Test Montblanc Midnight Blue

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
blacky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2013 20:19
Localisation : Strasbourg

Test Montblanc Midnight Blue

Message par blacky »

Bonjour !

J'ai testé l'encre Montblanc Midnight Blue car je cherchais un bleu-noir, sauf que finalement, celle ci a plus de noir que de bleu :lol:

C'est un bleu très TRÈS sombre, on se rend bien compte que c'est un bleu quand on la compare à du noir.

Je l'aime bien, je pense qu'il faut l'utiliser dans une plume large ou une stub pour profiter des effets qu'elle peut offrir.

Voilà le test avec un Parker Sonnet F (désolé pour l'écriture assez nulle):

http://i.imgur.com/SgIoCjb.jpg?1
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par coxynell »

L'écriture n'est pas nulle du tout, enfin!
En revanche soit l'écran de mon PC ne rend pas bien compte des couleurs, soit ta photo est un peu sombre, mais je ne vois pas bien les nuances...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par PtitLu »

Bonjour Blacky,
Tu as dû utiliser la version cartouche qui n'est plus gallo ferrique. Vu la résistance à l'eau tu n'aurais jamais obtenu cette catastrophe avec la Mb en encrier.
C'est mon encre fétiche pour la rédaction de mes enveloppes avec bientôt l'arrivée de la scabiosa de R&H qui fera l'objet d'un prochain essai.
Avatar du membre
blacky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2013 20:19
Localisation : Strasbourg

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par blacky »

PtitLu a écrit :Bonjour Blacky,
Tu as dû utiliser la version cartouche qui n'est plus gallo ferrique. Vu la résistance à l'eau tu n'aurais jamais obtenu cette catastrophe avec la Mb en encrier.
C'est mon encre fétiche pour la rédaction de mes enveloppes avec bientôt l'arrivée de la scabiosa de R&H qui fera l'objet d'un prochain essai.
Mhh, non, je n'ai pas la version cartouche... C'était la version en flacon, achetée mi-juin.
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par PtitLu »

Bizarre Bizarre,
Pour ma part ancien encrier (arrondi) comme nouveau (angles droits) et la Midnight Blue ne bouge absolument pas !
Dans « les Bleus »
Ou Ici

Bonne soirée.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par Cally'plume »

Moi aussi j'aime beaucoup ta revue et surtout ta graphie est vraiment pas mal du tout !!!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 493
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par pel »

Excellente revue et écriture tout à fait honorable, merci.

La Midnight Blue semble identique en couleur à la bleu-noir qu'elle remplace à la différence de la résistance à l'eau. La bleu-noir que j'ai utilisé longtemps était d'une grande résistance à l'eau, le texte était légèrement délavé , mais pas du tout comme dans ce test.

L'ancienne version de la Lamy bleu-noir en encrier était 100% "waterproof" aux tons plus bleuté et moins dense. Les différences entre encriers sont parfois déroutantes, la couleur peut varier du gris souris au bleu légèrement grisé. J'ai rencontré, en 15 ans, ces différences avec les encres Pelikan, Lamy et Montblanc.

Quant à la couleur elle dépendait beaucoup du type de papier, rapidement grise foncé sur certains, ou alors bleu foncé devenant de plus en plus foncé. Sur la majorité des papiers gris plus ou moins bleuté. Sur d'autres papier avec le temps l'encre est devenue brun-gris, donnant un aspect de grand âge à des notes écrites 4-5 ans auparavant... .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15105
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par silverado »

Merci pour cette revue ! Cette encre ne nécessite pas un entretien plus particulier qu'une autre encre - disons plus conventionnelle - d'après mon fournisseur MB de Perpignan. Moins en tout cas que la noire du même fabricant (toujours d'après la maison-mère). Je l'utilise assez souvent, sans problème, et avec un entretien habituel (mais j'entretiens toujours mes stylos avec un zèle un peu paranoïaque !).
Comme pour toutes les encres ferrogalliques, il faut laisser le temps à l'encre de modifier la structure du papier afin de bénéficier de leurs qualités d'archivage. Les rincer immédiatement après écriture ne donnerait pas de meilleurs résultats qu'avec une encre "ordinaire".
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par Dunhill »

Une de mes favorite.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par funkyrabbit »

Salut

Quel est ce papier ?
Car je cherche un papier perforé avec des lignes sur lequel je peux utiliser le confort de mes stylos.

Merci pour les réponses.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par georges zaslavsky »

la mb midnight blue est excellente, encre fluide et respectueuse des stylos vintages comme des modernes
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par Le Güi »

Et comme elle est censée être ineffacable et résistante à l'eau, comment cela se passe pour le nettoyage du stylo au changement d'encre?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par petitdauphinzele »

Le Güi a écrit :Et comme elle est censée être ineffacable et résistante à l'eau, comment cela se passe pour le nettoyage du stylo au changement d'encre?
Elle résiste très bien à l'eau, mais on n'est pas dans la vraie encre d'archiviste. Elle se nettoye presqu'aussi facilement que la normale.

Cette encre n'a plus rien à voir avec les anciennes ferro galliques qui bouffaient les plumes en acier. Elle présente un peu plus de risque que les encres normales, mais elle est très moderne et facile à vivre. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15105
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par silverado »

Quel est le danger avec les encres ferrogalliques ? Leur acidité ! Si rien dans le stylo ne craint l'acide (or, résine, titane etc...) elle ne sera pas plus dangereuse qu'une autre encre plus "classique" (j'y mets des guillemets parce que c'est elle qui mériterait d'être qualifiée de "classique" au regard de l'Histoire !). Je serais un petit peu plus inquiet avec les encres pigmentaires, car là, rien ne protège les conduits d'un entretien un peu faible...
Maintenant, bon, ce n'est pas "le poison de la mort qui tue" (dixit mon petit voisin): le stylo résistera plus longtemps qu'avec de l'encre de chine, hein ! Mais... Si vous utilisez un vieux machin mou de la plume (plume acier, of course), alors là ce sera Waterman effaçable ou vitrine sous clef... :? :cry:
:lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par Le Güi »

Super, merci pour vos réponses!
J'en ai acheté un flacon hier, que je m'empresserai de tester sitôt mon Sailor reçu...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par petitdauphinzele »

Mon Sailor en EF n'a aucun soucis avec cette encre, contrairement au Capless ! Allez comprendre pourquoi ?

Pourtant ils sont non mous de la plume. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes et à tous ;

J'ai essayé cette encre dans deux stylos, un WATERMAN Expert Dune bleu, plume F, qui ne supporte pas trop d'être sans son capuchon sans écrire (l'encre sèche très vite), et dans un LAMY Al-Star Matt Black (série spéciale), lui aussi à plume F mais un poil plus large, et qui tolère bien d'avoir le nez à l'air. Comme quoi... . La Midnight Blue de MB n'est pas la nuance bleue-noire que je préfère, mon choix étant, pour l'instant, fixé sur la SHEAFFER, qui avec certains stylos tire un poil sur le gris très foncé.

Voilà.

Bien à vous.

François
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par Le Güi »

Pour ma part, je l'ai testée dans un Lamy Safari plume B et un Sailor Sapporo plume M. Un délice, j'aime beaucoup cette teinte!
Avatar du membre
blacky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2013 20:19
Localisation : Strasbourg

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par blacky »

funkyrabbit a écrit :Salut

Quel est ce papier ?
Car je cherche un papier perforé avec des lignes sur lequel je peux utiliser le confort de mes stylos.

Merci pour les réponses.
Désolé pour la réponse tardive. C'est du papier Clairefontaine Ligné. On ne peut pas le trouver en supermarché mais uniquement en papeterie. Ce sont des paquets de 50 feuilles à environ 3€.
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Test Montblanc Midnight Blue

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Il a fallu attendre mes 50 ans pour que je puisses comprendre que certaines encres passent ou ne passent pas avec certains stylos.....C'est vraiment un truc de fou. Dernièrement, j'ai acheté un stylo pour y mettre une encre précise....Ben non elle ne lui convient pas loooool.

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités