Page 1 sur 3

SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 10:23
par OldFrog
Marques aimées, adulées

Wahl Eversharp
Je n'en ai pas fait mystère, j'adore la marque Wahl Eversharp pour ses productions jusqu'aux années 1940. La quintessence de l'art déco dès les premiers BCHR (Tempoints) en passant par les Décobands, God Seal, Doric, Coronet, mais même les minuscules Bantam et les premiers Oxford, avec une apothéose dans les Skylines. Des stylos somptueux, généreux, des plumes parfois fabuleuses (Parmi mes "écrivains", il y a un Doric "Burma" 1re génération à la plume flexiiiible, je ne vous dis que ça).
Bien sûr des stylos qui "coûtaient" trop cher à fabriquer, des prix de vente insuffisants pour amortir la fabrication, et de toutes façons trop élevés pour le "vulgum pecus".

J'avais présenté mon écurie dans le SDD sur les USA et les Bantam ici. Non, ne me demandez pas, je ne suis pas près d'en revendre ;) . Et je suis toujours à la chasse du mythique Coronet si rare, si fragile, mais aussi beau que le Chrysler building :shock:

Waterman
Une passion née ici, mais qui m'a amené très vite à me restreindre aux modèles d'avant les années 1930, pour la qualité de leur ébonite, la "justesse" et la variété de leur ligne. La notion de mesure industrielle étendue aux stylos, non seulement sur la taille du stylo, la forme de la plume, mais aussi la largeur du stylo. Et une déclinaison de décorations très simples, mais si "évidentes" que ce sont des stylos géniaux à utiliser. Le stylo fabriqués par des ingénieurs cultivés et de vrais professionnels de la main d'écrivain. Dommage, ça a bien changé à partir des années 1980.

Mabie Todd
Le stylo souple par excellence. Des variétés de ton, surtout dans la gamme Swan fabriquée en Angleterre. Une très (trop ?) grande qualité de fabrication aux USA qui a peut-être causé sa perte à la fin des années 1930 ? Il est clair que cette firme, née au milieu du 19ème siècle aux USA, s'est bien développée pour sa survie en Angleterre, d'où elle arrosait très tôt le continent (Les "Merle Blanc" fabriqués pour la France).

J'avais présenté aussi ces deux derniers fabricants dans le SDD sur les USA


Marques détestées

Pas d'a priori en général que des critères esthétiques pour les stylos que je n'ai pas, et je n'ai pas de marque détestée pour ceux que j'ai.
Je vais quand même essayer d'expliquer un certain ressenti très particulier qui ne m'est pas propre

Montblanc
Subjectivement, parce qu'il représente pour moi une partie de l'attirail de l'"ingénieur" de la fin du 20ème siècle, avec la mini-cooper dans les années 1970, la jaguar des années 1990, la BMW des années 2000 et l'Audi aujourd'hui, toujours noire la voiture, bien sûr, avec le petit costume étriqué et les chaussures à bout pointu !
(Comme quoi je peux être un délice de subjectivité totale, je vous dis !).

Bien sûr, ce n'est pas aux concepteurs de Montblanc que j'en veux, mais à ce marketing qui transforme un objet d'un intimité féroce (Quoi de plus proche de votre âme quand vous vous sentez hors d'état que votre stylo lorsque vous écrivez votre peine ?) en produit de supermarché. Parce que, pour moi, le "Business Model" des boutiques Montblanc, c'est bien la supérette.

Mais pour tempérer tout ça, je veux parler du seul et unique Montblanc que je possède, parce qu'il m'a appris beaucoup de choses.

J'ai commencé à entasser les stylos fin 2011 (Je m'en suis expliqué sur mon fil de présentation), et si j'avais beaucoup lu en terme stylophilique, je n'avais jamais qu'un bête nononsense que je n'utilisais pas, étant à cette époque bien formaté au clavier par mon boulot d'informaticien.
Donc après avoir acheté quelques (D'aucuns par ici parlent "d'achat de n'importe quoi" :P ) bouts de plastique, j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques "icones" incontournables, et je me suis armé entre autres d'un M1000 en pyjama rayé, un KOP, et ... un 149. Pardonnez moi pour ces n'importe quoi.

Ce 149, je l'ai trouvé sur une enchère eBay, le 4 janvier 2012, à un prix qui représentait le quart du neuf (166€ pour être exact, port compris). L'annonce était propre, les photos correctes pour le débutant que j'étais. Il y avait juste la plume qui était tordue du bec mais tout semblait correct. Pas de papier, pas de boîte.
Un petit coup d'adrénaline, et j'ai reçu mon paquet quelques jours plus tard (C'était un belge qui vendait ça, je crois).
Le stylo fonctionnait parfaitement, malgré la plume tordue, le piston était parfait, la capacité pleine et entière. La plume était douce, taille moyenne, avec ce qu'il faut de semi-flex qui permet une écriture rapide tout en permettant quelques nuances.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi son annonce n'avait pas eu de succès. Je pense que les gens ne savent pas qu'on peut redresser des plumes !

Par curiosité, j'ai fouiné sur FPN et trouvé le superbe fil d'aide à la datation des 149. J'ai posté parce que le mien ne rentrait pas dans le moule (J'avais évidemment peur des contrefaçons). A ma grande surprise, mon 149 s'est avéré parfaitement "Casher", que c'était une production pour la France de 1971 et qu'il n'avait visiblement pas eu de pièces de remplacement. Ô joie, j'y gagnais d'avoir contribué à un des fils les plus importants de FPN, et de savoir que j'avais un bout d'histoire entre les doigts.

C'est d'ailleurs quelque part de là que j'ai commencé à fouiner dans le passé stylophilique parce que je découvrais au fur et à mesure que "nouveauté" n'équivaut pas toujours à "meilleur" (En tous cas pas pour les clients), quelque soit la marque, d'ailleurs.
Au début de cette année, je suis allé voir M.Arabian et lui ai demandé de redresser la plume et la rendre légèrement oblique, vu que j'avais pris goût à ce type d'écriture. Aujourd'hui il écrit parfaitement, mais quelquefois, je regrette presque de ne pas l'avoir laissé avec sa plume tordue, parce que j'ai adoré écrire avec telle qu'elle était.

Je l'ai toujours gardé dans mes écrivains, longtemps, il alternait avec le M1000 et le KOP comme écrivain-chef. Maintenant ça tourne davantage (mes écrivains sont au nombre de 15 aujourd'hui), mais il en fait toujours partie.
J'avoue que j'ai une énorme tendresse pour ce stylo en lui-même.
Et je regrette qu'il ait quelque part été pris en otage du marketing aux dépends du snobisme des jeunes niais sortis des grandes écoles d'inculture (Croyez-moi, j'en ai encadré pas mal en 25 ans, ce n'est pas après le bac qu'on apprend ce qu'est l'art).

Et une dernière remarque en négatif : j'en veux beaucoup à cette homogénéité et unicité de pensée qui s'est installée, au point que les gens croient qu'il n'a existé que deux marques en Allemagne, Montblanc et un petit artisan appelé Pelikan. (Et ça, c'est de la choucroute ? Presque toutes les marques allemandes des années 1950 ont disparu ou ont abandonné les stylos).

Faber Castell
Toujours aussi subjectivement, sinon davantage que pour Montblanc, puisque je n'en ai jamais possédé, j'ai très peur que cette marque prenne les traces de Montblanc.

Toutes les marques à Blingbling vendu 10000€ et plus !


Voilà, c'était ma diatribe à 2 balles toute subjective, parfaitement contrable. Je sais que je ne convaincrai que les convaincus, et que personne, pour ou contre ne changera d'avis, puisqu'effectivement, un stylo, c'est une extension du corps, et que nous n'avons pas des corps identiques. Et je ne cherche à contraindre personne ;) .
D'ailleurs, j'ai presqu'envie d'enchaîner un fil sur lequel je raconterais exactement le contraire ! :twisted: :twisted: :twisted: Schizophrénie, quand tu nous tiens ! :ugeek: :lol: :lol: :?

En fait, le problème de fond est qu'on peut apprécier une marque pour un ou plusieurs stylos avec le(s)quel(s) on se retrouve en quasi-parfaite affinité, et la détester en même temps pour son business model.

Pour paraphraser un slogan des années 1980, Montblanc, je te hais-me ?

A vous de nous raconter vos amours et déchirements stylophiliques, vos cris et chuchotement calamophiles. ;)

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 11:45
par libelle
Il n’y a pas de marque que je n’aime pas dans l’absolu, il y en a par contre beaucoup que je ne connais pas.
Ce que je n’aime pas se sont les plumes qui, pour moi, ne ressemblent pas à des plumes : Pilot Capless, …beaucoup de Schaeffer, les Waterman CF…je n’aime pas les plumes enchâssées ou « tronquées ». Attention, je ne dis pas que ce n’est pas beau et que ça manque d’intérêt mais bien simplement que je n’aime pas.
Il est vrai aussi que j’essaierais volontiers un Capless.

Voici quelques exemples de ce que je n’aime pas indifféremment des marques :

Image

Je n’ai pas plus de marque préférée, il y a les stylos dans une marque que j’aime et même beaucoup :roll: sans pour autant aimer tous les modèles de la marque à travers les âges.

Je crois que vous l’avez tous compris depuis un moment, j’aime les Man 100 et Man 200. Le design, les plumes, la conception, ….et comme toujours une bonne dose d’irrationnel.

Mon stylo préféré, le Man 100, puis viennent les Man 200 :

Image

Image

J’aime aussi beaucoup, énormément, à la folie les Platinum, les Parker Duofold, certains MB et pleins d’autres que je n’ai heureusement pas encore répertoriés.

Excellent dimanche à vous tous

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 14:10
par Alain146
Alors pour le moment, et pour le moment uniquement...
Image
Oldwin, Waterman 100 Years, Parker duofold lucky curve desk pen, Sheaffer lifetime deskpen, Pelikan Souvereign, Graf von Faber-Castell Ivory ,
Conid Bulkfiller , Swan Mabie Todd, Skyline de Wahl-Eversharp, Nakaya,et absent ce jour: Pilot Myu, Sheaffer Targa 1000 noir mat, parker 51...
Image

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 14:23
par petitdauphinzele
Je vais vous décevoir mais je n'aime que Montblanc, le top du top du top !

Non, je m'égare, en fait je n'ai aucune préférence. J'adore les rares Pelikans que j'ai, les Watermans, Eversharp, Sheaffer, Sailro, Pilot/Namiki, TWSBI et même Hero ont leur place dans les tiroirs.

Il se fait que le hasard m'a fait accumuler plus de MB, j'en ai donc fait le thème principal de ma collection, d'autant que mon préféré est le 149. J'ai une passion pour les années 50 à 70, surtout pour le fabuleux 139, mais j'adore aussi leur production bas de gamme, qui est très attachante.

Cependant, j'ai aussi énormément de Parker, dont mon préféré reste un P51, j'ai pour but de rassembler toutes les couleurs de ce dernier, sans tenir compte des finitions. Le P75 est son second, très plaisant. ;)

De plus par fierté nationale, et oui la Belgique fût la seconde puissance mondiale économique, il y a bien longtemps ... mais évidemment la production de stylos-plume avait des représentants belges. Je les recherche sans courir après, mais j'en trouve ponctuellement.

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 14:32
par Mael
Amour, désamour...

Quand je suis arrivé sur ce forum, je m'étais acheté un Safari Lamy et je louchais sur un ST Dupont Défi.
A l'époque, il était de bon ton de taper sur la marque à l'étoile blanche, tellement blingbling. Je n'étais pas le dernier. Moi, acheter le stylo de mon patron ?

J'en ai trois.


J'ai cherché des vintages, surtout des Conway-Stewart, surtout par les couleurs des chatoyantes des celluloïds. Mais j'ai arrêté en constatant qu'ils étaient difficilement trimballables, fuyant facilement.
Je m'y remettrai probablement, pour compléter ma collection de différentes couleurs d'un même modèle.

A ce moment-là, je crachais sur les Pelikan, marque aux stylos tellement carrés, allemands, rigides. Et ce décor "pyjama rayé", pas question.

J'en ai deux.


Pendant longtemps, j'ai bavé devant les Nakaya, la beauté de leur laque, le travail de l'artisan. J'en suis revenu pendant un moment, n'ayant pas été capable de me décider sur la plume.

C'est comme Parker. J'aime pas cette marque, tellement classique. Et ce clip en forme de flèche, c'est si laid. Aucun intérêt.
Hein ?
Ah oui, ils sont beaux, ces Vacumatics. Ah, ce sont des Parker ?
Oui, mais là cépapareil.

C'est comme les Demonstrator. Un stylo transparent, aucun intérêt.
J'ai deux TWSBI et je louche sur le Pelikan 1005.


Alors aimer ou pas une marque, ce n'est qu'une histoire de moment, de découverte, de passion à naître...

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 14:44
par LYTH
Mael : + 1 !

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 14:46
par bebe
Aujourd'hui, je n'aime que Pilot.

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 15:48
par matsui
Moi j'aime les marques ... Japonaises, et pour le moments celles-là seulement !
Je ne connais pas les marques des autres pays donc je ne peux pas dire que je ne les aiment pas.
Pour moi c'est une question d'image... Pour moi le Japon est encore une des rares pays où la qualité ne doit pas souffrir le profit.

Il y a quelques décennies de ça j'aurai probablement été amateurs de marques japonaises et françaises,
et dans l'avenir ... seul l'avenir nous le dira ;)

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 17:58
par Alucard
Mon Stylo préféré est mon Sailor Profit 1911 King Of Pen.
Ma marque préférée est Sailor :lol: , j'ai vraiment eu le coup de coeur pour celle-ci et j'essaye de rassembler tous les différents modèles de 1911 Profit.

Je suis assez déçu par MontBlanc, en regardant autour de moi les possesseurs de ceux-ci, ils les possèdent principalement pour la Marque prestige, ils ne s'intéresse pas du tout aux stylos plumes mais plutôt "Moi j'ai un MontBlanc, un stylo de riche!!"
J'ai un MontBlanc Mark Twain que je trouve magnifique et il est vrai qu'il a une belle finition et une plume très douce sur le papier mais je trouve qu'il écrit trop gros pour une plume F, et je n'achèterai pas d'autre stylo de cette marque.
J'ai un Parker Duofold et un Waterman, je ne les déteste pas mais je n'en suis pas super fan non plus.

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 18:20
par coxynell
Mmmh... Sujet un peu risqué!

J'aime *mes* stylos. Parce-qu'ils ont tous une histoire, qu'ils soient arrivés dans mes tiroirs par hasard ou par héritage! La marque MontBlanc est la plus représentée, mais pas forcément ma préférée... Et j'adore toutes les formes de plumes bizarres / originales / qui sortent de l'ordinaire: le Lamy 2000, le Parker 51, le Waterman Concorde, un beau PFM de Sheaffer, mes Bohème small and big: je craque! (exactement l'inverse de libelle, en somme...)

Normalement je n'aime pas les stylos arborant des ornements trop compliqués et voyants, des tonnes de laques chatoyante... J'ai l'impression que ce sont plus des objets décoratifs que des stylos! Mais après avoir vu et touché le Pilot 88e anniversaire de Bebe... Enfin bon voilà, c'est bien connu: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :lol:

Et puis je crois que Mael a parfaitement résumé la situation: la seule certitude, c'est l'impermanence!

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 19:10
par borelek
Je crois bien que j'aime toutes les marques de stylos. Chacune a tenté avec beaucoup de créativité de résoudre des problèmes pas très simples. C'est cette créativité qui me touche comme dans une œuvre d'art.

J'aurai adoré détester la marque Montblanc. Hélas j'en ai un et il est parfait dans son genre.

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 19:21
par Marsu
Alucard a écrit :Mon Stylo préféré est mon Sailor Profit 1911 King Of Pen.
Ma marque préférée est Sailor :lol: , j'ai vraiment eu le coup de coeur pour celle-ci et j'essaye de rassembler tous les différents modèles de 1911 Profit.

Je suis assez déçu par MontBlanc, en regardant autour de moi les possesseurs de ceux-ci, ils les possèdent principalement pour la Marque prestige, ils ne s'intéresse pas du tout aux stylos plumes mais plutôt "Moi j'ai un MontBlanc, un stylo de riche!!"
J'ai un MontBlanc Mark Twain que je trouve magnifique et il est vrai qu'il a une belle finition et une plume très douce sur le papier mais je trouve qu'il écrit trop gros pour une plume F, et je n'achèterai pas d'autre stylo de cette marque.
J'ai un Parker Duofold et un Waterman, je ne les déteste pas mais je n'en suis pas super fan non plus.
Je note quand même que le MB Mark Twain a une belle finition, une plume très douce... mais, s'il écrit trop gros, ce fut un choix à l'achat qui est pourtant rectifiable :
- dans les 2 mois après l'achat directement et gratuitement chez MB
- ultérieurement par un nibmeister.

Je note également que, régulièrement, on "tape" sur les possesseurs de Montblanc.
Pourrait-on simplement ne pas toujours généraliser - même s'il y en a trop aux yeux de certains ? Merci. ;)
Sur ce forum, nous sommes tous possesseurs de marques et modèles qui ne "conviennent" pas à nos voisins, mais sans être obligé de les dénigrer.

Tiens, d'ailleurs ! Lorsqu'une personne intéressée par notre stylo demande : "C'est quoi la marque ?", que répondent ceux qui n'ont pas de MB mais dont le stylo leur a coûté autant voire plus ou est plus gros ?

... bon, tout ça pour expliquer une partie du post suivant. 8-)

P.S. : Merci Borelek pour l'avis sur MB !

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 19:21
par Marsu
Oui, Coxynell, sujet très risqué...

Voici la liste des marques de stylos que je possède - pour ceux qui pensaient que je ne possédais que MB... 8-) (JeanB : tu n'es aucunement visé !) :

Conway Stewart, Cartier, Caran d'Ache, Dupont, Faber Castell, Lamy, Levenger, Marlen, Montblanc, Parker, Pelikan, Montegrappa, Omas, Pilot, Pompians, Porsche (Faber Castell), Rotring, Sheaffer, Soffer, Summit, Stipula, Stylox, Unique, Vedette, Wahl Eversharp et Waterman sans parler des sans-marque.

Parmi cet ensemble, il n'y en a aucune que je déteste, mais une avec laquelle j'ai moins d'affinités : Pilot parce que je n'arrive pas à me faire à son Capless, tant le Decimo que le Fermo.

Malgré les détracteurs de cette marque, c'est bien de MB que je possède le plus de modèles : seulement deux problèmes d'étanchéité de piston sur des modèles qui n'étaient pas neufs à l'achat.
"Un stylo de riche"... pour ceux qui veulent bien les voir comme tels de la part de ceux qui les montrent (d'autres marques et modèles cités ci-avant ne sont pas moins chères, ni moins voyantes non plus de par la taille... non ?).
Je ne montre jamais le haut du capuchon - l'Etoile est pour moi, c'est ma "richesse", mon plaisir !
Ce sont les seuls que je peux laisser traîner plusieurs semaines emplis d'encre puis les reprendre et écrire de suite avec eux (au pire la 1ère lettre n'est-elle pas complète du 1er coup).

La plupart de mes stylos sont noirs (ce noir si triste... mais si uni et sobre) ou couleur métal (c'est comme cela que les gens les voient lorsqu'ils sont en argent... nous en parlions hier hors forum avec un autre éminent membre).
Les "gros" modèles (plusieurs MB 149 / plumes différentes) - trop ostentatoires - restent généralement chez moi pour mon seul plaisir ou alors ne me servent que lorsque je suis seul dans mon bureau.
Ce sont principalement mes proches qui en profitent au travers de l'écriture que j'arrive à "livrer" avec eux.

Pour les stylos que je n'aime pas... encore, il s'agit de ceux qui vont arriver un jour chez moi ! :mrgreen:

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 19:55
par LYTH
Les marques que je n'aime pas trop :
Omas (Milord), Pilot (capless, custom 74), Sailor (bien mais pas au top pour moi).

Celles que j'aime (mais en fait c'est plutôt certains stylos que j'aime plus que la marque) :
Waterman Gentleman
MB 146 vintage
Parker 75
Conid Bulkfiller

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 20:34
par sophiz
Pour moi, j'ai un GROS faible pour les marques japonaises : Pilot avec deux décimo et quatre préra pour ma trousse, un célémo que j'apprécie particulièrement pour sa plume à "rebond" (springy) et son corps plastique léger.
J'apprécie aussi les transparents (les préra) avec aussi un TWSBI 540 et un mini . J'attends un prochain Platinum F bleu de Chartres.

Les marques qui ne m'ont pas apporté ce que j'attendais : un waterman CF trop lourd et un MontBlanc Mozart dont la plume M est une horreur de largeur...

Ma marque préférée dans les vintages est un Wahl Eversharp trouvé sur la baie dont personne ne voulait car le clip était cassé mais qui a une plume gold seal flexible qui me ravie chaque fois que je m'en sert : je ne pense pas que je retrouverai une plume comme ça sur un stylo moderne (à part peut-être un Nakaya) et les autres Wahl Eversharp actuellement en vente sont hors de prix pour moi.

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 21:22
par Alucard
Je ne critique pas les possesseurs de MontBlanc qui s'intéressent à l'outil mais ceux qui l'achètent pour montrer qu'ils ont un stylo cher et qui du coup ont transformé la marque.

Pour la plume de mon Mark Twain c'est une F comme dis dans mon post et c'est la plus fine pour ce modèle, je ne ferai pas retoucher la plume, il me sert tout de même mais que sur des grands cahiers.

Lors de ma critique je ne visai personne de ce forum car vous êtes des passionnés.

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 03 mars 2013 22:31
par LYTH
sophiz a écrit :un waterman CF trop lourd
:shock:
C'est pourtant pas bien lourd un CF... :?

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 04 mars 2013 08:38
par Marsu
Alucard a écrit :Je ne critique pas les possesseurs de MontBlanc qui s'intéressent à l'outil mais ceux qui l'achètent pour montrer qu'ils ont un stylo cher et qui du coup ont transformé la marque.

Pour la plume de mon Mark Twain c'est une F comme dis dans mon post et c'est la plus fine pour ce modèle, je ne ferai pas retoucher la plume, il me sert tout de même mais que sur des grands cahiers.

Lors de ma critique je ne visai personne de ce forum car vous êtes des passionnés.
J'aurais dû être plus explicite...
Tu n'étais pas visé seul et/ou personnellement, d'où le "on" employé dans ma phrase originelle.

Je m'insurge contre le fait que cela est souvent mis en exergue et généralisé.

Le fait est que souvent, trop souvent, cet argument ressort dans des posts.
Il y en eut des bien plus virulents... :shock:
Nous avons tous le droit d'avoir un avis, le tout est qu'il soit modéré et respectueux.

Cette marque fait couler beaucoup d'encre, à tort et à raison, question de point de vue.

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 04 mars 2013 17:20
par Alucard
Ok ;)

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Posté : 04 mars 2013 19:26
par petitdauphinzele
Marsu a écrit :
Alucard a écrit :Je ne critique pas les possesseurs de MontBlanc qui s'intéressent à l'outil mais ceux qui l'achètent pour montrer qu'ils ont un stylo cher et qui du coup ont transformé la marque.

Pour la plume de mon Mark Twain c'est une F comme dis dans mon post et c'est la plus fine pour ce modèle, je ne ferai pas retoucher la plume, il me sert tout de même mais que sur des grands cahiers.

Lors de ma critique je ne visai personne de ce forum car vous êtes des passionnés.
J'aurais dû être plus explicite...
Tu n'étais pas visé seul et/ou personnellement, d'où le "on" employé dans ma phrase originelle.

Je m'insurge contre le fait que cela est souvent mis en exergue et généralisé.

Le fait est que souvent, trop souvent, cet argument ressort dans des posts.
Il y en eut des bien plus virulents... :shock:
Nous avons tous le droit d'avoir un avis, le tout est qu'il soit modéré et respectueux.

Cette marque fait couler beaucoup d'encre, à tort et à raison, question de point de vue.
En tant que modérateur, je salue cette intervention !