Page 1 sur 1

Vilain

Posté : 08 mars 2013 08:20
par Tumulus
Oui vilain je suis,
J'aime pas les Moleskines, on peut rien en faire des ces carnets au papier trop fin, au prix prohibitif et au look trop triste. Alors quand je tombe sur ce genre d'article, et bien le vilain ressort en moi et pousse à le faire partager :
http://www.rue89.com/2009/03/28/le-mole ... -marketing
Oui, vilain je suis, vilain je resterais... ;)

Re: Vilain

Posté : 08 mars 2013 08:30
par coxynell
Je n'aime pas spécialement les Moleskine, même si pour être honnête j'en ai quelques-uns quand même...

Mais je trouve qu'on ne peut pas les traiter de menteurs: ils précisent bien dans leur petite historiette qu'ils ont tenté de reproduire le carnet d'un fabricant qui a fait faillite ou un truc dans le genre... Certes, ils prennent des libertés avec la liste des artistes qui auraient utilisé ledit carnet, mais je trouve que c'est juste un excellent travail de marketing (qui n'est pas un gros mot!). A nous d'adhérer... ou pas ;-)

Heureusement, le libre arbitre est encore d'actualité, lui aussi!!!

Re: Vilain

Posté : 23 mars 2013 22:50
par Notus
Il suffit d'écrire quelques lignes pour se rendre compte de que ces artistes dont les usages devaient être très différents n'auraient rien trouvé de satisfaisant dans ce petit carnet. En faire un carnet de voyage est pour moi déjà trop : la couverture se détache en un rien de temps.

Il s'agit effectivement d'un tour de force markéting, même si, en l'occurrence, la récupération est un peu forte à mon sens. Les célébrités sont leur argument principal (et quoi qu'on en dise, il faut acheter le carnet pour avoir un peu plus de détail sur la véritable histoire à l'intérieur), et non seulement il ne s'agit plus du même produit, mais on ne peut même pas être sûr qu'il s'agisse du même type de produit.

J'avoue partager le dépit de coxynell à l'égard du succès de ce genre de techniques faciles sur les foules.

Re: Vilain

Posté : 24 mars 2013 09:23
par Dunhill
Après en avoir eu trois, je me suis dit jamais plus, la couverture des deux premiers fiche le camp au bout de deux semaine, et le troisième avait un papier tellement fin que j'arrivais à voir ce qui était écrit sur la feuille suivante. Cela dit leurs carnets sont plutôt jolies dans leurs genre, sobre et élégants, et chapeau bas au marketing. Mais je leurs préfère Paperblanks.