Une lettre d'Edgar Poe

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Une lettre d'Edgar Poe

Message par jpeg »

Je ne traîne pas beaucoup sur FPN ou ailleurs en ce moment, mais je suis tout de même tombé là-dessus hier soir : Image Le manuscrit du "Corbeau", la belle et très lisible écriture d'Edgar Allan Poe. Je ne me lasserais pas de regarder ces vieux manuscrits.

Le lien vers FPN, avec d'autres liens : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... pic=134274.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par Bluebird »

Jimmy , merci de ce lien ... Je suis allée plusieurs fois sur FPN , qui propose une vue agrandie de ce poème crépusculaire dans son début ...

Contraste si fort entre la régularité ronde , calligraphique et l'absolu désespoir de ce poème d'amour
fou.

Poe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mathi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:37

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par Mathi »

Superbe poème, superbe page. Je vous conseille la lecture de sa traduction par Mallarmé, elle vaut également le détour.

Manifestement, c'est une version définitive et non pas la version de travail : Poe était très minutieux (sa grande théorie, c'est que le poème résulte d'un calcul), il raturait beaucoup et accumulait les variantes. Ca serait d'ailleurs passionnant de pouvoir observer les manuscrits du travail en cours.

Merci en tous cas !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par AD71 »

Au fur et à mesure que je furète sur ce forum, j'y découvre de vieux posts qui m'interpellent, en particulier ce manuscrit, cette écriture surprenante quand on connaît Edgar Poe.
Certes, l'encre a vieilli, mais à la voir ainsi aujourd'hui, on jurerait la belle et sobre Iroshizuku Kiri Same que j'aime tant.
S'il fallait reproduire cette écriture menue, ronde et si appliquée, quel stylo-plume prendrait-on à présent ? C'est le genre de questions que je me pose en voyant un document manuscrit qui me plaît, sans avoir le savoir pour y répondre.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par jpeg »

Cette encre d'un brun pâle passé est très belle.

J'ai une ou deux plumes qui se rapprochent du trait de ce poème, ce sont les plumes des stylos japonais des années 70 dont je parle souvent depuis quelque temps. Des plumes assez rigides, fines et douces. L'une d'elle est imperceptiblement italisée (on note ici une très légère variation du trait), je pense que j'obtiendrais un rendu qui se rapprocherait de cette écriture avec elles. De plus, avec Kiri-same ou une encre brune diluée, on pourrait tricher un peu et donner l'impression peut-être d'une lettre ancienne.

Une autre plume pourrait être une ancienne plume Pelikan des années 30 à pointe ronde fine, une Kugel.

J'avais également été surpris en découvrant cette lettre de la graphie de Poe. J'ai toujours un peu regretté qu'il n'y ait pas plus de messages sur des lettres ou des textes.

Oui, il y a de jolis posts anciens.

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par AD71 »

jpeg a écrit :Une autre plume pourrait être une ancienne plume Pelikan des années 30 à pointe ronde fine, une Kugel.
C'est à cela que je pensais, ces plumes qui se terminent par une petite boule fine bien polie.
Je joins le lien du dossier de la BNF sur les brouillons d'écrivains. http://expositions.bnf.fr/brouillons/en ... /index.htm En plus de l'encre et du stylo, imaginer la main qui écrit, ses gestes amples ou nerveux, les ratures rageuses, entendre les crissements sur le papier...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par jpeg »

Ah, magnifique. Quel dommage qu'on ne puisse pas agrandir les pages, elles sont trop petites pour qu'on en profite vraiment.

Je vais farfouiller dans mes liens voir ce que je pourrais en sortir comme exemples intéressants. J'avais donné il y a longtemps ce lien http://autographe.net/, il y en a beaucoup d'autres dans le même genre, ce n'est pas organisé d'une manière très intéressante (c'est juste un catalogue de vendeur) et c'est un peu le bordel à feuilleter, mais on y trouve de belles choses.

Sur l'écriture de Poe, le mélange des plumes que je suggérais et d'une encre pâle se rapproche beaucoup, je viens de m'amuser avec deux Myu, un autre stylo et un Pelikan à plume K, ça fait tout suite penser à cette écriture.

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par AD71 »

C'est vrai que c'est petit, je les avais projetés au vidéoprojecteur pour mieux les voir.
Je viens de m'arrêter (au lieu de travailler !) sur l'écriture de Voltaire : en voilà une autre qui m'interpelle, par sa régularité, son élégance, l'ornement de ses lettres.
http://expositions.bnf.fr/brouillons/grand/12.htm
Quelle encre, quel stylo-plume ?????????
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par LYTH »

AD71 a écrit :Je viens de m'arrêter (au lieu de travailler !) sur l'écriture de Voltaire : en voilà une autre qui m'interpelle, par sa régularité, son élégance, l'ornement de ses lettres.
Le paraphe des d se retrouve dans la police de caractères utilisée dans la collection la Pléiade, elle possède d'ailleurs un joli nom : Garamond. Elle est encore plus belle en italiques qu'en romains.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par jpeg »

On retrouve souvent cette graphie du d minuscule, qu'on voit aussi sur le v, le w ou le n par exemple, ou encore sur certaines finales (les e ou les n dans le brouillon de Voltaire). On la trouve aussi comme dit l'agent L sur les italiques de certaines polices classiques ou inspirées de celles-ci (comme le bel italique de la Cochin).

Dans la lettre de Voltaire, les z, les g et les j sont magnifiques. Je disais l'autre jour que j'avais longtemps travaillé ces boucles, qu'il en restait quelque chose à présent, mais nom de Dieu, pourquoi cela apparaît-il parfaitement naturel chez Voltaire et beaucoup moins chez moi ? Hein, hein ? :(

Quelle plume ? Ici, à défaut de plume d'oie, une plume fine ancienne flexible, naturellement, pas de salut en récentes à moins d'une modification, et encore. Parmi les miennes, une Pelikan ou Waterman. Si on a la main légère, une très flexible du début du XXème ou de la fin du XIXème, ou bien encore une ancienne au porte-plume.

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par dcx62 »

jpeg a écrit :...Dans la lettre de Voltaire, les z et les j sont magnifiques. Je disais l'autre jour que j'avais longtemps travaillé ces boucles, qu'il en restait quelque chose à présent, mais nom de Dieu, pourquoi cela apparaît-il parfaitement naturel chez Voltaire et beaucoup moins chez moi ? Hein, hein ? :( ...
La classe tout simplement ;) Et encore, ce n'est qu'un brouillon !
Snif, j'ai honte :cry:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par jpeg »

Ce qui me frappe d'abord dans cette lettre, avant les ornements, comme on dirait en musique, c'est la précision et la décision.

Cela dit, il est assez, voire très facile avec un peu d'entraînement d'intégrer quelques-uns de ces éléments ornementaux dans une écriture courante sans qu'ils n'apparaissent par trop rapportés, que l'écriture n'apparaisse trop précieuse et artificielle ou qu'elle n'ait un aspect trop anachronique.

Je reviens un instant sur la plume : si je voulais approcher de cette écriture, je crois que je chercherais, plutôt qu'une plume flexible, une plume très très souple.

Jimmy
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par Furiozzo »

On distingue finalement très peu sur ce manuscrit l'écriture de Voltaire, puisque cette copie de la main de son secrétaire ne porte qu'une ligne d'annotation.

Je ne ne parviens pas à agrandir suffisamment pour bien voir le passage en question, mais cela dit la graphie de cette copie est très belle.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par AD71 »

Allons bon ! Déçue ! J'aurais aimé lui savoir cette belle écriture !
Furiozzo, avez-vous vu le manuscrit d'Edgar Poe... ou de son secrétaire ? Vous qui vous demandiez comment utiliser Kiri Same... La sobriété d'une feuille blanche lui va très bien.
Cordialement
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par AD71 »

En grossissant, il me semble bien que l'annotation est de la même écriture que le texte principal, non ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par Furiozzo »

@AD71
Je suis d'accord, en grossissant on dirait bien que la page ne présente qu'une seule et même écriture, celle de Voltaire donc?

On en jurerait, si le document n'était intitulé "copie de Wagnière", ce que confirme le commentaire.

Oui j'ai vu avec plaisir que le poème de Poe était remonté grâce à vous aujourd'hui,

Cordialement
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par jpeg »

Comme l'a écrit Furiozzo et comme cela est précisé - je me suis fait avoir aussi en lisant mal -, ce n'est pas l'écriture de Voltaire. On peut voir des exemples de celle-ci, très différente, en tapant pour voir "autographe Voltaire" sur Glouglou. Ce qui renvoie par exemple ceci >>, qu'on peut agrandir.

J
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par Furiozzo »

... ou encore ceci

J'aime beaucoup ces S qui deviennent des espèces de f lorsqu'ils sont à l'intérieur du mot

La "Pruffe", quel pays merveilleux cela devait être, à en perdre un oeil tout comme Voltaire l'écrit à sa nièce dans cette lettre ! :D
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par AD71 »

Bravo Furriozo !
Néanmoins, sauf mon admiration sans borne pour le talent de Voltaire, c'est l'écriture de son secrétaire qui m'interpelle le plus, par son application et son équilibre orné de ce que j'appelle de belles "envolées".
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Message par Loositen »

C'est que le secrétaire avait pour métier d'écrire et d'écrire pour que ce soit lu et diffusé d'où l'application à le bien faire. Les éritures anciennes sont souvent plus belles parce que les gens s'y appliquaient beaucoup plus qu'on ne le ferait aujourd'hui.
Voltaire écrit à des proches, et son écriture se veut plus personnelle, non officielle.

J'ai toujours été frappé de l'application qu'on trouve dans les vieux registres par exemple. Vous avez surement déjà remarqué ces trés belles écritures d'illustres inconnus, destinées à passer à la postérité?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités