Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...Inde

Message par Dom »

C'est effectivement dommage, étant très novice dans le domaine, j'avais pris beaucoup de plaisir à lire ce reportage, à la fois très instructif et intéressant sur bien des points.
Maintenant, la modération a certainement des raisons que la doxa ignore :-)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par petitdauphinzele »

A titre d'information c'est Libelle qui a fait la demande ! J'espère qu'elle lira ceci et verra combien son travail a été apprécié.

Laissez-nous nous concerter pour la suite.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par zephyr »

Sans présumer de la réflexion en cours et sans juger de la raison (ou des raisons) qui ont conduit Libelle à demander le retrait du post, ne serait-il pas intéressant de transformer certains posts de référence en articles de blog?

Je reconnais que cela demande un travail rédactionnel qui va au-delà de la modération qui peut être déjà un gros boulot en soi mais l'accès à l'information serait plus aisé que dans les posts du forum.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par Dom »

zephyr a écrit :Sans présumer de la réflexion en cours et sans juger de la raison (ou des raisons) qui ont conduit Libelle à demander le retrait du post, ne serait-il pas intéressant de transformer certains posts de référence en articles de blog?

Je reconnais que cela demande un travail rédactionnel qui va au-delà de la modération qui peut être déjà un gros boulot en soi mais l'accès à l'information serait plus aisé que dans les posts du forum.
C'est une excellente suggestion. Pour l'avoir fait sur d'autres forums dans d'autres domaines, c'est un plus apprécié qui de plus valorise davantage le travail rédactionnel de l'auteur.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par JeanB »

Xof72000 a écrit :Loin de moi l'envie de polémiquer ou de (re)lancer un échange qui a été clos par les modérateurs (http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=5331) mais je trouve extrêmement dommageable que l'intégralité du post ai été enlevé, nous privant ainsi du travail réalisé par Nathalie (je parle de son reportage et de ses photos). Que l'on aime ou pas, cet essai d'un stylo aussi peu courant mérite de figurer sur ce forum.

Je pense que l'on aurait pu fermer le post en y laissant néanmoins le reportage de Nathalie, que l'on puisse s'y référer au besoin.

Sic ...
Je partage cet avis de Christophe.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par LYTH »

Ben, en même temps, ce serait difficile d'être contre !
Oui à l'érudition libellienne ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par coxynell »

+1...
Qu'on aime ou pas le stylo, c'est très subjectif. Mais objectivement, son histoire et la présentation de Libelle étaient très bien présentées et intéressantes!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par timanu »

voila la neige le verglas la vigilance rouge et j'ai tout raté ..... pfuuu
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par Marsu »

J'ai été surpris de l'inaccessibilité au sujet et ai demandé à notre modérateur "local" la raison du pourquoi du comment - merci Yves pour ta réponse.

Libelle, pour ton Waterman Man 100 Codex bleu (entre autres)... REVIENS, on n'a pas le même à la maison... ! :cry:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15092
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par silverado »

Tout à fait de l'avis de Dom !




























- Salut Dom : j'ai été surpris de te trouver ici... Il semble que nous ayons les mêmes vices apparents :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par dolly »

Je n'ai pas suivi la polémique et ne sait rien de ce qui a été dit mais en tous cas, j'aimais vraiment beaucoup ces 2 stylos.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par libelle »

Bonsoir,

Merci pour vos réactions, c’est sympa et inattendu et vous méritez au moins un au-revoir.

Non, je ne reviendrai pas et je ne souhaite pas que ce que j’avais écrit sur le Codex bleu réapparaisse dans un fil ou un éventuel blog. C’est ainsi, c’est ma décision murement réfléchie.
Je n’ai plus l’intention de participer au forum qui décidemment me fait toujours plus de mal qu’il ne me procure de plaisir et de sérénité.

Je me suis inscrite sur ce forum en mai 2011, je suis depuis partie, revenue, repartie, re-revenue et là je pars vraiment. Je ne dis pas que jamais je ne reviendrai car les choses sont rarement définitives.

Je ne vous donnerai pas la raison exacte de ma demande de suppression (non-réitéré, comme il l’a été écrit) de ce sujet mais ce qui a motivé ma décision pour un ensemble de choses.

Je sais que j’ai une expression écrite un peu abrupte et rigide, que je manque de diplomatie, que je fais bien trop de fautes d’orthographes et de syntaxes et j’en conviens aisément. Quand je me relis, je me rends compte que je n’arrive pas à transmettre mes sentiments et émotions ressentis à l’écriture. Quand j’écris j’ai de l’énervement (pas si fréquent), de la passion (toujours), de la compassion (quand il le faut), de l’humour (le sens de l’humour n’a rien d’universel), souvent le sourire, et plus souvent encore une simple envie de partage avec joie et bonne humeur (vraiment)…tout le monde n’a pas des talents d’écrivains et c’est bien mon cas. Que voulez-vous, je ne suis pas littéraire, pas prof, pas avocat mais tout simplement ingénieur, donc une scientifique !

Quand je rédige un essai sur Word, j’y prends un vrai plaisir. Je ne me départie pas d’un large sourire tant je suis heureuse de partager mon nouveau jouet, comme je suis très heureuse, passionnée et intéressée par les essais des autres. Je prends le temps de coder le texte, d’attendre qu’il y ait suffisamment de luminosité pour prendre quelques photos qui sans être de belles photos, rendent un peu hommage au stylo que je vous présente.

J’ai beaucoup de sympathie pour la plupart d’entre vous, de l’amitié pour quelques uns. Je regrette de ne pas connaitre un peu certains autres. Je garde des contacts avec certains qui ne sont plus sur le forum mais qui y sont passés un peu, beaucoup, passionnément. Mes griefs ne sont donc qu’à l’encontre de quelques uns, fort peu en vérité mais très encombrants qui se reconnaitront ou pas, je m’en moque car de toute façon je sais que jamais ils ne changeront. (Je mets tout au masculin puisqu’en va ainsi la langue française mais le tout se décline également au féminin).

Pour revenir un peu au sujet, je me rends compte que je dois très mal m’exprimer car jamais je n’ai ni dis ni écris que je souhaitais que l’on s’extasie devant un de mes stylos avec des tas de messages. Je l’ai dis et écrits à maintes reprise et je le pense, je comprends parfaitement que l’on puisse ne pas apprécier les stylos que je partage et j’accepte aisément les critiques pour peu qu’elles soient sur le stylo dont il est question. J’aimerai de vrais messages disant pourquoi on n’aime pas un stylo, des questions, des réactions, en bref de l’échange, de l’interactivité.
Il est évident, comme tout le monde je suppose que je ne boude pas les compliments mais un message, fusse t-il sur un compliment, avec « +1 » n’a pas le moindre intérêt et m’irrite.

Ce que je n’apprécie pas c’est qu’un fils sur un sujet qu’il soit de moi ou d’un autre soit quasi systématiquement dévoyé. Combien de fois en lisant avec beaucoup d’intérêt un sujet initié par un des membres du forum après quelques messages, il m’arrive devant mon écran de dire « Oh, non pas encore ! » ? Le sujet est parti ailleurs une fois de plus…. L’on parle d’un stylo précis ou d’un sujet et hop il y en a toujours un qui part sur autre chose et plutôt que le sujet soit recentré (par un des membres sans attendre l’action d’un des modérateurs), plusieurs s’engouffrent sans même lire les messages précédents.

C’est cela qui me heurte pas le fait que l’on n’aime ou pas le stylo décrit que j’en sois l’auteur ou pas. J’avoue que si certains apprenaient à différencier le « j’aime pas » du « c’est pas bon » cela ne ferait de mal à personne.

Il y a assez d’espace d’expression sur le forum pour garder quelques rubriques ou quelques sujets « sérieux » mais non pour certains, c’est sans doute trop demander.

Je n’apprécie pas non plus que certains (bien peu) aient presque tous les droits sur ce forum et que d’autres n’en aient presque aucun.
Il est évident que chacun a le droit de s’exprimer mais alors pourquoi quand exceptionnellement j’écris que je ne goutte pas au soi-disant humour douteux de quelques uns d’un seul coup l’on me taxe de ne pas respecter la libre expression des autres ?? Vas savoir.

Je profite de ce dernier message, que vous pourrez commenter mais auquel je ne réagirai pas, pour faire quelques observations que certains jugeront de psychorigide (mais je m’en fiche :) ), pour autant ne les prenez pas comme des reproches mais comme des axes d’améliorations du forum et je l’espère une aide pour les modérateurs car je connais un dauphin qui se démène et qui mériterait bien un petit coup de nageoire (il reconnaitra d’ailleurs sans doute des extraits de ce que je lui ai déjà écrit):

- Cesser de mettre des photos qui déforment la taille normale du forum qui oblige le lecteur à réduire l’affichage pour voir la photo et qui du coup ne voit plus le texte
- Cesser de mettre des photos de petites tailles qui obligent le lecteur à cliquer pour agrandir le clicher (quand c’est le cas) et qui du coup perd le fil de sa lecture
Imaginez-vous lire une BD avec les dessins d’un côté et le texte des bulles sur un livret séparé (mauvais exemple ? sans doute vu que je ne suis pas amatrice de BD)
- Les majuscules dans la langue française n’est pas une option. Ecrie un nom, un prénom, une marque sans majuscules est indéniablement irrespectueux. (Waterman est une marque prestigieuse d’instruments d’écriture, waterman est pour moi le mot anglais pour dire dans notre bon vieux français « batelier »).
- Lorsque vous montrez un stylo nommer le (SDD surtout),
- Quand vous nommez un stylo, montrer le (Quel stylo utilisez-vous aujourd’hui essentiellement)
- Certains des membres ne sont pas francophones et je trouve bien qu’ils soient là d’autant qu’ils ne monopolisent pas le forum. Que ceux qui répondent à Grandmia en anglais aient l’obligeance de mettre la version française de leur écrit puisqu’il s’agit d’un forum francophone et que tous peut-être ne parle pas anglais.
- Et s’il vous plait quand vous postez des photos sur le forum, évitez de les supprimer de vos PC. Lisez-vous de temps à autres les essais listés dans l’index ? C’est génial quand il n’y a plus de photos, super l’essai … !! Idem pour tous les autres fils,
- Si vous pensez que certains membres en prennent un peu trop à leurs aises plutôt que d’en faire fi osez le dire.

Pour conclure, tout le monde ne passe pas ces journées sur le forum. Tout le monde ne cherche pas une cours de récréation, c’est un forum dédié aux écritures, aux encres et aux stylos. Je m’y suis inscrite pour apprendre, pour partager, échanger, pour me détendre et oublier les affres du quotidien car là est bien le but d’une passion « oublier un petit moment le reste du monde, les ennuis, les emmerdes, les douleurs », s’évader le temps d’un instant, ... pas pour ….bref vous avez compris l’histoire.

Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de stylos (pas ceux qu’il est "de bon ton d’avoir" mais bien ceux que vous avez envi d’avoir même si c’est un contemporain à plume rigide ;) )

Bien à vous
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par borelek »

Merci Nathalie,

Pour ma part je te remercie :
- de m'avoir montré ta collection, c'est très émouvant une collection même si l'on n'est pas collectionneur
- de m'avoir quasiment converti au Man 100. Un bel exemplaire est en route pour la Suisse
- de m'avoir appris à mettre des images sur ce forum
- de laisser le site de ta signature à la disposition de tous ; c'est une merveille

Je te souhaite de revenir en te disant que toute société humaine a ses travers et que le forum ne fait pas exception.

Et surtout je te souhaite de trouver un Man 100 en or dans le tiroir de ta grand-tante acariâtre le jour où Dieu la rappellera à lui.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par Dom »

silverado a écrit :Tout à fait de l'avis de Dom !
- Salut Dom : j'ai été surpris de te trouver ici... Il semble que nous ayons les mêmes vices apparents :lol:
Hello Silverado, heureusement surpris (quoique !) et ravi de te croiser en ces eaux teintées. Mais bon, l'Esthète et Homme de Culture que tu es ne me surprendra plus désormais :-)
Je découvre avec une certaine stupéfaction que ton niveau de maîtrise ne se cantonne pas aux sels d'argent ;)

Et pour revenir au sujet de ce fil, les forums de passionnées (celui-ci comme d'autres) provoquent parfois de très belles rencontres (J'ai eu la chance de rencontrer Silverado ;) ).

@ Libelle : étant tout jeune sur ce forum, je n'ai pas saisi tous les tenants et aboutissants de cette tension mais au regard de votre site (que j'ai découvert ici), on y lit une véritable passion qui s'est structurée et construite dans le temps. Je ne me permettrai donc pas de juger votre décision mais ne manquerai pas de vous poser d'éventuelles questions via votre site, à propos de ces Man qui m'interpellent (Je dois encore en posséder une version bas de gamme). Quoi qu'il en soit, ce forum s'appauvrit de votre départ.
Modifié en dernier par Dom le 17 mars 2013 05:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par btr »

Au revoir Libelle ( avec une majuscule )

Et reviens vite , tu nous manques déjà 8-)
WATERPROOF
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par pilotnamiki »

Dommage, je ne trouvais pas l'expression de Libelle rigide ou maladroite, bien au contraire.Je n'ai pas bien compris le sens de cette polémique sur le Codex et j'apprécie toujours qu'on me montre un stylo plume, même si je n'apprécie pas forcément son style.

Ce forum s'appauvrit, les meilleurs partent les premiers, donc, moi, je reste!

Je pense qu'il faut savoir, ici et ailleurs, encaisser les coups, tolérer les polémiques et supporter les regards jaloux ou condescendants," l'enfer, c'est les autres!"Mais l'absence de débats ou de polémiques risquent également d'engendrer un ennui mortel, corolaire, peut-être du politiquement correct qui s'immisce malheureusement partout.Personnellement, j'ai apprécié de ferrailler avec certains, amateurs de Montblanc modernes-notamment Marsu que je remercie car du débat, même houleux, naît souvent la lumière- et je trouve leur position tout aussi respectable que la mienne même si nos points de vue apparaissent inconciliables.Ces passions, ces coups de gueule, cette mauvaise foi, parfois, voilà ce qui nous sépare du monde glacé de la robotique ou des cyborgs et c'est ce qui empêche ce monde de ressembler tout à fait à une congrégation de clowns blancs, uniformes et bénis oui-oui.

Décidément, l'époque actuelle ressemble à un indigeste mélange de 1984, du Meilleur des Mondes, de Fahrenheit 451 et de Blade-Runner... Viendra peut-être prochainement le temps où toute ironie bénigne ou supposée blessure minime à l'encontre d'autrui déclenchera les foudres de la censure.Que faire? Peut-être se replonger dans un temps, pas si lointain plus léger et plus intéressant où un Bukowski sifflait trois bouteilles de vin blanc sur le plateau d'Apostrophes, en direct, où Gainsbourg grillait des gauloises, des havanes et des billets de 500 F sur un plateau, où les invités de Droit de Réponse s'invectivaient dans un joyeux bordel sur fond de clopes et de whisky. Je dois préciser que je ne bois pas et ne fume pas mais je considère l'actuel monde de prohibition généralisé aussi gai qu'une cellule de trappiste, alors vive ceux qui ne partagent pas mon abstinence en la matière et ceux qui adorent leur Montblanc (et continuez à me taper dessus les gars, chacun possède sa vérité, après tout, aimez vos stylos et faîtes nous partager votre passion!) Un temps où un Desproges osait un humour aussi fin qu'absurde qui le mènerait aujourd'hui directement devant les tribunaux, Leibniz a raison, nous nous américanisons à grande vitesse, pour le pire et pour le pire, la judiciarisation ayant remplacé l'éloquence et la gouaille rabelaisienne...

Oui ce monde est triste, comme moi, d'ailleurs, du départ de Libelle.

A bientôt peut-être...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par georges zaslavsky »

Bonjour Libelle

Je vous apprécie même si il m'est arrivé d'être en grand désaccord avec vous. Vos posts étaient toujours intéressants et pour nombre d'entre nous resteront une référence. C'est sûr qu'on ne peut pas être d'accord sur tout ou aimer tous la même chose. Moi même aussi, je suis très direct et quand j'aime pas quelque chose je le dis et parfois je ne mets pas les formes.
Après par rapport à certains topics, chaque personne a une façon très différente de réagir et de comprendre les choses, ce qui fait que les topics sont souvent et malheureusement déviés.

Tout le monde est soumis aux même droits par rapport à la modération à ce que je sache. Alors je ne sais pas comment vous pouvez affirmer que certains ont plus de droit que d'autres. On ne peut pas avoir les mêmes affinités que tout le monde et être ami avec tout le monde.

Moi, je me suis fait critiquer combien de fois pour les photos que je fais ou pour mes opinions très tranchées et tranchantes, cela étant dit j'ai rencontré plusieurs membres du forum à titre personnel que j'apprécie personnellement pour leurs qualités humaines et leur humour. Je souhaite en rencontrer d'autres. Comme vous, lorsque la situation est tendue, faire un break est une nécessité pour ne pas que la situation devienne explosive.

Bon courage à vous pour la suite

cdlmnt

Georges
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par Bougon »

Bonjour Nathalie,

Vous n'avez pas le droit de nous quitter, nous avons besoin de votre érudition passionnée pour que vive ce forum qui appartient à chacun d'entre nous. Sortez, respirez certes mais surtout revenez vite, très vite.
Je n'écris pas davantage car depuis deux ans cet exercice m'est devenu, parfois, pénible à cause de la maladie.

A demain. Jean Luc alias Bougon
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par timanu »

Nathalie, l'annonce de votre départ m'a attristé pour plusieurs raisons, d'une part il est toujours désagréable de perdre quelqu'un d'aussi érudit et passionné d'autre part la perte d'un ardent (d'une ardente devrais-je écrire) defenseur de Waterman me peine toujours.

Je ne reviendrais pas sur votre decision qui vous appartient et je me garderai bien de commenter, cependant la lecture de votre post m'a fait m'interroger sur ma présence au sein de ce forum.

- Je ne possède pas de pièce a franchement parler exceptionnelle, et je n'en ai pas les moyens ....
- j'aime les stylos populaires, ceux qui nous on fait aimer l'objet,
- j'aime les Watermans moderne et leur plume rigide
- J'ai un vrai plaisir à entendre mon neveu me supplier de lui donner ce petit ligne 60 à plume or capotée acheté 2 € dans une foire à tout, mais qui écrit du tonnerre, ou à convertir mon collègue du service informatique en lui montrant que le Capless c'est magique
- pour moi la passion est dans le partage pas dans la possession (du modèle soi disant incontournable)

Bref suis je toujours à ma place au sein de ce forum? votre triste post me fait m'interroger .....

En espérant avoir de vos nouvelles très bientôt

Amicalement
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par OldFrog »

@timanu,
justement, tu viens de citer tout ce qui fait que tu as ta place sur un forum.

Comme toi, même probablement plus, j'ai accumulé ce que j'appelle "les petits, les sans grades" et j'ai réussi à convertir ma fille, mon ex et ma femme à écrire au stylo, grâce à de vieux clous à 15€ port compris, ou des neufs venant de Chine pour le même prix et tous les blessés qu'on trouve aux puces.
Moi le premier, je suis fier d'étaler mes stylos vintage hors de prix, dont j'essaie d'étoffer et compléter les gammes, mais je n'oublie pas que pour la plupart des gens, un stylo est d'abord un outil, et qu'il se vendait des millions de stylos pas cher des années 1930 à 1960, qui ont fait le bonheur de beaucoup de gens sans dépenser des fortunes.
Je suis contre les barrières, je suis fier du stylo anonyme que j'ai trouvé aux puces pour 10€, tout simplement parce qu'il avait une boussole au bout et que je trouvais ça rigolo.
Je suis aussi fier du Waterman 58 que je viens d'acquérir pour une petite fortune parce qu'il représente un moment de l'histoire. Les deux extrêmes m'intéressent.
Bref, si tu t'en vas, je dois m'en aller aussi.
Je suis fier de récupérer un stylo en mauvais état, parce que j'ai cru y voir des signes qu'il est en bonne santé et, que je vais pouvoir le remettre en très bon état.

Je dois dire aussi quand même que ça ne me dérange pas que lorsque je poste sur une trouvaille que je veux présenter, le débat dérive. Après tout, la beauté est dans l’œil qui regarde, et si quelqu'un a dérivé, c'est parce qu'il a été inspiré par un détail qu'il veut soumettre, et peut-être que l'intérêt pour le premier stylo s'est émoussé. Bref, on peut, on doit, bien sûr ramener le fil dans son sujet, mais cela vaut-il vraiment querelle ?

Le reste est affaire d'éducation et de courtoisie.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités