Présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Présentation

Message par funkyrabbit »

Bonjour !

Voilà seulement quelques jours que je m’intéresse au monde de l'écriture ayant pour objectif acquérir un joli stylo plume qui me correspond.

Je me suis inscrit hier et j'ai pu poster deux messages et je me suis déjà fait remonter les bretelles par des membres... Ça commence mal.

J'ai donné quelques explications ici : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... &start=180 en bas de page.

Sinon me concernant j'ai toujours été pointilleux sur mon écriture. A l'école élémentaire j'ai toujours eut des professeurs exigeants au niveau de la qualité de l'écriture et aujourd'hui encore (à 20 ans) je m'applique à faire monter les "l" à la bonne ligne et faire descendre les "p" à la bonne ligne.
Je suis aussi possesseur d'un Mont Blanc Noblesse Oblige que j'ai trouvé dans une salle de classe au collège. Comme je l'ai expliqué à Mael par MP à l'époque pour moi trouver ce stylo plume c'était comme trouver une gomme par terre. Je l'ai ramené chez moi et pour dire franchement je crois que j'ai préféré continuer écrire avec mon stylo carrefour... Mais quelques années plus tard j'ai quand même appris la valeur de ce stylo et en écrivant avec ce fut un réel plaisir bien que l'état général du stylo n'est pas très bon. Mais aujourd'hui je compte vraiment m'acheter mon premier stylo plume neuf. Et vu les prix je ne veux vraiment pas me tromper... C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum pour essayer d'apprendre un maximum de choses pour faire mon choix.

Je tiens tout de même à préciser que j’écris beaucoup. Mais comme je suis des études très scientifiques je n'ai pas vraiment l'occasion d’écrire des textes "littéraires". Mon stylo me servira surement a recopier des formules imbuvables avec des signes de partout. Cela n’empêche que rédiger un exercice de physique au propre avec un stylo haut de gamme c'est très agréable !

Donc vous l'aurez compris que je ne suis pas un professionnel du langage fin à la syntaxe aguicheuse, mais en temps normal j'essaye de faire un minimum de fautes (sauf quand je rédige un message sur un petit téléphone tard le soir :mrgreen: ).

En espérant recevoir des conseils pour acheter mon premier plume dans les plus brefs délais.

PS : pendant ce temps là je parcoure toujours les boutiques de Paris pour admirer tous ces beaux stylos !
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Présentation

Message par funkyrabbit »

Merci !

Juste pour ajouter pour l'instant les trois marques que je retiens et qui m'attirent vraiment sont Sailor, Pelikan et Mont Blanc...

Pour les Mont Blanc on va dire que c'est un peu couteux surtout que je ne pense pas qu'ils soient supérieur en terme de qualité vis a vis de leurs concurrents je me trompe ?

Pelikan j'ai quelques modèles en tête mais rien de bien précis.

Et Sailor j'ai vu sur le forum quelques Sailor 1911 qui semblent vraiment très bien.

Après étant donné que je veux garder ce premier stylo plume "à vie" j'essaye un maximum de me concentrer sur la qualité et la solidité du stylo (même si l’esthétique sera un critère important).

Merci encore pour l'acceuil !
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Présentation

Message par coxynell »

Bienvenue!

Et voilà, tada, un petit remontage de bretelles et tu as miraculeusement appris à écrire avec des accents, des virgules, des apostrophes et même, sans fautes d'orthographe!! Quelle efficacité :lol:

Bon courage dans ta recherche du stylo idéal, mais le problème... c'est qu'il n'existe malheureusement pas :( Ceci dit, c'est amusant de chercher quand même, au cas où la corne de la licorne serait en fait un stylo magique et parfait!! Désolée, on dirait que mon côté petite fille ressort particulièrement ce matin ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Présentation

Message par matsui »

Welcome !
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Présentation

Message par OldFrog »

Mais si, mais si, le stylo idéal existe. Mais le problème c'est que l'idéal change chaque jour :twisted: :twisted: :twisted:


Bienvenue chez les calamopathes.
Tu fignoles tes l ? Tu vas aimer les plumes flexibles. Et hop, une découverte des vintages qui se prépare ... ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation

Message par Marsu »

Bienvenue en cette mine d'or où tout le monde cherche et où certains trouvent, tous les jours, de nouvelles envies de stylos à acquérir... :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation

Message par LYTH »

Oh ! Un nouveau ! :o

Bienvenue, lapin agile ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Présentation

Message par funkyrabbit »

Merci pour l’accueil !

