Calligraphie:definition et explications

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Calligraphie:definition et explications

Message par DucLeto »

Bonjour Tres chers lecteurs.
Aujourd'hui je vous résumerai les principes de base régissant la calligraphie. Je ne dis pas avoir la science infuse mais j'appuis mon propos sur de nombreuses lectures sur le sujet. Vous pourrez pensez que ce que je raconte est du délire .Ainsi si vous etes dans ce cas je vous invite a consulter les innombrables livres et sites traitant du sujet.

La calligraphie , ( litteralement ; la belle ecriture ), remonte tres loin dans l'histoire moderne.
Je vous parlerai surtout de la calligraphie latine. Si vous prenez un alphabet de calligraphie , qui se nomme un Ductus, et que vous tracer une lettre c'est deja de la calligraphie. En effet avant de pouvoir composer une oeuvre calligraphique (et j'en suis loin);il faut retourner au CP. C'est à dire qu'il faut étudier le ductus que vous voulez pratiquer et pour cela faut faire et refaire ce ductus.
Soit vous respectez l'ordre de trace indique soit vous inverser l'ordre pour pratiquer la methode du crochet ( je l ai essaye et elle est tres bien mais deroutante!).

Les outils utilises en calligraphie sont nombreux: calames ,portes-plumes,stylo plumes,pinceaux,tire ligne. Les encres utilisees sont aussi diverses: on peut meme utiliser de l'aquarelle tres diluee. Les ductus peuvent etre stylisés par le graphiste mais cela requiert d'avoir saisi veritablement l'essence meme du ductus. Certains sont facilement personnalisables notamment ceux qui presententent de nombreuses boucles au sommet des lettres ( hastes). Vous pouvez ainsi enrichir un mot d'arabesques.

Les calligraphies latines s'étendent des lettres romaines jusqu'au ductus récents. L'evolution des ductus de la calligraphie latine réside généralement dans une necessité technique de l'époque. Le gothique par exemple a permis une écriture très serée afin d'écrire plus sur une page de la meme taille. On note que les ductus postGothiques ont en général chercher a simplifié la gestuelle. C'est ainsi qu'on apprend la minuscule cursive au CP ,ecriture qui ne demande que peut de levée de plume. Certaines écritures sont encore plus fluide au niveau des gestes, ce sont les ecritures dites éxpediées.
L'apprentissage de la calligraphie est long néanmoins après un peu d'entrainement vous reussirez a tracer au moins quelques lettres renversantes.

Pour les veterans de ce forum, je ne pretends pas etre plus experimenté que vous. Cependant  ne prenez pas un universitaire totalement depourvu de logique et de sens critique, et pouvant eventuellement discuter avec vous et peut etre ,sait on jamais, vous apprendre quelque chose. Par contre au niveau des plumes oui je serais pas faire la difference en un waterman 1960 et 1980 alors la balancer votr savoir je suis preneur =) Je ne dis egalement aucunement que les stylos concus par des ingenieurs et vendu par Waterman Parker ou Scheaffer sont nuls . Je dis que on peut faire ce qu on veut de n'importe quelle plume. J'espere que vous aurez apprecié ce bref topo sur la calligraphie...
Modifié en dernier par DucLeto le 11 oct. 2013 17:29, modifié 1 fois.
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par Gégédam »

Toute cette agitation fait remonter à ma mémoire un proverbe que je crois être africain ?
"Si, dans ton village, tu commences à danser du pied droit et que tu vas en visite dans le village voisin où l'on commence à danser du pied gauche, apprends d'abord à danser en commençant du pied gauche."
Et un autre, plus rustique :
"Quand on sait pas, on dit pas"
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par AD71 »

DucLeto a écrit :
La calligraphie , ( litteralement ; la belle ecriture ), remonte tres loin dans l'histoire moderne.

Cependant  ne prenez pas un universitaire totalement depourvu de logique et de sens critique, et pouvant eventuellement discuter avec vous et peut etre ,sait on jamais, vous apprendre quelque chose
Il me semblait très humblement que l'époque moderne succédait en histoire au Moyen-âge, dont la fin correspond à peu près à l'invention de l'imprimerie.
N'y aurait-il pas là comme un paradoxe ? Apprenez-moi.

Plus sérieusement...
Si vous arrêtiez de vous ridiculiser sur ce forum en prétendant nous donner des leçons ? Si vous mettiez sagement votre ego dans votre poche et votre mouchoir dessus ? Si vous retourniez à la calligraphie, art ô combien respectable, pour revenir humblement nous montrer votre travail et vos progrès ?
Ou alors oubliez-nous : je ne crois pas que vous ayez choisi judicieusement votre auditoire si vous comptez l'impressionner.
Vous croyez en effet nous bousculer, du haut de votre jeune âge. N'avez-vous pas l'impression que c'est vous - si je puis m'exprimer ainsi - qui y laissez inutilement des plumes ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par jva »

Puisqu'un universitaire doit être rigoureux, soyons rigoureux sur les termes.
DucLeto a écrit :Si vous prenez un alphabet de calligraphie , qui se nomme un Ductus,
Je croyais qu'un alphabet s'appelait un ... alphabet et qu'un ductus était l'ordre et la direction selon lesquels on trace les traits qui composent la lettre ?

Pourriez-vous éclairer mon ignorance alors s'il-vous plaît ?

Et j'arrête après les questions :evil:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par zephyr »

Ductus? C'est un stylo, non? :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par DucLeto »

Dans un livre de calligraphie , on vous presente des ductus: c'est a dire un alphabet ou l'ordre des traits est indiqué .
Un alphabet tout court il n'y aura pas ces precisions gestuelles.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par dboulonnais »

"Ductus est un mot latin dérivé de ducere (tirer, conduire, diriger). Il signifie l'action d'amener, de diriger, de tracer (en particulier les lettres).

En écriture, le ductus est l'ordre et la direction selon lesquels on trace les traits qui composent la lettre. Chaque type d'écriture possède un ductus propre qu'il convient de respecter pour assurer une écriture fluide et naturelle.

Il s'agit d'un des éléments principaux de l'écriture, et donc de la calligraphie.

Et ensuite, pour écrire, former des mots, puis des phrases ayant un sens, nous avons l'alphabet"


Je pense que Monseigneur (à qui je fais référence avec toute la déférence qui est de mise) a raison...
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par DucLeto »

C'est bien ce que j'ai dis un ductus presente comment former les.lettres !
Je precise bien au debut que si vous voulez des precisions etc il y a les livres et les sites.
Je cherchais juste a expliquer pour les novices juste à titre d'informations.
Voilà tout.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par dboulonnais »

DucLeto a écrit :C'est bien ce que j'ai dis un ductus presente comment former les.lettres !
Je precise bien au debut que si vous voulez des precisions etc il y a les livres et les sites.
Je cherchais juste a expliquer pour les novices juste à titre d'informations.
Voilà tout.
DucLeto a écrit :Dans un livre de calligraphie , on vous presente des ductus: c'est a dire un alphabet ou l'ordre des traits est indiqué .
Un alphabet tout court il n'y aura pas ces precisions gestuelles.
Ce n'est pas ce qui est dit ici
Avant de nous proposer des précisions, il importe d'être, soi-même, précis...
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par DucLeto »

Bah oui pour moi un ductus c'est un alphabet avec des consignes de gestuelles.
Je vois pas en quoi c'est faux.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Calliraphie:definition et explications

Message par allen »

je découvre l'étendue des échanges avec DucLeto. Ca avait bien commencé et patatra. C'est dommage tout ça. Je soupçonne qu'il y ait plus de maladresse qu'autre chose et c'est le propre de la jeunesse qu'être fougueux. Peut être que, sauf faute éthique commise, nous ne devrions pas exclure ou tenter de le faire. Ignorer dans un premier temps et laisser DucLeto nous prouver qu'il vaut mieux que la première impression laissée ?

Et DucLeto, si je puis me permettre, écoutez les conseils des ainés. Prenez un peu de champs et essayez simplement de "danser un peu mieux et un peu plus du pied gauche". Vous serez fiers de vous, vous verrez.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par petitdauphinzele »

J'ai envie de dire : " C'est pas faux !"

:mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par tis »

Et moi, j'ai envie de demander : c'est un troll ?
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par mopsletroll »

tis a écrit :Et moi, j'ai envie de demander : c'est un troll ?
Les trolls ont en général des arguments massue.

Mops

(même si j'hésite sur le pluriel avec arguments massues)
Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par Dunhill »

:lol: :lol: :lol: :lol: Je raffole de ce genre de sujet, m'enfin à la décharge de notre ami légèrement impudent, son poste est somme toute intéressant, même si il y a quelques erreur, des fautes et problèmes de ponctuation, je suis du même avis que certain de mes confrères collectionneur, recréé un nouveau pseudo, et redémarre sur de bonne bases.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par coxynell »

Ah ben tiens, j'avais raté ce sujet! :shock:

Personnellement, je tiens à remercier DucLeto d'avoir élevé jva au rang de Mgr jva. Ça nous manquait, un membre du clergé, sur ce forum... :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par Dunhill »

Oui, il va pouvoir absoudre tout nos péchés de convoitises. :lol:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par jva »

Pas de souci !!
ImageImageImage
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par ville900 »

J'aime beaucoup ta nouvelle petite icône jva. Cependant, si je reprends le post original de Damien, je crois bien que ce n'est pas jva qui était élevé à la dignité épiscopale mais ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Calligraphie:definition et explications

Message par jva »

En fait, si je crois car il y a eu plusieurs discussions simultanées avec l'initiateur de ce fil (en tous les cas, je le prends comme tel ... Cela m'arrange :lol: :lol: ).
Comme je l'ai mis ailleurs, en réponse à JeanB, l'acte de nomination est dans cette page :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 1&start=30

J'ai sauté sur l'occasion !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités