Page 1 sur 1

De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Posté : 03 sept. 2013 22:35
par Nyel
C'est peut-être une question évidente, mais comme il n'est pas de question bête, paraît-il, la voici :

Est-il connu que certaines encres ont du mal à sécher quand elles sont restées longtemps dans un stylo inutilisé ?

Je m'explique. Quand je reprends un stylo rempli de Perle noire de J Herbin, par exemple, que j'ai préalablement laissé posé quelques jours, les premiers mots écrits mettent très longtemps à sécher... Voire, ils ne sèchent pas et ça finit d'ailleurs souvent en bavures...

Quand je fais la même chose avec d'autres encres, Iroshizuku par exemple, je n'ai pas ce problème de temps de séchage, ou alors si peu que je ne m'en rends pas compte...

Évaporation partielle de l'encre, modification de sa viscosité ou autre, ce phénomène me semblerait anecdotique s'il suffisait d'essuyer la plume d'un stylo resté dans un tiroir une semaine. Sauf que cela se produit aussi après quelques minutes avec la plume à l'air libre. C'est déjà plus gênant, car pour de la prise de note, il n'est pas rare de laisser un stylo ouvert pendant un temps assez long (ouvrir et refermer un capuchon, quelle galère...).

Bref, y a-t-il des encres plus conciliantes que d'autres pour la prise de note, et qui résistent mieux à cet "assèchement qui ne sèche pas" ?

Comme j'utilise assez peu d'encres de marques différentes, je ne me lance pas dans une étude expérimentale, mais la question me taraudait, alors voilà...

Merci !

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Posté : 04 sept. 2013 06:36
par jva
Pour ma part, je t'avoue que je n'ai jamais eu ce problème, même s'il m'arrive de laisser de l'encre dans certains stylos plusieurs semaines sans utilisation.
Les encres que j'utilise sont les Iroshizukus, Diamine, Private Reserve, Ackerman et Rohrer & Klingner. Aucune ne m'a présenté ce problème.
En fait, je n'utilise pas d'Herbin ... :mrgreen:

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Posté : 08 sept. 2013 18:22
par Marsu
Idem pour les encres MB... aucun problème avec de l'encre laissée plusieurs mois dans des stylos (les stylos MB démarrent instantanément, donc je n'hésite pas...), ni avec des encres âgées de plusieurs années laissées dans l'encrier. ;)

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Posté : 08 sept. 2013 23:30
par Alain146
Il me semble avoir ce problème de temps en temps avec la perle noire d'herbin. Mais c'est une si belle encre que l'on peut peut-être lui pardonner quelques caprices ... :)

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Posté : 10 sept. 2013 12:06
par Jean.11
Il y a bien longtemps... Quand j'étais à la fac... Je ne prenais pas aussi soin de mes stylos qu'aujourd'hui. Après de longues semaines sans emploi, rangé au fond de la trousse, mon stylo chargé de Waterman bleue ou bleu-noire, délivrait une encre épaisse aux reflets mordorés pour ses premières lignes. Et elle mettait deux plombes à sêcher, quand elle le voulait bien.
Depuis, quand les vacances arrivent, je rince bien mes stylos et je les laisse sêcher avant de les ranger pour les grandes vacances. Après, quand l'encre est trop épaisse dans le flacon (souvent hors d'âge) j'y mets un peu d'eau de condensation du congélateur... Et ça repart !

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Posté : 10 sept. 2013 16:24
par borelek
Jean.11 a écrit :... chargé de Waterman bleue ou bleu-noire, délivrait une encre épaisse aux reflets mordorés pour ses premières lignes. Et elle mettait deux plombes à sêcher, quand elle le voulait bien. ..
ma madeleine de Proust ...
j'avais complètement oublié ces détails. Merci Jean.