Franchement depuis que je parcours ce forum mon choix s’étend et finalement je suis encore plus indécis qu'à mon arrivée :mrgreen:

Visiblement pour un premier plume le budget doit être dans les alentours des 200 euros.

Juste une dernière question sur Paris pourriez vous me conseiller une boutique ou je pourrai les embêter pour essayer des stylos ? Car franchement je ne crois pas pouvoir faire un choix seulement en lisant des avis sur le net... Du coup le mieux serait des essais personnels mais sur Paris je vois mal une boutique me faire essayer plusieurs stylos plumes. Si ?
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Présentation

Message par OldFrog »

Tu trouveras un fil avec des adresses recommandées ici :

Pour les parisiens et assimilés :

Mora Stylos
7, rue de Tournon 75006 Paris
Modernes et vintages, répare les stylos

Styl'Honoré
1, rue du Marché Saint-Honoré 75001 Paris
Modernes et vintages, répare les stylos et tailles les plumes
M.Arabian, un homme adorable par sa passion du stylo.

Point plume
21, rue Quentin Bauchart 75008 Paris

Skripta

68, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
Modernes de marques allemandes

Bille et Plume
38, rue de l'Arcade 75008 Paris
Vend des Namiki maki-e

Joseph Gibert

Quartier St Michel

Stylo Wagram
13, Avenue de Wagram 75017 Paris

Palais du Stylo
9, rue Auber 75009 Paris

Je connais M.Mora (Qui nous visite et nous fait baver avec ses trouvailles régulièrement) et Styl'Honoré, il y aura d'autres avis pour le reste de la liste.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Présentation

Message par funkyrabbit »

Ah merci pour les indications pour ces adresses. J'avais bien vu le topic des adresses mais je ne savais pas si ces boutiques acceptaient les essais et je me vois mal entrer dans une boutique de collectioneur pour demander des essais ... (surtout à Paris ou le risque de tomber sur de mauvais commercants est grand).

Sinon chez Gibert Joseph les essais sont possible ? C'est un quartier qui m'es facilement accessible par métro.

Et au niveau des prix chez quels commercants sont ils les plus avantageux niveau rapport qualité prix.

Et enfin quels stylos me conseillerez vous d'essayer pour pouvoir optimiser mon choix ? Pour l'instant je pensais essayer un Sailor et un Pelikan.
Modifié en dernier par funkyrabbit le 09 févr. 2013 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Présentation

Message par Alucard »

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue.

Je plussoie pour les Sailors 1911 :), j'en ai 2 dont 1 King of Pen et franchement ça reste mes préférés à tous points de vue (c'est mon avis perso hein ça n'engage que moi).
Avec une bonne encre Sailor ou Iroshizuku c'est parfait.

Tu peux trouver un Sailor 1911 plume 21K pour moi de 200 euros sur la baie, je te conseille le post-it du forum qui parle des boutiques et vendeurs de confiance.

Ici les forumeurs vont t'en faire baver avec tous leurs beaux stylos magnifiques. :twisted:

Cordialement.
:inspiration:
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Présentation

Message par funkyrabbit »

http://cgi.ebay.fr/SAILOR-1911-PROFIT-N ... 972wt_1157

Un stylo plume sobre qui me plait bien

http://cgi.ebay.fr/SAILOR-1911PROFIT-AR ... 483wt_1157

celui là est vraiment joli je trouve et me plait !

A voir si je peux les trouver sur Paris ...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Présentation

Message par Mael »

Bienvenue, alors, mon lapin (tu l'as cherché ! ).

Il y a beaucoup de choix de stylos et il faut effectivement les essayer.

Aujourd'hui, les plumes des stylos modernes sont toutes assez rigides, ce sont les anciens qui ont des plumes souples.
Il reste le Pelikan 1000 qui a une plume un peu souple.

Au Palais du Stylo, tu pourras essayer les stylos sans souci.
Chez MM Mora et Arabian aussi.
Chez Gibert, je ne crois pas.

Après, si tu veux essayer un Mont Blanc, rien ne vaut mieux qu'aller dans une boutique MontBlanc, comme celle de la rue de la Paix. Ils ont des 146 d'essai pour tester les plumes.

Il y a aussi Plume et Bille, où Mme Courson pourra te faire aussi essayer quelques stylos fabuleux dans une belle ambiance et avec un joli sourire, ce qui ne gâte rien. N'hésite pas à lui dire que tu viens de la part du forum.
http://www.plumeetbille.com
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Présentation

Message par bebe »

Je recommande aussi vivement le Palais du Stylo.
Pour Sailor, attention à la plume Naginata Togi dont est équipé le modèle en argent, c'est une plume très particulière qu'il vaut mieux avoir essayée avant de l'acheter.
Lors de mon passage chez M. Mora, il me semble qu'il avait un grand choix de plumes spéciales à faire essayer.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Présentation

Message par Alucard »

Oui je suis d'accord c'est vrai qu'il vaut mieux essayer les plumes c'est l'idéal surtout que sur Paris il y a beaucoup de boutiques, ici dans le var il y a très peu de boutiques donc il est difficile de faire des essais de toutes marques.

Pour les plumes rigides ou souples tout dépend de l'écriture de l'utilisateur, les Sailors me conviennent bien comme les plumes rigides car j'ai une écriture très nerveuse et rapide et surtout je n'appuie absolument pas sur la plume, après je n'ai jamais essayé de plume souple et autant je tombe amoureux.
:inspiration:
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Présentation

Message par Leibniz »

Sois le bienvenu...

J’espère que si tu essayes dans un magasin ça sera sympa que tu achètes aussi dans un magasin. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Présentation

Message par mopsletroll »

Ici, un petit tirage d'oreille comme bienvenue est courant pour les nouveaux lapins. :D
OldFrog a écrit :je ne savais pas si ces boutiques acceptaient les essais et je me vois mal entrer dans une boutique de collectionneur pour demander des essais
Si tu ne peux pas essayer un stylo, alors fuit cette boutique pour une autre. Il n'y a que sur le web que l’on achète à l'aveugle, car dans les très bonnes boutiques citées plus haut un essai te sera presque toujours proposé.

En tout cas bienvenue ici et je suis certain que tu trouveras ton bonheur (même si ce sera l'enfer pour tes finances).

Mops
Image
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Présentation

Message par Sergent-Major »

funkyrabbit a écrit : Sinon chez Gibert Joseph les essais sont possible ? C'est un quartier qui m'es facilement accessible par métro.
Le rayon stylos de Gibert Joseph n'est plus que l'ombre de lui-même.

A 5 minutes de là à pied il y a Stylos City qui fait la plupart des grandes marques y compris Pilot (mais pas Sailor à ma connaissance), et bien sûr dans le même quartier la boutique de M. Mora avec encore plus de choix (+ des stylos de seconde main, des pièces de collection et des marques plus confidentielles comme Nakaya, Sailor, Visconti...).

Ces 2 points de vente permettent bien sûr d'essayer mais le choix est tellement grand qu'il faut y réfléchir un peu à l'avance.
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Présentation

Message par funkyrabbit »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Finallement je pense aller a la boutique de M.Mora pour me payer mon premier stylo. Car je me vois mal demander l'essai puis ne rien acheter au final, je ne trouve pas cela respectueux surtout si ce sont des commercants honnêtes.
Du coup j'essaye de réduire mon choix et je pense me diriger vers les Sailor.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités