Page 1 sur 1

Waterman Havane

Posté : 23 juin 2013 17:34
par toltotoll
J'utilise l'encre Waterman Havane depuis plusieurs années, en cartouche ou en bouteille, en particulier sur un Waterman Goutte avec plume Or 18k. J'ai remarqué qu'il se forme régulièrement un dépot vert sur la plume, comme si l'encre provoquait une réaction chimique. Le dépot se rince très facilement à l'eau, donc je continue tout de même d'utiliser la Havane, mais je me demande si à la longue cela ne va encrasser le conduit. Avez-vous déjà connu un semblable petit problème avec cette encre-là ? Et quelle autre encre brune pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance.

Re: Waterman Havane

Posté : 23 juin 2013 22:17
par scorp78
Bonsoir,

J'utilise cette encre que j'adore sur plusieurs stylos plume or, ou pas (pas en même temps ;) ) et pour le moment aucun soucis à déclarer. Cette encre Havane est vraiment très jolie !

Re: Waterman Havane

Posté : 24 juin 2013 13:02
par FPIGNET
Bonjour à toutes, bonjour à tous ;

Même phénomène observé avec ladite encre. De plus, lors de la reprise du stylo après un deux jours de repos, le trait est noir-vert ( ? ) puis redevient marron. Cela s'amplifie avec la baisse du niveau de l'encre dans le flacon, comme si une transformation chimique s'opérait (oxydation ?).

Je l'ai efficacement remplacée par la Toffee-Brown de MONTBLANC (pas facile-facile à trouver chez moi) ou par une nuance plus claire, la marron de SHEAFFER (disponible en revanche chez mon libraire-papetier local, et deux fois moins cher que la MB). Ces deux-là me plaisent bien.

J'ai bien quelques Jean HERBIN de couleurs comparables (Lie de Thé par exemple), mais la qualité de l'encre varie d'un flacon à l'autre (sujet déjà évoqué). Quant au remplissage d'un stylo à piston... :roll:

Voilà !

Bonne fin de journée (météo variable sur le Cotentin).

Bien à vous.

François

Re: Waterman Havane

Posté : 24 juin 2013 13:08
par scorp78
Vos bouteilles d'encre Havane respective sont récentes ? Vous les stockées dans quel endroit ?
Je croise les doigts mais pour moi, comme je l'ai dit plus haut, aucun soucis jusqu'à aujourd'hui.

Re: Waterman Havane

Posté : 24 juin 2013 13:23
par petitdauphinzele
J'ai toujours eu des soucis avec cette encre, sauf dans un Montblanc 220, et je viens d'en mettre une cartouche dans un Waterman Centurion EF.

Je verrai à l'usage dans ce petit stylo-plume.

Re: Waterman Havane

Posté : 24 juin 2013 14:56
par PtitLu
Bonjour,
je l'utilise depuis une dizaine d'année (l'âge du flacon) dans un waterman carène que je sors 2 à 3 fois dans le mois, aucun soucis d'oxydation, simplement un brun plus concentré au sortir de la plume comme toutes encres après une pause prolongée.
Et aucune nuance de vert ou vert de gris...
Peut-être est-ce une nouvelle formule ?...

Re: Waterman Havane

Posté : 24 juin 2013 18:04
par toltotoll
Merci pour ces infos. La réaction qui fait virer l'encre brune au vert-gris dépendrait-elle de la plume ? Une sorte d'incompatibilité d'humeur ? :shock: Personnellement j'ai rencontré le même problème avec des cartouches, donc pas uniquement avec de la Havane en bouteille, et toujours avec des plumes Waterman...
Je vais essayer de trouver la Sheaffer. Un marron un poil plus clair me tente assez.

Re: Waterman Havane

Posté : 24 juin 2013 18:38
par silverado
Je l'utilise mélangée avec de la Rouge - toujours de Waterman - à raison de 1/3 Havane et 2/3 rouge. Un moment, j'ai craint un débit un peu faible, et j'y ai mis une goute d'agent mouillant (du "Photoflo" de Kodak - On peut aussi utiliser le mouillant d'Ilford ou d'autres marques, car je ne crois pas que Kodak continue...). jamais eu de problème et un ton splendide !

Re: Waterman Havane

Posté : 26 juin 2013 15:34
par toltotoll
Je viens d'acheter une bouteille d'encre Sheaffer marron recommandée par FPIGNET et j'ai fait un petit comparatif avec la Havane Waterman. La différence est d'autant plus criante une fois l'encre sèche. La Sheaffer me plait beaucoup, merci du conseil !
Image

Re: Waterman Havane

Posté : 26 juin 2013 19:51
par Nyel
C'est une encre que j'utilise peu, mais j'ai observé la même chose. Notamment dans les vieux stylos laissés à l'abandon. Surtout un Noodler's flex pen, sans doute assez perméable, où l'encre s'était évaporée rapidement.

Plutôt que d'oxydation, je pense qu'il s'agit d'un des composants de l'encre. On le voit bien sur une chromatographie

Re: Waterman Havane

Posté : 26 juin 2013 22:12
par fuji
J'utilise aussi cette encre, et il est vrai que parfois des teintes vertes apparaissent parfois sur la plume, mais pas lors de l'écriture. Je n'ai jamais eu de soucis, pour moi, il n'y a rien à craindre. J'aime beaucoup cette encre marron, couleur cigare, à la teinte très profonde.
Un grand classique indémodable.