Souplesse des plumes

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Souplesse des plumes

Message par yard14 »

Bonjour,
Je voulais aborder le sujet de la souplesse des plumes.
Il se dit souvent que les plumes anciennes sont plus souples que les plumes actuelles et je me demandais justement ce qui faisait qu'une plume soit plus ou moins souple.
Est-ce les dimensions de la plume,le rapport longueur/largeur?
La proportion d'or est-il un critère important, une 18K est-elle plus souple qu'une 14K?
A ce propos quelle est la différence entre 18C et 18K, 14C et 14K? Je pense aux plumes Montblanc mais pas seulement.
Dans la composition des alliages utilisés pour la confection des plumes,y'a t-il des métaux qui rigidifient la plume?
La mise en forme de la plume est-elle un critère important? Ou est-ce la somme de tous ces critères qui aident à façonner une plume plus ou moins souple?
Yard14
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 12 févr. 2013 14:26
Localisation : 35

Re: Souplesse des plumes

Message par pouf1 »

Bonsoir,

C = carat
K = karat

Pour le reste :?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Souplesse des plumes

Message par petitdauphinzele »

La forme et l'épaisseur de l'alliage jouent dans la flexibilité de la plume, à mon humble avis. La teneur en or, il semble que le 14 soit préférable mais il existe des 18 excellentes à ce niveau.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Souplesse des plumes

Message par yard14 »

Que penses-tu des 18C tricolores des années 50 montées sur les 149?
Je suis justement en train d'acheter sur le forum un 149 avec cette plume mis en vente par Fab 75.
Cette plume est-elle vraiment un bonheur pour écrire?
Yard14
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Souplesse des plumes

Message par LYTH »

Je plussoie.
Je m'amuse avec une 18K de Platinum qui est certainement l'une des plus flexibles qui m'ait été donné d'essayer parmi les modernes.

Les 18C des années 50 ? Pfff, c'est de la d... pour ces snobinards de Français ! Peuvent rien faire comme les autres ceux-là...
Alors que les 14c, hein ! Ces sacrées 14c ! Une tuerie de sa race maudite !!!









:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Souplesse des plumes

Message par Marsu »

Beaucoup de plumes en or 18 C/K ont été fabriquées pour répondre à l'obligation de la législation française. ;)
En fonction des marques et de leurs marchés, on peut donc penser qu'elles sont éventuellement plus rares que les 14 C/K.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Souplesse des plumes

Message par Marsu »

Beaucoup de plumes en or 18 C/K ont été fabriquées pour répondre à l'obligation de la législation française. ;)
En fonction des marques et de leurs marchés, on peut donc penser qu'elles sont éventuellement plus rares que les 14 C/K.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Souplesse des plumes

Message par yard14 »

Pour Lyth
Les 18 c sont vraiment si m.......s que ça?
Yard14
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Souplesse des plumes

Message par LYTH »

:shock: Oh oui ! Mon Dieu, c'est insupportable ! :shock:












Meeeuuuh naaannn, c'était une blagounette ! :idea: ;) En réalité, bien malin serait qui ferait exactement la différence entre les deux. Quant à prétendre que les 18c seraient forcément plus flexibles que les 14c... Bref, cette 18c est probablement très bien, aussi bien qu'une 14c. Le reste est affaire de ressenti... et de moyens pour pouvoir posséder les deux.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité