Un Waterman bien âgé

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Un Waterman bien âgé

Message par OldFrog »

Cet été, je me suis beaucoup intéressé aux systèmes d'alimentation de nos chers stylos, et j'ai acquis entre autres un Waterman Sleeve Filler.

Ceux-ci ont été fabriqués depuis 1906 jusqu'à 1915, date à laquelle Waterman s'est tourné vers sa propre version du Lever-Filler (inventé par Scheaffer en 1914, mais c'est une autre histoire ...).
Différents modèles ont porté ce type d'alimentation. Ici, il s'agit d'un #14 (Ce qui m'a surpris, puisque pour moi, ç'aurait dû être un eyedropper, mais bon, j'ai encore des choses à apprendre).
Source : Push Up Your Sleeve…

Sleeve = manche (de chemise), manchon, glissière. Ça dit bien le principe : il s'agit de cacher un mécanisme avec un manchon amovible qui le protègera (des chocs, des fausses manips de l'utilisateur, etc).

Bref, le stylo ressemble beaucoup à première vue aux "Moore non leakable" avec ces deux protubérances (le capuchon et le manchon)
Image

Le susdit manchon comporte les mentions d'usage (Marque, origine, brevets...)
Image

Tiré vers le bout du corps, le manchon dégage une barre surmonté d'un petit macaron au logo "Ideal" omniprésent connu chez Waterman
Image
(Critiquez pas la propreté, je nettoie tout doucement, car j'ai peur de casser la barre qui est articulée au fond du corps !)

Je lui ai remis un sac pour mieux simuler le chargement.
Image

La plume est une numéro 2 classique
Image

La publicité de l'époque montre bien sûr la facilité du système d'alimentation
Image

Avec mes gros doigts boudinés, ça donne ça (Bêrk !). Au bout du corps, assez effacé, le numéro 14.
ImageImage

Prochaines étapes : coin filler, hatchet filler, et si tout baigne, blow filler !

J'ai loupé un superbe sleeve filler assez grand en filigree argent, mais évidemment le budget dépassait mes moyens.
Si vous avez d'autres exemples (Surtout éventuellement chez d'autres fabricants) de sleeve filler, postez des photos !

[EDIT]
Pour montrer l'état de la plume, un émouvant témoignage surgi du passé :
Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un Waterman bien âgé

Message par OldFrog »

Xof72000 a écrit : Le capuchon ne ressemble pas à celui de la publicité, et son dessin n'est pas rappelé sur le corps du stylo : serait-ce un capuchon de remplacement ?
C'est très possible. Il n'a pas de clip. Mais il correspond très bien pour la fermeture (Pas de pas de vis).
En même temps, il date peut-être de 1906-1910, où les clip-claps , n'étaient pas encore beaucoup usités.
Autant que je sache, les premiers clips sont sortis en 1904. Mais les clips intégrés, je ne sais pas.
J'ai d'autres stylos dont le corps est relativement lisse et le capuchon a un meilleur chasing. Tout bêtement parce que l'ébonite s'est usée au contact des mains, et que les gens écrivent peu avec le capuchon posté.
Et de toutes façons, il y a eu certainement plusieurs modèles (Voir celui qu'André Mora nous a présenté récemment, un 18 je crois).

[EDIT]
David Nishimura a écrit :Note that nonoriginal replacement caps are often found on these pens: slip-caps from eyedroppers are longer than proper sleeve-filler caps and usually slightly smaller in outside diameter; screw-caps are somewhat closer in overall proportion, but have inner caps and internal threads which are absent on the original slip-caps. Sleeve-fillers were made from c. 1910-15.
Source Ce qui irait dans ton sens.

Ceci dit, je viens de le regarder de plus près. Le chasing du capuchon est quand même bien caractéristique. Le corps est lisse et pas usé. Mais il y a exactement le même chasing un peu usé sur le manchon (Normal, le creux du pouce frotte dessus). Donc je pense quand même qu'il est d'origine, il n'y a pas de vissage, c'est une section conique.
Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 768
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Un Waterman bien âgé

Message par Morastylos »

Bonjour

Normalement il doit y avoir gravé 14 SF à l'arrière du corps (sleeve filler) et un 14 doit avoir une plume 4 et non une 2.
le corps est toujours lisse, seul le capuchon et le sleeve sont guilloché.
j'ai actuellement un 14 P (pump filler) noir chased en magasin pour les amateurs !!!
Bon WE
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un Waterman bien âgé

Message par OldFrog »

Morastylos a écrit :j'ai actuellement un 14 P (pump filler) noir chased en magasin pour les amateurs !!!

Grrrr @~\\#!!! Et il dit ça maintenant que je suis obligé de faire des économies !!!! :) :twisted:

Merci pour les informations en tous cas. Pour l'inscription, je connaissais, mais presque tout est effacé à l'arrière, donc je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités