Page 1 sur 1

Question alimentation de la plume...

Posté : 21 nov. 2009 21:23
par Moskva
Mon Edison Pearl a seulement ete encre hier soir et je n'ai eu l'occasion de le tester que sur quelques lignes. Toutefois quand je le laisse de cote quelques heures pour y revenir, rien, il est sec. Je dois donc relacher un peu le convertisseur pour alimenter le 'feed' puis rappeler, toujours a l'aide du convertisseur, l'encre ; j'espere etre clair. Mais alors l'ecriture est grasse avec bien trop d'encre.

Une idee du probleme et de l'eventuelle solution ? Si toutefois elle m'est accessible...

Re: Question alimentation de la plume...

Posté : 21 nov. 2009 21:31
par julien
J'avais le même problème avec un Visconti, et en utilisant une encre plus fluide ça c'est réglé. J'espère que ton soucis pourra se résoudre aussi facilement.

Re: Question alimentation de la plume...

Posté : 22 nov. 2009 12:04
par Moskva
Merci Julien pour ta reponse. J'avoue que cela m'ennuierai de devoir changer d'encre... enfin, il existe des teintes similaires dans d'autres marques apres tout.

Question subsidiaire : j'ai rempli le convertisseur a meme le recipient d'encre, je veux dire sans y plonger la plume, puis je l'ai installe comme une cartouche ; est-ce que cela change quelque chose ou non (vide, air, ...) ?

Re: Question alimentation de la plume...

Posté : 22 nov. 2009 12:22
par dcx62
J'ai déjà utilisé la même méthode sur un Sailor et je n'ai constaté aucune différence par rapport à un remplissage avec l'unité de plume en place (sous réserve bien sur qu'il reste un minimum d'encre dans le feed sinon la plume ne pourra pas être alimentée).

Re: Question alimentation de la plume...

Posté : 23 nov. 2009 13:55
par Moskva
Je suppose que dans ce cas precis le remplissage direct du convertisseur n'a pas aide et il m'a fallu donner un coup de main supplementaire pour bien amorcer le conduit. Tout est rentre dans l'ordre maintenant et je n'ai plus ce probleme de "secheresse".

Reste maintenant celui de debit / taille... je ne suis qu'un modeste amateur mais je constate que la plume ecrit bien plus large que celle du Pelikan M800 en "M", bien trop proche du "L" qu'elle etait a son origine, et le debit me semble un peu excessif.

Sur ce dernier point, non pas que je veuille me lancer, mais savez vous pour ma curiosite comme s'opere le reglage du debit ?

Re: Question alimentation de la plume...

Posté : 23 nov. 2009 14:03
par jpeg
Il y a plusieurs manières de régler le débit. Régler la position plume/feed, régler l'espace entre le feed et la plume, écarter les becs si le débit est trop faible en tirant les épaules ou en passant une feuille très fine dans la rainure en partant du trou pour l'ouvrir, faire se croiser les becs en les passant l'un par-dessous l'autre dans le cas inverse. A réserver à quelqu'un qui a l'habitude, sinon sueurs froides garanties, surtout dans le dernier cas.

Plus des trucs encore plus compliqués...

C'est seulement pour savoir, n'est-ce pas. Sans plaisanter, ne pas s'amuser tout seul à ça, surtout, la cata arrive très vite.

Jimmy

Re: Question alimentation de la plume...

Posté : 23 nov. 2009 14:59
par Moskva
Merci pour la reponse...

Concernant la mise en garde suivante :
jpeg a écrit :C'est seulement pour savoir, n'est-ce pas. Sans plaisanter, ne pas s'amuser tout seul à ça, surtout, la cata arrive très vite.
Parfaitement conscient de mes limites :o , la reponse se trouvait bel et bien dans ma question :
Moskva a écrit :Sur ce dernier point, non pas que je veuille me lancer, mais savez vous pour ma curiosite comme s'opere le reglage du debit ?
Je pensais pourtant avoir ete suffisamment explicite :cry: :mrgreen:

Re: Question alimentation de la plume...

Posté : 23 nov. 2009 15:01
par jpeg
J'avais parfaitement bien lu, ça ne s'adressait pas particulièrement à vous :-) On lit tellement de pousse-au-crime comme celui-ci sur les forums qu'il vaut mieux prévenir !

J