SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par Dunhill »

Re-Bonjour tout le monde, petit rappel de ce deuxième sujet :

-Comment réagit votre entourage à votre passion? (Famille, travaille, amis ...).

Ma passion dévorante pour les stylos-plumes et tout ce qui touche au domaine de l'écrit, est perçus par ma famille comme une bizarrerie de plus du : je cite "pois chiche qui me tiens lieux de cerveau", mais ça ces ma famille que le dit!, mais ils l'acceptent car pour eux chacun trouve son bonheur où il le veut et que nous avons tous droit à notre jardin secret.
Au travaille ils n'en pensent rien, car je n'en est plus, mais j'espère bientôt être admis dans la Gendarmerie.
En ce qui concerne mes amis, pour le peu que j'en ai (mis à part vous tous sur ce merveilleux forum), ils ont le même avis que ma famille.

Bon dimanche et SDD.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par fuji »

Comme souvent, les réactions sont multiples :

- Quand le plaisir déteint : quelques membres de mon entourage professionnel ont vu naître en eux un regain pour l'écriture au stylo plume. Quelques flacons d'encre sur le bureau et quelques stylos utilisés régulièrement leur ont redonné envie d'écrire avec une plume. On m'a même sollicité pour retrouver des modèles qui ne sont plus fabriqués, "des New Old Stock" utilisés pendant les études notamment ...
On me fait occasionnellement remarquer les changements de couleurs dans les encres utilisées, qui personnalisent encore plus ma signature. Il est très rare de voir des signatures en vert, havane, ambre de birmanie, etc ... Rien que la couleur est un trace d'identité ..

- La "collectionite" : Cet aspect est plutôt perçu comme inutile, puisque de toute façon, on ne peut pas écrire avec tous ces stylos, quelle est l'utilité d'en avoir autant : Cela se discute en effet. Quelques belles pièces devraient pouvoir suffire à assouvir les besoins. Puis vient bien sûr, la dimension financière, quelques belles plumes dépassant allègrement les centaines d'euros, c'est un plaisir un peu plus couteux que la marche à pied ...

- Le manque de connaissances de l'entourage : Beaucoup de gens ne connaissent pas le plaisir, le confort et l'impact sur l'écriture d'un bon stylo plume. Il est plutôt vu comme un bijou au premier abord ou encore un accessoire de style, avec un peu d'échange, la notion d'un instrument/outil d'écriture surprend. En faisant essayer quelques plumes différentes, des réactions apparaissent : trop grand, trop petit, plume très douce, bof, super agréable, etc ..... Mais il y a réaction. On entend aussi souvent, "j'aurais trop peur de le perdre !!!" ;"C'est pas pratique, c'est long à sécher, .."
Concernant, les différentes marques, il est clair que Mont Blanc est très connu, pour le reste, il faut un peu d'originalité visuelle pour susciter le questionnement.

Globalement, je trouve que l'usage du stylo plume reste perçu de façon marginale.
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par Diotime »

Réaction de ma famille : néante puisque je ne leur ai pas touché mot de cette passion. :arrow:
Réaction de mon conjoint : et bien, c'est lui qui m'a entraînée dans ce gouffre... Alors... :mrgreen:
Réaction de ma fille de 3 ans : elle veut un stylo plume ! :lol:
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par OldFrog »

Xof72000 a écrit :François Pignon ... :?
Oh oui, là, clairement, c'est vrai que c'est pénible, et je ne montre plus ma collection (Qui s'est encore agrandie depuis mes photos de juin). Ras la patate d'être regardé avec une petite lueur de mépris, parce qu'on a enfin trouvé la faille chez l'intello de service. Surtout chez des gens dont la vacuité culturelle me sidère, d'ailleurs ...

En revanche, découvrir une écriture avec des pleins et des déliés et même des paraphes, découvrir qu'on peut écrire autrement qu'en noir ou bleu, ça attire le regard et l'intérêt, des filles plutôt d'ailleurs (Yessssss !!!).
Mais bon, je me sens un peu seul. Heureusement, mon ostéo est en train de découvrir, et on papote pendant qu'il me triture les vertèbres, ça m'évite d'angoisser :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par petitdauphinzele »

Mélange de surprise et beaucoup d'invitations à diner ( souper en Belgique) ... :lol:

Gain d'argent, pour investir dans ma collection. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par Dunhill »

petitdauphinzele a écrit :Mélange de surprise et beaucoup d'invitations à diner ( souper en Belgique) ... :lol:

Gain d'argent, pour investir dans ma collection. :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Golgaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2012 10:53

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par Golgaz »

Les réactions de ma famille, de mes amis et de mes collègues sont très proches les unes des autres : pourquoi dépenser autant d'argent dans un instrument d'écriture alors qu'on fait la même chose avec un stylo bic...

Et pourtant, même après maintes explications, après avoir fait tester, après avoir montré les différences, je n'ai pas pu faire changer les avis... Les gens en général ne comprennent pas l'investissement. Ils pensent que ce genre d'instrument sont réservés pour un élite : les directeurs, les avocats...

Tant mieux, sa fait plus de plumes pour moi :mrgreen:
"L'écriture est un univers, à elle seule. Y règne la liberté absolue de l'écrivain." Max Rouquette
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14883
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par silverado »

Comme vous...
"Passer pour un idiot aux yeux des imbéciles est un plaisir de fin gourmet" (G Courteline)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par Goélande »

Les deux fois où je me suis sentie assez en confiance pour en parler, on m'a offert un stylo plume ! ;)
Mais sinon je n'en parle pas.

Déjà, perçue comme une littéraire "pure", autant dire une sacrée intello ( :roll: ), je surprends tout le monde en collectionnant les art toys... Je pense que c'est assez de bizarrerie ; inutile d'y ajouter cette passion pour un objet dont "plus personne ne se sert aujourd'hui" (comme on me l'a déjà dit...). :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par Mael »

François Pignon ?
Certainement pas !
Nos soirées stylos font plutôt figure de soirées mondaines, de dîner intellectuel, du genre de ceux du 18/19ème siècle. Les discussions y sont plutôt élevées, les participants sont agréables, épicuriens, cultivés.
Cette passion fait peut-être un peu passéiste. Quand j'en parle, il y a toujours quelqu'un pour parler d'un grand-père qui avait un stylo-plume comme ça, on se rappelle d'un fond de tiroir, on ressort les souvenirs d'école.
Mais de là à me faire passer pour un neuneu ? Mais pas du tout ! Au contraire, je passe pour un intello. J'ai des stylos et je m'en sers pour écrire.

J'aimerais savoir si ceux qui se moquent savent écrire sans un clavier, un correcteur orthographique ou un dictionnaire.

D'ailleurs, même ceux qui font des Tour Eiffel en allumettes, des maquettes de bateau, ou autre, ne méritent pas la moquerie qui vient souvent de désœuvrés, qui ne font rien dans leur vie à part hurler devant un match de foot à la télé. Je préfère le type qui se construit un diaporama avec le train électrique au milieu, que celui qui picole pour combler le vide de sa vie.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par OldFrog »

Je le préfère surtout aux imbéciles satisfaits comme j'en ai beaucoup cotoyés, métier oblige, caricatures "diplômées" de grande école, imbu d'eux-mêmes et je-sais-tout, pour qui Camus est le héros de la Guerre des Boutons parce qu'il/elle a vu le film, et Xénophon un nettoyant WC (Toujours pas compris pourquoi, d'ailleurs), et encore pire de suffisance lorsqu'il/elle est au Quai d'Orsay ou directeur/trice quelconque d'une administration, privée ou publique.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par AD71 »

Allez expliquer à des gens qui n'écrivent que SMS, mails ou listes de courses les qualités d'une plume, le toucher d'un stylo ou les subtilités d'une encre !
Alors, Sheaffer, Iroshizuku et moi, c'est une affaire privée.

Pour partager, me restent ce forum et surtout de longs échanges avec un de ses membres ;) Une formule rituelle d'introduction : "Tu as pris quel stylo aujourd'hui ?"... et la conversation peut commencer !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par Diotime »

Mais bon, je me sens un peu seul. Heureusement, mon ostéo est en train de découvrir, et on papote pendant qu'il me triture les vertèbres, ça m'évite d'angoisser
J'ai découvert, je ne sais plus comment, ni à quelle occasion, que mon généraliste aimait beaucoup les stylo plumes... ce qui a fait effectivement un sujet de conversation supplémentaire. Nous avons pu discuter de la boutique de Lille rue de la Clef...
Je suis d'accord, tout de suite ça rend la consultation plus sympathique ! 8-)
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par AD71 »

Oui, j'allais oublier... Initiation aux encres Iroshizuku avec le mien aussi. Fou rire devant le risque de tout répandre sur l'agenda de rendez-vous !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par zéphyrine »

Je partage allègrement, avec qui veut l'entendre, cette passion dévorante pour la plume. Souvent les gens sont intriguées, cherchent à savoir plus,certains ont un regard nostalgique...
Ma famille a l'habitude de mes collections multiples et, étant donné que j'ai toujours écrit au stylo-plume, ils trouvent cela normal que j'ai des dizaines.
J'ai réussi à intéresser ma filleule de 15 ans aux stylos vintage (et abandonner définitivement ces trucs en plastique) et, avec son argent de poche et un petit coup de pouce de ma part ;), elle s'est offert un Sheaffer junior à levier :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par timanu »

J'ai toujours eu 12 000 stylos plume depuis l'école primaire alors pour la famille j'ai juste remplacé les stylos pas chers stypen et autres graduate de waterman par des plus chers et plus beaux. Du coup mon neveu m'en a réclamé un puis un autre et aussi un vintage et aussi celui là tonton j'en ai pas avec une plume comme ça ... je crois qu'il est ferré (le pauvre à 11 ans ...) ! :oops:

Mon frère collectionneur de Solex (et oui on est un peu félé dans la famille) a flashé sur mon Twisbi du coup je lui en ai offert un

pour le reste personne ne comprend rien ne s'interesse à rien donc je me tait et n'en parle plus car à l'heure su SMS et du clavier bref rien de plus que ce que j'ai déja lu par ailleurs dans le sujet.

Au bureau j'ai imposé le stylo plume et le bleu des mers du sud c'est ma marque de fabrique je suis pris pour un félé mais bon ... au moins on sait que c'est moi qui ai laissé un mot ! :mrgreen:
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par Hellmut »

La vraie liberté, c'est quand on arrête de ne vivre que dans la crainte du jugement des autres.

Ceux qui remarquent, je leur en parle, et en général ils s'intéressent et font même leurs fonds de tiroir
pour essayer de trouver un 'vieux truc qui traîne' et dont ils pensent que ça peut me faire plaisir.
Résultat: cette semaine j'ai récupéré ainsi...
- un Sheaffer que je n'ai pas encore identifié: clip très court, corps métal, plume 'forme Edson' si j'ose dire (Gravé EL AL First, surement un cadeau pour bons clients)
- un Parker Duofold rouge d'assez petite taille, plume acier
- un Parker pas tout jeune non plus, corps très fin en acier brossé, à la plume assez flexible.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par JeanB »

Je sais....ça serait amusant de dire que la réaction ressemble à ça:

Image

ou à ça...

Image


Mais il n'en est rien !

Pour ce qui me concerne, j'éprouve de l'intérêt pour la passion des autres: les gens passionnés ont ce petit quelque chose en plus qui leur rend la vie encore plus belle, la rencontre plus dynamisante, l'oeil plus vif !
J'aime partager ma passion, et c'est en général plutôt bien accueilli.
Bien entendu, il ne faut pas devenir un "geek total" et dormir avec ses stylos dans la poche de son pyjama, manger japonais avec des stylos à la place des baguettes et remplacer sur son mur le poster de Madonna nue par celui d'un écorché de Parker 51....
:lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par LYTH »

Je ne fais pas particulièrement étalage de cette passion, ni de moi-même en général d'ailleurs (bonne éducation oblige ! :) :mrgreen: )

Mais dans mon cercle proche, on me regarde avec bienveillance. Ma femme regrette même que notre budget ne me permette pas que je me fasse plus plaisir, c'est dire si elle est indulgente ! :lol:
Mes filles lorgnent sur mes trouvailles même si la grande trouve décidément que son père pense beaucoup à ses stylos et à ses théières. Pour autant, elle est très fière de tenir son Pelikan premier âge pour tracer quelques lettres sur son cahier.
Mon père peut m'appeler plusieurs fois dans la journée quand il fait une brocante. Il espère qu'il trouvera le Graal qui me fera stopper mes dépenses calamophiles ! Je ne vais pas le décevoir dans son espérance... :mrgreen:

Au travail, les collègues sont intrigués, amusés, intéressés. Et font eux aussi leurs fonds de tiroirs. Récemment un collègue m'a rapporté un Parker 180, en piteux état certes mais qui fonctionne très bien.
Ceux qui sont quand même le plus impressionné sont les élèves qui, s'ils ne se permettent pas toujours des commentaires, ne perdent pas une miette du rituel qui me fait sortir mes stylos de mon cartable puis de leurs étuis. A tel point qu'en juin dernier, on m'a offert un parure !

Mais enfin, c'est tout de même avec vous que je partage le plus chers amis ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
kebra
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2012 12:51

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Message par kebra »

Bonjour à tous

Le mieux est de n'en parler qu'à ceux qui peuvent comprendre
Les autres au fond de vous meme... vous connaissez leur réactions ... donc à quoi bon vous dévoiler

Que ce soit un stylo ou autre chose le résultat est donc le meme pour moi, je n'ai pas à étaler mon "intimité" à qui veut la voire

Je réserve certaines choses à ceux que j'aime et à ceux qui ont une certaine sensibilité pour comprendre et accepter

Donc tout se passe très bien pour moi du côté non obscure du stylo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités