Stylo grande contenance

toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Stylo grande contenance

Message par toky31 »

J'utilise quotidiennement un parker sonnet plume or qui me convient assez; Le problème est que j'ai du mal à tenir une journée avec le converter d'origine. Je chercherais donc un stylo de plus grande contenance...
J'ai donc pensé aux Pelikan m600 et m800 mais je ne sais pas si le m800 vaut le coup (car mon budget est plutot limité). Je possède un m400 avec une plume 14cts qui est idéale mais le stylo est vraiment trop petit. Après 2 ou 3h d'écriture, j'ai les doigts presque bloqués et le filletage finit par m'entailler.
Ma principale question est donc est-ce que la plume d'un m600 est plus longue et est-ce que le grip est plus grand ?
Obtient-on le même confort d'écriture qu'avec un duofold centenial ou un man 100?

Je vous remercie pour vos réponses
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Stylo grande contenance

Message par timanu »

Bonjour Toky

Tout est une affaire de gout, et de prehension du stylo


pour ma part le m600 de pelikan me convient tout à fait le rapport Poids taille prise en main est parfait ... pour ma main.

Par gout je choisirais toujours plutôt un Waterman qu'un Parker donc plutot un man qu'un Duofold mais attention tu ne mettras pas plus d'encre dans un duofold car le converter est le même que dans un Sonnet idem dans le man le converter contient environ l'équivalent d'une petite cartouche donc au niveau durée même combat

Cela vient aussi de la taille de la plume plus le trait est large et plus le stylo "consomme" donc attention

Tu peux aussi essayer le Chaleston qui à mon sens à une bonne prehension idem pour la consomation
les stylos à piston (Pelikan ou Montblanc) seront ceux offrant le meilleur contenant pour une utilisation d'encre en bouteille

Je pense que le mieux est de tester par toi même ceux qui te paraissent le mieux et avec lesquels tu es le plus confortable

Espérant avoir pu t'aider

Emmanuel
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Stylo grande contenance

Message par dcx62 »

Pour les tailles comparatives des tailles des divers modèles Pelikan, voir ce lien.

Le M800 commence à faire partie de la classe des gros stylos (même si ce n'est pas un barreau de chaise style M1000 ou MB149). La plume est excellente et la contenance en encre est nettement plus importante qu'avec un convertisseur. J'ai acheté le mien 220€ chez PenGallery.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Stylo grande contenance

Message par toky31 »

Merci pour ces renseignements
toky31 a écrit :Tu peux aussi essayer le Chaleston qui à mon sens à une bonne prehension idem pour la consomation
J'ai déja un charleston et je le trouve trop petit pour ma main. Et puis le converter a aussi une autonomie trop faible. c'est pour ça que je m'oriente vers la gamme Pelikan
dcx62 a écrit :Pour les tailles comparatives des tailles des divers modèles Pelikan, voir ce lien.
Comparatif très intéressant, mais qu'en est-il de la taille des grips ? Est-ce que celui d'un M600 ou m800 sera plus long que celui du m400?

D'autre part je crois que le m600 a une taille comparable au Duofold international et le m800 se rapproche du centenial/man 100. Est-ce correct?
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylo grande contenance

Message par jean-charles »

Pour obtenir un grande contenance, il n'y a qu'une solution : le stylo à piston !

Les converters font plus ou moins la taille d'une cartouche, quelque que soit le stylo.

Pour le piston, c'est la taille du stylo qui compte : tu mettras moin d'necre dans un M400 que dans un M600, que dans un M800, que dans un M1000 !

Point de vue budget, il faut peut-être comparer l'achat d'un stylo à piston à celui de l'achat en gros de cartouche...

Pour moi, c'est sûr, c'est un nouveau stylo !
Image
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Stylo grande contenance

Message par toky31 »

Tout à fait d'accord surtout que j'ai déja investi dans un carton de 24 encriers waterman. Il n'est plus question de repasser aux cartouches. D'un autre coté, ça me gène un peu de mettre environ 200€ dans un m800 pour le laisser s'user dans une trousse, alors que je n'en ai même pas un dans ma collection.

ça fait un peu sacrifice, bien que cela doit procurer le même plaisir que de rouler tous les jours en vieille Jaguar...
Avatar du membre
gbarthel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2009 15:18
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo grande contenance

Message par gbarthel »

Pour ce qui est de la contenance, je recommande le Pilot Custom 823, qui contient jusqu'à 22 mL d'encre.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Stylo grande contenance

Message par dcx62 »

Ce n'est plus un stylo, c'est une citerne :lol:

Sur le site Pilot Japon, la contenance d'encre indiquée est de 1,5 mL : インキ吸入量 約1.5ml
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
gbarthel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2009 15:18
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo grande contenance

Message par gbarthel »

Merci dcx62 pour la correction. J'ai pris la contenance sur le site www.nibs.com, et j'aurais mieux fait de réfléchir à l'ordre de grandeur, plutôt 2 mL que 22 !
Cela dit, c'est une petite citerne en effet, certainement celui de mes stylos qui contient le plus d'encre.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Stylo grande contenance

Message par Tumulus »

Les Varuna pour qq dizaines d'€ (instruments en ébonite eye dropper) contiennent selon les modèles entre 5 et 7 ml.
Parions que les eye dropper du soleil levant, tels les empereurs de chez Namiki en contiennent au moins autant.....
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Stylo grande contenance

Message par Velvet »

Sinon en option vous pouvez aussi acheter un Travelling Inkwell de chez Visconti vous pourrez ainsi recharger votre stylo sur votre lieu de travail de plus vous pouvez choisir votre stylo plume sans se soucier de sa contenance.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Stylo grande contenance

Message par toky31 »

Cela est en effet une bonne alternative, encore faut il en trouver un. Est ce que le fonctionnement est simple?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Stylo grande contenance

Message par dcx62 »

Il doit y avoir un post là-dessus si je me rappelle bien.
Je cherche ... c'est ici.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Stylo grande contenance

Message par Velvet »

Je ne l'ai pas utilisé personnellement car il est un peu onéreux mais sur quelques forums j'ai vu qu'il avait récolté quelques éloges je vous invite à faire quelques recherches pour vérifier pour vous même on le trouve là :
http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... ries&subr=

32£ en rupture de stock temporairement.
et une autre version récente ici au prix de 35 £ :
http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... ries&subr=

également en rupture de stock temporairement.

Ah je crois que vous pouvez également en trouver sur ebay je crois qu'ils sont plus chers aux alentours de 95$ la dernière offre que j'avais vu il y a des mois de cela.


Sinon étant lycéen j'avais rencontré le même problème que vous et j'ai fini pour trouver un petit flacon solide que je range dans un boitier en plastique, mais je pense que je vais acquérir ce petit travelling inkwell plus discret et chic.

Voila j'espère que cela vous aidera à résoudre votre problème.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Stylo grande contenance

Message par Tumulus »

Puisque nous en sommes aux flacons de voyage, voici trois solutions peu onéreuses :

- Herbin distribue de temps à autres des flacons "promos" de 10 ml : IDEAL !!!!! une fois vide...

- Sinon la modestie de l'ami Loïc l'a sans doute empêché de signaler que sur son site pour l'achat de trois flacons souples de son nectar, une fiole pour remplir nos instruments est offerte. Cette fiole est à peu près la copie conforme du flacon sus-nommé.

- Autre solution pour remplir un eye dropper ou une cartouche vide, c'est les compte goutte prévus pour les huiles essentielles : 90 centimes pièce : trouvez mieux !!!
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Stylo grande contenance

Message par Velvet »

Si l'utilisation d'une compte goutte peut se remplacer par une seringue (2ml) alors j'ai mieux : 36 centimes :lol:
( En pharmacie, avec l'aiguille détachable )
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Stylo grande contenance

Message par Tumulus »

Velvet a écrit :Si l'utilisation d'une compte goutte peut se remplacer par une seringue (2ml) alors j'ai mieux : 36 centimes :lol:
( En pharmacie, avec l'aiguille détachable )
Velvet !

On avait dit de voyage ! Je voudrais voir l'état de ton sac après un parcours de 500 km avec une seringue pleine.... :P
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Stylo grande contenance

Message par piterne »

Vos échanges entre compte-gouttes et seringue me fait penser que je viens de changer de pompe à insuline.
Pensez-vous que l'ancienne pourrait servir de réservoir à encre ?
En branchant la plume en direct, je suis bon pour le marathon des écrivains... et sans hypoglycémie :lol: :lol: :lol:

Par contre, je retiens l'idée d'un flacon hermétique.
Car c'est en vacances que j'écris le plus quand ça me prend, et la bouteille entière dans la valise, ce n'est pas rassurant.
... à moins qu'on les laisse à la maison et que ce soit le prétexte d'acquérir de nouvelles encres en guise de souvenirs.
Ne le dites pas à votre conjoint(e) et testez la formule ; on fait le point à la rentrée. :roll:
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Stylo grande contenance

Message par toky31 »

Merci pour vos réponses, la solution visconti, bien qu'intéressante, me semble un peu chère (presque la moitié d'un m800 et 2/3 d'un m600). D'autre part, les autres moyens: seringues, petits flacons... Ne sont pas très pratiques en cours. Je pense donc m'orienter vers les grands modèles Pelikan qui semblent avoir une très bonne contenance...dès que mon budget me le permettra !

Par contre, j'apprécie davantage les plumes 14cts que les 18 cts (pour avoir les deux sur Pelikan 400). Est-ce possible d'en trouver dans des prix "raisonnables" pour m800?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Stylo grande contenance

Message par dcx62 »

John Mottishaw en propose sur son site (nibs.com) mais à 175$ l'unité, je doute que ça puisse être qualifié de bon marché !!!
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 23 invités