Page 1 sur 1

SAFETY WATERMAN OR marqué VELLO ?

Posté : 18 févr. 2013 12:40
par LOUIS 50
Bonjour à toutes et tous
nouveau sur ce site je recherche des informations sur ce stylo plume safety offert à mon pére dans les années 1920 pour sa communion.
Après recherche sur ce site je penche pour un waterman ( 11,3 cm fermé) mais je souhaite plus d'informations
Quid de VALLO? un artisan ?

j'ai mis des photos sur: http://www.hostingpics.net/album/peter28-131478.html

soit:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci par avance por votre aide
cordialement
pierre

Re: SAFETY WATERMAN OR marqué VELLO ?

Posté : 18 févr. 2013 12:54
par petitdauphinzele
Bienvenue Pierre,

Je me suis permis d'éditer votre poste pour afficher directement les images, ainsi ce sera plus facile pour les membres d'identifier votre stylo-plume paternel.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un Waterman, mais d'une copie ( rien de péjoratif tous les fabricants imitaient Waterman à l'époque).

Je lis plutôt Valco sur la photo, ce qui serait sûrement la marque.

Ç

Posté : 18 févr. 2013 13:07
par OldFrog
Bonjour et bienvenue.
Beaucoup d'imitateurs de Waterman en France dans les années 1910-30 comme le dit notre cétacé préféré. Ce genre de stylo un peu mastoc façon red mottled avec une couverture à motif fin et sobre sur tout le corps est presque une caractéristique nationale des safeties français dits "habillages continentaux". Les italiens ont carrément pompé les 12S puis les 42 noirs de Waterman avec des habillages plus couvrants et très chargés.
La plume "Warranted" est un remplacement tardif, comme les Bock ou Brause aujourd'hui. A l'époque on trouvait plutôt des plumes Mallat, très souples et flexibles.
Ça n'empêche pas que ce soient des stylos très sympas à utiliser encore aujourd'hui à condition d'en changer le bouchon de liège, au risque de récupérer une chemise ou une veste très orginalement décorée. Certains membres de ce forum peuvent le faire très rapidement.
j'en ai 6 de ce type, fabriqués par différents artisans et ils sont de très bonne qualité.

Ce n'est pas VALLO mais VALCO, qui était une bonne petite marque des années 20.