SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par borelek »

Un stylo, cela se respecte. Ou pas.
Confit dans l'estime que l'on pense devoir à son concepteur, on le laisse tel quel, quitte à ne pas l'utiliser.
Bouffi par un délire démiurgique, on greffe une plume Lamy sur un corps de Montegrappa, encapuchonnant le tout par une étoile blanche avec une belle agrafe en forme de flèche.
Poursuivant l'ultime fonctionnalité polymorphe du stylo, on se permet une plume 1ère génération sur un Man 100 de la coupe du monde.
Quand un stylo cesse-t-il d'être lui-même ?
Comment vous placez-vous entre les directions que j'ai grossièrement ébauchées ci-dessus ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par Hobiecat »

Comme je l'avais dit dans un message précédent, un Frankenpen n'est pour moi pas une hérésie quand la modification a pour but d'utiliser un stylo que l'on laisserait autrement sans jamais l'encrer. Il est parfois à se demander si les concepteurs ont encré le stylo qu'ils ont conçu : dans ce cas, un remplacement d'un des composants me semble justifié, même si un peu contre-nature.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par petitdauphinzele »

Personnellement, il y a environ 4 ans, j'ai acheté via ebay.be ( normal pour un frankenpen :lol:, on ne trouvera jamais un Waterman vintage en bon état via ce canal ;) ) une boîte remplie de stylos-plume et de morceaux de ces derniers.

Le but était double, je risquais de tomber sur un complet intéressant et d'avoir des pièces, le second je faisais un geste pour une association caritative qui mettaient en vente cette boîte.

Je passerai sous silence, le "Le Tigre n°1" en pas trop mauvais état et de plume agréable, ... pour en arriver aux cadavres de stylos-plume incertains qui furent des donneurs d'organes.

Pourtant bien plus tard, un dimanche d'hiver morne, seul dans mon atelier, je me suis aperçu que j'avais ici un capuchon et corps assortis, de là un bloc adaptable, un conduit de même dimension, une plume, etc
J'ai donc entrepris de remonter, un "Frankenpen", cherchant dans mon stock un bouton poussoir manquant, une barre de pression adaptée.

Et au bout d'une après-midi, j'avais un stylo-plume complet ne valant rien du tout du point de vue pécuniaire mais ma fierté pour le mois qui suivit, car il écrivait.

Image

J'ai ressenti la puissance du créateur en cet instant magique où je l'ai encré, et apposé quelques mots sur un papier. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par jva »

J'ai mis une plume Oldshap ultraflex sur un TWSBI.
Jamais TWSBI ne fut plus agréable à l'utilisation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par JeanB »

Si un stylo est destiné à être "collectionné", je ne crois pas qu'un Frankenpen puisse répondre à l'objectif. Si le stylo doit être un "user", comme disent les américains, c'est à dire un stylo qu'on va utiliser au quotidien, alors pourquoi pas ?
Il faut que l'ensemble reste esthétique, et que ses qualités soit supérieures à celles du modèle "customisé".
En voilà un:
La base est un 149, le clip est celui à roulette d'un Wahl Décoband, et la plume un Waterman's Patrician flexible....le tout, rhodié...


Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :J'ai mis une plume Oldshap ultraflex sur un TWSBI.
Jamais TWSBI ne fut plus agréable à l'utilisation.
Je l'ai fait aussi avec une plume Pelikan provenant de cette boîte justement. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par Alain146 »

J'essaye, j'essaye souvent, mais ça va pas trop trop bien...
Image
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par Hellmut »

Excellente mise-en-scène, Alain !!!
Et quel monstre au final !!!

J'ajouterais quand même qu'à mes yeux le résultat est une vraie vedette qu'on collectionnera un jour
comme on recherche les vielles Coccinelles ou Trabant. Car de tous les bic, je trouve que ce modèle-ci
est le plus emblématique, au charme délicieusement suranné. J'allais dire 'intemporel', mais je laisse ce terme aux
magazines de montres, de stylos, et de parfums.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par jva »

Hellmut a écrit : Car de tous les bic, je trouve que ce modèle-ci
est le plus emblématique, au charme délicieusement suranné.[/size]
J'irais jusqu'à dire que c'est le modèle avec lequel j' "écris" le mieux :lol: :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par JeanB »

Alain146 a écrit :J'essaye, j'essaye souvent, mais ça va pas trop trop bien...
Image

EXCELLENT !! :lol: :lol: :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par Nyel »

Alain, c'est effrayant ! Où donc est la conscience sans laquelle ta science te ruinera l'âme ?

Bravo quand même :lol:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par timanu »

J'ai fait du frankenpen un peu comme mr Jourdain sans le savoir.... Ça a commencé au collège j'avais trouver dans le tiroir de bureau de mon grand père un Parker sans bouchon et qui se remplissait plus j'ai su plus tard que c'était un duofold à bouton je lui ai mis un bouchon de waterman à cartouches de verres et des cartouches sailor en calant la cartouche avec du sopalin au fond :oops:
Il écrivait du tonnerre bien gras comme j'aime

Il a disparu corps et bien au cours de ma scolarité je ne sais même plus comment...
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par coxynell »

timanu a écrit :J'ai fait du frankenpen un peu comme mr Jourdain sans le savoir.... Ça a commencé au collège j'avais trouver dans le tiroir de bureau de mon grand père un Parker sans bouchon et qui se remplissait plus j'ai su plus tard que c'était un duofold à bouton je lui ai mis un bouchon de waterman à cartouches de verres et des cartouches sailor en calant la cartouche avec du sopalin au fond :oops:
Il écrivait du tonnerre bien gras comme j'aime

Il a disparu corps et bien au cours de ma scolarité je ne sais même plus comment...
J'adore ce genre d'histoires!! Sauf la chute :/ Il est peut-être au fond d'une vieille trousse oubliée au fond d'un tiroir?? Pas plus tard que ce matin, j'ai retrouvé un Rotring Art pen 1.1 comme ça!

Pour ma part je suis apparemment indigne de Frankenpen puisque je n'en ai aucun - à ma connaissance du moins...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par georges zaslavsky »

pas de franken pen pour moi
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par timanu »

coxynell a écrit :
timanu a écrit :J'ai fait du frankenpen un peu comme mr Jourdain sans le savoir.... Ça a commencé au collège j'avais trouver dans le tiroir de bureau de mon grand père un Parker sans bouchon et qui se remplissait plus j'ai su plus tard que c'était un duofold à bouton je lui ai mis un bouchon de waterman à cartouches de verres et des cartouches sailor en calant la cartouche avec du sopalin au fond :oops:
Il écrivait du tonnerre bien gras comme j'aime

Il a disparu corps et bien au cours de ma scolarité je ne sais même plus comment...
J'adore ce genre d'histoires!! Sauf la chute :/ Il est peut-être au fond d'une vieille trousse oubliée au fond d'un tiroir?? Pas plus tard que ce matin, j'ai retrouvé un Rotring Art pen 1.1 comme ça!

Pour ma part je suis apparemment indigne de Frankenpen puisque je n'en ai aucun - à ma connaissance du moins...

Je vais fouiller dans ma chambre d'ados la prochaine fois que je retourne dans la maison familiale .... Qui sait je vais peut être remettre la main dessus...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par Cally'plume »

Alain146 a écrit :J'essaye, j'essaye souvent, mais ça va pas trop trop bien...
Image
Alain c'est même de l'alchimie que tu nous fais là !!! :) Très belle ton illustration !

Pour ma part, j'ai souri à la lecture du titre en me disant : Pas de FranpenPen pour moi ... jusqu'à ce que je lise les précisions sur la plume 1ère génération sur un Man 100 de la coupe du monde.... Car en fait j'en ai créé deux de ces stylos : Un Opéra avec une plume première génération (quel régal, cette plume !) et un Arlequin avec une super 6 ( oups :oops: une hérésie ? Je le pensais en la commandant) ... A ma décharge , je compte avoir à terme la plume originelle pour ces stylos...

Je croyais que le plaisir d'écrire devait être notre guide mais tout en «respectant» le stylo : changer une plume est réversible (enfin souvent), lui donner un autre capuchon (pourvu que ce nouveau capuchon ne l'abime pas) l'est aussi...
Ainsi, je ne pourrais pas demander à retailler une plume vintage qui n'est juste pas adaptée, surtout si elle est rare, je chercherais à en trouver une autre qui me convienne pour ce même stylo...

En revanche, si elle est cassée.... Et puis , Quid des vintages rares ou toute tentative de modification conduit à un probable FrankenPen ? C'est le stylo de Lyth qui m'a fait prendre conscience de ce dilemme et je n'ai, bien sur, pas de réponse toute faite, elle dépend de chacun de nous, de notre rapport au stylo : simple objet d'écriture quelque soit sa provenance.. ou plus :) ....
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par LYTH »

Cally'plume a écrit :C'est le stylo de Lyth qui m'a fait prendre conscience de ce dilemme
Ah, à qui le dis-tu ! Je ne sais même plus comment considérer ce que j'ai entre les mains. D'autant que le stylo, tel quel, semble avoir existé à l'époque. Mais je dis semble, c'est que je n'en sais pas plus. D'autant que certains magiciens d'aujourd'hui sont capables de fabriquer les pièces d'époque. Et je pense bien à mon vendeur : le bouton du piston ne porte pas la marque 136, et est en ébonite. La section aussi d'ailleurs. L'expression "modèle transitionnel" pourrait être très commode pour faire passer le moindre frankenpen pour une pièce rare. Surtout quand on maîtrise l'ébonite à la perfection.

Mais ce ne sont là que suppositions et hypothèses. Reste qu'il me reste aujourd'hui un stylo agréable malgré qu'il ait l'air estropié. Et c'est heureux pour lui, je suis plus un "écrivant" qu'un collectionneur.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par spoon31 »

cfpen a écrit :J'en ai un, à savoir un Pelikan 100 avec un capuchon de 100N (ou le contraire).
Je n'éprouve ni scrupule, ni énervement à son sujet, je l'aime autant que les autres.

Le seul moment où le frankenpen est répréhensible c'est quand il consiste en une arnaque pour son acheteur.

Sinon chacun fait ce qu'il veut avec ses stylos.

En conclusion j'ai une petite question polémique : le retaillage de plume n'est-il pas le premier niveau du frankenpen ?
Après tout la plume ne correspond plus à son marquage.
Retailler une plume c'est comme préparer un moteur sur une voiture.
Si le chassis le permet pourquoi ne pas lui donner quelques chevaux en plus pour lui donner du caractère.
D'ailleurs le constructeur aurait pu le faire lui même,ce qui arrive parfois après que les clients aient émis ce souhait.
Quant à l'inscription sur le stylo,est ce vraiment si important et n'est ce pas le résultat qui compte?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par Alain146 »

spoon31 a écrit : Retailler une plume c'est comme préparer un moteur sur une voiture.
Si le chassis le permet pourquoi ne pas lui donner quelques chevaux en plus pour lui donner du caractère.
D'ailleurs le constructeur aurait pu le faire lui même,ce qui arrive parfois après que les clients aient émis ce souhait.
Quant à l'inscription sur le stylo,est ce vraiment si important et n'est ce pas le résultat qui compte?
Ouais! absolument...! enfin si c'est fait avec amour tout de même... :)
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 15/9/13 Êtes-vous dignes de Frankenpen ?

Message par tis »

Ah, j'ai une expérience traumatisante d'un frankenpen.
J'ai failli répondre que non, je ne m'adonnais pas à cette pratique contre nature, mais en un éclair ce que j'avais occulté dans ma prime jeunesse m'est revenu.

Cette histoire se passe à la fin du siècle dernier (hum, un peu avant même, mais chut...)
Dans ma trousse d'écolière, déjà plusieurs stylos plumes (et sans doute l'un ou l'autre à fleurs...). Les stylos pèle-mêles avec d'autres instruments d'écoliers, et soudain, le drame ! Inutile de s'attarder sur les détails de l'incident mais la plume de mon Waterman en plastique vert se vit amputé de sa pointe (et tout l'iridium avec). Aujourd'hui encore je n'explique pas comment un usage, certes maladroit, des ciseaux a pu entrainer une telle catastrophe...
Mort mon stylo ? Pas sur car parmi mes affaires il y avait un Reynolds en plastique bleu au pas de vis fêlé...

Ni une ni deux, voici les stylos en salle d'opération. Avec beaucoup de délicatesse (genre marteau piqueur !) j'ai greffé la pume Reynolds sur le conduit Waterman pas franchement adapté et enfoncé le tout dans la section peu coopérative.

Sans être un échec, l'opération fut laborieux et surtout... sanglante. Victimes collatérales : la table, mon tablier, mon cahier et même ma voisine de banc. Moi-même, au final car la maitresse a peu apprécié ma tentative.
J'ai écopé d'une cinquantaine de lignes en punition, écrites avec mon nouveau stylo qui fonctionnait au final très bien.

Depuis, je suis très sage... (ou plus discrète :lol: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités