Page 1 sur 4

Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 21 juin 2013 20:49
par Hobiecat
Ayant envie de tester de la flexibilité "moderne", je me suis laissé tenter par une plume flexible japonaise : le Pilot Custom 743 avec une plume FA (ou Falcon).

Pour les possesseurs de 823, l'esthétique du 743 est vite familière, puisqu'il s'agit quasiment du même stylo (le 743 ne bénéficiant pas du système de pompage par dépression) :
Image

En version capuchon posté : on peut voir la plume Pilot en taille 15
Image

Approchons nous un peu pour voir cette plume "flexible" : on note la forme de plume effilée, ainsi que les encoches sur les côtés qui donnent de la souplesse. La plume est en 14K, donc assez souple également.
Image

Image

Image

Un premier essai avec de la Iroshizuku Momiji m'a fait constater que la plume est un régal de douceur. Pour la flexibilité, par contre, il faudra que je ré-essaie pour avoir une bonne idée. Sur un essai rapide, j'ai vu des possibilités, mais qui nécessitent d'appuyer assez fortement : n'ayant pas d'autres repères, je ne sais pas si c'est normal, et encore moins comment cela se comporte par rapport aux vintages.

Je posterai un essai d'écriture quand j'aurai fait un test un peu plus approfondi.

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 22 juin 2013 01:47
par pilotnamiki
Fort intéressant et en plume 15 en plus...

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 22 juin 2013 02:05
par jva
Pour avoir essayé le Falcon plus classique (à la plume plus petite), il faut vraiment appuyer pour bénéficier de l'écartement des becs de la plume.
Merci pour ces belles photos.

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 22 juin 2013 11:17
par Hobiecat
pilotnamiki a écrit :Fort intéressant et en plume 15 en plus...
C'était un des critères pour prendre le 743, ce qui me permet de permuter avec la plume des Custom 823. ;)
jva a écrit :Pour avoir essayé le Falcon plus classique (à la plume plus petite), il faut vraiment appuyer pour bénéficier de l'écartement des becs de la plume.
Merci pour ces belles photos.
Sur celui-ci, il faut aussi appuyer vraiment pour en faire quelque chose, mais on y parvient !

Sinon, comme promis, un petit essai d'écriture : la plume est très douce, mais comme mentionné par Jva ci-dessus, il faut un certain effort pour écarter les becs de plume, donc au bout d'un moment, on fatigue un peu. Ceci dit, il y a moyen de bien "s'amuser" avec cette plume, et on bénéficie des techniques modernes (du style zéro fuite), ce qui peut aussi être un avantage... :mrgreen:

Image

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 22 juin 2013 15:01
par jva
Merci pour le test.
Comme quoi, les plumes anciennes ou la plume du M1000-1005 sont adaptées à la réalisation des pleins et déliés. Sinon, je recommande encore l'usage du porte-plume et des plumes anciennes des années 1930-1950 fabriquées en Angleterre ou du côté de Boulogne et que l'on trouve par paquet de 140 pour moins de 10€.

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 22 juin 2013 16:10
par equihen
Bonjour,

Pour les plumes métalliques, ce sont surtout des boîtes de 144 plumes. On comptait par douzaines à l'époque.
Sinon pour les pleins et les déliés, les plumes métalliques sont très bien. Encore faut il bien choisir, ici aussi il y des différences de souplesse. La Sergent Major, à mon avis n'est pas la meilleure, mais c'est la plus connu.

Salutations
Patrick.

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 23 juin 2013 09:35
par silverado
Bravo pour cette acquisition ! Lorsque tu dis que tu peux changer le bloc plume avec celui du 823, l'as tu essayé ? (sur mon 823 le bloc plume n'a pas l'air de vouloir bouger...)

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 23 juin 2013 10:51
par Hobiecat
silverado a écrit :Bravo pour cette acquisition ! Lorsque tu dis que tu peux changer le bloc plume avec celui du 823, l'as tu essayé ? (sur mon 823 le bloc plume n'a pas l'air de vouloir bouger...)
Je n'ai pas encore essayé, mais vu les similitudes de conception, ça doit être démontable de la même façon : la partie noire où l'on place les doigts située entre la plume et la fine bague dorée est filetée et assure par serrage le blocage de la plume. En la dévissant, la plume et le feeder sont libres. Le plus difficile est de dévisser cette partie, car il ne reste comme prise que le filetage pour le corps (ou la plume, mais ce n'est pas le point préféré pour forcer ! )

Image

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 23 juin 2013 14:57
par silverado
merci du tuyau ! :)

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 30 juin 2013 10:42
par Hobiecat
J'ai refait un essai de cette plume FA avec de l'Iroshizuku Kon Peki.

On peut vraiment s'amuser avec cette plume, qui n'a sans doute pas la flexibilité d'une ancienne, mais permet quand même de faire varier le trait dans des proportions importantes. Il semble que l'angle de la plume soit important, sous peine de "rails de voie ferrée", mais une fois qu'on a le bon angle, difficile à définir, car c'est un peu ni trop, ni trop peu (!), on veut faire varier le trait à la façon d'une plume de porte-plume, mais avec la douceur de plume en plus.
(il faudra vraiment que je trouve un vintage pour comparer !).

En images, le rendu est assez joli, surtout que l'ombrage de l'encre ressort vraiment bien :
Image

ou de près :
Image

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 30 juin 2013 12:48
par scorp78
De beaux ombrages, cette plume à l'air très intéressante. Je retiens cette option de flex sur une plume moderne. Merci beaucoup pour le partage de ton essai.

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 30 juin 2013 14:06
par georges zaslavsky
Les plumes japonaises sont douces mais hormis celle du falcon, l'ensemble de la gamme Pilot ne propose pas de plumes vraiment flexibles idem sur celle de Sailor et sur celle de Namiki. Nakaya, Platinum, Danitrio et Hakase proposent elles des plumes réellement flexibles et faites à la demande pour Nakaya et Platinum. Les seulement plumes européennes flexibles sont celles des Omas, à inclure la gamme des extra flessible, celle des Montegrappa Extra, celles de Stipula, celles de Pelikan et celles d'Atelier Simoni, celles de Krone, celles de Marlen, celles de Jean Pierre Lépine et peut être celles de Visconti. Le reste des marques que ce soit Aurora, Delta, Faber, Montblanc, Elie Bleu, Lamy, Conway Stewart, Onoto, Parker, Waterman, Loiminchay, Ferrari Da Varese, Signum , Signé Audiard et Edelberg ne proposent aucunement des plumes flexibles.

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 30 juin 2013 15:14
par scorp78
Merci pour toutes ces précieuses précisions !

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 30 juin 2013 15:31
par silverado
georges zaslavsky a écrit :Les plumes japonaises sont douces mais hormis celle du falcon, l'ensemble de la gamme Pilot ne propose pas de plumes vraiment flexibles idem sur celle de Sailor et sur celle de Namiki. Nakaya, Platinum, Danitrio et Hakase proposent elles des plumes réellement flexibles et faites à la demande pour Nakaya et Platinum. Les seulement plumes européennes flexibles sont celles des Omas, à inclure la gamme des extra flessible, celle des Montegrappa Extra, celles de Stipula, celles de Pelikan et celles d'Atelier Simoni, celles de Krone, celles de Marlen, celles de Jean Pierre Lépine et peut être celles de Visconti. Le reste des marques que ce soit Aurora, Delta, Faber, Montblanc, Elie Bleu, Lamy, Conway Stewart, Onoto, Parker, Waterman, Loiminchay, Ferrari Da Varese, Signum , Signé Audiard et Edelberg ne proposent aucunement des plumes flexibles.
Georges, vous m'épatâtes :shock: :o

Re: Nouveau venu : Pilot Custome 743 FA

Posté : 30 juin 2013 15:55
par Flutos
Bonjour Hobiecat,

J'en ai possédé un pendant un an, et l'excessive souplesse de sa plume conjuguée à une certaine lourdeur de ma main produisait des ratés au niveau du débit; je l'ai donc revendu à un amateur plus délicat du poignet et me suis rabattu sur un Waterman et un Unic anciens qui m'ont procuré les mêmes services sans les inconvénients...
Excellente alternative également: un petit Pelikan M250 à plume fine 18 K des années 70. Mais évidemment je te souhaite un mariage heureux avec ton Pilot!

Bertrand

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 02 oct. 2013 16:47
par silverado
Je crains que la souplesse et l'élasticité ne soient des synonymes de flexibilité... Je n'ai jamais eu de plumes type "Falcon" - avec ces échancrures latérales - mais cette particularité semble être un point de "bascule" de l'ensemble de la partie avant toute entière - je veux dire par là que l'écartement des becs ("tines") n'est pas forcément assuré; en tout cas, pas plus que sans ces échancrures...
Il me semble, par contre, qu'en appuyant un peu trop, l'on risque alors de séparer un moment la plume du conduit ("feed") ce qui ne peut que couper l'alimentation.
Une plume moderne (càd sans emm..dement) qui soit flexible et aussi agréablement "suspendue" que la tienne serait celle de mes Pelikan M1000 et M 1005. (je n'en parlerais pas pour ton superbe tableau car elles sont toutes les trois retaillées en F-stub, M-stub et O3B italique - ce qui fausserait l'appréciation)

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 02 oct. 2013 17:25
par Hobiecat
silverado a écrit :Je crains que la souplesse et l'élasticité ne soient des synonymes de flexibilité... Je n'ai jamais eu de plumes type "Falcon" - avec ces échancrures latérales - mais cette particularité semble être un point de "bascule" de l'ensemble de la partie avant toute entière - je veux dire par là que l'écartement des becs ("tines") n'est pas forcément assuré; en tout cas, pas plus que sans ces échancrures...
Il me semble, par contre, qu'en appuyant un peu trop, l'on risque alors de séparer un moment la plume du conduit ("feed") ce qui ne peut que couper l'alimentation.
Pour avoir maintenant pas mal écrit avec cette plume FA, je ne pense pas que la découpe serve à faire la "bascule" : il me semble plus que ces découpes ont pour but de supprimer ou au moins réduire la rigidité créée par la courbure transversale de la plume (le fameux principe de la feuille de papier roulée qui devient rigide). En créant ces encoches, la plume gagne en souplesse d'une façon générale. Ceci dit, sur la plume FA, les becs de la plume s'écartent bien, et même après avoir appuyé assez fort sur la plume, je n'ai pas vu de décollement du conduit, qui conduirait immanquablement à des "chemins de fer". J'essaierai de faire des photos en action le week-end prochain.

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 02 oct. 2013 17:45
par silverado
C'était juste mon impression, car comme je le disais plus haut je n'ai jamais essayé de plume de ce type ! En tout cas, je serais content de voir ces photographies de ladite plume en action ;)

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 05 oct. 2013 16:06
par Hobiecat
Le résultat des courses, c'est que je n'avais pas bien regardé la plume en écrivant... :oops:

J'ai fait les photos dans trois positions : pas d'appui, appui moyen, appui maxi (en s'arrêtant juste avec les "chemins de fer").

- pas d'appui :

Image
Image

- appui léger :

Image
Image

- appui maxi :

Image
Image

- pour donner une idée des épaisseurs de trait, sur du quadrillé 5x5 (le trait le plus large fait autour de 1,25mm)
Image

On voit donc bien sur ces photos que le début de la flexibilité est donnée par les becs de plume, puis c'est toute la plume qui prend le relais grâce aux échancrures de part et d'autre. Lors de mes essais, il m'a semblé que les "chemins de fer" n'apparaissent que si la plume décolle du conduit au niveau du trou d'évent cylindrique.

A noter qu'il faut un appui prononcé pour écarter les becs de plume au maxi, ce qui peut-être un inconvénient, l'avantage étant que le 743 est un stylo récent qui bénéficie à ce titre de tout le "confort moderne" ! ;)

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 05 oct. 2013 17:30
par LYTH
Tes photos sont magnifiques. ;)