Petite présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
chuckp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 août 2012 21:36

Petite présentation

Message par chuckp »

Bonjour à tous,

Après quelques jours de crapahutage sérieux entre vos sujets, je me décide à me présenter.

J’ai toujours aimé écrire au stylo plume mais je n’ai jamais vraiment cherché à creuser le sujet.
Faut dire qu’il y a plusieurs années, je suis tombé sur les stylos Lamy et depuis, comblé par leurs plumes, j’ai suivi le chemin logique de la gamme : du Safari, en passant par le Vista pour m’arrêter il y a 6 ans sur le modèle Accent (plume acier).

Vous l’aurez compris, je n’utilise régulièrement qu’un stylo plume avec simplement de l’encre Waterman noire. C’est bon j’ai mis le casque et un bleu de travail, lancez les tomates !

Puis, il y a quelques semaines, je me suis mis dans la tête d’évoluer encore un peu et j’ai décidé de profiter des forums pour affiner mon choix ; d’où mon arrivée ici.
Je n’ai pas eu le temps de tout lire mais j’ai déjà découvert pas mal de choses : Pilot ne fait pas que le V-pen du boulot, de manière générale le stylo plume n’est pas uniquement américano-germanique, il existe des plumes en or…

Du coup j’ai précisé mes attentes et je m’oriente fidèlement vers Lamy mais avec un passage aux plumes en or voire même au modèle vintage 27 même si je galère à en trouver un…
Je me penche aussi sur les stylos japonais mais j’ai l’impression que dire « je me cherche un stylo japonais » c’est comme dire « je veux une montre suisse ».

Je vous laisse, je vais poursuivre ma CB qui s’enfuit ; elle sent les dépenses à répétition venir ! :mrgreen:

Chuckp.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Petite présentation

Message par OldFrog »

Bienvenue parmi nous,
Xof72000 a écrit :...., et qui sont allés jusqu'à acheter des stylos allemands ... :mrgreen:
Ah bon, ils font des stylos en Allemagne ? :arrow:


Il est impératif ici d'avoir une cave et de poster régulièrement pour dire ce qu'on y a trouvé, photos à l'appui. Sinon EXCLUSION !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petite présentation

Message par LYTH »

Bienvenue ! :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Petite présentation

Message par dwight »

Bienvenue :D
Raymond
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Petite présentation

Message par zéphyrine »

Bienvenue.
Elle a raison la CB, de s'enfuir. Elle va en prendre pour son grade ;)

Lamy 27? Voici de quoi trouver:
1) http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40 ... Categories

2) http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... 7&_sacat=0

3) http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid= ... 7&_sacat=0 (le même mais en dollars ;) )

Mais, sinon, il y a toujours Mr Mora, si vous êtes ou avez opportunité d'aller à Paris.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
chuckp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 août 2012 21:36

Re: Petite présentation

Message par chuckp »

Merci à tous pour l'accueil !

J'ai en effet une cave et j'en ai resorti quelques vieilleries. Je vais faire quelques photos.

Merci aussi pour le tuyau sur les lamy 27. J'avais vu ceux sur la baie mais ce sont des plumes EF ou M ; point de F à l'horizon...
J'essayerai de passer chez M. Mora -Mora Stylos je suppose- lors de mon prochain déplacement parisien.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Petite présentation

Message par Fountainbel »

Bienvenu Chuckp !
Cordialement, Francis
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Petite présentation

Message par Saerel »

Bienvenue! Je me souviens aussi du moment où j'ai découvert qu'il y avait des plumes en or... "Ah bon? Mais quel intérêt?"
Ce n'est que le début du voyage. :)
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Petite présentation

Message par Nyel »

Bienvenue !
Quand j'ai "plongé", on m'avait prévenu qu'après avoir acquis plus de stylo plume que ne le justifie le simple besoin d'écrire, j'allais devoir m'intéresser aux encres. Ma réponse d'alors : "meuh non, c'est juste de l'encre, la Waterman bleue me suffit bien".
J'avais tort bien sûr....

Très bonne idée de s'intéresser aux stylos japonais. Sans parler des oeuvres d'art (maki-e, laques, ou productions spécifiques...), on trouve d'excellents outils pour un coût (relativement) abordable...
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petite présentation

Message par JeanB »

chuckp a écrit :Bonjour à tous,

Vous l’aurez compris, je n’utilise régulièrement qu’un stylo plume avec simplement de l’encre Waterman noire. C’est bon j’ai mis le casque et un bleu de travail, lancez les tomates !.
C'est bon, il a de l'humour ! Il est donc accueilli avec les honneurs sur le forum !
chuckp a écrit :Du coup j’ai précisé mes attentes et je m’oriente fidèlement vers Lamy mais avec un passage aux plumes en or voire même au modèle vintage 27 même si je galère à en trouver un….
Il faut chercher sur Ebay.de.....et être patient !
chuckp a écrit :Je me penche aussi sur les stylos japonais mais j’ai l’impression que dire « je me cherche un stylo japonais » c’est comme dire « je veux une montre suisse ».
Meuh non ! S'il n'est objectivement pas de salut hors les montres suisses, il n'en va pas de même pour les stylos ! Si les Namiki trônent sur un piedestal (qui n'est justifié que par le talent de leurs maîtres-laqueurs, que bien des petites maisons tentent de contester, non sans légitimes motifs - voir Nakaya, et d'autres...), les maisons européennes n'ont pas à rougir de leur production, loin s'en faut !
Sur ce, WELCOME sur le forum !
[/size] :oops:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Petite présentation

Message par btr »

JeanB a écrit :
chuckp a écrit :Bonjour à tous,

Vous l’aurez compris, je n’utilise régulièrement qu’un stylo plume avec simplement de l’encre Waterman noire. C’est bon j’ai mis le casque et un bleu de travail, lancez les tomates !.
C'est bon, il a de l'humour ! Il est donc accueilli avec les honneurs sur le forum !
Oui c'est deja un bon point ;) , mais il va falloir tester le 2ième degré , l'étanchéité , tout ca quoi ...

:mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Petite présentation

Message par OldFrog »

Une autre petite ruse pour eBay, lorsque vous faites des recherches, c'est de l'étendre au "Monde Entier"

Image

Attention, si vous faites cette recherche sur smartphone, la sélection est boguée et ramène des objets qui ne peuvent pas être expédiés à l'étranger.
Personnellement, j'ai trouvé un Lamy 2000 neuf pas cher mon fils, avec tout son accompagnement, en Autriche.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Petite présentation

Message par lyrane »

BIenvenue ! :lol:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petite présentation

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
chuckp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 août 2012 21:36

Re: Petite présentation

Message par chuckp »

Bon, comme promis, voici mes "fonds de cave".

Finalement j'ai retrouvé quelques petites choses, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais quand même :

Un parker 45 (d'après ce que je lis sur le capuchon) neuf de chez neuf :
http://imageshack.us/photo/my-images/13 ... 94219.jpg/


Deux autres parker -là, en revanche, je ne connais pas le modèle- dont un qui me semble être en argent vu l'odeur et la couleur. En revanche, ils sont assez sales...
http://imageshack.us/photo/my-images/52 ... 94006.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/18 ... 93945.jpg/


Une bouteille pour l'encre Waterman (aucune idée de la période) :
http://imageshack.us/photo/my-images/51 ... 94423.jpg/
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Petite présentation

Message par manohan »

Bonjour, bienvenue et félicitations pour vos fonds de cave.
C'est extraordinaire ce que certains trouvent dans leurs cave, je n'ai jamais déterré de tels trésors moi !

Le premier parker inconnu est un Parker 75 en argent massif, plume en or. C'est un excellent stylo.

Le deuxième paraît être aussi un P75 mais en plaqué argent motif godrons (mais la photo étant floue on ne voit pas très bien la forme de la plume ni la section et il y a eu un modèle très semblable au P75).
Edit : finalement le 2e a bien l'air d'un P75.

Après trempage, rinçage et nettoyage, vous pourrez leur rendre leur éclat en les frottant avec de la pâte dentifrice.

Pour en savoir plus :
http://parkerpens.net/parker75.html
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Petite présentation

Message par Loositen »

Soyez le bienvenu!

De l'encre noire pour commencer? Il faut bien débuter par quelque chose... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités