SDD du 31-03-2013 : Stylo bizarre, étrange

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

SDD du 31-03-2013 : Stylo bizarre, étrange

Message par OldFrog »

"C'était deux ou trois hivers plus tôt. Ayant laissé mes familles ordinaires à leurs ébats neigeux, je rentrais seul à Paris, par un soir gris semblable. Le frigo vide béait sur rien. Le placard aux victuailles exhibait un bocal de graisse d'oie, deux boîtes de Ronron et une de corned-beef. J'avais oublié la clé de la cave dans le sac à main de ma femme, ce qui m'interdisait l'accès au congélateur et - ô rage, ô désespoir, ô Contrex ennemie - à mes vins chéris.

Un voisin pauvre mais compatissant me fit le prêt d'une demi-baguette de pain mou et d'un litron sobrement capsulé dont l'étiquette, en gothiques lamentables, chantait avec outrecuidance les vertus du gros rouge ci-inclus. Etait-ce bien Gévéor, ou plutôt Kiravi, voire Préfontaines ? Je ne sais plus, mais qu'importe, puisqu'il paraît qu'ils pompent tous les trois à la même citerne, chez Total ou Esso. A moins que ce ne fût un vin des Rochers de chez Soupline, le velours de l'estomac, ou "le taffetas du duodénum", selon Francis Blanche. Bref, c'était un de ces bons gros pinards bien de chez nous dont l'acidité est telle qu'elle neutralise le méthanol et les effluves de Tchernobyl.

Or donc, la rage au coeur et la faim au ventre, je me retrouvai seul à la minuit dans ma cuisine avec ce pain flasque, le litron violacé et la boîte de corned-beef que je venais de gagner à pile ou face avec le chat, le sort souvent ingrat m'ôtant le Ronron de la bouche au bénéfice de ce connard griffu.

Avec des grâces de soudard pithécanthropique, je décapsulai la bouteille d'un coup de dent tellement viril qu'on aurait dit Rock Hudson sans le sida dégoupillant sa grenade offensive dans "Les marines attaquent à l'aube". Puis j'entrepris d'étaler largement l'inqualifiable pâté rosâtre sur la mie leucémique de l'ersatz farineux du voisin. Ainsi nanti, les pieds sur la table et la chaise en arrière, je me mis à glouglouter et bâfrer bruyamment, l'oeil vide au plafond comme un broutard abruti s'écoutant ruminer.

Or, à mon grand étonnement, j'y pris quelque plaisir, et même pire, j'en jouis pleinement jusqu'à atteindre la torpeur béate des fins de soupers grandioses, et m'endormis en toute sérénité.

Cette pauvre anecdote, dont la fadeur n'a d'égale que celle du sandwich, tendrait à prouver qu'on est pas faits pour le raffinement, en tout cas pas tous les jours, et que le cochon qui somnole en nous, tandis que nous bouche-en-cul-de-poulons des mets exquis et des vins nobles en nos tavernes choisies, ne demande qu'à se réveiller pour engloutir dégueulassement des rations militaires qu'un Éthiopien affamé repousserait du pied."

Pierre Desproges, Chroniques de la haine ordinaire, 1991


C'est en pensant à ce sketch que j'adore (J'avoue que, par culture familiale, je suis aussi assez fana de très grands vins vintages, ça rapproche), que j'ai déterré de mon fourbi ce "machin", qui n'a aucun débit sur la plume, qui bave, qui n'a a aucun intérêt si ce n'est son côté "je-m'en-foutiste".
Il n'a rien à voir avec ce que j'aime même si c'est un vintage, mais, bon, il a la particularité d'exister.

Image

C'est une publicité pour un alcool qui a eu son heure de gloire dans les années 1960

Image

Avec une plume plantée dans une section conçue par un sagouin
Image

et un conduit qui n'a jamais été conçu pour nourrir correctement sa plume !
Image

Quoi de mieux alors, pour retrouver le chemin de la maison que d'y ajouter une boussole !

Image
Image

Même pas, la boussole est désaimantée, elle dit n'importe quoi ! Bon, il m'a coûté 5€ et j'ai le sentiment de m'être fait avoir comme au coin d'un bois ! :D

Bref, tout ce qu'il en reste :

Image


Je vous rappelle le sujet de ce SDD : OVNI, il vaut 2€ ou même rien parce que c'est un stylo publicitaire, comme il en vaut 10000 parce que c'est l'exemplaire unique du crayon Eversharp à calendrier universel de 1915, bref, il vous fait de l’œil dans un coin de votre bureau, même s'il écrit comme un bout de bois. C'est le stylo qui a un détail particulier qui le rend unique.
Montrez-nous vos monstres, vos rossignols, vos cabots, vos combles d'étrangeté !!!
Modifié en dernier par OldFrog le 31 mars 2013 14:34, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 31-03-2013 : Stylo bizarre, étrange

Message par timanu »

Bien amusant et je crois que jusqu'à 10 € je l'aurai acheté rien que pour le nom et en plus j'adore le Byrrh ! (souvenir d'enfance ....)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: SDD du 31-03-2013 : Stylo bizarre, étrange

Message par Jean.11 »

Moi j'ai craqué deux fois pour des porte-mines Edacoto publicitaires : "Café de l'éléphant noir - Toulouse", 5 Euros et "peinture Freitag", 15 Euros.
C'est amusant dans une collection...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 31-03-2013 : Stylo bizarre, étrange

Message par silverado »

Image


Etonnant, non ?


(pour en savoir plus :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=1229
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités