SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Léonce
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2012 18:46
Localisation : Belgique

SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par Léonce »

Je propose un SDD à paraître lorsque et si vous le souhaitez : utilisés régulièrement ou non, l'apparence de certains stylos, même coûteux, peut s'altérer. En avez-vous fait la malheureuse expérience, ou, au contraire, tous restent-ils impeccables ? Certaines marques,certains modèles vous ont-ils déçus par leur décoloration, manque de résistance aux griffes et coups,... ?
Modifié en dernier par Léonce le 21 oct. 2012 06:56, modifié 1 fois.
Recherche Pelikan M450 écaille de tortue et M600 Green O Green neufs ou état similaire[/u]
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par lyrane »

Nous en tiendrons compte prochainement. Merci !
Léonce
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2012 18:46
Localisation : Belgique

Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par Léonce »

Je remercie Lyrane d'avoir programmé ce post.

S'il est certain que l'on recherche, avant tout, d'un stylo, un usage agréable et les meilleures prestations de sa plume, un état physique qui se maintient dans la durée sera apprécié.

Porter un jugement sur la bonne tenue d'un stylo dans le temps sera d'autant plus délicat, qu'un vendeur peu attentionné l'a peut-être, par exemple, laissé exposé en vitrine, au soleil, durant une période un peu longue, ce qui pourra occasionner des dysfonctionnements mécaniques et altérer la couleur. De plus, un même fabricant peut traiter ses stylos de manières très différentes selon les gammes ou d'autres critères ; évitons donc de généraliser une mauvaise expérience sur un modèle à l'ensemble des productions d'une marque.

Qui aime bien châtie bien. J'ouvre la discussion par les Pelikan de la gamme Souverain. Ces stylos se conservent bien en général, à ma connaissance. L'oxydation apparaissant sur les capuchons des M450 (Vermeil) ou M430 (argent) est assimilable a une patine naturelle, et peut se nettoyer sans problème. L'usure de la dorure des bagues et agrafes sur d'anciens modèles a peut-être été résolu par une modification de traitement sur les modèles récents (?).

J'ai peu d'expérience sur les Waterman. Un Gentleman laqué vert reste tel qu'il était lors de son achat : magnifique ! Petite déception en ce qui concerne un Carène De Luxe : le capuchon métallique est très sensible aux griffes, et présente des trâces d'usure, malgré une acquisition récente, et la section de plume est vilaine suite au frottement du capuchon. Le Man 100 en bois de Fontainebleau est depuis trop peu de temps en ma possession pour que je puisse en déduire quoique ce soit au niveau de sa capacité à rester impeccable. Le propriétaire d'un modèle comparable peut-il nous informer s'il s'agit là de stylos "délicats " ?

Excellente tenue au temps et à l'usage pour le Parker Duofold International, stylo dont on parle peu sur le forum, et c'est un tort. C'est un beau stylo, et il le reste longtemps.

A bientôt !
Recherche Pelikan M450 écaille de tortue et M600 Green O Green neufs ou état similaire[/u]
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par Dunhill »

Vos stylos restent t-ils beaux? Je dis oui! Si je les achètent c'est qu'ils le sont.Et j'entends bien tout faire pour qu'ils le restent.

Blague à part, pour la modeste écurie de champions que je possède, je ne pourrais me prononcer, je ne les possède pas depuis assai de temps. Mon M800 est toujours restai impeccable et je n'ai jamais eue de problème avec lui. Le seul stylo (qui ma était volé il y a longtemps) qui m'ai posé problème, tout comme Léonce, c'était un Carene Deluxe avec un corps bleu marine et la section était pleine de micros rayures à cause du capuchon.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par petitdauphinzele »

Etant fan des vintages, il m'arrive d'acheter des modèles très abîmés et de tenter la rénovation. ;)

Pour les modernes, ils se couvrent de microgriffures à forcer de voyager dans mon sac malgré la trousse. Je passe alor sun peu de temps à les polir doucement car il ne faut pas user les dorures, pour leur rendre leur éclat.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par OldFrog »

Pour les neufs, jusqu'à présent pas de souci. Un coup de chiffon à argenterie sur les garnitures suffit à enlever les éventuelles ternissures.
Pour les vieux, ma foi, même traitement quand l'extérieur m'est arrivé à l'état de neuf, et lorsqu'un état de brillant a disparu, une petite séance de polissage à la pâte Puma redonne un bon éclat au corps.
Reste les Bakélite qui ont subi l'épreuve des éléments : ce sont des sulfures saturés, et un écart de température, une atmosphère humide, la décomposition des sacs fait que le soufre remonte et ils prennent cette couleur maronnasse caractéristique et deviennent terne. Là, pas vraiment de solution, je me contente de les lustrer. De toutes façons, personnellement, si j'aime bien le beau stylo en état de neuf, ce qui m'intéresse aussi, c'est d'écrire avec, donc pour mes archaïques chouchous, j'avoue que je me contente de vérifier qu'ils restent propres, du moins qu'ils restent dans l'état où je les ai restaurés juste après les avoir acquis.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par Laplume »

Mon mont blanc 146 que j'ai acheté en 1982 et reste beau,j'aime prendre soin de mes affaires. :D
Pierre
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par georges zaslavsky »

toujours nickel et en impeccable état comme le sont mes montres.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?

Message par lyrane »

tous ceux que j'ai bien protégés ou entretenus restent impeccables.... d'autres moins importants ont été trimballés dans mes trousses ou mon sac... mais en général ils ne se sont pas réellement abimés....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités