le stylo plume et la glaciation

Répondre
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

le stylo plume et la glaciation

Message par escapement »

Bonjour a tous,

je suis donc nouveau aux stylos plumes, mais habitant a Kiev (Ukraine), l'hiver commence, les températures sont autour de zéro, mais vont tombées vers les -20 a -25 dans quelques semaines....

Dans le cas extrêmes ou mon stylo en laque de Chine serait expose directement a ces températures, que se passerait-il? La cartouche va explosée? La plume aussi? Le laque de Chine va être détruite?
J'imagine des scénarios catastrophes....

Quelles précautions devrais-je prendre a part essayer de garder le stylo en poche de manteau dans son étui cuir?

Merci!
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par petitdauphinzele »

Près du corps devrait lui éviter bien des affres en effet. Pour le gel, oui l'encre peut geler et endommager le conduit et la cartouche. L'encre contient beaucoup d'eau.

Il existe des encres spécifiques, Noodler's ink à sortir ses Polar qui résistent au gel. Pour la laque je ne sais pas, mais personnellement je n'écrirai pas dans le blizzard avec un stylo-plume, les moufles çà glisse. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par Mael »

Je pense que la matière du stylo devrait bien supporter le froid (si c'est du plastique). Par contre, s'i est fait de plusieurs matières différentes, comme métal et plastique, ou métal et ébonite, attention aux différences de coefficients de dilations / rétractations.

D'autre part, le véritable danger est le gel de l'encre, à base d'eau. En gelant, l'encre va augmenter de volume et probablement faire exploser le réservoir, surtout s'il est plein.

Donc, si exposition au froid, il vaut mieux qu'il soit vide !

Ou alors mettre de l'antigel dans l'encre, mais je suis curieux de voir le résultat sur le papier !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par petitdauphinzele »

Voici un exemple du Polar black :

Image
Source : fpn

Mais mettre du Noodler's dans un si beau stylo-plume, il y a toujours un risque.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par escapement »

le stylo-pingouin?!? :shock: my god que c'est moche! et puis soit c'est très petit soit c'est carrément énorme.

le laque de Chine, ça gel? Quelqu'un saurait ça? et puis y'a du métal sur le stylo, c'est le Dupont Malletier.

L'encre Noodler polar a l'air d’être une très bonne solution!!!!!
Mais d’après la lettre ci-dessus le type a pas l'air très content de son encre. D'autres ont essayé l'encre Noodler Polar?
Ça s’achète comment en ligne? Je trouve pas sur Angleterre, France ou en Europe en général, que aux US.
merci d'avance.
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par petitdauphinzele »

N'ayant que rarement des hivers rigoureux et aucun stylos en laque, je ne peux répondre.

Pour Noodler's, je ne vois que les US. Voici un lien.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par Laplume »

Dans un étui non pas en cuir,mais en genre feutrine et dans une poche de poitrine pour la chaleur sous la doudoune,et et ne pas remplir en plein si c'est à réservoir,le dit réservoir ,si en cas de malchance l'encre venait à gelée pour laisser la place à la dilatation des fluides.maintenant moins 25°C :?
Pierre
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par escapement »

merci petitdauphin, j'ai commandé, on va voir si ça arrive dans ce pays bizarre post soviétique ou la paperasserie a la "Brazil" est de rigueur. c'est terrible et effrayant.

aller, avec du polar, dans la poche de poitrine dans son étui ça devrait passer. Si ça tombe a -35 degrés comme on m'a dit, il vient avec moi dans mon caleçon.
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par Marsu »

Au moins, ça ne craindra pas le gel... enfin, on l'espère, sinon, je pense que c'est toi qu'a le son ! :mrgreen:

Juste un ajustement : à partir du moment où il sera plus près de la peau que de l'extérieur, au sens thermique du t(h)erme... il ne pourra pas geler, à moins que tu sois depuis longtemps en hypothermie !

Entre le corps à près de 30°C (à sa surface !) et -35°C dehors, il y a le chiffre fatidique de O°C qui ne se trouvera qu'en dehors du "mileu" de la couche de vêtements (pas en nombre, mais en degré isolant !).

Je suppose que tu portes au moins 3 couches de vêtement (principe courant... mais à -35, moi j'en mets plus...) dans ces cas : donc, déjà l'anorak (ou similaire) sera la couche la plus isolante et ensuite deux ou trois autres couches...
Le stylo sera donc à mettre plus près de la partie chaude - attention à la poche éventuelle de l'anorak qui peut se trouver côté froid... et au vent !
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: le stylo plume et la glaciation

Message par Loucques »

A - 35, je te vois mal écrire avec tes mouffles !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités