Waterman 3V

OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Waterman 3V

Message par OvK »

Bonjour,

Voici donc le voisin du New Look : un 3V (là, c'est facile, c'est écrit dessus...) arrivé dans son jus, et en bon état à part le sac.

J'ai un peu galéré pour ôter la section du corps du tuyau, puis je l'ai nettoyé (il était plein d'encre sèche, tant la plume, le conduit que le capuchon), et j'en ai extrait à grand peine le sac complètement calcifié. Avec beaucoup de précaution, la barre de compression est resté en place.

Il attend donc un sac tout neuf, mais j'ai déjà pu l'essayer en trempant la plume dans de l'Aurora noire : c'est un vrai régal !! Le bruit de la plume sur le papier, la souplesse de la plume et le plaisir des pleins et des déliés... Je suis tout simplement aux anges ! Sans compter le bonheur de voir revivre un bel objet ayant une histoire.

En revanche, la partie extérieure de la section (là où on pose les doigts) n'est plus tout à fait noire, elle est un peu verdâtre, alors que le reste du stylo n'est pas décoloré. On peut redonner sa couleur d'origine à cette partie ? (à moins que le verdâtre soit d'origine, mais je n'y crois pas trop...)

Image

Image

Le sac...
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman 3V

Message par petitdauphinzele »

Le côté verdâtre peut venir de l'ébonite, c'est un matériau courant sur les vintages, dans certains cas, il compose l’entièreté ou parfois uniquement quelques composants. Il y a des méthodes pour tenter de rendre la couleur originale mais çà reste empirique. Un bain dans la javel, un peu de mirror ( polish) ... la matière va quand même recommencer à verdir.

Le sac, je dirai que c'est la règle, le coup de chance est de tomber sur un vintage intact, dans ce cas bien souvent c'est qu'on l'a remplacé. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman 3V

Message par LYTH »

Il a l'air superbe ! :o
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Waterman 3V

Message par Cally'plume »

Il est bôôôô !!! :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par piterne »

petitdauphinzele a écrit :Le sac, je dirai que c'est la règle, le coup de chance est de tomber sur un vintage intact, dans ce cas bien souvent c'est qu'on l'a remplacé. ;)
Dans ces cas de figure, si on a remplacé le sac,
1. c'est que le stylo en valait la peine : reprendre une pièce d'un bon stylo, est-ce le bon plan ?
2. c'est qu'on a trouvé un sac de rechange : on revient à la question d'origine ?

La restauration d'un stylo s'apparenterait-elle à du renoncement (solution 1) ou au tonneau des Danaïdes (solution 2) ? :o :o :o
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par OvK »

petitdauphinzele a écrit :Le côté verdâtre peut venir de l'ébonite, c'est un matériau courant sur les vintages, dans certains cas, il compose l’entièreté ou parfois uniquement quelques composants. Il y a des méthodes pour tenter de rendre la couleur originale mais çà reste empirique. Un bain dans la javel, un peu de mirror ( polish) ... la matière va quand même recommencer à verdir.
Alors ça va rester comme ça ! De toute façon ça ne se voit pas, il y a les doigts posés dessus :D

Et oui, il est plutôt beau :)
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par OvK »

Voilà, le stylo a enfin un sac tout neuf, patiemment mis en place, avec du shellac et du talc pour faire passer le tout.
Et c'est un bonheur intégral !!
La plume chante, se plie à merveille, et possède assez de "ressort" pour revenir rapidement à sa position initiale. C'est assez vif et très agréable.

Ci-dessous un petit essai, avec en prime le test d'un papier un peu particulier...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Waterman 3V

Message par Calzature »

Félicitations, tant pour la plume que le papier !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Waterman 3V

Message par allen »

Belle prise, belle restauration et alors le papier... c'est énorme !!! mais bon c'est surtout le stylo qui est magnifique
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 3V

Message par Hobiecat »

Beau stylo et belles photos !
Pour le papier, il est clair que l'usage est limité...d'autant plus qu'il n'a pas l'air d'un papier de grande qualité !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Waterman 3V

Message par zéphyrine »

Magnifique stylo. J'aime beaucoup.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Waterman 3V

Message par Cally'plume »

Il est vraiment magnifique ! Et la plume superbe !! Bel usage de la flexibilité !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 3V

Message par manohan »

Très joli stylo, félicitations.
Et très jolie couleur, de Red Dragon ! Merci pour le test écrit.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 3V

Message par manohan »

Merci Christophe !

PS : cette en-tête est tout de même bizarre, pour un papier officiel. Normalement, on dit "République de Côte d'Ivoire".
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par OvK »

Calzature a écrit :Félicitations, tant pour la plume que le papier !
allen a écrit :Belle prise, belle restauration et alors le papier... c'est énorme !!! mais bon c'est surtout le stylo qui est magnifique
zéphyrine a écrit :Magnifique stylo. J'aime beaucoup.
Cally'plume a écrit :Il est vraiment magnifique ! Et la plume superbe !! Bel usage de la flexibilité !
manohan a écrit :Très joli stylo, félicitations.
Et très jolie couleur, de Red Dragon ! Merci pour le test écrit.
Merci ! En effet, les deux -et surtout le stylo- sont une belle trouvaille. L'encre également, qui lui va très bien et dont j'aime beaucoup la couleur.
Hobiecat a écrit :Beau stylo et belles photos !
Pour le papier, il est clair que l'usage est limité...d'autant plus qu'il n'a pas l'air d'un papier de grande qualité !
Oui, visuellement il fait vraiment papier bon marché. Très fin, très léger. Pourtant à l'écriture, il ne bronche pas du tout quelle que soit la quantité d'encre.
manohan a écrit :Merci Christophe !
PS : cette en-tête est tout de même bizarre, pour un papier officiel. Normalement, on dit "République de Côte d'Ivoire".
Bien vu ! En même temps, écrire à un empereur sur une boîte postale, c'est déjà étonnant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 3V

Message par Hobiecat »

OvK a écrit :Bien vu ! En même temps, écrire à un empereur sur une boîte postale, c'est déjà étonnant.
Bokassa s'était auto-promu empereur en Centrafrique, pas en Côte d'Ivoire, donc je suppose que ce papier date d'après son éviction du pouvoir... donc à une époque où il n'était plus empereur de grand'chose !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par OvK »

C'est vrai, je n'avais pas vérifié... Il a passé 4 ans en Côte d'ivoire après son éviction.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 3V

Message par manohan »

ovk a écrit :Oui, visuellement il fait vraiment papier bon marché. Très fin, très léger. Pourtant à l'écriture, il ne bronche pas du tout quelle que soit la quantité d'encre
Bien vu ! En même temps, écrire à un empereur sur une boîte postale, c'est déjà étonnant.
Je pencherais pour de papier à lettres par avion : on ne trouve plus cela aujourd'hui car plus personne n'écrit, mais ce genre de papier bien que très fin tenait très bien au stylo plume. J'en ai utilisé toute mon enfance et même plus tard pour écrire à ma famille.

En Côte d'Ivoire il n'y a pas d'adresse traditionnelle avec nom de rue et numéro. Tout le courrier est distribué par BP, l'adresse est probablement exacte. En tout cas le code 08 existait bien à Abidjan (comment je sais tout cela ? Hé Hé ! La Côte d'Ivoire est le pays de mon enfance).
Mais le "de " qui manque ... (peut-être un lot raté par l'imprimeur ?)
Hobiecat a écrit :Bokassa s'était auto-promu empereur en Centrafrique, pas en Côte d'Ivoire, donc je suppose que ce papier date d'après son éviction du pouvoir... donc à une époque où il n'était plus empereur de grand'chose !
La Côte d'Ivoire a accordé l'asile à Bokassa après son éviction, quand il cherchait une terre d'exil et que les pays sollicités, embarrassés se le renvoyaient comme une patate chaude.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par jva »

Merci pour ces belles photos.
Profite bien du stylo !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par OvK »

manohan a écrit :
ovk a écrit :Oui, visuellement il fait vraiment papier bon marché. Très fin, très léger. Pourtant à l'écriture, il ne bronche pas du tout quelle que soit la quantité d'encre
Bien vu ! En même temps, écrire à un empereur sur une boîte postale, c'est déjà étonnant.
Je pencherais pour de papier à lettres par avion : on ne trouve plus cela aujourd'hui car plus personne n'écrit, mais ce genre de papier bien que très fin tenait très bien au stylo plume. J'en ai utilisé toute mon enfance et même plus tard pour écrire à ma famille.

En Côte d'Ivoire il n'y a pas d'adresse traditionnelle avec nom de rue et numéro. Tout le courrier est distribué par BP, l'adresse est probablement exacte. En tout cas le code 08 existait bien à Abidjan (comment je sais tout cela ? Hé Hé ! La Côte d'Ivoire est le pays de mon enfance).
Mais le "de " qui manque ... (peut-être un lot raté par l'imprimeur ?)
Hobiecat a écrit :Bokassa s'était auto-promu empereur en Centrafrique, pas en Côte d'Ivoire, donc je suppose que ce papier date d'après son éviction du pouvoir... donc à une époque où il n'était plus empereur de grand'chose !
La Côte d'Ivoire a accordé l'asile à Bokassa après son éviction, quand il cherchait une terre d'exil et que les pays sollicités, embarrassés se le renvoyaient comme une patate chaude.

Merci pour ces précieuses précisions !
Pour le papier, j'arrête donc d'en chercher... Quant à l'authenticité de ce lot, je n'ai pas spécialement de doute ;)

Et oui Monseigneur je compte bien en profiter ! (même si mon échantillon de Red Dragon s'essouffle un peu)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités