Page 1 sur 1

Petite question encre en bouteille

Posté : 05 févr. 2013 17:27
par coxynell
Il paraît qu'il n'y a de questions stupides que celles que l'on ne pose pas, donc voici: est-ce que vous remuez / secouez / balancez délicatement vos bouteilles d'encre avant de les utiliser, ou pas?

D'un côté j'ai peur d'encrasser le stylo si je remets le dépôt de certaines encres en suspension, mais d'un autre côté elles perdent un peu de leur personnalité si on ne le fait pas...

Je sais, je me pose des questions bizarres! Suis-je la seule?

Re: Petite question encre en bouteille

Posté : 05 févr. 2013 17:52
par MarcM77
Je balance sans secouer afin de récupérer l'eau évaporée qui se retrouve à l'intérieur du bouchon.

En principe les composants d'une bonne encre doivent être tous solubles dans l'eau, donc je ne crois pas qu'il y ait trop de risques, ou du moins pas de risques irrémédiables.

D'ailleurs autre question : Ne faudrait-il pas secouer régulièrement ses flacons pour éviter tout dépôt ?

Re: Petite question encre en bouteille

Posté : 05 févr. 2013 18:06
par matsui
Moi Les flacons sont, en général, un minimum secoués quand je les sors de leur rangement ... Donc je fais rien de spécial de plus 8-)

Re: Petite question encre en bouteille

Posté : 05 févr. 2013 20:02
par Michel75
Bonjour,
Quand j'observe mes flacons d'Iroshizuku, je constate qu'il n'y a pas de dépôt. Donc je ne les secoue pas. Je remue un peu mes petits flacons d'ence noire, mais cela sert-il vraiment à quelque chose? Normalement, les produits de qualité sont stables.
Attention : si vous avez des flacons anciens il vaut mieux ne pas les remuer. Il risque d'y avoir du dépôt : vielle encre et intérieur du bouchon (souvent en carton) qui sétiole.
Dernier conseil : il n'y a jamais de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides !
Cordialement, Michel.

Re: Petite question encre en bouteille

Posté : 05 févr. 2013 23:48
par Nyel
Salut Coxynell,

En pratique, j'évite de secouer le flacon. Pour une raison très bête : ça met de l'encre sur le goulot de la bouteille et sur le bouchon, et en général ça finit sur mes doigts. :?
Bon, ceci dit, j'en ai souvent sur les doigts... :mrgreen:

Je pensais que toutes les encres pour stylo plume étaient des solutions aqueuses, mais en cherchant mes archives je suis retombé sur cet article (in English) qui pose la même question que toi et la réponse est plus nuancée... Donc ... bonne question ;)

En revanche, s'il y a des dépôts dans l'encre c'est plutôt mauvais signe. J'imagine que le simple fait de tremper la plume au fond risque de contaminer le stylo... Tiens, un autre lien avec des photos horribles.

Re: Petite question encre en bouteille

Posté : 06 févr. 2013 00:37
par coxynell
Merci de vos réponses! Enfin non, Nyel, je ne te remercie pas pour les images horribles du second article que tu as mis en lien :?

Je crois que je vais finalement me contenter de prendre les flacons d'encre sur l'étagère et de dire que ça leur fait faire suffisamment d'exercice ;-)

Re: Petite question encre en bouteille

Posté : 09 févr. 2013 19:46
par Jean.11
J'évite de secouer mes flacons d'encre. Parfois je les retourne pour voir si un dépôt ne se forme pas. Celà m'arrive parfois car j'utilise souvent de vieux flacons. En général quand elle commence à déposer c'est le début de la fin. L'encre se "casse" et je me résoud à vider le reste du flacon dans le lavabo sinon c'est stylo encrassé.

Re: Petite question encre en bouteille

Posté : 09 févr. 2013 21:38
par Alucard
Bonsoir,

J'évite aussi de les secouer à part les flacons Sailor qu'il faut mettre à l'envers puis à l'endroit pour remplir le compartiment interne du flacon.

Re: Petite question encre en bouteille

Posté : 10 févr. 2013 11:23
par Jean.11
Comme dans les flacons de "Penman" de chez Parker... que je regrette grandement.