Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

ykz69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2013 22:20

Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par ykz69 »

Bonjour à tous

Bon je ne me présente pas, je l'ai déjà fait ici pour ceux que cela intéresse. Donc je voudrais me remettre à écrire avec une plume... Comme je vais bientôt avoir 30 ans, j'aimerai m'acheter à cette occasion un "beau" stylo avec l'aide de mes proches (budget : disons <500€). Je souhaite donc garder ce stylo pour le restant de mes jours. Je ne m'interdirai pas quelques infidélités plus tard si je prends le "virus" qui semble courir sur ce forum mais bon en clair je ne veux pas changer ce stylo dans 6 mois!
Alors bien sûr il y a le classique Montblanc... que je ne veux pas! Trop vu, trop classique, et puis la "résine précieuse" ce n'est pas mon truc (sans vouloir vexer qui que ce soit, ça reste quand même de beaux stylos et j'en ai moi-même offert plusieurs). Je souhaite un stylo assez "qualitatif", original sans toutefois être trop chargé, et robuste puisque l'usage serait quotidien (prise de notes au travail). Ça, c'est pour l'esthétique.
Sur un plan plus technique, je suis allé dans une boutique essayer quelques stylos. Il en est ressorti que ce qui me convenait était les stylos de petite taille et les plumes moyennes. Pour tout dire au niveau du "feeling" ce que j'ai préféré était un Sailor Sapporo (a priori équipé d'une plume M, pas sûr toutefois car d'après ce que j'ai compris chez nos amis nippon M=F... or ce n'était clairement pas une plume fine). Seulement le Sapporo... j'aime la forme, mais pas l'esthétique générale : même problème que le montblanc, pas assez orginal, et puis en plastique noir.
Sur le plan esthétique, j'ai eu deux coups de cœur :
- pilot/namiki capless raden
- nakaya writer kuro-tamenuri (ou peut-être aka-tamenuri) en piccolo (je pense que c'est la taille qu'il me faut?)
Evidemment, ce sont des coups de coeur sur photo car je n'ai pas pu les voir en vrai puisque j'habite dans la capitale, mais celle des Gaules uniquement! Par contre j'ai déjà essayé des capless. Je ne l'ai pas précisé jusqu'à présent, mais je m'oriente plutôt vers un stylo japonais car j'ai quelques affinités avec la culture japonaise en général. J'aime beaucoup les namiki en maki-e et l'entrée de gamme est dans mon budget, toutefois, je trouve que ce ne serait pas assez sobre pour un stylo de tous les jours (je sais, je suis compliqué!).

Maintenant que j'ai bien raconté ma vie (désolé pour le pavé), je sollicite vos conseils! Quel stylo pourrait selon vous me convenir? L'un de deux mentionné plus haute ou un autre (japonais ou non, je ne suis pas fermé sur ce point).

J'ai aussi quelques questions sur ces deux stylos, si ceux qui les connaissent bien ont la gentillesse de répondre ce serait vraiment sympa :
pour le pilot/namiki :
- justement, il est siglé pilot ou namiki? Il me semble que les capless sont tous des pilot mais celui-ci on le trouve fréquemment sous la marque namiki ou pilot/namiki.
- je ne le trouve ni sur le site de pilot, ni sur le site de namiki, est-ce un ancien modèle qui n'existe plus?
- diriez-vous que c'est un modèle plutôt féminin? (c'est une remarque que plusieurs personnes à qui je l'ai montré m'ont faite).

pour le nakaya :
-j'ai lu ici que les plumes sont plutôt "sèches" (débit d'encre insuffisant?), est-ce que je prend un risque à acheter un stylo nakaya sans l'essayer car il pourrait ne pas me convenir?
-est-ce qu'un writer piccolo est un bon choix pour quelqu'un qui a eu un bon feeling avec un Sailor Sapporo (au niveau de la taille et du poids du stylo)
- est-ce que la "couleur" kuro-tamenuri rend vraiment très noir en vrai ou laisse apparaître des reflets?

Je précise enfin que j'ai de la famille aux Etats-Uni et des amis au Japon donc je peux sans problème me faire ramener un stylo de ces contrées (ça change un peu la donne côté budget).

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ma prose indigeste et à ceux qui auront la gentilles d'apporter des réponses à mes questions et de me conseiller.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par Alain146 »

J'ai eu le courage de lire mais pas de répondre à tout...
Personnellement en japonais j'adore ; pilot capless décimo, pilot falcon, pilot custom 845, Nakaya... enfin tous les japonais ou presque. :)
Pour un premier stylo un japonais c'est bien, pour un premier parce que après... mais on en reparlera sûrement :lol:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par LYTH »

Tiens, c'est marrant, Je suis arrivé sur le forum avec une demande dans le même genre... Et je ne suis pas reparti ! :lol:
Mais je vais t'aider en te donnant un bon conseil :
Achète-les tous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est bien la seule façon de savoir ce qui te plaira. :twisted:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par Hobiecat »

Pour ce qui est du Capless :
- c'est un Pilot, mais suivant les pays la marque mise en avant est Pilot, Namiki ou Pilot/Namiki. Les Capless usuels sont marqués Pilot
- pour un stylo de tous les jours et surtout si tu veux le garder longtemps, le choix du Capless est un bon choix, mais je ne suis paq très objectif ( voir ICI )
- pour les tailles de plume japonaises, voir sur ce forum le tableau des plumes qui est en post-it : d'une manière générale, les plumes japonaises taillent petit, de là à dire que M=F, c'est une généralisation un peu abusive car ce n'est pas toujours vrai (d'aucuns diraient ça dépend ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par zephyr »

Si tu t'intéresses au Capless, je recommanderais le modèle Fermo car son système de sortie de plume fait moins gadget que le bouton poussoir du Capless "normal".

Ensuite, en dehors des grandes marques, et par rapport à la laque, la production de Frédéric Faggionato mérite que tu t'y arrêtes.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par allen »

J'ai peur que le Nakaya soit hors budget. Ensuite choisir un stylo est chose facile (il faut essayer) et difficile à la fois (trop de choix). A Lyon je pense que tu auras du choix quand même.
Coté pilot / namiki : regarde le 845 (pas très original de forme, magnifique laque et plume exceptionnelle), les silvercraft (je possède le dragon, il faut aimer le design et la plume est très bien). Tout ça doit pouvoir rester dans ton budget en allant sur internet.
Alternative japonaise : pour une belle laque et une belle plume, platinum Izumo. Dans ton budget aussi mais uniquement en ligne. Assez gros module néanmoins (tout en restant léger). Prendre une voire deux tailles au dessus de la taille européenne.
Sailor j'ai peur que pour un premier stylo tu sois trop surpris par la plume. C'est génial mais il faut que tu essaies absolument.

Visiblement le Japon t'attire mais si tu veux ouvrir le choix en allant sur des choses faciles à trouver à Lyon, je ne peux que conseiller Graf von Faber-Castell qui propose un grand choix dans ton budget. Qualité sans défaut, super SAV, plume douce et sans jamais pb de débit. D'autres ici te lanceront sans doute sur Pelikan que je connais peu et qui me passionne peu (sauf le 1005 pour sa plume).
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par jva »

Allez, je me lance.

Pour les Capless, c'est Pilot.
Namiki est la marque pour les stylos laqués haut de gamme.
Chez Pilot, on trouve des stylos laqués, mais le haut du pavé est tenu par Namiki.

Pour le Capless Raden, je trouve que ce peut être un bon choix. Le stylo est beau et la marque est digne d'éloges. Il en existe trois types mais je préfère le Stripe et le Black que je ne trouve pas spécifiquement masculins ou féminins.

Pour Namiki, vers 500 euros, tu trouveras les Nippon Art. Ce sont des stylos très légers (plastiques :roll: ) sur lesquels est dessiné le motif (à la machine) et sur lequel sont appliquées les couches de laque et les couleurs. La plume est une petite plume, nerveuse, allant de F à B. J'en ai eu un (Mont Fuji et pêcheur) et je peux te dire qu'il passe complètement inaperçu !! Tu pourras admirer des décors et ne jamais t'en lasser. Tu sentiras le côté un peu chaud de la laque. Personne ne te le volera car il n'y a que l'étoile blanche qui compte pour les envieux.

Si tu n'est pas adepte d'un Sapporo ou d'un 146, le Pilot Custom 845 ne sera pas à ton goût mais c'est un excellent stylo.

Pour les Nakaya, il faut essayer absolument les plumes. J'ai trouvé ma plume idéale (musique élastique) en me laissant guider par l'oeil avisé d'André Mora qui a su tout de suite me présenter cette plume quand je lui ai dit que j'aimais le côté italic de l'écriture aux plumes.

L'essentiel est donc d'essayer. Si tu as l'occasion de venir à Paris, n'hésite pas à rencontrer les vendeurs de renom. Sinon, il y a Rocollection en novembre à Paris où tu pourras rencontrer des passionnés (c'est-à-dire une partie de la communauté), tâter d'une multitude de stylos, et repartir avec un objet qui t'aura plu parce que tu l'auras essayé et auquel tu ne pensais pas en venant.

Sinon, tu peux allez chez Pelikan. Les plumes sont quand même très bonnes. Il doit bien rester quelques tortoise de chez M800. Ce stylo a l'avantage d'avoir des plumes interchangeables. Tu ne veux plus de la F ? Hop, tu dévisse le bloc plume et tu changes pour une B, le tout pour une somme relativement modique.

Bon courage !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par allen »

jva a écrit :
Pour les Nakaya, il faut essayer absolument les plumes. J'ai trouvé ma plume idéale (musique élastique) en me laissant guider par l'oeil avisé d'André Mora qui a su tout de suite me présenter cette plume quand je lui ai dit que j'aimais le côté italic de l'écriture aux plumes.
Rahhhh Jean-Vincent comme je t'envie !!!
jva a écrit :
Sinon, tu peux allez chez Pelikan. Les plumes sont quand même très bonnes.
Voilà je l'avais prédit ! D'autres t'ont parlé de Pelikan. Et cet autre là sait de quoi il parle !

Essaie tranquillement sur Lyon et si tu veux approfondir et que tu passes par Paris je te conseille Plume et Bille (rue de l'arcade et historiquement spécialisé dans les stylos Japonais même si c'est peut être moins vrai depuis le départ de M. Sino mais sa remplaçante est adorable. Idéal aussi pour tester tranquillement, assis, ce que ne permettent pas la plupart des revendeurs faute de place) et évidemment Mora (rue de Tournon, spécialiste de tout). La liste n'est pas exhaustive (je vais m'attirer sans doute les foudres d'autres membres) mais matériellement tu ne pourras pas faire la tournée de tous à Paris (c'est un peu plus vaste que la presqu'ile ;) ). Mais je mets un bémol : quand on ne sait pas ce qu'on cherche, plus on en voit, plus on est perdu. Déjà que quand on sait...

Et effectivement le 845 n'est pas une bonne proposition si tu n'accroches pas sur le sapporo (forme similaire) mais la laque urushi est très belle. Je t'invite du coup à vraiment regarder l'izumo qui est peut être une bonne alternative et qui n'est plus produit donc sera plus compliqué à trouver dans qq temps. Le tamenuri est un travail de laque intéressant et plus discret que le maki-e (grande spécialité Namiki)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par petitdauphinzele »

Et pourquoi pas un Conid Bulkfiller ou une production de Fred ?

Le premier est un extraordinaire stylo-plume high tech, ne correspondant pas à votre choix du japonais, mais il vaut largement le détour. On trouve sur ce forum plusieurs essais.

Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Image

Et pour la laque, il y a un produit Français qui vaut le détour. http://www.fred-faggionato.com/

J'ai une passion pour ceux-ci :

Image

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par jva »

Merci PDZ pour ton rappel : oui il y a aussi nos producteurs "locaux" que je voulais mentionner et que j'ai honteusement oubliés.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Merci PDZ pour ton rappel : oui il y a aussi nos producteurs "locaux" que je voulais mentionner et que j'ai honteusement oubliés.
;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par zephyr »

Il y a aussi Mat67 qui fait de splendides stylos en bois mais je ne l'avais pas mentionné car paraissant éloigné des critères donnés,mais voir notamment http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 175#p80175 ou son site web http://www.stylamat.webnode.fr

Pelikan? J'aime bien et ce sont mes instruments de tous les jours mais, là aussi, cela ne semblait pas en phase avec les critères donnés.

Pour Frédéric, il est préférable de le contacter directement par e-mail car son site web est un peu cassé :-( Sinon, voir le site de paperandco ou la page Facebook de Frédéric.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par jva »

zephyr a écrit :
Pelikan? J'aime bien et ce sont mes instruments de tous les jours mais, là aussi, cela ne semblait pas en phase avec les critères donnés.
Ce n'est pas faux car l'Allemagne est un peu loin du Japon.
Mais ça ...

Image

c'est quand même un bel objet et, qui plus est, dans le budget !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Spacewolf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 10 sept. 2013 12:40
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par Spacewolf1 »

Dans le budget y a les Waterman Exception qui rentre aussi (Slim, Ideal et peut être même le Night & Day noir) ^^.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par pilotnamiki »

Bonjour, pas de problèmes pour la longueur du post, je fais bien pire en la matière...

Pour répondre aux questions, la dénomination Pilot ou Namiki dépend des marchés mais désigne souvent le même produit. Ainsi, en Europe (et au Japon), Namiki ne désigne QUE les modèles laqués (Yukari, Empereur...) Aux États-Unis, par contre, les stylos à plume or prennent la dénomination de Namiki, ainsi le Namiki Capless ou le Namiki Falcon, connus sous la marque ¨Pilot partout ailleurs. Donc, un Namiki Capless est un Pilot Capless destiné au marché US et en tous points semblable!

Pour en revenir au Capless, il s'agit d'un excellent instrument d'écriture, fiable, efficace, que l'on ne peut qualifier ni de féminin, ni de masculin, mais il se trouve, effectivement, qu'il plait beaucoup au beau sexe... Ceci-dit, la version plus fine Decimo leur est plus particulièrement destinée.

La version Raden ne figure pas au catalogue officiel pilot car produit en très peu d'exemplaires destinés essentiellement au marché nippon. Mais il se trouve que M Mora, à Paris, en a reçu quelques uns:

http://morastylos.com/stylos/neufs/pilo ... raden.html

http://morastylos.com/stylos/neufs/pilo ... nacre.html

http://morastylos.com/stylos/neufs/pilo ... nacre.html

Le Capless est construit sur une base de cuivre, cela signifie une masse assez conséquente et une certaine froideur au toucher, malgré la laque naturelle Urushi.Les plumes Pilot surpassent toutes les autres en terme de précision d'écriture et celle du Capless offre une douceur incomparable.

Le Nakaya writer kuro-tamenuri constitue une petite œuvre d'art car façonné entièrement à la main. Le corps est réalisé en ébonite, gage de légèreté et de toucher sensuel (surtout avec la laque Urushi se trouvant dessus!) D'un point de vue physique, son gabarit ne diffère pas tellement du Sailor que vous évoquez par-ailleurs (sans doute un peu plus corpulent cependant, gage de confort pour une utilisation prolongée.) Les plumes Nakaya s'avèrent de bonne qualité, un ton en dessous des Pilot cependant pour la précision dans l'écriture (elles n'offrent pas ce côté incisif parfois plaisant.) MAIS, elles sont disponibles dans de très nombreuses configurations, notamment de souplesse. Si Nakaya vous intéresse, précipitez vous chez M Mora à Paris, lui seul pourra vous faire essayer les différentes configuration, il vous fera écrire. Mais, n'optez jamais pour une plume flexible ou pire, elastic si vous écrivez trop nerveusement ou si vous avez tendance à appuyer sur votre instrument, comme la plupart des scripteurs modernes, préférez, sagement, la plume standard, déjà très satisfaisante!

En résumé, chez Mora stylos, à Paris, vous découvrirez, au même endroit, les deux objets de votre convoitise, radicalement différents l'un de l'autre, mais bougrement intéressants tous les deux, chacun dans leur genre! J'insiste sur ce point, vous devez PHYSIQUEMENT les découvrir et surtout les ESSAYER! N'achetez pas sur un coup de cœur, partez les découvrir puis prenez le temps de la réflexion, durant plusieurs jours, puis, seulement, revenez à la charge. Lorgnez également sur d'autres modèles, dans cette gamme de prix (ex Pilot Custom 845 à la superbe plume) voire, même, sur des modèles d'occasion ou de collection.

Cependant, dites-vous bien que le Pilot ou le Nakaya vous combleront... avec une petite préférence personnelle pour ce dernier!
ykz69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2013 22:20

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par ykz69 »

Bonsoir (ou peut-être bonjour à cette heure-ci) à tous et merci pour vos nombreuses et précieuses réponses et conseils.

Avant tout excusez-moi d'avoir tant tardé à répondre. Un microbe m'a sauté dessus sans crier gare et m'a fait déserter mon ordinateur ces deux derniers soirs.

Je vais d'abord de répondre aux différentes suggestions et conseils, puis je vous raconterai l'évolution de mes aventures stylographistiques (passez moi le néologisme!)

@Alain46 : effectivement je suis attiré par un stylo japonais parce que j'aime la culture japonaise en général mais aussi parce que d'après ce que j'ai pu lire, les plumes japonaises me semblent pas mal pour commencer.

@LYTH : j'aimerai bien mais pour l'instant le budget me permet un seul stylo! D'ailleurs c'est drôle, j'ai le défaut (?) de beaucoup aimer également les pièces d'horlogerie (enfin bon, les tocantes quoi :lol:) et sur les forums en rapport avec ce domaine on vous répond également très souvent "Achète les tous!" Evidemment on en a toujours envie mais ce n'est jamais possible...

@Hobiecat : c'est ce que je pensais aussi (marque dépendante du pays) mais je pensais que le raden était un peu à part. Sur les photos que j'ai vu sur le net, le stylo est siglé namiki. J'en ai également eu un entre les mains (voir ci-dessous) et il était également siglé namiki. Je me demande si un Capless raden siglé pilot existe... Cela dit, c'est une considération de second ordre. Sinon j'ai essayé des capless en boutique et mon père en a un donc je suis convaincu sur le côté pratique et la plume me plaît bien également.

@zephyr : Je ne connaissais pas les versions fermo. Merci pour ta remarque mais en fait le seul capless qui me tente pour l'instant est le raden... et il n'existe qu'en version "bouton poussoir". Sauf erreur de ma part? Merci pour la suggestion Frédéric Faggionato, je ne connaissais pas. Mais comme cela est précisé par quelqu'un d'autre plus loin, son site ne semble pas très en forme et il n'est pas possible de voir sa production en ligne. Concernant les stylos de Mat67 ce sont de beaux objets faits à partir de beaux matériaux mais je ne suis pas très fan.

@allen : en fait nakaya est dans le budget. Un writer piccolo kuro-tamenuri c'est 550$ sur nibs.com. Alors je sais, il y a les frais de port, les droits et les taxes de douane, les frais de dossier du transporteur (j'ai déjà quelques commandes à l'étranger à mon actif y compris pour de grosses sommes donc je suis coutumier du fait). Mais vu le cours du $ même en ajoutant tout cela ça ne doit pas trop dépasser. Et puis j'ai de la famille aux USA qui revient de temps en temps en France. Ça aide... Sinon le 845 et le izumo me plaîsent pas mal, merci! Les silvercraft beaucoup moins par contre. Enfin je suis bien d'accord sur un point : il faut que j'essaye avant l'achat! Et c'est ce qui complique la tâche.

@jva : les deux modèles de raden que tu évoques sont mes deux préférés également. J'aime moins le troisième. Merci pour ton retour sur les namiki. C'est bien la gamme "tradition" que j'avais en tête. Ton retour m'a été précieux car je pensais qu'ils étaient plus "chargés" que cela et qu'on pouvait s'en lasser. Je les ai vus et essayés et c'est vrai que c'est beaucoup plus discret que je ne le pensais (voir ci-dessous). Par contre de ce que j'ai pu lire, ils ne sont pas en plastique mais en ébonite? En fait pour le sapporo j'aime beaucoup la forme mais le rendu général ne fait pas assez "précieux" je trouve (bien que je ne veuille pas du bling bling non plus!). Pour nakaya ce qui me retient c'est bien le fait que je suis conscient qu'il faut essayer... et qu'on ne peut essayer qu'à Paris (j'ai bien repéré le boutique de M.MORA). Pas de déplacement pro prévu ces jours-ci, un fait exprès! Effectivement il y a des stylo sympa chez Pelikan, mais ils me font moins "vibrer".

@petitdauphinzele : Le bulkfiller a l'air techniquement intéressant. Ce n'est pas ce que je recherche sur le plan esthétique, mais après ce que j'ai lu je serai curieux d'en essayer un. Pour Frédéric Faggionato, voir ma réponse @zephyr.

@Spacewolf1 : Merci pour la suggestion de Waterman. C'est un peu comme Pelikan, j'aime mais ce n'est pas l'extase.

@pilotnamiki : Merci pour l'explication pilot/namiki. J'ai essayé un capless raden dans une boutique lyonnaise et il était siglé namiki... Mais bon je ne sais quel circuit d'importation il a emprunté. Merci également pour vos explications sur ces deux stylos. Effectivement je suis convaincu qu'il faut que j'essaye! C'est fait pour le capless raden (voir ci-dessous). Pour le nakaya ce sera plus compliqué.

J'espère n'avoir oublié personne! Si c'est le cas ce n'est bien entendu pas volontaire.

Donc pour la suite de mes aventures... J'étais allé dans une première boutique lyonnaise essayé quelques stylo, dont un capless et le sailor sapporo. Mais point de capless raden, de nakaya ou de namiki. Le capless m'a beaucoup plu à l'essai. Comme je l'ai déjà dit mon père en a également un que j'ai testé aussi et vraiment j’apprécie la plume. Et puis j'aime bien le concept du capless, moderne et sécurisant. Quand j'étais collégien/lycéen, je "consommais" 2-3 stylos plumes par an car je les faisais systématiquement tomber et, la loi de Murphy s'appliquant inexorablement, ils tombaient bien entendu la plume la première... Le capless permet d'éviter cela, je trouve plus simple de prendre le réflexe de rétracter la plume à chauqe fois qu'on le repose plutôt que de visser un capuchon.
Je me suis du coup rendu(juste avant qu'un microbe me saute dessus d'ailleurs, c'est peut-être le virus du stylo qui m'a attaqué?!) dans une deuxième boutique lyonnaise. Et là, miracle : il y avait un capless raden (la version la plus simple avec des points et non des bandes) et des namiki tradition. Ces modèles sont juste :shock: en vrai. Les photos sont très loin de leur rendre hommage. La finition raden est extraordinaire et le stylo scintille véritablement, sans tomber dans le côté "boule à facettes". Quand aux namiki tradition ils sont absolument magnifiques, et effectivement ils ne sont pas trop chargés et je ne pense pas m'en lasser à la longue. Je n'ose imaginer ce que donne en vrai un namiki d'une gamme supérieure, entièrement fait à la main et avec plus de couches de laque :roll:. J'ai pu également essayer un namiki tradition. Là le bilan est en demi-teinte. La plume glissait bien et était confortable, pourtant sur certaines lettres comme le l, la boucle de la lettre était très fine, avec vraiment peu d'encre et cela me dérange quand je regarde le résultat. Pourtant la taille de la plume me convenait... Il me semble avoir vu ici un essai ou la personne indique également avoir ce problème avec un namiki.

Concernant les nakaya maintenant... là j'ai un "problème" car j'adore le writer piccolo kuro-tamenuri en photo. Je ne l'achèterai jamais sur le web sans l'avoir essayer. Le prix parisien n'est pas dans mon budget (notez bien que je ne critique absolument pas ce prix; il est même très raisonnable quand on considère les droits et les taxes et la juste marge que doit se faire le commerçant pour vivre de son activité). Il est hors de question que j'aille dans un boutique essayer un stylo à ce prix et abuser de la gentille du commerçant pour ensuite passer commande en ligne. Je ne critique absolument pas les gens qui le font (s'il y en a), mais je ne me le permettrai pas. Du coup, cela exclu plus ou moins le nakaya pour l'instant...

Reste donc un capless raden ou un namiki tradition. J'aime beaucoup les deux qui rentrent bien dans mon cahier des charges de départ. J'ai du mal à les départager mais j'ai peut être à ce stade une petite préférence pour le capless. Si la tendance se confirme, il faudra que je départage les deux modèles de raden qui me plaisent. C'est décidément un bien long chemin! Mais la quête est passionante!

Encore une petite discussion concernant le prix du capless raden. Comme je l'ai dit, je comprends le prix des nakaya en France. Mais pas le prix du capless raden, du moins celui dont le motif forme comme une constellation et non des bandes. En effet ce modèle est vendu 304$ aux USA. J'ai donc vraiment du mal à comprendre le prix de plus de 500€ en France, je ne sais pas si quelqu'un a un élément de réponse? Peut-être la relative rareté du stylo et la difficulté de s'en procurer pour les commerçants? J'ai aussi remarqué sur internet que parfois la différence de prix entre ce modèle et les deux autres modèles de capless raden n'est effectivement pas répercutée et les 3 sont vendus au même prix, le prix fort! Bref, si j'achète un capless raden, ce sera définitivement en ligne (en cohérence avec mes principes car je ne l'ai pas essayé en boutique, juste "vu" puisqu'il était dispo. Je n'avais pas besoin d'essayer des plumes de capless mais des plumes namiki. Je ne cherche pas à me justifier mais bon il me semblait important d'expliquer ma démarche et de rester cohérent).

Bon là c'est sûr personne ne va avoir le courage de tout lire! Désolé!
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par DonDiego DeMille »

est il possible d'imposer à DucLeto de lire les posts ykz69?
Bienvenue ykz69!

je suis allé au bout de ton message! bien qu'effectivement long, il a tout de même une fin.
je vais simplement te donner mon ressenti, plus qu'un conseil.

les Pilot Capless classic et fermo sont de fabuleux stylos, mais j'avoue que dépasser les 200/250euros pour ce genre de stylo me gêne. même si je n'ai rien à redire sur la finition de ces stylos, je trouve que la finesse de finition n'est pas au rendez vous. l'application du raden sur ce genre de pièce ne me semble pas en édéquation. pour comparaison, c'est comme appliquer de l'or rose sur une Seiko Five (si cette image peut aider à me comprendre). Attention, cela n'enlève rien à la qualité des capless (ni des Seiko Five) que je possède et que j'apprécie.

les Namiki Tradition ne me parle pas du tout. pour avoir essayé un tradition et un empereur vermillon, je n'ai ressenti aucune sensation au contact du tradition; que ce soit la plume ou l'objet en lui même. pour prendre une image horlogère, c'est comme partir acheter une montre, essayer une de ces belles marques qui nous font rêver, et puis repartir avec une Tag-heuer à quartz. je pense qu'un sentiment de frustration m'envahirait avant d'arriver à la maison.

Nakaya serait certainement la marque vers laquelle se tourner. niveau qualité, exception, sensation, c'est tout bon!
Essayer? Oui, éventuellement si tu veux une plume particulière comme peuvent le souhaiter certains de ce forum qui ont plusieurs stylos et qui peuvent justifier l'envie d'avoir une large gamme de plumes.
Toi tu veux un stylo pour tous les jours, et tu n'as certainement pas besoin de faire des pleins et des déliés à longueur de journée. tu risque t'orienter sur une plume assez classique, et c'est ce que je ferai à ta place.
pour ton inquiétude sur les plumes sèches.....PAS DE PANIQUE!
je n'ai qu'un seul Nakaya, sa plume est sèche MAIS ne fait AUCUN blanc. bien au contraire, c'est un exemple de régularité! lorsque je le prends au travail, je peux l'utiliser sur tous les papiers, est c'est l'un des rares à pouvoir le faire. Je le laisse pendant 1 mois sans le vider (c'est pas bien!), et il redémarre au quart de tour!
pour ce qui est de la couleur Kuro-Tamenuri, elle a des reflets, et il semble que la couleur s'éclaircira avec le temps, pour laisser un peu plus de place au rouge. Mon piccolo cigar est de couleur Heki-tamenuri et a effectivement tendance à s'éclaircir légèrement.
mais attention, bien que la ligne épurée des cigars est pour moi plus belle, pour une utilisation au quotidien il est impératif de prendre un writer pour ne pas devenir définitivement un esclave de son stylo. si je n'avais que lui, ça serait mon regret!

voilà pour mon ressenti.

en espérant qu'il t'aide dans ton choix.

bonne journée
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par jva »

Alors là, :shock: :shock: :shock: , merci ykz69 pour ta réponse !!
Tu as la délicatesse de prendre le temps de répondre à tous ceux qui t'ont laissé un message et je dis "Merci !" car, comme l'a dit ptitdens, certains ont à en prendre de la graine !!
Tu as encore le temps.
Tu sais qu'il existe des stylos anciens (mais pas trop), complètement dans ton budget, qui pourraient remplir entièrement ton cahier des charges ?
Mais, ce serait te compliquer la tâche. Choisis bien et dis nous quel est ton choix.
Nous attendons ton verdict et, évidemment, ta revue une fois que tu l'auras en main.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par Hobiecat »

Quelle réponse ! C'est très intéressant, car on comprend bien le cheminement qui t'amène à ce choix de stylo. Pour ce qui est du Capless, comme je l'ai dit je ne suis pas très objectif, mais au quotidien, un avantage indéniable est qu'il s'ouvre et se ferme d'une seule main : c'est souvent pratique (ce n'est pas le cas du Fermo).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par georges zaslavsky »

Salut Ykz69

Je vais rajouter mon grain de sel en citant quelques marques japonaises et non japonaises qu'il faut que tu vois et essaies.
Dani Trio marque japonaise connue pour le Densho et le Genkai, le plumes sont des Bock de taille 8 mais magnifiquement retravaillées par Dani Trio et souvent flexibles. Leurs editions limitées en lacque urushi n'ont absolument rien à envier à Sailor, Nakaya, Pilot et Platinum.
Hakase marque super haut de gamme dont on ne parle jamais sur ce forum mais qui mérite le détour. La qualité des bois et du travail sur leurs stylos en urushi est superbe tout comme leurs plumes, faites à la main et d'une certaine souplesse. Je ne sais si la marque est distribuée en France mais si t'as des amis au Japon, c'est un très bon moyen d'en importer un et vu le nombre de posts positifs sur fpn concernant cette marque, il faut au moins l'essayer.
Oldwin, c'est la marque de Mr Mora, les stylos sont tous beaux et tous fabriqués artisanalement en France, les plumes sont des bock oversize d'une qualité tip top et il faut en avoir au moins un dans sa collection.
Jean Pierre Lepine est un autre artisan français qui mérite le détour. Il faut au moins avoir vu la collection normale http://www.jean-pierre-lepine.com/catalogue/index.asp et celle des séries limitées http://www.jean-pierre-lepine.com/limited/index.asp pour avoir une idée du haut de degré de la qualité de ses créations
Après vient Signé Audiard, un véritable sculpteur et esthète qui fait de superbes pièces http://www.audiard.com/index.php/creation/stylos.html.
Omas marque italienne mythique, à voir et à essayer si on est fan des plumes souples, du celluloid et du remplissage à piston. Les celluloid Omas sont parmis les plus beaux produits.
Montegrappa autre marque italienne reconnue pour la qualité de ses celluloid mais également pour ses pièces en argent finement ciselées, les plumes sont souples aussi.
Stipula, marque italienne plus jeune qu'Omas et Montegrappa mais connue pour l'Eritruria et pour avoir été un des précurseurs des stylos à plume titane. Les éritruria tous comme les version limitées sont quelque chose à avoir absolument. http://www.chatterleyluxuries.com propose de superbes éditions limitées de stipula éritruria la plupart fabriqués à 20 exemplaires
Visconti marque qui a fêté ses 25 bougies l'année dernière, marque qui a fait de superbes réalisations et qui vaut le détour, au niveau des plumes on n'est pas Omas mais il faut essayer.

Bon courage dans tes choix

Georges
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités