettre en avant, Molière l'a fait. Maintenant une telle pratique conduit à un procès.

Le gros soucis de ce genre de réalisation est que les moules sont parfois les mêmes que pour les fakes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Otto-Von-KaliGraff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:50
Localisation : Paris

Re: La marque crocodile

Message par Otto-Von-KaliGraff »

petitdauphinzele a écrit :C'est la difficulté de la limite entre un hommage et un plagiat, il fût un temps où l'hommage consistait à recopier l'auteur qu'on voulait mettre en avant, Molière l'a fait. Maintenant une telle pratique conduit à un procès.

Le gros soucis de ce genre de réalisation est que les moules sont parfois les mêmes que pour les fakes.
Bah oui ils se gênent pas c'est eux qui les fabriquent en chine, ils changent les matériaux en y mettant des matériaux moins chers, pour abaisser le cout de production et le tour est joué.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: La marque crocodile

Message par Wollemi »

Otto-Von-KaliGraff a écrit : disons que je m'y connais pas trop en terme de ce qui est contrefait ou pas au point de vu légale. Malgré tout la marque Mont blanc n'est pas apposée ni même siglé de façon déguisée du style ''Mon blant'' par exemple, comme on le voit parfois.
Il faut savoir que la contrefaçon des identifiants commerciaux n'est qu'une seule des formes que peut recouvrir la contrefaçon. En particulier, la contrefaçon dite de dessins et modèles protège les marques de la fabrication, sans autorisation, de façon identique ou proche, de la forme protégée. En ce qui concerne le sujet qui nous occupe, je doute qu'une société comme Montblanc, qui est très régulièrement victime de contrefaçons en tous genres, n'ait pas déposé ses modèles.
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Je veux défendre, personne, ni attaqué personne. Mais à ce moment les stylos billes au corps transparents sont illégaux car ils reprennent vaguement la forme des stylos Bic et pourtant on en trouve en grande surface sans que ca gène personne. Les rasoirs jetables se ressemblent tous et personne n'y retrouve a redire, même en invoquant la faible valeur de l'article sur le volume ca représente des millions d'euros quand même.
Je pense au contraire que s'il y a au moins une société qui y retrouve à redire, c'est bien Bic, qui est la société la plus touchée dans le monde en termes de nombre de pièces contrefaites saisies par les douanes. C'est un enjeu majeur pour cette société.
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Ils faudrait un peu que les fabricants arrête un peu de se sentir contrefaits si la marque n'est pas apposée de façon manifeste car à ce moment la il n'y aura plus que mont blanc qui pourra vendre des stylos plumes.
cf. supra, vous n'évoquez ici que la contrefaçon des identifiants commerciaux, qui n'est pas en cause ici.
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Tiens aussi les crèmes mont blanc c'est de l'usurpation de nom aussi pendant qu'on y est.
Et le Mont Blanc le vrai , la montagne elle usurpe un nom de marque. A ce moment a t on le droit de prendre le nom d'un lieu faisant partit de patrimoine national pour marque?
Ceci est un autre sujet qui est différent de celui de la contrefaçon. Toutefois, si deux sociétés aux noms identiques ou similaires oeuvrent dans des secteurs différents, cela ne pose en général pas de problème. Quant à la problématique des toponymes qui deviennent des noms de sociétés, les exemples sont nombreux, avec plus ou moins de bonheur. Pour ne reprendre que deux exemples de ma région : Baccarat et Vittel portent le nom de leur ville d'origine, et cela ne semble déranger personne. En revanche, le cas de Laguiole, en Aubrac, est beaucoup plus problématique et a fait l'objet de batailles judiciaires. C'est l'atteinte à l'image et à la renommée qui était contestée dans ce cas. Mais nous digressons...
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Ca va très loin tout ça a ce compte.
Ca m'exaspère un peu tout ça ! de voir le mal partout en matière de copie approchante.
Je peux comprendre votre sentiment mais dans le cas que vous nous avez présenté, la copie est manifeste, d'autant que cette société ne semble pas en être à son coup d'essai. Voyez cette copie du Montblanc Starwalker : http://www.amazon.com/elegant-crocodile ... 94&sr=1-18

Et je ne vous parle même pas du logo du crocodile sur le modèle "702" que l'on trouve sur le site internet dont vous avez donné le lien, qui est, comment le décrire, ah oui, celui de Lacoste...

En espérant vous avoir fourni quelques éléments à prendre en considération.
Otto-Von-KaliGraff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:50
Localisation : Paris

Re: La marque crocodile

Message par Otto-Von-KaliGraff »

Wollemi a écrit :
Otto-Von-KaliGraff a écrit : disons que je m'y connais pas trop en terme de ce qui est contrefait ou pas au point de vu légale. Malgré tout la marque Mont blanc n'est pas apposée ni même siglé de façon déguisée du style ''Mon blant'' par exemple, comme on le voit parfois.
Il faut savoir que la contrefaçon des identifiants commerciaux n'est qu'une seule des formes que peut recouvrir la contrefaçon. En particulier, la contrefaçon dite de dessins et modèles protège les marques de la fabrication, sans autorisation, de façon identique ou proche, de la forme protégée. En ce qui concerne le sujet qui nous occupe, je doute qu'une société comme Montblanc, qui est très régulièrement victime de contrefaçons en tous genres, n'ait pas déposé ses modèles.
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Je veux défendre, personne, ni attaqué personne. Mais à ce moment les stylos billes au corps transparents sont illégaux car ils reprennent vaguement la forme des stylos Bic et pourtant on en trouve en grande surface sans que ca gène personne. Les rasoirs jetables se ressemblent tous et personne n'y retrouve a redire, même en invoquant la faible valeur de l'article sur le volume ca représente des millions d'euros quand même.
Je pense au contraire que s'il y a au moins une société qui y retrouve à redire, c'est bien Bic, qui est la société la plus touchée dans le monde en termes de nombre de pièces contrefaites saisies par les douanes. C'est un enjeu majeur pour cette société.
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Ils faudrait un peu que les fabricants arrête un peu de se sentir contrefaits si la marque n'est pas apposée de façon manifeste car à ce moment la il n'y aura plus que mont blanc qui pourra vendre des stylos plumes.
cf. supra, vous n'évoquez ici que la contrefaçon des identifiants commerciaux, qui n'est pas en cause ici.
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Tiens aussi les crèmes mont blanc c'est de l'usurpation de nom aussi pendant qu'on y est.
Et le Mont Blanc le vrai , la montagne elle usurpe un nom de marque. A ce moment a t on le droit de prendre le nom d'un lieu faisant partit de patrimoine national pour marque?
Ceci est un autre sujet qui est différent de celui de la contrefaçon. Toutefois, si deux sociétés aux noms identiques ou similaires oeuvrent dans des secteurs différents, cela ne pose en général pas de problème. Quant à la problématique des toponymes qui deviennent des noms de sociétés, les exemples sont nombreux, avec plus ou moins de bonheur. Pour ne reprendre que deux exemples de ma région : Baccarat et Vittel portent le nom de leur ville d'origine, et cela ne semble déranger personne. En revanche, le cas de Laguiole, en Aubrac, est beaucoup plus problématique et a fait l'objet de batailles judiciaires. C'est l'atteinte à l'image et à la renommée qui était contestée dans ce cas. Mais nous digressons...
Otto-Von-KaliGraff a écrit : Ca va très loin tout ça a ce compte.
Ca m'exaspère un peu tout ça ! de voir le mal partout en matière de copie approchante.
Je peux comprendre votre sentiment mais dans le cas que vous nous avez présenté, la copie est manifeste, d'autant que cette société ne semble pas en être à son coup d'essai. Voyez cette copie du Montblanc Starwalker : http://www.amazon.com/elegant-crocodile ... 94&sr=1-18

Et je ne vous parle même pas du logo du crocodile sur le modèle "702" que l'on trouve sur le site internet dont vous avez donné le lien, qui est, comment le décrire, ah oui, celui de Lacoste...

En espérant vous avoir fourni quelques éléments à prendre en considération.
certes les faits sont tenaces. mais avouez que c'est affligeant. Alors a ce moment bientôt on pourra plus fabriquer de chaussettes car une marque célèbre aura déposée un dessin de chaussettes.

Certes se faire piquer son logo et son nom de marque, ça je peux le comprendre, c'est pas juste en soit.

Alors donc tout les dessins de crocodile sont à proscrire , vu qu'une seule marque a déposé un logo de crocodile vert? C'est allez un peu loin. Surtout que leur crocodile n'est pas vert.

Il s'agirait de bien fixer les limites une fois pour toutes, car à ce moment la on va plus pouvoir créer quoi que ce soit ou s'en approcher un temps soit peu. J'espère qu'au moins les tribunaux savent séparé le bon grain de l'ivraie.

Il y quand même des objets usuels, dont la forme reste similaire a tout les fabricants et d'ailleurs certains l'on comprit et ne font pas de procès systématique tant qu'on usurpe pas le nom ou le logo de leur marque.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: La marque crocodile

Message par zéphyrine »

Bonjour Otto.
Je comprends votre agacement contre des prix parfois prohibitifs. Que certaines marques exagèrent, pour une qualité qui n'est pas toujours vraiment au rendez-vous, c'est un fait.
Ceci dit, comment le prendriez-vous si ayant dessiné un objet, étudié tous les tenants et aboutissants, cherché un fabriquant, des matériaux de qualité, construit votre "structure" (qui vous fait vivre + toutes les gens qui travaillent pour vous et autres sous-traitants) et que quelqu'un apparaisse avec le même objet que vous, de moindre qualité et qui a pour conséquence de mettre votre structure en "péril"? Resteriez-vous assis sans rien faire?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Otto-Von-KaliGraff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:50
Localisation : Paris

Re: La marque crocodile

Message par Otto-Von-KaliGraff »

zéphyrine a écrit :Bonjour Otto.
Je comprends votre agacement contre des prix parfois prohibitifs. Que certaines marques exagèrent, pour une qualité qui n'est pas toujours vraiment au rendez-vous, c'est un fait.
Ceci dit, comment le prendriez-vous si ayant dessiné un objet, étudié tous les tenants et aboutissants, cherché un fabriquant, des matériaux de qualité, construit votre "structure" (qui vous fait vivre + toutes les gens qui travaillent pour vous et autres sous-traitants) et que quelqu'un apparaisse avec le même objet que vous, de moindre qualité et qui a pour conséquence de mettre votre structure en "péril"? Resteriez-vous assis sans rien faire?
Encore une fois de plus les gens interprètent les propos des autres, sur les forums.
Je n'ai pas dis que la contrefaçon devait être autorisée, loin de la, mais je t'interrogeais sur les limites de l'imitation.
Ne me prêtez pas des propos que je n'ai pas tenus.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: La marque crocodile

Message par zéphyrine »

excusez-moi mais où est-ce que j'ai employé le mot contrefaçon???????
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Otto-Von-KaliGraff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:50
Localisation : Paris

Re: La marque crocodile

Message par Otto-Von-KaliGraff »

zéphyrine a écrit :excusez-moi mais où est-ce que j'ai employé le mot contrefaçon???????
ok d'accord, on en parlaient pas du tout, ni vous ni moi. donc nous parlions de la culture des pois cassés, bio, n'est ce pas?
Vous essayez vainement de prodiguer l'effet miroir, en insinuant que j'ai essayé de vous faire dire quelque chose que bien entendu vous ne sous entendiez pas. Pour me faire sentir que moi aussi j'interprétais les écrits des gens sur internet.
Bon c'est assez bien joué, mais malheureusement pas assez efficace pour me duper.
Allez je vous réponds plus sur ce coup, cela ne n'intéresse pas de m'escrimer avec votre de genre de personne.
Je suis ici pour parler stylo plume, calligraphie et après Basta pour les duels philosophiques.
Sur ce adieu, madame, monsieur ou qui ou quoi que ce soit, que vous soyez.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: La marque crocodile

Message par AD71 »

Otto-Von-KaliGraff a écrit :
zéphyrine a écrit :excusez-moi mais où est-ce que j'ai employé le mot contrefaçon???????
ok d'accord, on en parlaient pas du tout, ni vous ni moi. donc nous parlions de la culture des pois cassés, bio, n'est ce pas?
Vous essayez vainement de prodiguer l'effet miroir, en insinuant que j'ai essayé de vous faire dire quelque chose que bien entendu vous ne sous entendiez pas. Pour me faire sentir que moi aussi j'interprétais les écrits des gens sur internet.
Bon c'est assez bien joué, mais malheureusement pas assez efficace pour me duper.
Allez je vous réponds plus sur ce coup, cela ne n'intéresse pas de m'escrimer avec votre de genre de personne.
Je suis ici pour parler stylo plume, calligraphie et après Basta pour les duels philosophiques.
Sur ce adieu, madame, monsieur ou qui ou quoi que ce soit, que vous soyez.
Je vous rappelle, Monsieur qui que vous soyez, que vous venez juste d'arriver sur un forum "civilisé". Nous y parlons stylos-plume, calligraphie, certes, mais il nous arrive aussi d'élever le débat à ce que vous nommez "philosophie", ne vous en déplaise.
Il est donc mal avisé d'interpeller ainsi sur ce ton et ce registre de langue un des membres qui a exprimé courtoisement un point de vue différent du vôtre et que je partage amplement d'ailleurs.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: La marque crocodile

Message par zéphyrine »

Merci ADxx :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: La marque crocodile

Message par manohan »

Je les trouve bien agressifs ces nouveaux (hein Zéphyrine ? :lol: )
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: La marque crocodile

Message par zéphyrine »

:lol: :lol: :lol:
C'est le crocodile qui est en eux
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La marque crocodile

Message par jva »

zéphyrine a écrit :Merci ADxx :D
Au moins AD3000* !!

En effet, doit-on rappeler que nous aimons ici des rapports courtois, intelligents, sérieux mais aussi en utilisant des termes rigoureux et adaptés.
Beaucoup de membres de ce forum sont des enseignants et je suis satisfait de voir que ces enseignants aiment écrire, parler correctement en utilisant un vocabulaire de circonstance.
Est-il donc utile de s'emporter au lieu de définir, si besoin et dans l'apaisement, les termes utilisés ?

Ce forum n'est pas politiquement correct. Il est correct, c'est tout ; et c'est ce qui en fait sa valeur !!




* Pourquoi 3000, je n'en sais rien ... C'est comme ça ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La marque crocodile

Message par Hobiecat »

jva a écrit :En effet, doit-on rappeler que nous aimons ici des rapports courtois, intelligents, sérieux mais aussi en utilisant des termes rigoureux et adaptés.
Beaucoup de membres de ce forum sont des enseignants et je suis satisfait de voir que ces enseignants aiment écrire, parler correctement en utilisant un vocabulaire de circonstance.
Est-il donc utile de s'emporter au lieu de définir, si besoin et dans l'apaisement, les termes utilisés ?

Ce forum n'est pas politiquement correct. Il est correct, c'est tout ; et c'est ce qui en fait sa valeur !!
J'approuve en tous points, sauf pour sérieux.... pas toujours ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités