Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Jérôme
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Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,

je vous lis depuis déjà plusieurs semaines à mon plus grand ravissement (avant cela, je dois dire que j'ignorais les subtilités et la diversité du monde des stylos !) J'espère avant tout écrire ce message au bon endroit...!

Bref, je suis l'heureux possesseur de 4 Sheaffers acquis à des époques différentes : le tout premier, un 440 (corps "plastique" et capuchon en acier brossé) avec une plume acier, en cadeau de Noël quand j'avais 14 ans. J'étais alors fasciné par ces plumes "enchâssées" si particulières (mon père est un utilisateur de Targa, ceci explique sans doute cela) que je considère toujours comme des sommets esthétiques.

Puis vers 20 ans, j'ai acheté par enchères sur Internet un Targa noir laqué, pour environ 40€. Plus tard, il y a 2 ou 3 ans, en attente de correspondance entre deux trains, je faisais un tour complètement par hasard dans une librairie de Chambéry quand je remarque au rayon papéterie un Targa esseulé (le pauvre !) laqué orange, soldé à -50%, ce qui le faisait à 45€. Je voulais l'offrir à quelqu'un mais peu de temps après, une chute malheureuse de mon premier Targa a quelque peu détérioré sa plume (ce qui me désole, d'ailleurs), et en bon égoïste j'ai gardé ce cadeau pour moi...
Enfin, il y a quelques semaines : destockage au Gibert proche de chez moi sur les stylos de "luxe". Je regarde distraitement : un Waterman Carene me fait de l'oeil (toujours ces formes de plumes qui m'attirent), mais la vendeuse se plie en quatre pour m'aiguiller sur son voisin, un Sheaffer Legacy Heritage noir aspect "cuir" (elle voulait manifestement le vendre). Après essai et discussion de ma part (je considérais tout de même que 3 Sheaffer était un nombre respectable) elle me fait une offre à -60% avec étui et bouteille d'encre offerts. Que vouliez-vous que je fasse ?? J'ai craqué bien sûr...

Tout ce prologue pour dire que, pour goûter à d'autres plaisirs, j'ai également acheté il y a très peu de temps un Sailor 1911 argenté, plume rhodiée, en version Standard (plume 14K mais plus petit, moins cher que le Realo) après lecture sur ce forum d'avis très positifs. J'en suis content, bien sûr : ça écrit bien, très bien même, sans jamais un seul raté. Mais... je ne sais pas si c'est lié à plume, que j'ai pourtant choisie en connaissance de cause (une M, sensiblement plus fine donc que mes Sheaffer, qui sont par ailleurs toutes des M, mais je voulais justement plus fin), je trouve que cette plume "accroche" un peu, et cette raideur freine un peu mon rythme naturel d'écriture. Je ne sais pas très bien comment l'exprimer mais quelque chose m'empêche de la trouver idéale, pas aussi soyeuse il me semble que mes Sheaffer (bien que ce soit très bon !)

Dernièrement, j'ai donc pris, éventuellement, la décision d'acheter un Pilot C 823 après avoir été impressionné par les avis unanimes à son sujet (j'ajoute aussi que ce chargement d'encre par piston me plaît particulièrement, d'autant que la contenance est plus importante). Je trouve par ailleurs que j'ai assez de sylos comme ça (j'ai en plus un Waterman plaqué or que l'on m'a donné, modèle inconnu pour moi, et qui écrit très bien) : si je me lance dans cet achat de C823, j'essaierai de revendre ce Sailor quasi neuf.

J'en arrive donc (enfin !) à mes questions :
- pensez-vous que la souplesse (relative, j'ai bien compris) de ces plumes #15 de Pilot puisse résoudre cette sensation de raideur que j'ai avec ce Sailor 1911 standard ?
- Et pour le choix de la plume, me conseilleriez-vous plutôt M ou B, sachant que j'ai cru comprendre que ce 823 taillait moins fin que les japonais traditionnels, notamment Sailor ? L'idéal pour moi serait en effet d'avoir quelque chose d'un peu plus fin que mes Sheaffer Targa et Legacy en M, et peut-être un poil plus large que ce Sailor 1911 en M (je sais, petit nouveau ici et déjà tellement chi... !) ?

Désolé de vous infliger toute cette lecture, pas trop fastidieuse j'espère. J'attends avec impatience vos lumières à ce sujet, tout en continuant à vous lire par ailleurs !

Bien cordialement,
Jérôme.
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par ville900 »

Je n'y connais rien en Pilot 823 mais bienvenue.
Et, non, tes questions ne sont pas fastidieuses : c'est interessant et concerne plus de lecteurs qu'on ne le pense parfois. Tu n'es d'ailleurs pas un vrai debutant avec les stylos que tu possèdes.
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

N'ayant pas de 823, je ne peux pas conseiller, par contre les plumes Sailor ont tendance à se faire à leur propriétaire, ils leur faut un petit rodage en quelques sortes.
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Mael »

Bonjour,
J'ai un 823 et aussi un Sailor Sapporo, tous 2 en plume F.
La plume F Sailor est effectivement un tout petit peu plus fine.
Mais la plume F Pilot reste plus fine que les F européennes.
La plume Pilot est plus souple, juste ce qu'il faut pour être agréable.

En utilisation, il ne faudra pas oublier de dévisser l'embout arrière et le revisser en fin d'utilisation.
Cela peut paraître fastidieux, quand on veut l'utiliser, de dévisser le capuchon puis l'embout.
Malgré cela, il peut arriver qu'il y ait des manques d'encre. Cela se solutionne en revissant et dévissant.
À part ça, c'est un excellent stylo qui démarre toujours impeccablement.

Au fait, moi, j'ai gardé mon Sailor ET mon Pilot. Cela me permet d'y mettre des encres différentes.
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Leibniz »

Bonjour et soyez le bienvenu!
J'en arrive donc (enfin !) à mes questions :
- pensez-vous que la souplesse (relative, j'ai bien compris) de ces plumes #15 de Pilot puisse résoudre cette sensation de raideur que j'ai avec ce Sailor 1911 standard ?
- Et pour le choix de la plume, me conseilleriez-vous plutôt M ou B, sachant que j'ai cru comprendre que ce 823 taillait moins fin que les japonais traditionnels, notamment Sailor ? L'idéal pour moi serait en effet d'avoir quelque chose d'un peu plus fin que mes Sheaffer Targa et Legacy en M, et peut-être un poil plus large que ce Sailor 1911 en M (je sais, petit nouveau ici et déjà tellement chi... !) ?
Mon 823 est mon cheval de bataille puisque je l'utilise tous les jours.

Pour répondre simplement à la première question (je n'ai pas de Sheaffer Targa ou Legacy) la plume est souple et je n'ai aucune sensation de raideur. J'ai une plume M qui est plus fine qu'une européenne classique.

Après pour ce qui est du réservoir essayez d'abord de remplir le stylo avec de l'eau histoire de comprendre le fonctionnement sans vous salir. :lol:
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par georges zaslavsky »

La plume du 823 n'est pas vraiment souple, si tu veux parler de plume souple voir flexible alors prends un pelikan m1000 ou un Omas, ceci dit la glisse est excellente. Le 823 utilise le système de dépression inventé par Sheaffer, il n'est pas commercialisé en France mais peut se trouver via nibs.com ou richardspens.com. La quantité d'encre est très grande et le débit bon.
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Leibniz »

Comparée a d'autres stylos japonais je pense que l'on peut considérer la plume comme souple... D'ailleurs c'est ce que demande Jérôme comparé a la plume raide d'un sailor...


j'en avais fait une présentation ici:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=4557
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Pour avoir les deux stylos, je peux essayer de répondre aux questions :
- la plume 15 des Pilot Custom 823 est assez souple, plus souple qu'une petite plume Sailor 1911, sans toutefois aller dans le flexible
- pour ce qui est de la taille de plume M, j'aurais tendance a dire que la M Pilot est un peu plus large que la M Sailor, mais c'est assez subjectif, car on parle d'épaisseur de cheveu.... Il faut aussi voirce fil qui compare les tailles de plume: cela donne une bonne indication, même si ce sont les tailles standarts.
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Jérôme »

Bonjour à tous, et avant tout MERCI pour vos commentaires !

Alors, pour reprendre vos réponses, j'avais en effet bien compris que le dévissage de l'embout arrière de ce 823 était un préalable à son utilisation, ce qui ne me paraît pas insurmontable, en tout cas compensé je trouve par l'avantage qu'il y a à sécuriser le stylo d'éventuelles fuites lors d'un déplacement.
Bref, sinon comme le disait très justement Leibniz, je ne recherche pas particulièrement une plume flexible, en fait je pense n'en avoir jamais utilisé et j'aurais un peu peur que ça ne me convienne pas, n'ayant jamais appris à m'en servir. Par contre, plus de souplesse que le Sailor me plairait sans doute davantage, et c'est aussi la raison pour laquelle ce Pilot m'attirait.
J'ai également résolu grâce à vos réponses (merci pour les liens d'ailleurs !) la question de la taille de la plume : je pense m'orienter vers une M, qui la place à peu près entre une M Sailor (0.5 mm) et une M Sheaffer (0.65 à 0.76 mm d'après ce que communique Sheaffer). Bien sûr, j'imagine bien que tout ça n'est qu'un ordre d'idée, qui dépend pas mal de l'utilisateur et de l'encre utilisée, mais disons que sur le papier, ça correspond bien.

Et d'ailleurs, à propos d'encre, pilotnamiki disait explicitement que ce 823 avait ses petites exigences, et que tous les carburants ne convenaient pas... Qu'en est-il exactement, en fait ? Personnellement, je n'ai qu'un reste d'ancienne Waterman violette (que j'aime bien, économique et facile à trouver, mais conviendrait-elle au C 823 ?), deux Sheaffer (une ancienne Skrip bleue qui se termine et une récente bleue-noire dont je ne suis pas fan : mes stylos ont tendance à faire des blancs avec) et une Sailor Ultramarine achetée récemment avec mon 1911, que j'aime beaucoup (mes stylos écrivent bien avec) mais qui est assez chère est difficile à trouver ! Les Iroshizuku ont l'air sublimes mais sont franchement hors de prix par rapport à ce que je suis prêt à mettre. J'ai aussi lu ici-même beaucoup de bien des Callifolios, visiblement de qualité et avec une large gamme, abordables malgré ce minimum de 25€ d'achat : savez-vous si elles ne traumatiseraient pas ce Pilot ? Mais peut-être avez-vous par ailleurs d'autres idées de marques...? (Diamine avait l'air également bien, mais difficile à dénicher...)

Voilà, quant à garder à la fois le Sailor et le 823, en fait je trouve que j'ai déjà selon mes critères pas mal de stylos, et je considère pour l'instant que c'est suffisant. Sans parler du coût, parce que je dois bien avouer qu'il n'y a que quelques semaines de ça, je n'imaginais pas mettre plus de 50€ dans un "simple" stylo (c'est vous dire si ma vision des choses a subi quelques légères entorses, notamment par votre faute !) Je pense donc essayer de revendre ce Sailor, j'espère que ce sera d'autant plus simple que je l'ai très peu utilisé ! D'ailleurs, si certains sont intéressés (je suis bien conscient que ce n'est pas le lieu pour dire ça, désolé...)

En tout cas merci du temps passé à me répondre, et à très bientôt !
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par petitdauphinzele »

Concernant les encres, beaucoup de fabricants clament qu'il faut utiliser leurs encres. C'est une légende urbaine, toutes les encres vont dans tous les stylos-plume !

Certains stylos-plume apprécieront une encre plus fluide, d'autres non ; ceci parfois entre 2 plumes de même marque et modèle. Mon capless est allergique à MB Midnight Blue, mais avale toutes les autres MB, par contre mon Sailor 1911 n'a vraiment aucun soucis avec cette ferrogallique malgré sa plume EF.

Le principal critère dans l'encre est votre goût, puis il est possible de changer d'encre après un bon nettoyage. ;)
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par silverado »

J'imagine que cette "exigence" d'encre fluide est fonction du conduit (ici, on dit "feed") et surtout du système de fermeture de sécurité de ce même conduit (certains disent "stopper").
Le mien fonctionne fort bien avec l'encre noire qui est venue avec le stylo, comme avec la Tsuki-Yo (de la même crèmerie).
Il existe des encres fluides ET bon marché. La Waterman bleu Floride (je ne me souviens pas de son nouveau nom...), dite "effaçable", et surtout - pour qui aime le noir - l'Aurora (vraiment magnifique, tant pour sa densité que pour ses qualités "mécaniques").
Le custom 823 reste l'un de mes favoris.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Jérôme »

C'est bien ce que j'avais lu en effet un peu partout ici pour ces histoires d'encres (le fait que conseiller les marques d'encres identiques aux stylos était purement commercial ; d'ailleurs l'encre que je mets au quotidien dans mes Targa est la violette de Waterman et ça leur va très bien !)
Mais dans ce cas, comme pilotnamiki relayait l'information dans son message, et à deux reprises, je me disais qu'il y avait peut-être une spécificité... Il me semble que dans un message, un veto est carrément mis sur la Waterman bleue (qui n'est pas la bleue floride je pense, cette dernière étant la même que la bleue des mers du sud je suppose...)
Dommage en tout cas pour l'Aurora, car tout le monde a l'air de l'apprécier, mais je n'aime pas les encres noires... (je serais plutôt bleu-violet, c'est pour ça d'ailleurs que l'Ultramarine de Sailor me plaît bien ; de même que l'Ultramarine de Callifolio, que je n'ai jamais utilisée mais qui me tente assez)
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par bebe »

Ah, bienvenue à l'amateur de Targa !
823, ouiiiiiiiiiiiii pour sa plume n°15 qui arrive à la hauteur de tout ce que j'ai connu de meilleur jusqu'à présent; (je ne connais pas les vintages et leurs plumes ultra flexibles).
En ce qui me concerne, j'ai choisi le Custom 845 pour sa finition en ébonite et laque Urushi, mais c'est la même plume.
Voir mon message dans lequel j'ai cité à peu près tout ce qui a été dit sur cette plume.
Callifolio, bien sûr, avec un très large éventail de nuances, et assez fluide pour s'adapter à tout type de conduit.
Quant à votre mésaventure avec un Targa, si vous saviez comme je compatis.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Jérôme »

Merci pour le message de bienvenue bebe !

J'avais en effet déjà consulté (et apprécié) votre message sur le 845, en revanche je n'avais pas vu celui sur vos Targa :o Moi qui croyais aimer ces modèles, je vois qu'à votre niveau c'est quasiment pathologique ! Et tout ça à la suite d'une simple chute (comme quoi, il y a des vocations qui reposent sur peu de choses !)

Content de communiquer en tout cas avec un nouvel amateur ravi de ce 823, que je suis de plus en plus impatient de recevoir et d'essayer. J'ai presque peur d'être déçu tant j'ai lu d'éloges, ici et ailleurs, sur cette fameuse plume #15. Merci beaucoup également de m'avoir répondu sur l'encre Callifolio : je ne voulais prendre aucun risque sur ce stylo qui est tout de même d'un prix conséquent (voire très conséquent, dans mon référentiel). C'est d'ailleurs aussi cette question de coût qui m'a fait choisir le 823 plutôt que le 845, sa superbe finition et son beau coffret de présentation ; sans ce prix plus élevé, j'aurais sans doute choisi le grand frère, puisque j'ai tendance à avoir un peu de mal avec les démonstrator (raison pour laquelle j'ai pris le 823 en noir fumé, avec sa moindre transparence)

Quant à ma mésaventure avec mon Targa, il est tombé sur la plume (capuchon ouvert donc, il a roulé de mon bureau alors que je tournais la tête, malédiction !), et comme un fait exprès, il s'agit d'un modèle plus lourd que les Targa laqués classiques. Je ne sais pas pour quelle raison, le corps est davantage "métallique" et il y a une différence de poids conséquente avec mon autre exemplaire. Il faut dire que c'est celui que j'ai acheté par enchères, d'un particulier aux Etats-Unis. Sur le dessus du capuchon il y a une sorte de mapemonde avec une écriture autour, "United States agency", ou quelque chose comme ça, recouvert d'une demi-sphère en verre. Je n'avais jamais vu ça sur d'autres Targa, mais je dois dire que je suis loin d'être érudit sur la question ! Il faudra que je poste une photo, si j'y arrive (je ne suis pas doué !), pour que vous me donniez votre avis sur ce modèle... J'ai toujours supposé qu'il s'agissait d'une sorte de cadeau d'entreprise, d'exemplaire hors commerce, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque...
Enfin bref, le poids plus élevé de ce stylo a sans aucun doute d'autant plus abimé la plume ; on peut toujours écrire, mais plus difficilement, car cela gratte un peu (et même plus qu'un peu). En fait j'ai l'impression que les deux pointes de la plume ne sont plus alignées, ce qui produit le grattement, bien que l'encre arrive toujours correctement. Je pense que ça doit pouvoir se réparer, mais c'est très au-delà de mes capacités et je ne voudrais pas me risquer à endommager définitivement cette plume... En fait, quand je veux utiliser la finition de ce stylo, j'échange simplement le bloc plume avec mon autre exemplaire laqué, dommage...

Voilà pour cette digression, et encore merci pour les réponses ; je vous tiendrai au courant concernant ma prise en main avec ce 823 (j'en tremblotte par avance !)
Jérôme
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Jérôme »

Ça y est ! Bien content, j'ai reçu hier midi mon Pilot Custom 823 ! (entre parenthèses, 5 jours de délai entre la commande Internet au Japon et la livraison en mains propres, je trouve ça assez stupéfiant !) Commandé, donc, chez Engeika, à la fois pour des raisons de coût (je dois bien l'avouer) mais aussi parce que je le voulais en version « noir fumé », indisponible en France.

A la réception, je dois concéder une petite déception : une simple boîte plastique Pilot un peu « cheap » recouverte d'une surboîte en carton, et pas de bouteille d'encre en sus. Moins luxueux (si on peut dire) que le Sailor commandé il y a quelques semaines qui vaut pourtant deux ou trois fois moins cher. Mais la déception est de courte durée, car dès ouverture de cette boîte, c'est une toute autre histoire... Autant le dire tout de suite, ce stylo est un rêve d'écriture : on croit œuvrer sur du velours avec un pinceau (d'autant plus que je n'ai jamais utilisé de papier de qualité et que je me contente de ce qui me tombe sous la main). Une douceur hallucinante alliée à une certaine souplesse, inconnue de moi jusqu'alors. Du coup, la raideur qui me dérangeait sur le Sailor est ici totalement oubliée. En fait, je trouve que ce Pilot laisse le Sailor loin, très loin derrière lui, même si ce n'est sans doute pas vraiment comparable tant les sensations sont différentes. Si je devais décrire d'un mot l'impression produite à l'écriture par ce 823, je dirais sans aucun doute onctuosité...
La taille de la plume (M) correspond précisément à ce que j'attendais : clairement plus large que le Sailor (M également) mais plus fine que mes Sheaffer (toujours M), soit vraiment la largeur qu'il me fallait, qui me permet d'écrire vite et assez petit avec le même plaisir, tout en restant lisible.

Esthétiquement, j'appréhendais un peu le côté demonstrator mais le noir fumé le rend quasiment invisible et sa légère transparence ajoute finalement à son élégance. Sa seule limite à mes yeux dans ce domaine, c'est peut-être son gabarit, plus imposant, plus voyant que tout ce que j'ai possédé jusque là (surtout cette plume #15 monumentale, mais aussi son capuchon volumineux !) Mais c'est sans aucun doute question d'habitude, et il n'empêche que son équilibre est idéal et qu'on ne le sent pas lorsqu'on écrit... Le système de remplissage est parfait, simple, pratique, avec une large contenance, et tellement original par rapport aux cartouches et même aux converteurs !

Pour ce qui est de l'encre, j'avais profité de ma commande pour prendre le bleu de la Pilot 70, conseillée pour ce stylo (même si j'ai bien compris que cet argument est essentiellement commercial). Son avantage est d'être assez économique, dans un format imposant (70 mL !) et un encrier plutôt réussi je trouve. Mais seulement trois couleurs disponibles, c'est un peu décevant... La couleur m'a lors des premières lignes un peu surpris, paraissant presque diluée, mais elle a rapidement foncé, sans doute le temps que le conduit soit correctement alimenté. Finalement, il s'avère à l'usage que ce bleu me plaît assez, bien qu'il puisse sans doute paraître un peu pâlichon ou fade à certains.

Bref, au terme de ce message un peu trop long, j'ajoute une louange à toutes celles qui ont été déposées jusque là. J'aurai sans doute du mal, à l'avenir, à me passer longtemps de ce stylo. Je ne pensais pas en fait ressentir une telle différence avec le Sailor, et pourtant mes attentes étaient élevée ! Ce 823 réussirait presque à me faire oublier mes Sheaffer Targa et Legacy, que j'adore pourtant. Même si ces derniers garderont sans doute ma préférence esthétique, je dois dire que le plaisir d'écrire est encore plus grand avec ce merveilleux pinceau japonais !
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Le Güi »

Voila un message qui fait envie!

Merci pour ton retour! (quoique... :mrgreen: )
5 jours de livraison, c'est très bien, j'ai passé commande chez eux hier soir, ça me laisse esperer avoir mon stylo (un Sailo Sapporo) rapidement!
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Loositen »

Eh bien... Félicitations! Ce 823 est un excellent instrument.

Jusqu'à présent, je n'ai eu qu'à me louer d'Engeika. Il envoit généralement trés rapidement et au départ cette vitesse de la poste japonaise m'avait aussi stupéfié. Toujours à propos d'Engeika j'ai lu d'autres sons de cloche mais il s'agissait apparement de stylos qu'il ne stocke pas tout en les proposant.
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par Hobiecat »

Encore un mordu du 823, mais ça devient classique : je crois que tout ceux qui en ont un l'apprécient !

Pour ce qui concerne Engeika, j'ai aussi toujours eu de bonnes expériences, mais il y a deux cas : soit le stylo est en stock et il arrive vite, soit il ne l'est pas, et il faut compter à peu près 1 mois (suivant la disponibilité du stylo chez les fabricants).
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Encore un mordu du 823, mais ça devient classique : je crois que tout ceux qui en ont un l'apprécient !

Pour ce qui concerne Engeika, j'ai aussi toujours eu de bonnes expériences, mais il y a deux cas : soit le stylo est en stock et il arrive vite, soit il ne l'est pas, et il faut compter à peu près 1 mois (suivant la disponibilité du stylo chez les fabricants).
Sauf moi, j'ai pas de 823 et je ne suis pas intéressé, je préfère un sheaffer vac fill balance oversize en celluloid carmine red ou en celluloid noir qui sera certainement une acquisition dans un futur ultérieur. J'ai déjà 3 vac fill balance oversize qui sont supérieurs au 823. La plume du 823 est d'une glisse exceptionnelle mais c'est pas une plume souple contrairement aux plumes Omas ou aux plumes des Pelikan m800 fabriqués avant 1997 qui étaient flexibles ou des Pelikan m1000. Même les Bexley ont des plumes plus flexibles que les Pilot
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Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?

Message par bebe »

Hobiecat a écrit :Encore un mordu du 823, mais ça devient classique : je crois que tout ceux qui en ont un l'apprécient !
georges zaslavsky a écrit :Sauf moi, j'ai pas de 823 et je ne suis pas intéressé,
Il y a un truc qui me chiffonne là.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
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