Défaut de fabrication ?

Répondre
Scribe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2013 12:43

Défaut de fabrication ?

Message par Scribe »

Bonjour,

tout d'abord, je tiens à préciser que bien que j'écrive depuis toujours à l'encre, je suis totalement néophyte dans le domaine des stylos "de qualité".
Voici mon problème : on m'a offert hier un Waterman Expert à plume M en acier. Le stylo est neuf, je l'ai essayé en magasin, et il me convient tout à fait.
Ce matin, en l'utilisant, j'ai cependant remarqué que la pointe semblait soudée un peu grossièrement ; on voit à l’œil nu que la soudure dépasse un peu sur le côté de la plume, comme une excroissance (désolé pour la qualité des photos :? ) :
https://skydrive.live.com/redir?resid=6 ... vqSodA&v=3
https://skydrive.live.com/redir?resid=6 ... ScJol4&v=3
https://skydrive.live.com/redir?resid=6 ... 1nB_lo&v=3
https://skydrive.live.com/redir?resid=6 ... 8Hg088&v=3

Je m'inquiète sans doute pour rien, mais est-ce que ceci est normal ?

Ah, et tant que j'y suis, j'ai une autre question à propose de ce stylo qui ne mérite sans doute pas un nouveau topic : à l'intérieur du stylo se trouve un réceptacle doré dont la forme correspond a priori à celui d'une petite cartouche à l'envers. Habitué des stylos-plume standard dans lesquels on peut insérer deux petites cartouches, je me demandais si ce modèle le permettait aussi.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Défaut de fabrication ?

Message par petitdauphinzele »

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Pour la plume, non ce n'est pas normal, c'est une faute lors de la soudure du point iridium.

Image

Image

Donc 2 solutions :

1. S'il écrit divinement, vous le gardez en vous disant qu'il s'agit d'une pièce unique.
2. Vous passez chez le revendeur et vous faites jouer la garantie.

Pour le convertisseur pompe, vous pouvez le remplacer par 2 cartouches standards ou 1 grande sans aucun soucis.
Il permet de remplir à partir d'un encrier, avantage on peut changer la couleur ou la marque de l'encre plus aisément.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Défaut de fabrication ?

Message par JeanB »

:shock: :shock: AhhhhhhhhRRRRRRRRgggggggggggggggghHhHHHHHHhhhhhh :o :o !!! Un mOnStRe de foire !!
Elle ne déparerait pas dans un musée d'institut d'anatomie, section malformations congénitales, cette plume !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Défaut de fabrication ?

Message par spoon31 »

Effectivement c'est un défaut de soudure ,faite probablement en deux temps.
M'est avis qu'un jour ou l'autre la boule d'iridium va casser net,j'ai déjà vu ça.
Donc s'il est sous garantie:retour chez Waterman,sinon il reste à prier!

Patrick.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Défaut de fabrication ?

Message par spoon31 »

Je pense que le type ou la femme du contrôle qualité a dû aller faire une pause pipi au moment où le stylo est passé !!!!
Scribe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2013 12:43

Re: Défaut de fabrication ?

Message par Scribe »

JeanB a écrit : :shock: :shock: AhhhhhhhhRRRRRRRRgggggggggggggggghHhHHHHHHhhhhhh :o :o !!! Un mOnStRe de foire !!
Elle ne déparerait pas dans un musée d'institut d'anatomie, section malformations congénitales, cette plume !
À ce point :lol: ? Puisque le stylo est neuf, je pense que je vais effectivement le rapporter au magasin. Surtout que j'écris beaucoup. La garantie constructeur doit couvrir ce genre de défauts même si j'ai déjà utilisé le stylo, je pense ?
petitdauphinzele a écrit : Pour le convertisseur pompe, vous pouvez le remplacer par 2 cartouches standards ou 1 grande sans aucun soucis.
Il permet de remplir à partir d'un encrier, avantage on peut changer la couleur ou la marque de l'encre plus aisément.
Ce convertisseur est censé être amovible ? J'ai bien l'impression qu'il est fixé au fond, et m'empêche de mettre une deuxième cartouche.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Défaut de fabrication ?

Message par spoon31 »

Oui bien sûr c'est pris en garantie mais si jamais on te faisait des misères contacte moi je ferai le nécessaire.
Pour le convertisseur ,es tu sûr que ce n'est pas plutôt une cartouche qui est coincée au fond?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Défaut de fabrication ?

Message par manohan »

Oh misère ! Je n'ai jamais vu une plume d'une forme pareille !
Qu'est-ce que c'est moche !
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Défaut de fabrication ?

Message par spoon31 »

Il y a des sexes chez les plumes,celle ci est une mâle (double boule)!!!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Défaut de fabrication ?

Message par petitdauphinzele »

spoon31 a écrit :Il y a des sexes chez les plumes,celle ci est une mâle (double boule)!!!
:o :o :o

:lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Défaut de fabrication ?

Message par Cally'plume »

:lol: :lol: :lol:
J'ai adoré ce fil (désolée Scribe, je compatis sincèrement... Ta garantie devrait jouer ou sinon Spoon te corrigera ça) mais alors c'est vrai qu'elle n'est pas belle cette boule ! :lol:
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 257
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Défaut de fabrication ?

Message par FineNib »

Félicite-toi Scribe, tu as peut-être l'un des rares "Elephant-Pen" de la planète...
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Défaut de fabrication ?

Message par spoon31 »

C'est ce que l'on nomme l'Eléphantiasis Iridiumus ,une espèce assez mal connu des paléographes.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Défaut de fabrication ?

Message par spoon31 »

Le vendeur lui même aurait dû ne pas vendre le stylo mais je pense qu'il n'y aura pas de pb pour reprendre cette "chose" sinon comme je l'ai dit je ferai
le nécessaire auprès de Waterman (si notre ami le souhaite) et je pense que tout rentrera dans l'ordre.
C'est un défaut très rare et qui nuit à la marque.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Défaut de fabrication ?

Message par Marsu »

Scribe a écrit :
JeanB a écrit : :shock: :shock: AhhhhhhhhRRRRRRRRgggggggggggggggghHhHHHHHHhhhhhh :o :o !!! Un mOnStRe de foire !!
Elle ne déparerait pas dans un musée d'institut d'anatomie, section malformations congénitales, cette plume !
À ce point :lol: ? Puisque le stylo est neuf, je pense que je vais effectivement le rapporter au magasin. Surtout que j'écris beaucoup. La garantie constructeur doit couvrir ce genre de défauts même si j'ai déjà utilisé le stylo, je pense ?
petitdauphinzele a écrit : Pour le convertisseur pompe, vous pouvez le remplacer par 2 cartouches standards ou 1 grande sans aucun soucis.
Il permet de remplir à partir d'un encrier, avantage on peut changer la couleur ou la marque de l'encre plus aisément.
Ce convertisseur est censé être amovible ? J'ai bien l'impression qu'il est fixé au fond, et m'empêche de mettre une deuxième cartouche.
Le convertisseur ne serait-il pas vissé ? :roll:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Défaut de fabrication ?

Message par petitdauphinzele »

Marsu a écrit : Le convertisseur ne serait-il pas vissé ? :roll:
Sur un Waterman ? Bizarre mais possible. :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Scribe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2013 12:43

Re: Défaut de fabrication ?

Message par Scribe »

Merci pour toutes vos réponses. Je retourne au magasin aujourd'hui, je pense qu'ils l'enverront au SAV.
Marsu a écrit : Le convertisseur ne serait-il pas vissé ? :roll:
Je ne vois pas de vis, juste un fond qui correspond en négatif à la "tête" d'une cartouche. Je suppose qu'il s'agit du convertisseur, mais je n'en suis pas sûr. En tous cas, cette pièce m'empêche de mettre une deuxième cartouche, et rend l'utilisation de cartouches longues assez difficile : celles-ci se coincent dedans, et il faut tirer assez fort dessus pour les en extirper. Donc je suppose que cette pièce doit être amovible, mais je n'ai pas envie de massacrer ce pauvre stylo...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Défaut de fabrication ?

Message par dboulonnais »

Il arrive que le convertisseur soit "collé" par l'encre sèche, là il faut un bon trempage de nuit, voire plusieurs !
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Défaut de fabrication ?

Message par AL+ »

dboulonnais a écrit :Il arrive que le convertisseur soit "collé" par l'encre sèche, là il faut un bon trempage de nuit, voire plusieurs !
Le stylo est neuf, Damien ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Scribe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2013 12:43

Re: Défaut de fabrication ?

Message par Scribe »

Je suis donc allé au magasin et leur ai expliqué le problème. La vendeuse n'avait pas l'air convaincue, mais elle a tout de même échangé la plume sans que j'aie à insister.

Concernant le réceptacle, il semblerait que ça ne soit pas un convertisseur, mais simplement une pièce du stylo inamovible. J'ai acheté des cartouches longues Waterman, et cette fois, elles rentrent sans problème. Je n'ai pas essayé de petites cartouches, mais le problème venait apparemment des cartouches qui étaient trop épaisses (ce qui est étrange, puisqu'elles sont censées être de format standard).

J'espère maintenant que ce stylo ne posera plus de problèmes et qu'il me servira fidèlement pendant les années à venir ;) ...

Merci à tous !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités