SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Benoît
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 29 juin 2012 17:06

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Benoît »

AD71, pardon de reprendre si tard le fil de ce message. J'ai trouvé l'information à propos du journal sur les cahiers d'écoliers d'Annie Ernaux dans l'édition récente de ses oeuvres en un seul volume par Gallimard en collection Quarto. Les livres sont précédés d'une trentaine de pages de photos en noir et blanc : elle, sa famille, son enfance, sa vie. Il y aune double page où sont pris en photo quatre cahiers d'écoliers des années 60. Je l'aurais bien reproduite ici mais mon macintosh est fâché avec le forum quand il s'agit de charger des photos (et je n'ai pas les droits d'ailleurs). Les cahiers me rappellent ma propre enfance même si c'était presque vingt ans plus tard. Leurs couvertures ornés de dessins naïfs, volontaires et cocardiers : un skieur (marque : Compétition), une fleur de lys (marque : l'Incomparable), un avion de chasse (marque : L'Etendard). D'ailleurs mes cahiers d'aujourd'hui s'appellent Conquérant.
Old Frog, si vous voulez investir dans une auteure majeure sans être envahi par les volumes, le recueil d'Annie Ernaux comprend la plupart de ses livres dans l'ordre chronologique, depuis Les armoires vides jusqu'à Les années (le meilleur, je pense). Il est très joliment intitulé (spécialement pour nous, fidèles de ce forum ?) : Ecrire la vie.
Benoît

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par OldFrog »

Benoît a écrit :Old Frog, si vous voulez investir dans une auteure majeure sans être envahi par les volumes, le recueil d'Annie Ernaux comprend la plupart de ses livres dans l'ordre chronologique, depuis Les armoires vides jusqu'à Les années (le meilleur, je pense). Il est très joliment intitulé (spécialement pour nous, fidèles de ce forum ?) : Ecrire la vie.
Merci beaucoup, AD71 et moi avons échangé par MP hier soir et ma commande est déjà partie ! Je ne suis pas parti sur Écrire la vie mais je vais déjà butiner ceux que j'ai pris.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Dogre »

Un journal monumental à lire :
"Carnet de notes 1980-1990" et les deux décennies suivantes de Pierre Bergounioux chez Verdier.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Bougon »

Je remplis consciencieusement un agenda Moleskine format 13x21. Une page par jour de souvenirs divers et bien souvent sans grande importance. Bref, de l'éphémère, du fragile, du négligeable et parfois du ridicule. Ce carnet reste sur ma "table de travail".

Mes décomptes de médicaments, mes addictions et mes comptes sont consignés dans petit Moleskine de couleur rouge que conserve sur moi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités