Page 1 sur 1

Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier prix?

Posté : 18 sept. 2013 10:11
par zephyr
A l'heure de la rentrée scolaire, les grandes surfaces regorgent de packs de cartouches en gros, souvent en marque blanche.

Une amie en a donc acheté un sachet pour sa fille, lycéenne grande consommatrice d'encre, et le stylo fuit alors qu'il ne m'avait jamais posé de problème (c'est un Monteverde Artista Crystal que j'ai utilisé avec une cartouche Monteverde).

La fuite se fait par le conduit, pas au niveau du percuteur à l'arrière du bloc-plume.

Faut-il incriminer l'encre bas de gamme qui serait plus liquide? Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience (une demie-cartouche longue vidée en deux jours d'école)?

Re: Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier pri

Posté : 04 oct. 2013 05:08
par Dunhill
J'aurais tendance à dire oui sur cette affaire, à l'époque du collège et du lycée, j'avais un Carene de chez Waterman, et j'ai moi aussi eu ce souci, avant j'utilisait des cartouches waterman en bleu-noir ou bien des cartouches que je remplissais à la seringue et je n'ai jamais eu de problème, la rentrée suivante ma mère ma offert des cartouche longue en gros pack de chez"Bipppp" sans marque et la j'ai commencé à me demander si je n'allait pas mettre des couches à mon vieux camarade.

Re: Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier pri

Posté : 04 oct. 2013 06:35
par zephyr
Je mène des expérimentations et mes constatations sont que :
- un bureaucrate comme moi secoue moins son stylo dans la journée qu'une lycéenne car je n'ai pas connu de fuite ultérieure,avec la cartouche certes à moitié vide.
- un stylo encré en Herbin Poussière de Lune a franchi le test de la lycéenne sans encombre

Il me reste à soumettre ce même stylo au même test avec des petites cartouches Waterman bleu effaçable, puis,si concluant, avec des cartouches courtes "noname"

On pourrait aussi incriminer le format, les cartouches longues, plus remplies, alimenteraient davantage, trop?, la plume?

Re: Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier pri

Posté : 04 oct. 2013 11:27
par LYTH
zephyr a écrit :On pourrait aussi incriminer le format, les cartouches longues, plus remplies, alimenteraient davantage, trop?, la plume?
Je n'y crois guère, par expérience, c'est plutôt la fin de la cartouche qui augmente le débit (l'effet "goulet").
Et le débit redevient normal quand on réalimente la cartouche.

Re: Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier pri

Posté : 04 oct. 2013 11:47
par zephyr
Hmmm, avec la Quink j'observe en fin de cartouche parfois des problèmes d'alimentation que je ne rencontre pas en début de cartouche.