Modification de taille de plume : questions

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
thomas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 mai 2012 14:01
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Modification de taille de plume : questions

Message par thomas »

Bonjour,

J'ai récemment acheté (via le forum) un Pilot Custom 823 à plume large. A l'usage, il me semble qu'une plume de taille moyenne me conviendrait mieux (ce malgré la réputation qu'ont les plumes japonaises d'être plus fines que les européennes de même dénomination - ce qui semble moins vrai de Pilot que des autres fabricants japonais).

Une possibilité est de faire retailler la plume. Je dois avouer que je n'envisage cette opération qu'avec une certaine appréhension, ayant lu des commentaires extrêmement positifs sur la plume n° 15 qui équipe le 823. Quels sont les risques que certaines des caractéristiques de la plume ne soient abîmées par un tel retraitement ?

Qu'en est-il également de l'équilibre entre la taille de la plume et le dimensionnement du conduit ?

Cette modification de taille me permettrait-t-elle d'écrire plus rapidement ? Et cela reste-t-il vrai si taillée en stub ?

D'avance merci !
Thomas
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Modification de taille de plume : questions

Message par coxynell »

Aucune idée de la réponse à tes diverses questions, mais je pense que tu devrais les poser à Francis (Fountainbel) ou Patrick (Spoon31) qui sauront sans doute t'apporter des réponses circonstanciées!

Sinon tu peux me céder ton Custom 823 à plume large pour en acheter un à plume moyenne :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Modification de taille de plume : questions

Message par Alain146 »

La réponse de Coxynell est parfaite. Il n'y a pas d'appréhension à avoir , la plume te conviendra à la perfection.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Modification de taille de plume : questions

Message par JeanB »

thomas a écrit : Quels sont les risques que certaines des caractéristiques de la plume ne soient abîmées par un tel retraitement ?
Qu'en est-il également de l'équilibre entre la taille de la plume et le dimensionnement du conduit ?
Cette modification de taille me permettrait-t-elle d'écrire plus rapidement ? Et cela reste-t-il vrai si taillée en stub ?

Une plume taillée en stub écrira encore plus large que la tienne, au moins pour les traits verticaux. Une plume stub suppose une certaine attention calligraphique. Si la vitesse est ton premier critère, préfère un bout arrondi, à la largeur qui te conviendra...
Je ne sais pas si Pilot adapte le débit de ses conduits à la largeur de la plume. En tout état de cause, le débit dépend aussi largement de l'écartement entre les becs de la plume.
Je laisse aux "nib masters" le soin de t'en dire plus, mais je confirme que si ta plume te semble trop large, cède ton stylo et procure-toi un modèle équipé d'une plume fine.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
thomas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 mai 2012 14:01
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Re: Modification de taille de plume : questions

Message par thomas »

JeanB a écrit :
Une plume taillée en stub écrira encore plus large que la tienne, au moins pour les traits verticaux. Une plume stub suppose une certaine attention calligraphique. Si la vitesse est ton premier critère, préfère un bout arrondi, à la largeur qui te conviendra...
Je ne sais pas si Pilot adapte le débit de ses conduits à la largeur de la plume. En tout état de cause, le débit dépend aussi largement de l'écartement entre les becs de la plume.
Je laisse aux "nib masters" le soin de t'en dire plus, mais je confirme que si ta plume te semble trop large, cède ton stylo et procure-toi un modèle équipé d'une plume fine.
Merci pour cette réponse !

J'hésite effectivement entre modification de la plume et revente + nouvel achat. J'espère profiter du Belgian Pen Show pour en discuter avec quelques membres du forum, bien plus expérimentés que moi en la matière ! (Je me rendrai peut-être également à l'événement organisé par Conid et Francis.)

En me dirigeant peut-être, si nouvel achat il y a, vers un stylo un peu plus modeste, que j'utiliserais alors avec moins d'appréhension au bureau.

Thomas
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Modification de taille de plume : questions

Message par Mickaël »

Bonjour,

Avec une plume large, il est possible de faire beaucoup de chose si l'iridium au bout de la plume est important. Le problème de la revente est la perte financière liée. Si l'on ajoute le nouvel achat + la taille....les sommes peuvent être importante.

Vous devriez prendre contact avec Françis et/ou Spoon31 pour demander un devis ou des conseils. Une belle taille de plume ne doit pas remettre en cause la qualité du stylo. Bien au contraire, on retrouve le plaisir d'écrire avec l'objet que l'on a désiré :)

Cordialement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités