SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par OldFrog »

Montrez la photo de classe, vos stylos encrés, parlez de vos encres et stylos préférés; de la couleur, l'écriture de chaque moment.
Modifié en dernier par OldFrog le 03 févr. 2013 10:22, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 03-02-2012 : potrait de famille de vos encres

Message par OldFrog »

Ah, joli !!! Bravo Christophe !
Pour ma part, je ne fais pas dans l'encre vintage, mais je m'amuse bien avec mes petits flacons (Je ne vous montre pas la centaine d'échantillons Goulet Pens quand même !).

Ici, la petite classe en manteau pour affronter le froid

Image

Oui, je suis un gros consommateur de Pelikan 4001 noir-brillant (36 € le litre sur la baie !) !

La petite classe pour la photo de groupe

Image

Les Diamine sont la Chocolate Brown et la Syrah, parmi mes préférées. Les flacons de 4001 sont la noir brillant, la bleu roi et la sapphire.

Et dans la cour de récréation, avec leurs copains habituels

Image

Et des traces des bêtises précédentes

Image

Tout ça dans la cour de récréation d'un cahier Paperblank A4 que j'aime beaucoup (Non, aucune encre ne traverse !).

En général, je tourne les encres, mais j'ai quelques constantes ; par exemple, un oversize Newark toujours avec l'orange d'Herbin, un Doric flexible en Chocolate Brown, le King of Pen en Diamine Syrah. Parce que lorsque je m'en sers, je suis dans un état d'âme qui s'exprime au mieux avec ces couleurs.
Modifié en dernier par OldFrog le 04 févr. 2013 11:17, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: SDD du 03-02-2012 : potrait de famille de vos encres

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous.

Décidément ami Christophe tu me précèdes sur tous mes posts aujourd'hui. Mais cela est normal compte tenu de ta compétence calamophile.

J'étais en train de chercher moi-même ce grand flacon d'encre bleue-noire de Waterman d'il y a... prescription. On savait vivre en ce temps là avec d’imposantes solutions pour nos chers "petits". Il m'en souvient aussi d'avoir vu cette encre bayard et je me demande si ce n'était pas dans ces litres de violette substance qui abreuvait les encriers (de porcelaine ?) de nos pupitres avant de tacher nos mains juvéniles et nos blouses bleues.

j'ai retrouvé un encrier rond en verre blanc avec son couvercle de métal blanc, pièce unique qui servait sur les bureaux, acquise neuve à un prix qui ferait pâlir de jalousie le plus âpre des ebayeurs. Lorsque j'aurai réussi à déployer mon attirail photographique, à réaliser un tirage correct et assimilé la publication de photos sur le Forum je vous le montrerai.

N'ayant donc aucun daguerréotype à vous livrer je vous baillerai un patrigot au sujet de l'encre.

Un ami qui avait fait un lycée que l'on n'avait pas besoin d’appeler à l'époque technique car il l'était tout simplement s'était inscrit aux Beaux Arts pour y faire ses études d’architecture. En bon bizut il lui fut intimé l'ordre par un "vieux", prenant l'ai affolé du à l'urgence de la situation, d'aller acheter pour le cours qui arrivait un "flacon d'encre à peindre le papier millimétré". Mon ami lui répondit, un sourire aux lèvres, que n'ayant pas "la clé du champ de tir" et ayant oublié son flacon "d'huile de coude" il lui était malheureusement impossible de déférer a sa demande. Il évita ainsi, pour une fois, à la malheureuse propriétaire du bazar voisin de s'emporter contre un pauvre étudiant terrorisé par l'ordre qui lui avait été donné et qui devenait encore plus terrorisé à l'idée de rendre compte à son tourmenteur qu'il avait échoué sa mission du fait d'une harpie lui refusant la vente du précieux liquide.

Cordialement et bon Dimanche à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: SDD du 03-02-2012 : potrait de famille de vos encres

Message par Magloire Baratier »

OldFrog a écrit : Oui, je suis un gros consommateur de Pelikan 4001 noir-brillant (36 € le litre sur la baie !) !
Bonjour à tous,

Merci pour cette information. C'est toujours utile les gros contenants. Il est 3 heures du matin, on se réveille, on a une petite envie... d'écrire, et que fait-on si l'on n'a pas de quoi tenir le siège jusqu'à l'ouverture matinale de la plus proche station service d'encres. Franchement, dites moi ce que vous faites dans ce cas là ? Mais je vois que vous, mon bon Louis, en homme qui a vécu les privations de la guerre, vous avez su prendre vos précautions. Attention toutefois en publiant des choses aussi compromettantes à votre ISF, je veux bien sur parlé de votre Ink Spécial Frog. :lol:

Pour les grosses soifs j'ai aussi ces encres à 29 € le litre en 15 couleurs avec un nuancier. Cela permet notamment pour les apprentis coloristes de faire leurs propres mélanges créatifs en Rouge/Vert/Bleu, pour les puristes, en rajoutant le noir pour ceux qui sont sacrilèges. Je ne sais pas ce que valent techniquement ces encres mais quelques litres à tester c'est vite bu. :roll:

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par OldFrog »

Et si on revenait au sujet, Hmmm ?
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par Alucard »

Très belle collection d'encres et de Stylos Plumes Oldfrog.
Belles collections de Vintages Christophe.

Voici ma contribution à mon premier SDD :)

Image

Image

Image

Image
:inspiration:
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par OldFrog »

Jolie brochette, ça c'est de la base de haut niveau ! ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD du 03-02-2012 : potrait de famille de vos encres

Message par Thomaparis »

Magloire Baratier a écrit :Pour les grosses soifs j'ai aussi ces encres à 29 € le litre en 15 couleurs avec un nuancier. Cela permet notamment pour les apprentis coloristes de faire leurs propres mélanges créatifs en Rouge/Vert/Bleu, pour les puristes, en rajoutant le noir pour ceux qui sont sacrilèges. Je ne sais pas ce que valent techniquement ces encres mais quelques litres à tester c'est vite bu. :roll:
Concernant ces encres, elles sont produites par l'Artisan Pastellier, comme les Callifolio, mais avec des nuances différentes. Damien m'a donné du rose tyrien, qui est très agréable, surtout avec une plume à bon débit ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par petitdauphinzele »

Voici mes encres Montblanc :

Image

Image

Les PW Akkerman :

Image

Les Pilot Iroshizuku :

Image

Les autres, Pelikan, Waterman, Parker Herbin et la fameuse Pharmacist :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par OldFrog »

Jolis, les flacons de PW Akkerman, je ne connaissais pas !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par Marsu »

Je vous passe les photos de mes encriers MB :
- anciens "arrondis" : Blue-Black, Black, Bordeaux, Racing Green, Red, Green
- nouveaux "à coins carrés" : Mystery Black, Midnight Blue, Royal Blue, Oyster Grey, Lavender Purple
et celles de mes modernes Herbin, Sheaffer, Sailor, Iroshizuku (Kon-Peki et Yama-Guri), Parker Quink et Omas...

Le tout fait une cinquantaine de flacons de ces marques, en plusieurs couleurs et quelques rares fois (pour trois coloris) de la même teinte, ayant trouvé un stock indivisible sur la baie.
Je ne parle pas de la vingtaine de boîtes de cartouches non plus...


Voici des images de séries spéciales Montblanc (j'ai oublié la Alfred Hitchcock dont la forme est semblable aux MB "cubiques" ici visibles).

De gauche à droite : Carlo Collodi, Mahatma Gandhi (grand flacon) surmonté de la Ink of Joy, Ink of Frienship, Season's Greatings (parfumée aux épices de Noël) et la Love Letter Ink (parfumée à la rose).


Image


Ci-après, quelques anciennes Waterman - à gauche une Waterman Ebène avec, à sa droite, la boîte de voyage en bakélite marquée Jif sur le dessus.

Image
Image

Encrier Waterman de grande contenance, en plastique,... puisqu'il contient une cinquantaine de cartouches (sa hauteur est de 10 cm).

Image


Deux anciens encriers Monblanc - celui en verre donne déjà la forme à double réservoir conservée pour les encriers actuels.

Image
Image


... je ne suis pas sûr d'utiliser la quantité totale de ces encres - heureusement ai-je des descendants... :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par Alucard »

Pfiou beaucoup d'entre vous ont beaucoup d'encre de tous genres :)
:inspiration:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par Marsu »

Xof72000 a écrit :Belle collec' mon cher Marsupial ! ;)

Ca donne quand même envie d'utiliser autre chose que de la Waterman noire ... :oops:
Merci - j'en ai autant à ton service, Chris' - j'adore particulièrement les deux premiers ! ;)

C'est ton post qui m'a fait faire le mien en le limitant aux anciens.

Je n'ai jamais été attiré par les encres noires que je juge trop macabres, même si elles sont "administrativement" recommandées.
Ado, j'ai souvent écrit avec de la Waterman Floride / bleu des mers du Sud (une de tes photos).
C'est la bleue-noire que j'ai toujours préférée avant d'arriver sur ce forum (de m... alades dont je fais dorénavant partie :mrgreen: !), m'amenant même à la "fabriquer" moi-même en mélangeant des MB bleue et MB noire.
Même si j'y reviens souvent, j'apprécie, ces derniers temps les MB Royal Blue, MB Burgundy, MB Oyster Grey et une ancienne Sapphire de chez Parker.
J'utilisai de la Parker Mokka dans un stylo Porsche P'3150, mais je crois qu'elle le bouchait doucement...
Ce sont les encres que je me permets pour mon travail... à destination de mes notes ou de mes clients.
Mes deux Iroshizuku Kon-Peki (a priori pas pour le bureau) et Yama-Guri seront celles des prochaines semaines... :)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par OldFrog »

Alucard a écrit :Pfiou beaucoup d'entre vous ont beaucoup d'encre de tous genres :)
Et attends les trois SDD des taches sur les doigts, les chemises et les murs !
Il y aura un concours pour gagner la reproduction d'un tableau de J.Pollock ! :lol: :arrow: :arrow:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par Alucard »

:lol:
:inspiration:
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par coxynell »

OldFrog a écrit :Et attends les trois SDD des taches sur les doigts, les chemises et les murs !
Il y aura un concours pour gagner la reproduction d'un tableau de J.Pollock ! :lol: :arrow: :arrow:
C'est le corollaire inévitable de l'utilisation d'encre, non? D'ailleurs je trouve que ça fait partie du charme... Un doigt bleu, un rose, l'autre noir: c'est un peu comme du vernis à ongles, mais partout sauf sur les ongles :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par OldFrog »

coxynell a écrit :
OldFrog a écrit :Et attends les trois SDD des taches sur les doigts, les chemises et les murs !
Il y aura un concours pour gagner la reproduction d'un tableau de J.Pollock ! :lol: :arrow: :arrow:
C'est le corollaire inévitable de l'utilisation d'encre, non? D'ailleurs je trouve que ça fait partie du charme... Un doigt bleu, un rose, l'autre noir: c'est un peu comme du vernis à ongles, mais partout sauf sur les ongles :mrgreen:
That's the spirit !

Mais il faut avoir 20 encres, pas 3 ! C'est pour ça qu'on en achète beaucoup :P (Ou qu'on les vole aux petits vieux :arrow: )
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: SDD du 03-02-2012 : potrait de famille de vos encres

Message par Calzature »

OldFrog a écrit :Ah, joli !!!
Oui, je suis un gros consommateur de Pelikan 4001 noir-brillant (36 € le litre sur la baie !) !

.
merci pour l'info, j'apprécie beaucoup cette encre très proche de l'Aurora ; la même ?

et je viens de la trouver à 33,9 euros
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par OldFrog »

Tiens je viens de dégoter une photo de Max Davis avec ses bouteilles d'encre (Waterman uniquement !)!
On fait petits bras, finalement :D

Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 03-02-2012 : portraits de famille de vos encres

Message par jva »

Eh ben :shock: :shock: :shock: :shock:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités