Page 1 sur 1

Petite présentation

Posté : 08 janv. 2010 15:46
par MarcG
Bonjour à tous,

Je suis déjà intervenu ce matin dans une discussion, c’était surtout pour le clin d’œil à Jimmy (on se connaît depuis assez longtemps en rapport avec notre intérêt commun pour la photo).
J’ai découvert ce forum très récemment, je dirais pourquoi plus loin, et effectivement, je vous ai beaucoup lu ces derniers jours (mon travail était très calme…). J’ai donc appris et découvert énormément de choses et je vous en remercie.

J’ai toujours aimé écrire au stylo plume et je garde sans doute quelque part un souvenir ému de mes années d’étudiants et des Stypen ou Reynolds en plastique payés quelques francs aux Nouvelles Galeries du coin, que je devais changer tous les deux ou trois mois tellement la plume était usée !
Entre-temps, j’ai toujours gardé un stylo plume sur mon bureau, mais sans y faire trop attention ni être trop regardant sur le résultat. Mon travail m’oblige depuis 15 ans à taper du texte à longueur de journée sur un ordinateur (je suis traducteur technique) et j’ai senti mon écriture se dégrader sérieusement. Et puis mon fils de 7 ans apprend à écrire, donc j’ai recommencé à m’intéresser à l’écriture, surtout quand je vois comme il tient mal son stylo !

Mais le déclic est venu récemment, puisque ma mère m’a offert pour mes 45 ans un Dupont ayant appartenu à mon père. Il avait une petite entreprise industrielle et, à ce titre, il a travaillé pendant des années pour Dupont. Il m’avait déjà offert un Dupont il y a quelques années. Me voilà donc avec deux Dupont que, pour être franc, je n’aime pas. En plus, les deux sont identiques hormis la finition extérieure, la même forme, le même côté un peu tape-à-l’œil et la même plume qui ne me procure aucune sensation. Alors que faire ? Des encres de couleurs différentes, peut-être ? Hop, une petite recherche sur Internet pour en savoir plus, éventuellement trouver de quand date ce stylo en série limitée, savoir si on peut faire changer la plume, etc. et je suis donc tombé ici.

Entre-temps, bien inspiré par votre lecture, j’ai trouvé un Pelikan 400 ancien, l’un des premiers modèles, je crois. On verra bien ce que ça donne. Je ne suis pas du tout collectionneur dans l’âme, je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour les appareils photos non plus, c’est les utiliser qui me plaît. Donc j’aimerais seulement à terme avoir deux ou trois plumes qui me donnent du plaisir à écrire.

Ah oui, j’ai aussi un Waterman CF argent massif à motif grain d’orge qui a appartenu à mon grand-père. Plume un peu trop fine à mon goût, un peu avare en encre, et finalement assez raide. Je ne suis pas très à l’aise avec, peut-être une question de prise en main ou de rapidité d’écriture (il faudrait que je ralentisse, des fois…). Mais surtout ce n’est pas un objet qui me plaît esthétiquement (on n’a beau dire qu’on n’est pas intéressé par le côté objet, il y a des choses qui ne plaisent pas…)

Voilà, au plaisir de continuer à vous lire !

Marc

Re: Petite présentation

Posté : 08 janv. 2010 16:07
par Leibniz
Bienvenue alors!

J'ai un pelikan 400 avec une plume EF flexible et je peux vous dire que c'est un vrai plaisir d'écrire avec.

Re: Petite présentation

Posté : 08 janv. 2010 16:18
par jpeg
On a tous l'envie de n'avoir deux ou trois plumes, on passe notre temps à courir après la plume ultime... Normalement ça devrait se calmer au bout d'un moment. Ce qui est toujours un peu étrange, c'est que plumes et stylos vont toucher à des choses un peu mystérieuses, un peu lointaines.

J'ai dû le dire déjà, bien content de t'avoir aperçu.

Jimmy

Re: Petite présentation

Posté : 08 janv. 2010 16:25
par jimbo
Bienvenue

Un passionné de photo? Peut être verrons-nous enfin quelques clichés de plumes car il y en a peu.

Re: Petite présentation

Posté : 08 janv. 2010 16:29
par Leibniz
Oui et des conseils techniques pour ceux qui veulent se lancer ;)

Re: Petite présentation

Posté : 09 janv. 2010 08:02
par MarcG
Merci à tous pour votre accueil.
Pour la photo, il me semblait que Jimmy avait déjà proposé un petit "didacticiel" sur ce forum. Mais enfin, pourquoi pas ? En principe, je ne suis pas bon dans la photo d'objets, mias on peut essayer. Tout est dans la lumière, je dirais, c'est là qu'il faudrait trouver un système simple mais efficace, qu'on puisse mettre en oeuvre facilement chez soi avec des moyens accessibles à tous.

A voir, quand j'aurais reçu (et nettoyé/rénové) le Pelikan 400.

Marc

Re: Petite présentation

Posté : 09 janv. 2010 08:46
par jpeg
Je n'aime pas non plus photographier les objets, le faire vraiment bien prendrait un temps que je préfère utiliser autrement. Mais ce peut être un jeu amusant pour qui aime. Le petit message dont parle Marc (> celui-ci) n'était qu'un très sommaire et sans prétention survol pour suggérer d'éviter les trucs flous faits n'importe comment sur un coin de table, quand le moindre compact numérique permet de refaire très rapidement des photos pour les rendre simplement lisibles. Julien avait bien insisté sur un point essentiel, l'importance de la lumière.

Allez Marc, au travail ;)

Jimmy