SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par petitdauphinzele »

Voila le sujet est ouvert, et il est vaste à l'image de ce gigantesque pays.

On peut déjà citer les 4 grands : Waterman - Sheaffer - Parker - Wahl Eversharp.

Pour ma part, j'ai un faible pour Parker et surtout les 51 - 61 et 75 tellement modernes, mais le Duofold et le Vacumatic sont des monuments dans notre monde.

Parker

Image
Un de mes préférés, un cadeau de mon fils de 11 ans, un 51 Vacumatic indian black ... le capuchon n'est pas d'origine, en compagnie d'un Waterman mais français. ;)

Image
Mon seul vacumatic non encore restauré, il le sera en 2014, si je me tiens à mes résolutions.

Image
Une vue d'ensemble.

Image
Et surtout mon premier stylo-plume, un P 45.

Sheaffer

Image
Les 2 seuls dans mes tiroirs, pourtant très agréables ! Les vintages de cette marque méritent qu'on s'y intéresse, mais je n'ai pas encore craqué. Fountainbel, grand amateur de cette marque, m'a montré une partie de sa collection et Sheaffer y tient une grande place.

Eagle Pencil

Surtout connu pour ces crayons et portes-plume, il a fabriqué l'un des premiers stylos-plume à cartouches en verre (si pas le premier) car ce n'est pas une invention de Waterman. ;)

Image
L'eagle 1456.

Pour les autres merveilles made in U.S., je vous laisse sortir vos merveilles car il y en a, ébonite, celluloïd, ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par LYTH »

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par AD71 »

Tu n'assortis pas la couleur de ta tasse à thé à celle du stylo ou vice-versa ? ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par LYTH »

Je ne mets jamais de sucre dans mon thé et ma théière est assortie aux murs. :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par georges zaslavsky »

Je commence par Parker avec ceux-ci qui sont des french made Parkers
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
avec les american made Parkers
Image
Image
un Bexley American en Sanibel Blue
Image
Image
les sheaffers avec
les balances vac fill oversize (tous de chez Jean Elie)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
un crest vac fill (qui va aller chez Ron Zorn pour réparation)
Image
Image
Image
les pfm (tous de chez André Mora)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
la famille des vac fill réunie
Image

certaines photos datent de quelque temps déjà
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par OldFrog »

Wahl Eversharp

Bon, vu le temps que ça me prend pour des photos, on va dire que c'est mon sujet du "mois" et ce dimanche-ci je ne montrerais que des Wahl-Eversharp (Ceci dit c'est la marque la plus fournie dans ma collection).

Les débuts de la marque ont fait l'objet de véritables romans avec marques japonaises, tours de cochon, etc. Bref, l'Amérique, quoi !
En fait, l'historique le plus plausible que j'aie trouvé est celui de Richard Conner sur Penspotter.

Je m'en servirai pour étayer les différentes étapes ci-après (Cliquez sur les vignettes pour voir les photos).

Fabricant de machines-outils depuis le début du siècle avec sa marque Wahl, Charles Keeran invente en 1914 un système d'ouverture des porte-mines par bouton-poussoir et ressort (Jusque là, on tournait le cône support de la mine en bas du stylo) et crée la société Eversharp.
Les affaires marchent bien et lui permettent d'acheter un fabricant de stylos la Boston Company en 1917. Cette compagnie est très réputée pour la qualité de ses stylos en ébonite.
Très vite, il vendra ses stylos sous la marque "Wahl Pen", renommant la production Boston "Tempoint", puis développant ses propres stylos.
Le premier est un Tempoint (~1921), les deux derniers sont en celluloid (~1927) et ont le gold seal sur le haut du capuchon, marque de garantie à vie.
ImageImage

Las, en 1921, tout comme Waterman, il se plante violemment en achetant un fabricant d'ébonite, alors que toutes les marques sont en train de passer au celluloid. Il se diversifie avec une superbe ligne d'habillages or et argent.
Il devra attendre 1927 pour sortir son propre celluloid, le "Pyralin". C'est le début de l'âge d'or avec les "Deco Band", "Personal Point" (Il suffit de dévisser le bas de la section pour choisir une autre plume), les "Gold seal" (Garantie à vie, réponse au point blanc de Sheaffer). La compagnie prend le nom d'Eversharp.

ImageImage

Vers 1931, il lance la plus belle ligne de stylos qui soit, les "Doric". Ceux-ci s'appuient sur le lever-filler, mais en 1935 est lancée une deuxième version, à base de piston. Ces stylos viennent en une faible variété de coloris, mais d'une beauté inouie (Pour plus de détails, voir chez Richard Binder).

ImageImage

Au même moment, la compagnie distribue un des plus jolis stylos pour dames qui soit, le Bantam. Voir ce fil.

Malheureusement, les Doric sont un désastre financier. La crise de 1929 est passée par là. Les autres modèles de luxe comme le somptueux Coronet n'aident en rien. La plume à flexibilité variable disponible sur ces modèles ne convainct pas, quand au système antifuite des derniers Doric, il sera carrément interdit en 1937.
La compagnie lance une ligne à moindre coût vers 1932, le modèle "Oxford" :
(A gauche un "Grand Bantam" bulb-filler, cousin du modèle équivalent dans les Bantam).
ImageImage

Mais la crise de 1929 continue à frapper, et la ligne Oxford est renouvelée avec des modèles "cheaps" (Celluloid de qualité nettement plus fragile).
(A droite un Syringe-filler, le "Monitor")
ImageImage.

Les années 30 se terminent mal, les modèles se succèdent sans pourtant remporter le succès escompté. Le Pacemaker, l'Airlite manquent d'originalité par rapport aux Waterman et Sheaffer de l'époque. Ci-dessous aussi quelques modèles plaqués or des années 20 et le fameux "Tulip Clip" de 1924, ainsi qu'un "Junior", un non-identifié, un Pacemaker et un Airlite des années 30.

ImageImage.

En 1941, au bord du gouffre, Eversharp est complètement restructurée. La compagnie fait alors appel à un styliste de renom, Henri Dreyfuss, qui va concevoir un stylo hommage à l'aéronautique et à l'aérodynamisme, le Skyline. Celui-ci est un concentré d'innovation. Il comporte un dispositif interne censé l'empêcher de fuir en avion (à cause des différences de pression dans des avions qui à cette époque ne sont pas encore pressurisés). Sa production ne cessera qu'en 1952.

ImageImage.
ImageImage.

Eversharp lance en 1943 le 5th avenue, nouvelle tentative de stylo de luxe, tentative pour contrer le Parker 51. Le capuchon est plaqué or, et existe même en massif sous le nom de "5th avenue 64". Ce nom provient du fait qu'Eversharp sponsorise l'émission radio “Take It Or Leave It” (Plus tard télévisée) avec la fameuse "Question à 64 dollars" !
En 1947, Eversharp essaie pour une fois d'anticiper le marché en achetant le brevet du stylo-bille de l'inventeur Birro (Système à capillarité) et en embauchant l'inventeur. Malheureusement, Reynolds lance son propre stylo-bille avant même qu'Eversharp ne soit prêt. De grosses batailles juridiques se déclenchent, et, coup de grâce, le système Birro n'est pas au point. Eversharp le lance quand même, et en 1949 plus d'un million de stylos-billes doivent être rappelés.
Les années 50 démarrent mal, Eversharp tente de renouveler l'aventure du Skyline en faisant appel à Raymond Loewy.
Celui-ci conçoit la ligne "Symphony" qui aura un certain succès, avec renouvellement de la gamme jusqu'en 1954, mais ne fera pas le poids contre les autres fabricants, et surtout le succès du stylo-bille.
Un dérivé est le modèle Ogive qui aura un succès d'estime.
Dès lors, criblé de dettes, Eversharp cherche les alliances. Elle est rachetée par actions dans les années 56-58 par Parker.
Une dernière tentative sous la houlette de Parker, le Big "E", n'aura pas de suite.
Des collaborations auront lieu avec les fabricants français de 1958 à 1961. Elles donneront lieu à un modèle fabriqué en France, frappé du logo Eversharp, munis du fameux accordéon "Stylomine" dont le brevet est tombé dans le domaine public. Mais rien ne le différencie des tentatives de Bayard, Météore et autres fabricants français eux-mêmes agonisants.
Toute création est arrêtée ensuite, les ouvriers étant intégrés pleinement sur les lignes de fabrication de Parker qui a pris son nouvel essor.
Une certaine idée du stylo de luxe est morte.
Ci-dessous, un 5th avenue, 3 Symphonies, 1 Ogive, un Big E et 3 modèles français.
ImageImageImage

En 1995, un manceau passionné tente de relancer la marque, plus précisément le Skyline, avec des coffrets luxueux (Jaune avec taxi new-yorkais ou rouge avec une voiture de pompiers new-yorkaise, des demonstrators), mais la tentative n'aura pas de suite.
Il est question d'une relance de la marque de nouveau. Pour tous les détails, voir avec Georges qui suit ça de près ;).
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par borelek »

Etonnant, magnifique, incroyable ....

Je pensais à OldFrog mais je peux rajouter des s et pensez à vous tous et à vos collections.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par OldFrog »

Merci Borelek, chacun a notre manière nous amenons notre pierre à l'édifice, et chacun est aussi important que les autres ;).

Le sujet est vaste, les USA sont le berceau du stylo , parce qu'ils sont le berceau du contrat d'affaires normalisé, donc de sa signature, il n'y a pas de temps à perdre, business is business.
Et à côté de marques sur lesquelles je reviendrai plus tard, il y a de nombreux petits et sans grades, il y a d'autres naufragés qui ont lâché le navire au fil du temps après de riches heures de gloire.
Parce que l'art, la beauté et les affaires ne font pas toujours bon ménage.
J'ai mes préférences dans toutes ces marques, et pas seulement dans les plus connues. Un de mes stylos préférés est un Newark, avec lequel j'écris régulièrement.

On commence donc par une de mes préférés pour son génial système d'alimentation : the Crescent Filler (Voir ce message pour l'explication)

Conklin

Bien connu par son Crescent Filler, il dominera le marché du stylo dès sa création en 1898 juqu'à 1925. Ses plumes sont extraordinaires, c'est le règne des wet noodles. C'est le stylo de Mark Twain, et la compagnie ne se prive pas de le faire savoir (Encore aujourd'hui alors que les stylos n'ont plus rien à, voir). Toutefois le passage au celluloid se fera cahin-caha. Ceci dit les Endura et Symetriks des années 25-35 lui donneront de nouveau son heure de gloire, mais faute à la crise (Il n'y a pas qu'aujourd'hui) elle finira par sombrer à partir de 1938, vendue à un consortium, cessant toute production en 1955. La marque a été réhabilitée il y a quelques années et produit des stylos sympas et agréables, mais manquant vraiment de variété et de personnalité à mon goût.
Ici quelques Crescent fillers, 1 petit Endura et un symetrik, puis 2 récents (un Mark Twain et un Herringbone).

ImageImage

Marketing quand tu nous tiens

L'Amérique des années 35-55 se redresse, c'est le pays des entrepreneurs, et les affaires se développent. Les grands fabricants ne suffisent plus, engoncés dans leurs lignes de produits, alors plusieurs aventureux s'improvisent fabricants de stylos, les grands magasins, les sociétés de vente par correspondance font fabriquer des produits "one-shot". Après tout si ça ne marche pas on essaiera autre chose !
Le résultat est un feu d'artifice de couleurs, à défaut de plumes parfaites (Les fameuses warranted)

ImageImage

Moore

Un autre grand acteur de l'époque des safeties, Moore n'a jamais été à la pointe de l'innovation. La compagnie acquiert une réputation de qualité pour ses stylos et surtout ses plumes.
Elle naît en 1899 sous le nom d'Americain Fountain Pens et acquiert une réputation extraordinaire avec ses "non-leakable", les stylos qui ne fuient pas. Elle en fabriquera jusqu'en 1917, époque ou la compagnie prend le nom de Moore et se lance dans les lever-fillers. Plus tard à partir de 1927 suivra le mouvement des celluloid, mais sans faire des étincelles, accrochée à sa réputation de fiablité matérielle avant toute chose. Ceci dit elle produira les couleurs les plus pures qui soient et des oversizes impressionnants avec leurs plumes n°4.
Elle n'arrivera jamais toutefois à entrer dans le groupe des "Big 4".
Ci-dessous des "non-leakable", deux lever-fillers, et trois celluloid oversizes des années 30 aux teintes somptueuses.

ImageImage

Par la suite elle continuera à produire bon mal an des stylos aux très belles teintes, sans jamais arriver à générer un effet de masse. En 1946-50, elle produira en réponse au Parker 51 le "fingertip" à la plume enchassée dans une ogive de métal blanc. Toutefois, l'encre s'accumulant dans le creux entre la longue plume et le capot, le stylo gagna la réputation d'être un tacheur de doigts garanti. Pour elle aussi, l'arrivée du stylo bille fut le coup de grâce. La société cessa toute fabrication en 1956.
Ici quelques productions toujours élégantes des années 35 à 50 et deux fingertips.

ImageImage

Des couleurs, de la vie

AU cours de cette période de 1930 à 1970, les couleurs explosent, l'Amérique mord la vie à pleines dents, c'est le triomphe de l'entrepreneur. Nous sommes loin de la tristesse des stylos actuels drappés dans leur noir mortuaire :
Ici, deux petits Salz Bro., et des Wearever, Waltham, Avon, Vogue, etc

ImageImage

Parker

Pendant ce temps-là, Parker, fondée en 1988, assoit sa réputation sur le Lucky-Curve, un petit brevet permettant au stylo un début plus régulier. Sans faire de bruit, il produit des stylos solides, fiables. En 1917, il invente le "button-filler" dont il équipe ses premiers stylos, et dès lors commence la saga du Duofold. Jamais en veine d'invention, on verra apparaître plus tard le Vacumatic, autre grande invention. Cet élan qui habite la société continue encore aujourd'hui.
Ci-dessous quelques Duofold et Vacumatic, Parkette, Challenger et Televisor ainsi que quelques stylos des années 30 à 55.

ImageImage

Imitons, imitons, il en sortira toujours quelque chose

Le succès du Duofold amène bien sûrs des envies. Chacun veut son Big Red ! et tout le monde bave sur le mandarin ! Mais ces stylos sont chers. Et plusieurs fabricants s'engouffrent dans la brêche : fabriquer des stylos qui ressemblent mais sont vendus moins cher. Toutes les marques sautent sur l'occasion. Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière :
Ici, à gauche deux Duofold de 1926-27 bon teint et quelques Oversizes produits entre 1930 et 1940. Le stylos des businessmen en jette, alors tant pis si ce 'est pas un Parker.

ImageImage

Esterbrook

Cette compagnie existe depuis 1856, elle vendait des stylos à plumes en acier. Elle ne fait pas beaucoup parler d'elle mais reste solide et traverse sans souci le temps. La période qui nous intéresse débute après la deuxième guerre mondiale : les GIs rentrent du front, ce sont souvent des gamins de 18 ans qui ont dû abandonner leurs études et se retrouvent en plan, sans avenir. Le gouvernement leur alloue un pécule et paie leurs études dans des universités américaines.
Dès lors, apparaît une clientèle fauchée qui a besoin de stylos transportables facilement, qui s'adaptent vite. Bref, Esterbrook saisit la balle au bond et naît la série des J series pen, née en 1943, qui durera jusque dans les années 60. Au tout début quelques twist-fillers, puis des lever-fillers vu le manque de pratique des précédents.
La tonalité acidulée plaît bien et le rose est l'un des plus recherchés ! J'avoue que je craque complètement sur cette série.
ImageImage
Efficacité, Efficience

Revenons aux années 1930-45. Les beaux stylos, c'est bien, mais l'ingénieur qui vérifie l'étanchéité d'un barrage, d'un égout, l'électricien qui fait le tour de centrale va hésiter à se ballader avec un Moore ou Doric qui lui aurait coûté les yeux de la tête. A cette époque apparaissent dans toutes les marques des plus petites aux plus grandes, les stylos combinés avec un porte-mines, plus communément appelés "combos". Cette mode durera jusqu'au début des années 50, puis tombera en désuétude avec l'apparition du stylo bille, et surtout des billes/crayons combinés.

ImageImage

Et encore des couleurs

Le goût des couleurs variées continuera encore jusqu'à 1970

ImageImage
Modifié en dernier par OldFrog le 29 janv. 2013 00:20, modifié 4 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par jva »

Eh ben ......
Tout ça :shock: :shock: :shock: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par borelek »

jva a écrit :Eh ben ......
Tout ça :shock: :shock: :shock: ...
hallucinant, n'est-ce pas ? et magique.
Merci OldFrog, nous mettons tous notre pierre à l'édifice, elles ne sont simplement pas toutes de la même taille, ces pierres.

Bravo, pour la collection ET l'ordonnancement !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par OldFrog »

Borelek a écrit :Merci OldFrog, nous mettons tous notre pierre à l'édifice, elles ne sont simplement pas toutes de la même taille, ces pierres.
Merci c'est gentil. Peu importe la taille ;) .
Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue que je n'ai pas revérifié chaque détail. Je sais par exemple que pour Wahl Eversharp, j'ai shunté quelques modèles des années 50 dont la diffusion a été plutôt confidentielle, comme le sinistre Ventura (Un bulb-filler dans les années 50, faut l'faire !!!!). Je reconnais que j'ai surtout cherché à illustrer avec des éléments de ma collection. D'où quelques petites galipettes avec l'histoire ;).
Toujours pour Wahl Eversharp, j'avoue que j'ai vraiment un béguin pour cette marque. Je n'ai pas raffolé de la renaissance des skyline de 1995. Mais j'avoue que je craque sur ceux présentés par Syd, le carbone et le plaqué or. Et comme tout le monde, je crie : "Sterling Silver Coronet" !!! ET j'attends de voir les nouveaux Doric.
Maintenant, je demande quand même à voir les plumes qu'ils vont proposer. Parce qu'elles étaient sacrément bonnes ces plumes Eversharp Gold Seal et Personal Point !

Si vous voulez un historique plus précis et détaillé de la fin de Wahl-Eversharp et le passage chez Parker, il y a un très bon résumé ici.

Promis il n'y aura plus qu'un message pour Sheaffer et Waterman et je vous laisse tranquilles :D .
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par jva »

Je saurai attendre :D :D .
Nous avions déjà eu un avant-goût des Waterman ... J'attends le plat de résistance sur cette marque que je découvre et dont les stylos deviennent tout à fait à mon goût ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par OldFrog »

Pour finir, les 3 derniers des "Big Five".


Mabie Todd

UN des plus vieux fabricants de stylo, puisque la société a été créée dans les années 1840. Fabricant de crayons et de plumes en or, ainsi que de très jolis porte-plumes combinant les deux éléments, elle asseoit son commerce par la création de Mabie, Todd & Co. à New York en 1860. Elle prend très vite une dimension internationale, sa production en Angleterre (Première agence en 1884 à Londres) égalant quasiment celle des USA dès les années 1920. La production aux USA cessera au début de 1930, la fabrication et la qualité déclinant.En Grande Bretagne, la production cessera dans les années 50, comme pour bien d'autres.
Mabie Todd
Son premier stylo à réservoir, le Calligraphic est créé en 1878. Il est le début d'une longue lignée de stylos en ébonite prestigieux et munis de sublimes plumes flexibles.
Les gammes se déclinent en "Swann" ("Cygne"), surtout vendu aux USA, "Blackbird" ("Merle") plutôt vendue en Angleterre et "Swallow" ("hirondelle").
Elle produit à partir de 1925 une gamme "Eternal" dont les fleurons sont les grands 44, 46, 48, destinés à concurrencer les Ripple de Waterman.
Ici, deux porte-plumes extensibles, dont un à crayon intégré et destiné à porter un cachet à son extrêmité, quatre eyedroppers, un porte-stylo de poche (Avant le clip inventé par Waterman), deux Eternal, un 54 à anneau et un 44. L'Eternal 48 était aussi gros qu'un 58 Ripple.

ImageImage

Au début des années 20, on trouvera de très élégants plaqués argent ou or, très souvent équipés de twist-fillers. Les quelques productions de celluloid dès 1928 ne sont pas vraiment convaincantes, sauf exception.

ImageImage

Sheaffer

Au début des années 1900, A.Sheaffer est bijoutier à Fort Madison. Il vend des bijoux, des montres et occasionnellement des stylos, surtout des Conklin dont il n'aime pas la fragilité de la baghue.
Lueur de génie, il décide de remplacer cette bague par un levier articulé sur le corps du stylo, venant appuyer sur le sac contenant l'encre. Le "lever-fille" est né. Il brevette son invention en 1912 et crée sa compagnie en 1913.
Ses premiers stylos en ébonite ne se distinguent pas de la production courante. En revanche, dès qu'il peut produire des stylos avec sa propre formule de celluloid, il crée des formes qui resteront des références jusqu'à nos jours :
- le "flat-top", gros stylo cylindrique, plat à ses extrémités
- le "Balance", à la forme aérodynamique, complètement à l'opposé des canons de l'époque, mais qui attirera une foule de client par son originalité.

Il s'appuie aussi sur une démarche marketing très en avance :
- une plume de grande qualité, la "Lifetime", garantie à vie comme son nom l'indique
- la marque de la qualité, le fameux "point blanc" qui sera imité par Parker avec ses chevrons, Wahl avec son "Gold Seal", etc

Puis apparaîtront les fameuses plumes bicolores vers 1937.
Ici deux BCHR, trois flat-tops et quatre "balance" des années 25-30

ImageImage

Schaeffer comprend très tôt que le grand public n'est pas une source sûre de revenus. Toute son existence, il cherchera, ainsi que ses successeurs, des marchés permanents : les grands magasins, les travailleurs de l'écrit, l'armée, la grande distribution. Ainsi il créera des stylos pour l'école de sténographie Gregg, tout comme pour son concurrent Palmer, il créera la marque WASP (W.A.Sheaffer Pens) pour produire des stylos de moindre valeur vendus par Wal-Mart, Sears, etc. Et les autres compagnies l'imiteront.
Ici, deux WASP, un Balance tardif, 2 schnorkels, 2 touch down, 1 feather touch, 1 imperial et 1 targa.

ImageImage

Mais Sheaffer a aussi un grand sens du commerce et multiplie les modèles dédiés à des clientèles précises.
Ici, un set ayant appartenu à un femme de l'armée américaine en 1941 (Noter le clip militaire), et un des quelques modèles pour hommes de la gamme Skripsert en 1960, en bas un Schnorkel.
ImageImage

Sheaffer dédiera d'ailleurs la majeure partie de la gamme Skripsert aux dames, à partir de 1958, proposant une douzaine de motifs et couleurs déclinés sur des sets sans clip (Pourquoi mettre un clip qui risque de s'accrocher partout sur un stylo qui va dans un minuscule sac de dame ?). Étonnamment, ils gardent leur nom de conception technique, "Tulle XI white gold", "Black Paisley IV", etc
Ici un set et trois stylos Skripsert, ainsi qu'un Weave de 1964 (Avec clip !)

ImageImage

Et quoi de plus personnalisé que de recevoir le jour de son mariage dans les années 40 un set "Sentinel" muni d'une bague pour rappeler l'alliance ?

ImageImage

Et Sheaffer survit toujours. Mais combien de temps gardera-t-elle son âme ?

Waterman

Fondée à New York en 1883 par Lewis Edson Waterman (1837-1901) sous le nom de The Ideal Pen Company. En 1888, elle devient L.E.Waterman Company. Son premier modèle s'appelle "The Regular".
C'est le vrai inventeur du premier stylo-plume digne de ce nom grâce entre autres à son brevet sur les conduits en 1884. Celui-ci n'est plus désormais une catastrophe permanente et une rente de situation pour les lavandières et blanchisseurs.
Au début il fera appel à la Compagnie Aikin Lambert (ALCO) pour ses plumes, puis fera sa propre production.
Ici trois eyedroppers, (co)production Aikin Lambert : Un "Peerless", au catalogue de Sears en 1913 pour 1,08$, un Diamond Point à plume ALCO de 1912, et un Capitol de 1916.
Puis un Waterman 402 de 1908, trois eyedroppers Waterman à double bague or à "escargots", un 13, un 15 et un 16, puis un 12 à deux bagues lisses.

ImageImage

Le triomphe de Waterman dans les années 1910 jusqu'à 1930 est surtout dû à l'étendue de sa gamme : 10 plumes, de taille 1 à 10 (En fait il y aura peu de 7 et pas de 9), des eyedroppers, des safeties, puis, à partir de 1915, il créera son propre lever-filler (la fameuse "box" Ideal). Le clip, "Clip-Cap" est en option (payante, évidemment) à partir de 1906.
Le chiffre des dizaines donne le type, celui des unités la taille de la plume.
Et à l'intérieur d'une même taille de plume, il y aura plusieurs variantes. Donc des débnomination assez barbares au début, puis une grande réforme après 1916.
Ici, un 52 1/2 (fin), un 52v (court), un 52 sans anneau ni clip, un avec anneau et clip, un 0852v (Il porte un bague longue). Tous ont une plume n°2.
Puis un 14SF (Ancienne désignation), un 54 (Nouvelle désignation), un 55. Donc deux stylos avec plume n°4 et un à plume n°5.
On pourra voir une présentation d'un numéro 18 dans ce fil.

ImageImage

Mais la grande consécration de cette période viendra des déclinaisons de couleur, avec tout d'abord les "mottled" mélange de rouge et de noir, qui aboutira aux premiers "Ripple".
Le succès des Ripple amènera sa déclinaison en bleu, olive et rose plus tard, mais à des tarifs défiant toute concurrence, aujourd'hui comme il y a 80 ans ! PLus recherchée encore, la gamme Cardinal, d'un rouge orangé unique.
Ici un 55 et un 52 1/2v Cardinal, puis un 12 1/2vs mottled, et un 51v, un 42 1/2v, un 52, un 94, un 7 RED et un crayon.

ImageImage

Le 7 RED correspond à une plume semi-flexible, la plus courante. La gamme 7 est bâtie sur un corps de 55. Jusqu'à 1927, Waterman utilisera un code de couleurs pour la dureté de ses plumes.

Waterman continuera sa politique de gamme, tout en la simplifiant.
Ici par exemple, un 502 de 1946, un "cartouche de verre" de 1938, un set de sage-femme (Stylo, crayon et thermomètre ! Clip militaire) un set de nurse (Capuchon rouge=encre rouge pour les températures de nuit) des années 1940, trois W3 , la gamme moyenne de la production de 1948, et un Man 100 Opera pour fermer le ban !

ImageImage
Modifié en dernier par OldFrog le 31 janv. 2013 19:57, modifié 3 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par georges zaslavsky »

bravo louis ;) fabuleuse collection
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par OldFrog »

Ben oui pour les USA ce sera tout ! :D

Et pour le digicode, dans tes rêves ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par Morastylos »

Moi aussi j'aime BEAUCOUP Waterman :

Image
Image
Image
Image
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par petitdauphinzele »

Ne serait-ce pas le modèle réservé aux retraités de Waterman :?:

Ou alors c'est un petit prototype, du genre pièce unique dont M. Mora est coutumier. :lol:
Si je me souviens bien, l'Edson bleu présenté n'est pas comme les autres, attributs en argenté. ;)

Magnifique collection, autant les vintages que les modernes !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par Morastylos »

L'Edson de droite est bien celui réservé aux retraités (j'ai agressé un petit vieux dans la rue pour lui prendre son stylo :oops: )
le noir et l'argent de droite sont 2 prototype ainsi que le CF plaqué or MAT à droite
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par Morastylos »

j'ai fait une erreur dans mon texte, il faut lire le Man de droite et non l'Edson, désolé
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 20-01-2013 : Tour du monde USA

Message par petitdauphinzele »

Et avez-vous la liste des adresses des petits pensionnés de Waterman ? :lol:

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités