votre podium par gamme.

Répondre
Avatar du membre
Faber Castell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2013 21:34

votre podium par gamme.

Message par Faber Castell »

Bonsoir, je vous propose de donner votre top 3 des meilleures marques en entrée de gamme, en milieu de gamme, en milieu/haut de gamme et haut de gamme.

mon top3.

entrée de gamme.

1-lamy
2-pilot
3-waterman ( j'anticipe la qualité polonaise a venir :mrgreen: ).

millieu de gamme

1-schaeffer
2-cross
3-Parker

millieu/haut de gamme.

1-Faber Castel
2-Porsche design
3-sailor

haut de gamme

1-GV Faber Castel
2-Mont Blanc
3-ST Dpont.

votre avis, faitez votre top3

merci

bonsoir.
Faber Castell "Ambition" poirier-Kaweco Al Sport.vendu.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: votre podium par gamme.

Message par JeanB »

Question difficile...

Mon top trois, ce ne sont pas des marques, mais des stylos...
Dans le désordre, MB 149, Pelikan 1000, Man 100...
A peine écrite, cette liste me donne envie d'y mettre des vintage, puis d'en rajouter d'autres...
Quant aux marques, je suis surpris par la qualité de fabrication objective de Waterman, chaque fois que je les teste. Idem pour Pelikan (les Porsche Design que tu évoques sont fabriqués par Pelikan, après l'avoir été par Faber...)
Bref, à question impossible, réponse impossible !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Faber Castell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2013 21:34

Re: votre podium par gamme.

Message par Faber Castell »

JeanB a écrit :Question difficile...

Mon top trois, ce ne sont pas des marques, mais des stylos...
Dans le désordre, MB 149, Pelikan 1000, Man 100...
A peine écrite, cette liste me donne envie d'y mettre des vintage, puis d'en rajouter d'autres...
Quant aux marques, je suis surpris par la qualité de fabrication objective de Waterman, chaque fois que je les teste. Idem pour Pelikan (les Porsche Design que tu évoques sont fabriqués par Pelikan, après l'avoir été par Faber...)
Bref, à question impossible, réponse impossible !

Slt, oui tu as raison , mais on peut quand même trier les marques par niveau de qualité et de notoriété , pour comparer aux montres, une Jaeger le coultre sera toujours du haut de gamme, quel que soit la montre et une tissot sera toujours en moyen de gamme , tu comprends ma façon de voir ?

cordialement.

Salut et bonne soirée.
Faber Castell "Ambition" poirier-Kaweco Al Sport.vendu.
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: votre podium par gamme.

Message par Marc »

Comment définir les critères permettant de distinguer les marques haut de gamme, milieu de gamme et entrée de gamme?
Si c'est le prix, les marques les plus chères sont elles à classer systématiquement dans le haut de gamme? ;) Suivez mon regard...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: votre podium par gamme.

Message par petitdauphinzele »

Marc a écrit :Comment définir les critères permettant de distinguer les marques haut de gamme, milieu de gamme et entrée de gamme?
Si c'est le prix, les marques les plus chères sont elles à classer systématiquement dans le haut de gamme? ;) Suivez mon regard...
Je ne vois pas du tout. :mrgreen:

Maintenant le bas de gamme, c'est aussi souvent le stylo-plume des écoliers : le Safari est très bien, le Kultur aussi et le Vector.

Le haut facile à reconnaître, il porte une étoile blanche, on ne peut pas se tromper. ;)

Donc on dira Namiki Emperor, Sailor Kop Urushi et Montblanc Skeleton 333.

Par contre pour le milieu, là je ne vois pas vraiment, trop vaste comme choix, j'aurais tendance à dire Montblanc Meisterstück 149, Pelikan M1000 (ou 1005) et Lamy 2000. ( Et je m'aperçois que je n'ai mis que des Allemands ) + Sailor 1911/Namiki Capless. ( trop bons ceux-là).

Je crois qu'en fait, je les adore tous.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: votre podium par gamme.

Message par LYTH »

Le Lamy 2000, de l'entrée de gamme ? L'Exception et l'Edson de l'entrée de gamme ? Montblanc du haut de gamme ? Jusqu'en 1990, oui, après... Cross au-dessus de Lamy et de Pilot ?!!! Je me roule par terre !!! :lol: :lol: :lol: :lol: Va voir le 823 ou le 845 !
Non, franchement, ce genre de classement est vraiment trop difficile à faire, voire carrément impossible.
:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: votre podium par gamme.

Message par Hobiecat »

Difficile de répondre car beaucoup de marques couvrent des gammes très larges. Pour ne citer que Pilot, c'est vrai qu'ils démarrent en entrée de gamme, mais le haut de gamme Pilot (sans aller dans les Namiki) avec les 743, 823, 845 est plutôt dans le milieu/haut de gamme.

Après, on pourrait classer des stylos et non des marques, comme proposé par JeanB, mais c'est tellement une affaire de choix personnel....
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: votre podium par gamme.

Message par Le Güi »

Je ne sais pas si on peut vraiment comparer avec les montres... le domaine de l'horlogerie, c'est un peu un monde de talibans, à savoir que si c'est pas cher, c'est forcément pas terrible, et si c'est hors de prix, c'est nécessairement génial...

Les amateurs de stylos, de ce que j'ai pu voir à droite à gauche, son nettement moins sectaires... pour preuve, j'ai déjà très souvent lu que les plumes Sailor étaient parmi les meilleures plumes du monde...

Or, le jour on ou verra, sur des forums de montre, plusieurs personnes dire que Seiko, c'est aussi bien, voire mieux que beaucoup d'autres marques européennes beaucoup plus chères, on aura déjà fait un grand pas... (bon, ok, certaines personnes -dont moi- le disent haut et fort, mais à chaque fois, y'a trois personnes qui renchérissent en disant que de toute façon, Rolex, c'est mieux... :mrgreen: )

Bref, tout ça pour dire que classer des stylos par ordre de prix ne revient pas nécessairement à les classer par gamme...
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: votre podium par gamme.

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Les marques peuvent se classer sur une moyenne en fonction des gammes qu'elles proposent. Néanmoins, les stylos peuvent se classer car certains font l'unanimité. Un exemple tout simple, le MB 149 est un stylo mythique. Que l'on aime ou pas, il est dans le haut de gamme ou très haut de gamme. Après, il peut y avoir un classement très haut de gamme dans lequel peuvent figurer le 149, l'Edson, les PFM, Legacyles man 100, Homo Sapiens, le PKS, le Bulk de notre ami Fountainbel....et certains stipula, Conway Stewart, Visconti... La liste est infinie.....

Hormis les stylos qui feraient l'unanimité, Ce classement peut être subjectif en fonction de la personne. Perso, le Parker 51 mythique serait en très haut de gamme. C'est un très beau stylo avec des plumes remarquables. D'autre pourrait le mettre en milieu de gamme. Idem pour le Waterman 52 ou certains ripple que je classerai dans le Haut ou très haut de gamme..

Ce genre de classement ne sert pas à grand chose dans sa globalité. Néanmoins, il serait intéressant d'ouvrir un message, sous couvert des modérateurs, pour identifier et élire selon nous les stylos d'exception sans tomber dans la joaillerie.

L'exercice ne serait pas facile. On pourrait par exemple, comme les SSD, éditer une liste de 5 stylos max et débattre 1 semaine avec un résultat le dimanche.....

A suivre
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
Faber Castell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2013 21:34

Re: votre podium par gamme.

Message par Faber Castell »

Bonsoir, oui , on ne peut pas classer , mais ce que je voulais dire a la base et je me suis peut être mal exprimé , c'est de donner un positionnement global d'une marque.

exemple : GVFC , on sait que c'est de la bonne qualité, des bois et matériaux de choix et un savoir faire qui même si il n'est pas 100% fait main , reste une pièce de grande fabrication. la on est sur d’être en hdg.

on peut faire cela plutôt, donner un positionnement théorique sur une marque.


a+
Faber Castell "Ambition" poirier-Kaweco Al Sport.vendu.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: votre podium par gamme.

Message par Cally'plume »

Hihi :lol: :lol: :lol:
Tu t'es attaqué à un dur sujet :D
A mon avis aussi, impossible de classer les marques ...elles touchent souvent plusieurs gammes, elles ont des histoires longues avec des périodes fastes ou des moins fastes... il y a du top, comme du flop, et les réponses ne peuvent être que partiales pour un classement aussi bref, ce qui explique les réponses que tu reçois ;) ...
Si tu demandes quels sont les stylos préférés des uns et des autres (il y a eu des fils de ce genre mais c'est un exercice que nous adorons faire et refaire :lol: ), là tu auras surement plus de succès :D


Sinon pour te répondre à moitié : moi, j'ai choisi Waterman et Pelikan , mais je ne suis pas d'une fidélité à toute épreuve !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Faber Castell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2013 21:34

Re: votre podium par gamme.

Message par Faber Castell »

Ok, merci
Faber Castell "Ambition" poirier-Kaweco Al Sport.vendu.
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: votre podium par gamme.

Message par Le Güi »

Faber Castell a écrit :Bonsoir, oui , on ne peut pas classer , mais ce que je voulais dire a la base et je me suis peut être mal exprimé , c'est de donner un positionnement global d'une marque.

exemple : GVFC , on sait que c'est de la bonne qualité, des bois et matériaux de choix et un savoir faire qui même si il n'est pas 100% fait main , reste une pièce de grande fabrication. la on est sur d’être en hdg.

on peut faire cela plutôt, donner un positionnement théorique sur une marque.


a+
Pareil... donner le positionnement global d'une marque, c'est compliqué, étant donné que pas mal de marques jouent sur plusieurs tableaux...

Lamy, par exemple, vend des stylos à 10€ et des stylos à 300€... alors est-ce une marque bas de gamme, ou moyen de gamme?

Les Japonais sont pire, ils font des stylos à 10€, des stylos à 150€, des stylos à 500€ et des stylos à 8000€, alors on les positionne ou?

Et si on veut encore complexifier la chose, on pourrait aussi se demander si un Sailor à 150€ est deux fois moins bien qu'un Waterman à 300€...?

Bref, tu t'es attaqué à un problème assez insoluble... :mrgreen:
Avatar du membre
Faber Castell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2013 21:34

Re: votre podium par gamme.

Message par Faber Castell »

Le Güi a écrit :
Faber Castell a écrit :Bonsoir, oui , on ne peut pas classer , mais ce que je voulais dire a la base et je me suis peut être mal exprimé , c'est de donner un positionnement global d'une marque.

exemple : GVFC , on sait que c'est de la bonne qualité, des bois et matériaux de choix et un savoir faire qui même si il n'est pas 100% fait main , reste une pièce de grande fabrication. la on est sur d’être en hdg.

on peut faire cela plutôt, donner un positionnement théorique sur une marque.


a+
Pareil... donner le positionnement global d'une marque, c'est compliqué, étant donné que pas mal de marques jouent sur plusieurs tableaux...

Lamy, par exemple, vend des stylos à 10€ et des stylos à 300€... alors est-ce une marque bas de gamme, ou moyen de gamme?

Les Japonais sont pire, ils font des stylos à 10€, des stylos à 150€, des stylos à 500€ et des stylos à 8000€, alors on les positionne ou?

Et si on veut encore complexifier la chose, on pourrait aussi se demander si un Sailor à 150€ est deux fois moins bien qu'un Waterman à 300€...?

Bref, tu t'es attaqué à un problème assez insoluble... :mrgreen:

Slt, oui en effet , mais moi ce que je voulais dire en fait, c'est si j'ai 400e , je prends de préférence un Lamy ou un GVFC ? , les clients vont prendre quoi a ton avis ? pour moi c'est Graff, c'est vu et garanti.



cordialement.
Faber Castell "Ambition" poirier-Kaweco Al Sport.vendu.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: votre podium par gamme.

Message par petitdauphinzele »

Faber Castell a écrit :
Slt, oui en effet , mais moi ce que je voulais dire en fait, c'est si j'ai 400e , je prends de préférence un Lamy ou un GVFC ? , les clients vont prendre quoi a ton avis ? pour moi c'est Graff, c'est vu et garanti.


cordialement.
Et je n'en suis pas certain, en effet Graff est moins connu que Lamy auprès de pas mal de gens. Lamy attaque très fort dans l'esprit de pas mal de jeunes ; dans les pays où la marque est très bien représentée. ( Allemagne, Belgique, ...)

De plus les Graff et Lamy n'ont aucun point commun au niveau du design, leur haut de gamme ( très bien fabriqué pour l'un comme pour l'autre ) a vraiment une clientèle différente.

Si je devais prendre un exemple de la difficulté à classer les stylos-plume, je citerai en vintage le parker 51, simple outil d'écriture pour certains ou objet de grand luxe pour d'autres. La gamme allait du modèle capuchon acier, corps en plastique (lucite) et plume octanium au modèle capuchon or, plume or. Parker couvrait toute la gamme avec un modèle. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: votre podium par gamme.

Message par Le Güi »

Faber Castell a écrit : Slt, oui en effet , mais moi ce que je voulais dire en fait, c'est si j'ai 400e , je prends de préférence un Lamy ou un GVFC ? , les clients vont prendre quoi a ton avis ? pour moi c'est Graff, c'est vu et garanti.



cordialement.
Moi, pour 400€, je me cherche un King of Pens ou un Izumo! :mrgreen:

Pour le choix entre Lamy et GVFC, petitdauphinzele a tout dit: la cible n'est pas la même, du tout... Moi, par exemple, je suis beaucoup plus sensible au design des Lamy que de celui des Faber...(même si pour 400€, j'irai chez les Japonais)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: votre podium par gamme.

Message par coxynell »

Ahaha, vaste sujet!!

A part certaines marques dont MontBlanc qui veut délibérément se placer sur le créneau "haut de gamme" et uniquement celui-ci, la plupart des marques proposent un très large éventail de produits, qui va du stylo d'écolier pas cher au stylo de luxe à exposer éventuellement sur un bureau sans même l'utiliser (mais ça, c'est pour ceux qui ne sont pas inscrits sur ce forum :mrgreen: )

Ajoute à ça que les goûts varient d'une personne à une autre - par exemple, j'aime bien mon Elemento Olive, mais je préfère mon Edson - et tu compliques encore le problème!

Enfin, incorpore une bonne pincée d'irrationnalité qui nous amène parfois à changer d'avis en cours de route ou après un essai ou une discussion avec quelqu'un d'encore plus passionné que nous par son stylo préféré...

Et je pense que tu ne peux qu'arriver à la conclusion que tu nous a proposé un problème insoluble! :lol:

Mais ce n'est pas grave, et même plutôt marrant, alors pour ma part: je te pardonne! (où est donc passé le smiley de sainte coxynell, avec sa petite auréole mignonne??)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités