SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par OldFrog »

Que vous utilisiez une encre ou 1000, que vous en remplissiez un stylo ou 100, vous y revenez souvent parce que vous êtes en "sympathie" avec elle.
Ce n'est pas nécessairement un amour éternel, il y en a eu une autre avant, il y en aura une autre après. Mais aujourd'hui c'est elle qui exprime le mieux votre écriture.



Pour ce qui me concerne, c'est la Diamine Chocolate Brown, pour son ton foncé et bien "couvrant".
J'aime sa tonalité brune, mélange de vintage et de glaise. Elle me parle énormément, surtout avec les plumes flexibles et/ou souples, moins avec les plumes fines.

Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par petitdauphinzele »

J'ai pour ma part une grande affection pour le bleu-noir et mon goût du danger extrême me porte vers les encres ferro-galliques.
;)

J'ai remarqué que j'use beaucoup de cette encre artisanale, la "Urkindentinte", fabriquée par un pharmacien flamand, connu sur FPN sous le pseudo Pharmacist :

Image

Cette encre est basée sur les recettes d'encres spécialement utilisées pour les archives, une fois sèche, elle résiste à l'eau et au soleil.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par Hellmut »

Amusant, Oldfrog, que tu évoques aujourd'hui la Chocolate Brown: désirant charger une plume large en marron foncé,
j'hésitais hier encore, testant celle-ci ainsi que la Macassar.
Les deux sont vraiment très proches, mais la Chocolate est bien un peu plus chaude/rouge.

S'agissant de mon encre fétiche, je dirais bien:

**** Jonathan Swift (Mont Blanc) ****

Un vert mousse aux accents gris par endroits, et avec un des shadings les plus profonds que j'aie pu voir, égalant en cela la richesse
qu'a l'Apache Sunset dans les oranges.

J'en profite pour glisser mon encre fétiche pour quelques autres couleurs:
- gris: Pelikan Edelstein Tanzanite
- orange: Noodler's Apache Sunset
- violet: Diamine Amazing Amethyst
- bordeaux: Diamine Syrah
- marron: Diamine Ancient Copper
- bleu: Diamine Denim
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par OldFrog »

Hellmut a écrit :Un vert mousse aux accents gris par endroits, et avec un des shadings les plus profonds que j'aie pu voir, égalant en cela la richesse
qu'a l'Apache Sunset dans les oranges.
ON VEUT VOIR !!!
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par coxynell »

Image
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par OldFrog »

Comme quoi chacun son cochon de goût ! Je n'ai pas réussi à accrocher à la Fuyu-Shôgun après quelques pages. J'en ai deux flacons dont un intact et l'autre à peine entamé, si quelqu'un est intéressé !

Mais il passe bien avec ton stylo et ton écriture. Mes griffes de chat ne lui réussissent pas.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par Hobiecat »

La Pilot noire en cartouche pour alimenter mon Capless, parce que je peux l'emporter partout ! :mrgreen:

Plus sérieusement, j'aime beaucoup son "gris anthracite" à défaut de noir, et surtout sa glisse remarquable pour une encre somme toute relativement bas de gamme.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par timanu »

Moi je suis un inconditionnel de l'encre bleu des mers du sud Waterman tout le temps et dans tous les stylo seule entorse Bleu outremer Califolio dans mon Capless laqué bleu marine et cartouches MB bleu turquoise dans mon Bohème à pierre bleue. Pour la taille des plumes j'ai quasiment que des M
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par ChaGratte »

Bonsoir bonsoir...
J'ai un recul très limité sur la question car je teste des encres depuis très peu de temps.
Je peux juste dire que j'ai été séduite par l'Apache Sunset, lumineuse et changeante! Après, au quotidien, pas forcément facile d'assumer l'orange!
J'aime beaucoup la Kon-Peki, d'abord testée (et approuvée) sur mon plumix tout bête, et redécouverte sublimée au porte-plume grâce à Serge, véritable coup de coeur!
Et enfin, je dirais la Yama-Budo (joli pourpre qui permet d'avoir la féminité du rose sans le côté "p....", on se comprend ;) ), et la Poussière de lune, que je trouve très originale et que j'apprends à découvrir...

Mais je sens bien que la liste va s'allonger encore!
Bises, bonne nuit....

PS: mince, il fallait n'en choisir qu'une, c'est ça...? .... :roll: ... :arrow:
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par OldFrog »

ChaGratte a écrit :PS: mince, il fallait n'en choisir qu'une, c'est ça...? .... :roll: ... :arrow:
OUI, ET MONTRER A QUOI ÇA RESSEMBLE !!! :evil: :evil: :evil:


Tu peux rester dehors ! :P
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par ChaGratte »

OldFrog a écrit :
ChaGratte a écrit :PS: mince, il fallait n'en choisir qu'une, c'est ça...? .... :roll: ... :arrow:
OUI, ET MONTRER A QUOI ÇA RESSEMBLE !!! :evil: :evil: :evil:


Tu peux rester dehors ! :P
Louis, je sens que depuis cette sombre histoire de gallinacé, quelque chose est brisé entre nous! :? ...
Je n'ai pas le scanner sous la main là, mais je vous ferai une petite page d'essai bientôt! (pas taper, pas taper...)
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par Alain146 »

Image
Diamine Blue Black
Image
Diamine Green Black et un joli stylo de Fred
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par OldFrog »

ChaGratte a écrit :Je n'ai pas le scanner sous la main là, mais je vous ferai une petite page d'essai bientôt! (pas taper, pas taper...)
Nous piaffons ! ;)

Bon, tu es presque pardonnée :lol:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par OldFrog »

Image

Alain, ôte-moi d'un doute, c'est de toi ou recopié ? J'ai lu ça ou approchant quelque part.

La green black se marie bien avec le Fred's stylo !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par Alain146 »

Bien vu Louis. Non, Non, c'est pas de moi, c'est un clin d'oeil écrit avec un Waterman man 100 pour quelqu'un qui devrait reconnaître...

(J'en profite pour remercier Libelle, Dboulonnais et Borelek bien sûr. mais j'y reviendrai)
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par matsui »

Image

Arg dur dur l'écriture à 4h du matin :( ... mais bon j'avais pas le choix vu que je devais scanner :oops:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par ChaGratte »

Bonjour!
Image

Et voilà un petit aperçu! ;-)
Bises et bonne soirée

Cha
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par Thomaparis »

Alain146 a écrit : Image
Diamine Green Black et un joli stylo de Fred
Tiens, il a la nouvelle plume en or, ce Pétrarque en résine !
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par Hellmut »

coxynell a écrit :Image
Merci coxynell de me sauver ainsi de l'ire de Père Oldfrog (mon oreille droite se débouche, mais lentement...) !
Ceci dit je tenterai quand même une photo de ladite Jonathan Swift en plume BB, c'est là qu'elle révèle le mieux son subtil shading.
Mais d'abord il faut que je trouve le temps, et en ce moment j'en manque un peu, sans parler d'une lumière digne de ce nom pour des photos.

S'agissant de ton gris Iroshizuku, j'ai réussi à le dupliquer par hasard avec une recette maison, en essayant d'obtenir queqlue chose à partir
de deux cartouches bleues Lamy dont je n'avais pas l'usage. La recette, donc:
50% bleu Lamy + 30% Kiri Same + 10% Saumon (DeAtramentis) + 10% Noir MB
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 24-03-2013 : Votre encre fétiche

Message par coxynell »

Hellmut a écrit : S'agissant de ton gris Iroshizuku, j'ai réussi à le dupliquer par hasard avec une recette maison, en essayant d'obtenir queqlue chose à partir de deux cartouches bleues Lamy dont je n'avais pas l'usage. La recette, donc:
50% bleu Lamy + 30% Kiri Same + 10% Saumon (DeAtramentis) + 10% Noir MB
Merci beaucoup Hellmut pour la recette, mais je n'ai ni le bleu Lamy ni le saumon De Atramentis, et je ne suis plus très sûre pour le noir MB! Je vais donc plutôt continuer à acheter directement de la Fuyu-syogun :lol:

Et tu as raison: la Jonathan Swift est top aussi dans le Lamy que j'ai utilisé ci-dessus. Merci encore de me l'avoir faite découvrir ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités