Page 1 sur 1

Question de conservation

Posté : 17 août 2012 04:37
par Spyko
Bonjour,

Je suis tres nouveau sur ce forum, je ne suis pas sur du coup, mais je tente quand meme!

Moi, c'est Spyko, ne a Paris, je suis professeur d'Anglais, Francais et thai en Thailande depuis 2005. Traducteur anglais/francais et calligraphe amateur (debutant) a mes heures.

Je n'ai rien vu concerant la calligraphie sur ce forum, mais je suis sur que vous pourrez m'eclairer !

Je voudrais savoir comment conserver l'encre, en pot et en recipient. J'utilise de l'encre Parker (noire et bleue), Shaeffer (Bleue).

Doit-elle etre conservee dans un recipent ferme? ouvert? au sec? a l'humidite?
Combien de temps est-elle conservable?
Est-ce un blashpheme d'ajouter de l'eau a l'encre a des fins artistiques?
Malgre mes ouvrages de Caliigraphie, internet etc. Je ne trouve nul part reponse a ces questions.

Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir m'excuser pour l'absence d'accents Francais ! Mon ordinateur est Thai, clavier Japonais/anglais, les accents sont penibles a inserer ! Ne m'en tenez pas rigueur.

Spyko

Re: Question de conservation

Posté : 17 août 2012 08:54
par silverado
Bonjour Spyko, et bienvenu parmi nous !
Je crois que la seule façon - à ma connaissance - de conserver l'encre en son état normal est de la laisser fermée dans son flacon d'origine, ou dans un quelconque autre récipient où elle ne risque pas de s'évaporer (joint d'étanchéité, pas trop d'air dans le flacon au dessus de la surface).
Pour le reste, bien sûr que l'on peut faire ce que l'on veut, tant que c'est artistique et que ça (n'emm...) ne gène pas autrui ! Même mettre de l'eau dans l'encre ! (tant que tu ne mets pas de l'eau dans le vin, hein ! :P )

Re: Question de conservation

Posté : 17 août 2012 09:07
par silverado
Pour la calligraphie, voici l'adresse d'un gars que j'avais rencontré dans un salon d'artistes :
http://www.papiers-plumes-poils.fr/
Je dois avoir posté quelques photographies de cet homme dans le forum.

À propos d'ajouter de l'eau dans une encre à stylo, s'il s'agit d'utiliser un pinceau, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème; pour une plume à tremper (au bout d'un porte-plume) je crois qu'il faut essayer. Par contre, dans un stylo, le fait d'ajouter de l'eau risque de modifier la tension superficielle de l'encre et de perturber le fonctionnement dudit stylo (capillarité...). Il faudrait alors essayer de préparer de l'eau spécialement à cet effet, et y ajoutant un agent mouillant, du type utilisé en photographie argentique, comme le Photoflo (ou "Fotoflo", je ne me souviens plus trop) de Kodak par exemple. Je commencerai par mettre 1 goutte de cet agent mouillant pour 1/2 litre d'eau pure.

Re: Question de conservation

Posté : 17 août 2012 09:32
par LYTH
Ravi de vous voir nous rejoindre ! ;)

Re: Question de conservation

Posté : 17 août 2012 11:48
par dwight
Bienvenue! ;)

Re: Question de conservation

Posté : 17 août 2012 17:09
par jva
Bienvenue aussi !

Re: Question de conservation

Posté : 17 août 2012 19:44
par petitdauphinzele
Bienvenue.

Re: Question de conservation

Posté : 18 août 2012 02:38
par Spyko
Super!

Merci a tous pour vos reponses. Je conserve deja les encres dans leurs pots d'origines. J'ai recemment commence un projet ou j'ai effectivement dilue l'encre dans l'eau, afin de la projetter sur le papier. J'ai utilise des brosses et des pinceaux pour ce procede la, je me disais bien que dans le stylo, cela ne ferait guere bon menage :-)

J'ai donc plusieurs encres a l'air libre, dans divers recipients... Celles-ci vont alors s'evaporer ! On apprend toujours de ses erreurs :roll: !

Egalement merci pour le lien vers le site de Gerard Touze, je me sens bien seul dans ma calligraphie latine en Asie ! :lol:

Re: Question de conservation

Posté : 18 août 2012 20:32
par Marsu
Bienvenue !

Un jour, j'ai retrouvé des cartouches Waterman : Bleu, Noir et Bleu Floride dans lesquelles il ne restait qu'un tiers d'encre, le reste s'étant évaporé à travers le plastique de la cartouche.
J'ai ouvert les cartouches et vidé l'encre restante (donc plus épaisse qu'en temps normal) dans un encrier et ai ajouté de l'eau (de robinet !) - ajout pifométré 8-) .
Même si ce n'est pas mon encre la plus usitée car je me sers plus couramment de bordeaux, de bleu, de vert et de noir (essentiellement Montblanc), c'est le bleu-noir que je préfère... (avec sa petite touche Floride :D ).
Je ne dirais pas qu'elle ressemble à la Verdigris, mais elle y tend... ;)
Elle a déjà été essayée dans plusieurs stylos à pompe et ne m'a jamais posé de problème.

Re: Question de conservation

Posté : 19 août 2012 08:03
par zéphyrine
Bienvenue

Re: Question de conservation

Posté : 29 août 2012 21:57
par Loositen
Je me souviens d'avoir discuté de ça avec Mr Arabian de la boutique Styl St honoré à Paris et il m'avait répondu que, dans la mesure où les encres destinées aux stylos sont un composé de pigments et d'eau, on peut toujours y ajouter de l'eau.

Si on a l'impression que l'encre s'est un peu évaporée , il est possible de la ralonger un peu de quelques gouttes d'eau. Aprés, bien sûr, trop la diluer peut la rendre palôte ou même comme il a été dit, altérer son passage dans les conduits du stylo.

Re: Question de conservation

Posté : 30 août 2012 07:55
par FPIGNET
Bonjour à toutes, bonjour à tous;

PELIKAN, sur son site, préconise de ne pas conserver les encres plus de 18 mois : http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... -nettoyage

En ce qui me concerne, je possède des flacons bien plus anciens (de la noire Waterman d'au moins 30 ans). Je n'ai jamais rencontré le moindre problème, sauf peut-être avec la marron de Waterman, qui aurait tendance à se transformer avec le temps.

Bien à vous.

François