Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dunhill »

Cher amis, voici la petite revue de mon dernier stylo, je vous prie de m’excuser pour la piètre qualité de mes photos qui ne rendent pas justice à ce formidable petit stylo.

Bon, parlons peu mais parlons bien (du moins je vais essayer), le stylo et présenté dans un beau petit coffret en bois sombre avec le logo de la marque sur le dessus et le dessous du couvercle, à l’intérieur nous trouvons un plateau blanc en plastique velours comportent trois emplacements, pour ranger deux autres stylos en plus du Graf.

Maintenant, parlons de ce petit Graf classique en ébène, je dis petit car à côté de mon ancien M1005 ou à mon Duofold Big Red Senior il est rikiki (et je vous parle même pas de mon Mozart), mais une fois en mains on sent bien le poids de la qualité germanique (au propre comme au figuré), tout les pas de vis sont en métal, sur le bout du corps on retrouve un petit emplacement pour venir y poster le capuchon. Ce fameux capuchon qui à pas mal pesai dans la balance pour le choix de ce stylos, est vraiment superbe, son agrafe est vraiment bien articulée, se qui en fait mon compagnon de voyage favori car il est super facile à mettre dans la poche de ma chemise.

Sa petite plume (très bien assortie à la taille du stylo) est maintenant formidable (j’entends d’ici les anti-Bock), je dit maintenant car elle est de ces plumes qui nécessite d’être rodée, mais après deux cents pages écrites sur du vergé Original Crown Mill, elle glisse comme mon couteau dans un morceau de Stilton fermier, c’est un vrai régal. Donc oui c’est une Bock, qui après avoir été apprivoisée fais son travaille à la perfection, une glisse douce, soyeuse, un débit parfait et sans faille (sauf quand j’oublie de remettre de l’encre) et une très bonne réactivité à ma main.

Donc si je devais lui attribuer une note, je lui donnerais un 15/20.

Maintenant les photos, l’encre utilisée est la Pilot Yama-Budo, le carburant favori de moi-même et de mon petit Grafounet, dans lequel j’obtiens le meilleur résultat. Le papier quand à lui est mon papier de tout les jours et c’est le même que cité plus haut et le texte est extrait de la nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle –Quand la terre hurla-.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour d'autres tests de stylo (dont deux vintages).
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Sergent-Major »

Merci pour cette revue qui lui rend un bel hommage. C'est un stylo qui ne manque pas d'une certaine finesse contrairement aux apparences. Graf von Faber Castell a arrêté ce modèle (le Classique) pour le remplacer par l'Intuition, de diamètre plus important et sans la section métallique, cédant en cela à la mode du toujours plus gros qui a frappé l'horlogerie à la fin des années 2000. Sur l'Intuition le bois arrive jusqu'à la plume (et les doigts prennent donc appui sur le bois, avec un très léger resserrement du diamètre pour des raisons d'ergonomie).

Le Classique n'a qu'un tout petit défaut : son capuchon est vissé et lorsqu'on le dévisse il a tendance à dévisser simultanément la section du corps, du moins sur les modèles ayant un peu vécu. A part ça il vieillit admirablement bien en se patinant, d'une double patine bois + métal.

Une interprétation sans équivalent, et toute en sobriété, du concept "Doué + bois".
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Thomaparis »

Rien à ajouter : la revue rend bien compte du plaisir que je prends moi-même à utiliser mon Graf.
Qu'il s'agisse de l'équilibre, de la finesse et de la qualité de l'ensemble, ou de le plume qui après un petit rodage se montre vraiment très bonne, avec une petite personnalité sonore bien agréable, je ne m'en lasse pas. Et si j'ai fini par faire retailler la mienne en stub, après beaucoup d'hésitation, ce n'est pas pour rattraper des défauts, mais bien pour la rendre plus large d'utilisation au quotidien pour moi qui d'origine ai plutôt une écriture fine, et ferme déjà mal mes lettres... :oops:
L'opération ayant parfaitement réussi : c'est désormais le stylo que j'utilise le plus, alternativement pour mes notes ou mes préparations, ou pour corriger, selon l'encre que j'y mets.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1316
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par timanu »

Si j'aime vraiment beaucoup l'esthétique de ce stylo (qui fut un cadeau de noel) j'ai un peu de mal à l'utiliser la section metal le rend glissant et ma main supporte mal le capuchon posté

je vais essayer d'y revenir , mais je crains qu'il ne faille que je rode la plume (M) du mien qui manque un peu de glisse et que je trouve un peu pateuse .... trop juteuse serait le terme exact

La fine quant à elle est vraiment trop fine ....

Bref j'y retourne et reviens vous en parler dans quelques jours

Ceci dit la revue évoque exactement ce que je ressens à chaque fois que je le regarde ;)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Thomaparis »

Personnellement, la section métallique ne me dérange pas du tout, du fait de sa forme, alors que c'est vraiment ce que je redoutais. Question débit, il est assez généreux, surtout avec une encre japonaise bien fluide (je l'utilise très souvent avec la Sailor bleue-noire), mais je ne trouve pas cette plume plus pâteuse dans son écriture qu'une autre plume ronde européenne moderne à bon débit : la douceur est au rendez-vous, et le contrôle de la plume dans la moyenne. Rien de remarquable peut-être, si ce n'est son léger chant sous certains coups de plume, mais je n'ai rien à lui reprocher non plus, en ce qui me concerne. Et depuis sa retaille, la mienne est vraiment devenue excellente (au sens de parfaitement adaptée à ma main, ce genre de sensation est très personnel...).
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1134
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Mat67 »

Merci pour cette petite analyse.

L'Ebène, à l'Ebène, un bois magnifique qui a tendance à fendre sans prévenir même après plusieurs année.

Si mes yeux ne me jouent pas de tour, ce stylo n'a pas échappé à la règle, pas très visible car rainuré mais ??

Image

Sans conséquence rassure toi.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dunhill »

Je viens de l'observer avec ma loupe d'horloger, et pas la moindre fissure en vue, pourtant je l'ai observé sous toutes les coutures.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par gothographe »

Je viens de recevoir le mien en plume F.... C'est simplement un régal.

Ayant un peu de temps dans mon laboratoire, je pense que je vais peser toutes les pièces et tenter de faire un tas de mesures qui pourraient, qui sait, être utiles.

J'y retourne. :D

Bonne journée à tous

Florian
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dunhill »

gothographe a écrit :Je viens de recevoir le mien en plume F.... C'est simplement un régal.

Ayant un peu de temps dans mon laboratoire, je pense que je vais peser toutes les pièces et tenter de faire un tas de mesures qui pourraient, qui sait, être utiles.

J'y retourne. :D

Bonne journée à tous

Florian
Félicitations pour cet investissement, c'est de loin le moderne que je préfère et dont je ne me lasse pas, les seules infidéllitées que je lui fais, sont avec mon vintage Parker Duofold senior Big Red et sa merveilleuse plume fine et souple.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dom »

Dunhill a écrit :Je viens de l'observer avec ma loupe d'horloger, et pas la moindre fissure en vue, pourtant je l'ai observé sous toutes les coutures.
S'il en était une, les fissures sur l'ébène se réparent très bien. Les luthiers qui entretiennent les clarinettes (ébène) sont souvent confrontés à ce genre possible de fissure. En général ils colmatent la fissure avec un une colle spécifique chargée en poussière d'ébène.
Si votre stylo s'avérait fissuré, un bon luthier réduirait la fissure sans difficulté.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dunhill »

Dom a écrit :
Dunhill a écrit :Je viens de l'observer avec ma loupe d'horloger, et pas la moindre fissure en vue, pourtant je l'ai observé sous toutes les coutures.
S'il en était une, les fissures sur l'ébène se réparent très bien. Les luthiers qui entretiennent les clarinettes (ébène) sont souvent confrontés à ce genre possible de fissure. En général ils colmatent la fissure avec un une colle spécifique chargée en poussière d'ébène.
Si votre stylo s'avérait fissuré, un bon luthier réduirait la fissure sans difficulté.
Merci pour la piste du luthier j'en prends bonne note pour le jour où mon fidèle camarade aurait l’outrecuidance de m'infliger ce genre de contrariétés :D .
Tant que j'y suis, une question me vient à l'esprit, comment s’entretient l'ébène?
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume Mci

Message par Dom »

Allez voir un luthier, facteur de violons cette fois, ils ont des popotes "maison" pour les touches de violon. On devrait facilement vous en rétrocéder un petit flacon.
En général sur les clarinettes un coup de chiffon suffit.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dunhill »

Parfait, je possède de cette popote pour l'entretien des touches de violon, car j'en est fait pendant longtemps, et vu la quantité qu'il me reste, mon petit Grafounet d'amour à une longue vie devant lui.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dom »

Ben voilà :P
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1316
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par timanu »

Bon Dunhill, je crois que je vais ressortir le mien la semaine prochaine ta jolie revue m'invite à retenter l'expérience pour revoir mon jugement .... reste à l'encrer mais de quelle couleur ?

noire ou bleu turquoise (comme tous les stylos que j'utilise) .... promis je vous tiends au courant
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dunhill »

Merci pour ton compliment Timanu, si tu ressort le tiens et vu la ville oùu tu habite, je te conseils le turquoise, le temps extérieur paraîtra moins triste. :lol:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Thomaparis »

Oui, vraiment, ressors ton stylo : il faut toujours redonner sa chance aux stylos qu'on a mis de côté. J'ai ainsi redécouvert mon M400, que j'avais rangé parce que je ne trouvais plus aucun charme à sa plume F. En fait, elle a beau être plutôt large et très douce, les sensations d'écriture sont très bonnes, et très adaptées à une écriture rapide ;)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par georges zaslavsky »

un stylo de qualité et fort bien fini ;)
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Dunhill »

Thomaparis a écrit :Oui, vraiment, ressors ton stylo : il faut toujours redonner sa chance aux stylos qu'on a mis de côté. J'ai ainsi redécouvert mon M400, que j'avais rangé parce que je ne trouvais plus aucun charme à sa plume F. En fait, elle a beau être plutôt large et très douce, les sensations d'écriture sont très bonnes, et très adaptées à une écriture rapide ;)
Vraiment drôle je viens de sortir de chez mon revendeur favoris avec un M405 (plume M) et un flacon d'Edelstein Onyx alors que je venais juste pour cette dernière. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Graf von Faber-Castell Classique en Ebène plume M

Message par Marsu »

Dunhill a écrit :Vraiment drôle je viens de sortir de chez mon revendeur favoris avec un M405 (plume M) et un flacon d'Edelstein Onyx alors que je venais juste pour cette dernière. :D
Ca ne m'étonne pas !
Trouvé sur internet : L'onyx recentre notre esprit, éclaircit nos pensées et stimule notre logique. Il nous aide à nous affranchir de nos biens et à nous détacher du superflu.
Une p'tite photo de ce 405 ne serait pas superflue... non plus ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités