Page 1 sur 1

Stylo vintage(?) à identifier

Posté : 17 mars 2013 12:06
par totor50
Bonjour,

Cela fait des mois que je vous lis avec intérêt et que j'agrandis un cheptel de stylos grâce en partie à vos conseils.

J'ai récemment acquis un lot de stylos en provenance d'Allemagne. Certains sont connus (et appréciables compte tenu du prix d'achat) mais d'autres restent inconnus ou inintéressant (c'est le lot de la découverte et du coup de pot).

Parmi ceux-ci, j'ai ce stylo plume de couleur vert avec des reflets nacrés et rouges. Le stylo est remarquablement bien conservé (ce qui le rend encore plus étrange). La poche réservoir en caoutchouc est fonctionnelle (aspiration par levier).

La plume, aux reflets dorés, est estampillée Demi-lune Blanzy Poure&cie.

Que dire devant ce stylo? Un anonyme?

Si vous avez des idées, je vous remercie par avance du partage de vos connaissances.

Voici les photos pour aider dans cette analyse:
Ecriture fine et assez agréable:
Image
corps face dessous:
Image
corps face dessus:
Image
Bout capuchon:
Image
bout corps:
Image
ouvert:
Image
Image
Image
Réservoir
Image

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Posté : 17 mars 2013 12:24
par OldFrog
Bonjour totor50 et bienvenue chez les calamopathes.

J'ai une belle ribambelle de vieux teutons, mais a priori aucun qui se rapproche du tien. Celui-ci date probablement d'avant la deuxième guerre mondiale, parce qu'après, en Allemagne, c'est l'alimentation à piston qui régnait. Banzy Poure est un vieux fabricant de plumes français qui existe toujours, il s'agit donc d'une plume de remplacement, peut-être pendant la période 1940-45, à moins tout bêtement qu'il s'agisse d'un stylo d'origine française, ce que donnerait l'allure un peu massive qui fait penser aux Unic ou aux Gold Starry.
Mais il faut savoir qu'entre 1920 et 1940 il existait des myriades de petits fabricants, qui sous-traitaient pour de grandes marques et avaient à côté leur propre production, qui ne se donnaient pas toujours la peine de marquer les stylos (Le matériel coûtait cher) qu'ils vendaient au travers des librairies/papeteries.

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Posté : 17 mars 2013 12:59
par totor50
Rebonjour,

Quelle rapidité et quelle clarté dans la réponse. Je te remercie pour celle-ci.

Je vais garder ce stylo car il est vraiment nickel et je n'ai pas trop de pointe fine (hormis un Pelikan 100N (noir et marron estampillé DRP (?)).

je vais essayer de prendre du temps pour montrer quelques uns de mes stylos (sachant que je dois réfréner cette collectionnite (qui devient trop aiguë à mon sens)et m'en séparer de certains non usuels (on va voir si j'en suis capable ;) ).

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Posté : 17 mars 2013 13:55
par slall
L'estampille DRP marque les production allemande d'avant guerre Deutches Reich Product. qui deviendra BRP Bundes Republik Product. après guerre...
Stef

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Posté : 17 mars 2013 14:04
par OldFrog
slall a écrit :L'estampille DRP marque les production allemande d'avant guerre Deutches Reich Product. qui deviendra BRP Bundes Republik Product. après guerre...
Stef
Tiens, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ;) Merci Stef !

Re: Stylo vintage(?) à identifier

Posté : 17 mars 2013 14:10
par slall
DRP = De Rien Pardi ...
Stef