Page 1 sur 2

présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 10:35
par edacoto
Bonjour, je me permets de me présenter un peu, c'est une politesse avant tout et un exercice bien sympa de toutes façons.
sans surprise je m'interresse aux stylos depuis bien longtemps, j'ai eu à choisir pour mes 20 ans (en 1987 ...) entre un briquet Dupont et un Montblanc 149 au titre de 'cadeau de l'âge d'homme', mais mon choix était fait depuis longtemps : j'ai toujours été fasciné par les instruments que l'on garde avec soi, notamment les montres et stylos, cet alibi de l'utile qui nous pousse à nous entourer d'objets raffinés qui, je trouve, prennent une âme au fil des ans à nous accompagner. Par ailleurs j'écris beaucoup et encore aujourd'hui je m'impose la prise de note sur papier quand fleurissent les ipad en réunion.

récemment, alors que je me pose un peu plus géographiquement dans ma vie, j'ai eu à l'occasion d'un nouveau poste (traditionnellement je m'offre un stylo à chaque changement professionnel) un gros regain d'interet pour les stylos. Depuis 1 an, je replonge, me documente, visite, lis, discute, détourne une balade pour passer voir un détaillant (je vis à Paris).
J'aime bien ce site, j'ai envie de me documenter plus sur les stylos japonais que je découvre récemment (je possède un Pilot custom 92 et un superbe laque Taka makie-e en taille 10, custom 823 en projet) alors qu'un 'cycle' se termine un peu, une pause disons, autour des stylos allemands : principalement Montblanc et les rOtring anciens (tintenkuli). je possede également 2 Pelikan, un vieux 100N et un M800 des années 70/80, un montegrappa, un Delta et un Omas, un Duofold tango, mais seul le vieux 100N est régulierement encré (en vert..).

J'aime également beaucoup - ça tombe bien - le papier et le cuir, les encres sont une passion, je collectionne même les étuis à stylo Montblanc, en fait j'aime beaucoup l'accessoire :P
j'aimerais trouver ici des pistes pour l'entretien de mes vieux trucs, principalement des joints pour mes tintenkuli que j'adore bricoler (nettoyage mais aussi adoucir une pointe à la pierre ou repolir les matériaux).

bref, je suis bavard et espere pas trop encombrer ..
Pour ceux qui seront allés au bout de mon laïus j'en profite pour glisser une info et signaler l'excellent travail fait récemment par le SAV de Montblanc rue de la Paix sur 3 stylos, nettoyage, réglage de débit mais également - c'est assez inhabituel - adoucissement d'une plume legerement crissante. J'ai récupéré les stylos transformés, agréables comme ils ne l'ont jamais été. L'atelier prend d'ailleurs en charge des modeles anciens, y compris avant-guerre, ce qui n'est pas si courant (ai eu par le passé une experience malheureuse avec un 'expert de l'internet' autoproclamé en allemagne, comme je pensais que MB n'assurait plus le SAV de stylos vraiment anciens).

Merci et bien à vous !

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 10:49
par thinker41
Bienvenue

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 11:04
par OldFrog
Bienvenue parmi nous,
je vois que cette passion n'est pas nouvelle, et que la collection est éclectique !
Tiens, quelqu'un qui aime les Tintenkuli, ce n'est pas si fréquent ! On pourra échanger, dans mon gros tas de bouts de plastique, j'ai deux tintenkuli dont un n'a plus sa petite aiguille, on échangera un peu là-dessus un peu plus tard !
Ah, les Pelikan 100 ... Découverts sur le tard, ridicules dans mes grosses paluches, mais des écritures fabuleuses, surtout les plumes aciers ...
Dans quelle région es-tu ?

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 11:11
par petitdauphinzele
Bienvenue sur le forum !

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 11:31
par Dunhill
Bienvenue :twisted:

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 11:36
par edacoto
merci,
oui les tintenkuli ne sont pas si bien connus ni appréciés, en un sens ça m'arrange les prix demeurent contenus :roll:
on trouve encore parfois de vraies merveilles, des objets authentiques avec un véritable interet technico-historique , en celluloid pour une vingtaine d'euros.
je crois que ceux qui ont essayé sont souvent tombés sur des modèles specifiques au dessin (plumes type rapidograph) ou mal entretenus (pointe mal polie ou aiguille trop longue) et ont laissé tomber : un vrai tintenkuli ancien en pleine forme est tres agréable à utiliser au quotidien, bien plus que tous les roller ou bille qui dorment dans mes tiroirs... ou que certaines plumes ultrarigides, demi sêches et sans personnalité.

Pis ça a un petit côté 'performance' en 2013 d'écrire avec un 'truc' que l'on plonge dans une bouteille de son encre préférée et qui date d'avant l'invention du bille !

j'échangerai avec plaisir, je suis de Paris. Mon 100N c'est justement sa petite taille et son look bien spécifique que j'apprécie (j'ai des mains - et un portefeuille - trop petits pour un 'empereur') il est souvent de sortie et tres souvent clipé dans la poche. il a une plume or qui va de EF à un bon M+ selon la pression, un débit de rêve; il conditionne son propre mode d'écriture en fait. Il me fait écrire mieux. contrairement à d'autres, il attire la sympathie de ceux qui ne connaissent rien aux stylos, n'est pas trop pris au sérieux et ne fais pas 'luxe', c'est appréciable souvent, à mon avis. Je retrouve ce 'feedback' avec mon Pilot 92 transparent, curieusement. pas vraiment gadget, mais tout le monde a envie de le prendre avec un sourire et il réserve ses vraies qualités à son seul proprio 8-)

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 11:43
par Alain146
Bienvenue . Quelques photos de ces petites plumes me ferait très plaisir. A bientôt.

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 13:35
par coxynell
Bienvenue!

Je m'en vais de ce pas Googler le mot "tintenkuli" à la sonorité magique!!

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 16:43
par Marsu
Bienvenue ! ;)

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 17:24
par Alain146
coxynell a écrit :Bienvenue!

Je m'en vais de ce pas Googler le mot "tintenkuli" à la sonorité magique!!

C'est l'ancien nom de Rotring , mais c'est vrai "tintenkuli" c'était plus musical...
Image
(sur un dessin de Schuiten, 12 , la douce.)

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 17:28
par coxynell
Ah mais ça ressemble étrangement à ces fameux Rotring à pointe aiguille très fine dont je me servais pour dessiner des parasites microscopiques à la chambre claire lors de la rédaction de mon mémoire de maîtrise... Pour le coup, ça ne me rappelle pas vraiment d'excellents souvenirs!! :lol: Mais les tintenkuli semblent de bien plus belle facture que mes trucs diaboliques en plastique bordeaux, donc la magie demeure ;)

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 17:32
par OldFrog
Tintenkuli a été rachetée par Rotring qui a intégré sa production dans les années 30, je crois. Donc ton souvenir est normal ;)

Ah les joies des conduits bouchés par l'encre juste au moment du concours ... :roll: :roll: :roll:
On les trouve assez facilement

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 17:55
par edacoto
. . . . Les mêmes dont se sont servis des générations d'architectes et dessinateurs indus avec bonheur avant l'avenement d'autocad ;) le boss des bureaux d'études, le rotring !

Tintenkuli 'est' rotring, le nom rotring a été déposé en 1972.
Les tintenkuli ('riepe werk mit rotring', donc) eux, ont des le départ été conçus pour l'écrit, même principe mais pointe arrondie et polie; utilisés avec des encres fluides modernes on est loin de la sensation d'ecrire avec une aiguille plongée dans de l'encre de chine ou un outil pour tatoueur !

L'analogie avec les rotring rapidograph, variant et autres isograph conçus de 1960 à aujourd'hui ,eux, exclusivement pour le dessin, une tenue perpendiculaire au papier et une section de tubulure nette, absolument impossibles à écrire, contribue a leur manque de succes en collection.

Perso, en dehors de mes plumes, je n'utilise que ça, j'en ai 3 specialement doux et pas mal d'autres en attente d'être bricolés. Les versions en celluloid marbrees d'avant guerre ou d'immediat apres-guerre sont magnifiques, la construction bien allemande mérite le détour, à l'occasion...

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 17:59
par LYTH
Bienvenue !

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 18:19
par Marsu
Rotring a relancé le Tintenkuli plus tard - à voir ICI

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 18:30
par edacoto
Oui, le rotring 900 de 1996, a double titre le dernier de son espece, rotring n'etant plus rotring depuis 1998.
Pour en posseder un, il marche plus mal que ses ainés des annees 30 ;)
A noter, rien de moins que Montblanc a sorti dans les annees 30 sa version du stylo a tubulure. Une belle curiosité, comme il se doit luxueusement realisée(en ai eu 2 en mains mais ai toujours recule face au prix demandé) . Ces tubes normalisés enfin produits industriellement étaient la solution high -tech de l'epoque, celle qui allait detroner la plume, un peu comme la montre a quartz en 1974 :D

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 18:39
par edacoto
sur la photo plutot un Altro, version clône en plastique du rotring 900, bon maintenant je :arrow:

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 18:51
par Alain146
Et pour les photos ? bon moi aussi :arrow:

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 18:53
par edacoto
Aïe les photos prises en macro a la maison puis postees tout seul comme un grand , c'est un projet personnel a moyen terme, ouille , aïe, je re :arrow:

Re: présentation nouveau membre

Posté : 21 avr. 2013 18:55
par jva
Bienvenue ;) .