Pression sur la plume...

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Chapelier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2012 21:30
Localisation : Moselle 57

Pression sur la plume...

Message par Chapelier »

Bonjour,

Je me suis offert un Lamy Safari, mon Waterman Hémisphère ayant rendu l'âme. Et je remarque que j'ai tendance à appuyer exagérément sur la plume lorsque j'écris. Dans mes souvenis d'étudiant, je n'appuyer pas autant avec mon waterman. Est ce une différence dû à la plume métal comparé à celle or de l'hémisphère?
Et vous, quelle est votre façon d'écrire? appuyez vous fortement ou alors laissez vous glisser la plume sur le papier? Avez vous une manière de faire différente suivant les stylo? Je suppose que oui s'il s'agit de plume ancienne ou contemporaine, mais pour des stylos uniquement contemporain?

Je découvre d'autres plaisirs comme avoir l'impression de dominer mon stylo et sc son lorsque la plume fait son chemin sur la feuille... ( je précise néanmoins que la plume Lamy glisse sans accrocher)

Est ce grave Docteur??

ps : Lamy Safari plume B + Pelikan Edelstein onyx.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Pression sur la plume...

Message par Thomaparis »

Peut-être est-ce parce que tu voudrais trouver un rien de souplesse dans cette plume de Safari dure comme du bois (mais avec une très bonne glisse...). Les plumes n'aiment pas une trop forte pression, elles fonctionnent très bien quand on les laisse filer en laissant simplement le stylo reposer sur le papier. Mais aujourd'hui, nous sommes nombreux à avoir pris de mauvaises habitudes pendant nos premières années à l'école primaire, et il m'arrive d'exercer une pression un peu forte, sur la plume de mon Pelikan M400 notamment, pour donner des effets d'élargissement du trait malgré la souplesse très relative de la plume... Mais avec le Safari, c'est peine perdue !

Concernant l'apprentissage de l'écriture, je ne comprends pas très bien le choix des stylos à bille. Si l'idée était de ne plus utiliser les fragiles plumes et d'éviter l'expérience douloureuse et discriminante des taches d'encre, pourquoi ne pas avoir choisi des stylos à pointe feutre, qui fatiguent bien moins la main, et apprennent la souplesse ? (peut-être est-ce pour des raisons budgétaires, les stylos à bille étant très bon marché et durant longtemps...)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pression sur la plume...

Message par Leibniz »

Chapelier a écrit : Est ce une différence dû à la plume métal comparé à celle or de l'hémisphère?
L'hémisphère n'a pas une plume en or a ma connaissance.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Pression sur la plume...

Message par dboulonnais »

Leibniz a écrit :
Chapelier a écrit : Est ce une différence dû à la plume métal comparé à celle or de l'hémisphère?
L'hémisphère n'a pas une plume en or a ma connaissance.
Tout à fait, c'est de l'acier doré (plaqué ??)
Chapelier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2012 21:30
Localisation : Moselle 57

Re: Pression sur la plume...

Message par Chapelier »

Oups... c'est vrai que la plume n'est pas en or. D'ailleurs la manière dont une des branche c'est cassé aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

En tout cas, après un petit temps d'adaptation, le Safari me plait bien. Je me rend compte également de l'importance du support papier et de l'encre, chose que je ne faisait absolument pas attention lorsque j'étais étudiant.
littleegret
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:04
Localisation : cergy

Re: Pression sur la plume...

Message par littleegret »

Pour la pression , je dirais c'est en fonction de la souplesse/flexibilité de la plume et l'effet recherché ... avec mon pump pen et une plume flex je pose délicatement, lorsqu avec un pilot falcon j'appuie fortement en vain .... :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités