Page 1 sur 1

Bleu-noir Noodler's

Posté : 15 juil. 2013 15:27
par pel
J’utilise cette encre depuis 2006. Cette année, lassé des bleu-noir ferrogalliques gris bleutés traditionnels, je cherchais une belle encre bleu foncée (sans tons violet, gris ou autres) comme celle que l’on utilisait lors de mes premières années d’école ou comme la bleu-noir waterman utilisée 14 ans auparavant. Aucuns de mes essais d’encre ne m’avaient donnés alors satisfaction. D’où l’achat de la noodler’s blue-black.

Mais lors du premier essai grosse déception. Encre trop foncée (ah c’est bleu !??), pas assez bleue, couleur indéfinie proche d’une eau sale… . Le flux était excellent, la résistance à l’eau plus que suffisante (near bulletproof) mais la couleur… vraiment non.
En mélangeant les encres de la marque je réussis à obtenir le beau bleu foncé recherché. Après quelques semaines je me rendis compte que ce beau bleu foncé était ennuyeux, froid, unidimensionnel. Je revins donc à cette blue-black. Et là, à ma surprise, je trouvais dans sa couleur une complexité (ni noire, ni tout à fait bleue, ni verte) que j’apprécie depuis. Je tente de changer d’encre de temps en temps, mais je reviens toujours à cette blue-black que j’utilise 95% du temps.

En la diluant avec 30% à 40% d’eau, l’encre montre mieux sa couleur et sèche plus vite. J’ai constaté que d’un flacon à l’autre l’encre peut parfois varier de concentration, ce qui alors demande d’ajuster le taux de dilution en eau. Pour l’entretien, je rince une fois par mois complétement le stylo, comme auparavant pour les ferrogalliques. En 8 ans d’utilisation (6 ans pure et 2 ans diluée), je n’ai pas constaté de coloration ou autres problèmes avec cette encre. Comme toutes les encres, il ne faut pas la laisser sécher dans le stylo. Les 3 autres encres « near bulleproof » que sont la Navy , l’Air-Corp Blue-Black et la Zhivago présentent les mêmes caractéristiques de résistance à l’eau (la partie colorée se délave à l’eau, et autres solvant, et laisse un trait gris à noir indélébile) et de rendre le contact de la plume avec le papier soyeux.
Quelques photos de l’essai réalisé sur le coin de l’évier de la cuisine. Le stylo est un Lamy safari à plume EF.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 16 juil. 2013 10:34
par petitdauphinzele
Très intéressant, comme revue !

J'hésite toujours à acheter cette marque, autant les couleurs me plaisent, autant les échos sont parfois terribles pour les stylos-plume encrassés.

Ce témoignage m'encourage à franchir le pas, tout en restant prudent au niveau stockage des stylos-plume encrés. ;)

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 18 juil. 2013 06:31
par pel
Il est souhaitable de se forger sa propre opinion par l'expérience personnelle. Ce n'est que de l'encre après tout, rien d'autre ! Je peux envoyer un échantillon.

La variété des encres aux propriétés multiples (encres: normale, antigel, lubrifiante, bulletproof, near bulletproof, laserproof, à effet d'ombrage, à ph élevé, etc. ), ainsi que leur comportement au sein de ces variétés, peut rendre la généralisation d'une expérience à l'ensemble de la marque peu crédible. Il s'agit dans ce cas de considérer le nombre d'utilisateurs satisfaits qui ne s'exprime pas (inconnu) vs mécontents (ou des gens qui dénigrent la marque systématiquement).
Ou encore d'autres problème, par exemple, la destruction de sacs imputé à l'encre qui peut avoir une autre origine:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -this-sac/
Où il est question de ne pas confondre corrélation et causalité.

Quant au stockage des stylos à long terme (> 1 mois ?), sans encre c'est mieux.

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 19 mars 2020 11:18
par pel
En complément pour Silverado un comparatif avec la Tsuki-Yo

Je peux envoyer des échantillons de la Noodlers Blue-Black, 3 au maximum, je n'ai plus que 3 contenants.

Image

Image

Image

Cette encre varie énormément en fonction du débit du stylo et du papier (comme toutes les encres). Mais encore plus avec la lumière, dans elle peut paraître quasi bleu-vert ou bleu marine noir... allez comprendre. Le bleu (vert?)sera plus apparent avec des stylos à faible débit.

Les images de l'essai d'origine ayant disparues, je ne peux pas faire une mise à jour complète.

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 19 mars 2020 20:39
par silverado
Merci Pel pour ce complément. Je pensais t'avoir répondu, mais je m'aperçois que le message n'est pas parti (j'avais dépassé la limite).En fait, tes explications sont suffisamment claires ici. Cette encre est très belle mais trop foncée pour mes stylos qui sont réglés pour donner un débit élevé.
Je m'en tiendrais à ma Bad belted kingfisher et je vais essayer la 54th Mass. en espérant qu'elle ne dissipe pas sont colorant sous l'eau comme la BBK (qui demeure malgré tout parfaitement lisible, mais gris foncé entouré de nuées bleu/turquoise !)
bonne soirée !

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 19 mars 2020 21:14
par Psyann
Merci pour ce complément d'information sur bien jolie Blue-Black.

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 19 mars 2020 21:16
par LYTH
Chez moi, la 54th Mas.a rendu un de mes L2K incontinent, c'était pourtant un EF.
Même tendance pour la Bad Belted Kingfisher. Dommage, j'aimais bien !
Par contre, la Ellis Island continue de bien se tenir, elle élargit le trait, c'est vrai, mais c'est acceptable. On passe du EF au F. Elle laisse également un trait gris au délavage.
La BBK me tente bien aussi...

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 07:26
par pel
C'est vraiment agaçant chez Noodler's cet ajout inconsidéré d'agent abaisseur de la tension de surface. Auparavant seules certaines encres bulletproof présentaient cette caractéristique d'élargir le trait avec un flux incontinent (sauf la noire "classique" des débuts de la marque).

Ce défaut semble se répandre à d'autres encres qui étaient jusqu'à présent épargnées. J'ai n'ai pas encore eu pour les encres "nearbulletproof" ce problème, y compris pour l'Ellis-Island.

C'est une loterie, une fois le flux est correct équilibré, le flacon suivant c'est une catastrophe (54th massachussets par exemple). Que fais-tu Nathan Tardif à tes encres lors de leur fabrication, pas de contrôle de la tension superficielle (colorverse l'indique sur ses encrier) ?? De plus il n'y a que peu de moyen de supprimer ce défaut, à part l'ajout d'eau distillé, qui ne le supprime que partiellement. Quelqu'un aurait une solution, à ce problème qui apparaît de temps à autre sur les forums ?

Bon il y a d'autres marques... .

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 07:30
par Hobiecat
Pour ajouter de la tension de surface, le produit le plus utile et le plus facile à trouver est le liquide vaisselle... Attention, comme le disait la pub, une seule goutte suffit, donc à doser avec grande précaution !

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 07:41
par pel
Euh sauf erreur de ma part pour diminuer la tension superficielle (rendre l'encre plus "fluide") on peut en effet ajouter du liquide vaisselle, photoflow et Dieu sait qui d'autre. Il est vrai que diminuer la tension = rendre l'encre plus fluide , augmenter le débit est source de confusion.

Par contre pour l'augmenter, rendre cette tension plus proche de celle de l'eau, on ne peut que diluer l'encre incontinente avec de l'eau distillée, à ma connaissance. Ici il s'agit bien de pouvoir utiliser une de ces encre Noodlers incontinente. Eviter que la plume taille EF écrive en F ou M. Une solution autre que la dilution ?

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 08:01
par silverado
Au début du forum on avait dit (Loic, je crois) que l'ajout de certains parfums augmentait la tension de surface de l'encre, la rendant plus "sèche".
Je ne me souviens plus quel était le type de parfum qui fonctionnait ?

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 08:50
par Hobiecat
pel a écrit : 20 mars 2020 07:41 Euh sauf erreur de ma part pour diminuer la tension superficielle (rendre l'encre plus "fluide") on peut en effet ajouter du liquide vaisselle, photoflow et Dieu sait qui d'autre. Il est vrai que diminuer la tension = rendre l'encre plus fluide , augmenter le débit est source de confusion.
Oups, oui bien sûr !! Je n'étais pas réveillé ce matin ! Pour ce que tu veux faire, il me semble qu'une solution est la gomme arabique... Moins facile à trouver, surtout actuellement...

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 12:28
par LYTH
La Ellis Island que j'utilise est encore celle de mon premier flacon acheté il y a plusieurs années, probablement en 2012 (ou fin 2011). Il n'y en a plus beaucoup dans le flacon (90 ml au départ) mais l'odeur agréable des débuts s'est transformée en une puanteur d’ammoniaque. J'ai deux autres flacons non ouverts achetés vers 2018 en plastique, je verrai s'il y a un changement, et je vous en ferai part.

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 17:59
par Olorin
Hobiecat a écrit : 20 mars 2020 08:50
pel a écrit : 20 mars 2020 07:41 Euh sauf erreur de ma part pour diminuer la tension superficielle (rendre l'encre plus "fluide") on peut en effet ajouter du liquide vaisselle, photoflow et Dieu sait qui d'autre. Il est vrai que diminuer la tension = rendre l'encre plus fluide , augmenter le débit est source de confusion.
Oups, oui bien sûr !! Je n'étais pas réveillé ce matin ! Pour ce que tu veux faire, il me semble qu'une solution est la gomme arabique... Moins facile à trouver, surtout actuellement...
La gomme arabique risque de s'avérer dangereuse pour les conduits, non?

Peu de choses augmentent la tension de surface de l'eau. Une façon de faire est de dissoudre du sel de cuisine (chlorure de sodium), mais il faut en dissoudre beaucoup... On pourrait avoir un effet plus marqué avec le chlorure de lithium, mais (a) il n'est pas vraiment disponible au grand public et (b) je n'ai pas la moindre idée comment il interagirait avec les autres constituants des encres. Il pourrait réduire la solubilité de certains ingrédients et mener à des précipités solides très gênants.

Peut-être devrais-je un jour faire le test...

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 21:20
par Hobiecat
Olorin a écrit : 20 mars 2020 17:59
La gomme arabique risque de s'avérer dangereuse pour les conduits, non?

Peu de choses augmentent la tension de surface de l'eau. Une façon de faire est de dissoudre du sel de cuisine (chlorure de sodium), mais il faut en dissoudre beaucoup... On pourrait avoir un effet plus marqué avec le chlorure de lithium, mais (a) il n'est pas vraiment disponible au grand public et (b) je n'ai pas la moindre idée comment il interagirait avec les autres constituants des encres. Il pourrait réduire la solubilité de certains ingrédients et mener à des précipités solides très gênants.

Peut-être devrais-je un jour faire le test...
La gomme arabique est un composant habituel des encres, à (très) petite dose... c'est moins risqué que de faire de la chimie. ;)

Re: Bleu-noir Noodler's

Posté : 20 mars 2020 22:29
par Olorin
Hobiecat a écrit : 20 mars 2020 21:20 La gomme arabique est un composant habituel des encres, à (très) petite dose... c'est moins risqué que de faire de la chimie. ;)
Euh, tout est chimie, la gomme arabique comprise ;)

Plus sérieusement, je pensais qu'elle était uniquement utilisée dans l'encre de Chine et autres encres pour porte-plume. L'autre disait bien que la dose fait le poison, alors je veux bien croire qu'une quantité minimale est acceptable dans un stylo-plume.