Présentation d'un nouveau membre !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
fabdeRennes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 août 2012 14:33

Présentation d'un nouveau membre !

Message par fabdeRennes »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je souhaite me présenter. Je m'appelle Fabrice, j'ai 37 ans et depuis très longtemps je songe à m'offrir un beau stylo plume sans jamais avoir osé.
Je suis quelqu'un qui aime l'idée de la transmission et d'objet qui traverse les années et les générations. Et un jour, je suis tombé sur le stylo plume de mon père rangé avec ses cahiers d'école avec buvard et de très beaux dessin.
Certes, il ne s'agissait pas d'un stylo d'une marque prestigieuse mais je crois me souvenir qu'il s'agissait de la marque stylomine, je ne serais pas dire le modèle mais j'ai été frappé par son excellent état ainsi que par son système de pompe (c'était la première fois que j'en voyais un).
Ce stylo est encore chez mon père il le garde précieusement. De mon côté, j'arrive à un stade où j'en ai un peu marre de passer mon temps derrière un écran et je souhaite revenir à l'écriture et pour cela je m'interroge sur l'acquisition d'un stylo de qualité que je pourrais pourquoi pas laisser plus tard à mon fils.

J'ai très envie de vous solliciter pour avoir vos conseils mais j'imagine que l'écriture étant un élément très personnel les avis vont surement diverger mais bon je me lance.

Autre info, je suis gaucher (underwriter), je ne sais si cette info à une importance. Il y a quelque temps j'ai fait l'acquisition d'une Mont Blanc Meisterstuck 149 mais je pense que ce stylo n'était pas adapté à mon écriture (je m'interroge sur la grosseur de ce stylo). J'ai lu pas mal d'info sur votre site et je suis très tenté en ce moment par un Pelikan M 800 ou M 1000, qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas de m'avoir lu et soyez sûr que j'apprécierai vraiment de vous lire à mon tour.

Bon courage et bonne vacances à tous et toutes (pour certains et certaines) et bon courage à tout le monde

cordialement

Fabrice :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur ce forum !

Pour le stylo-plume paternel, s'il s'agit d'un stylomine, même s'il ne paraît pas prestigieux, il l'est, ce fût un haut de gamme français. ;)

Pour le 149, excellent choix ! :lol: Mais il n'est peut-être pas à votre goût, le M1000 de Pelikan risque de vous laisser la même impression, car leur taille et poids sont assez similaires ... la qualité du M1000 restant un rien en dessous naturellement.
Tellement en dessous, que ce dernier fait partie de wishlist suite à un petit essai, qui se transforma en coup de foudre. ;)

Le M800 pourrait bien vous convenir, si vous aimez cette taille, il y a aussi le 146 ... et beaucoup d'autres le 1911 de Sailor par exemple.

Pour les gauchers, je vais laisser parler les nombreux membres frappés par cette malédiction qui engendre de grands champions en tennis. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par borelek »

Bienvenue,
vous allez trouver toutes les informations subtiles et détaillées sur des stylos, leurs plumes, leurs encres et le papier qui va dessous.
Si chacun d'entre nous s'exprime pour vous conseiller le stylo idéal, vous aurez 1143 avis, dont le vôtre. Mon conseil serait dont plutôt d'aller chez un marchand de stylos ou deux, d'y faire des essais, puis de lire ici même les essais des stylos qui vous ont plu, et enfin de vous laisser aller au coup de coeur.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par dwight »

Bienvenue parmi nous!
petitdauphinzele a écrit : Pour le 149, excellent choix ! :lol: Mais il n'est peut-être pas à votre goût, le M1000 de Pelikan risque de vous laisser la même impression, car leur taille et poids sont assez similaires ...
De fait
petitdauphinzele a écrit :la qualité du M1000 restant un rien en dessous naturellement.
N'écoute pas cette taupe de MontBlanc honteusement infiltrée parmi nous. 8-)
petitdauphinzele a écrit :Tellement en dessous, que ce dernier fait partie de wishlist suite à un petit essai, qui se transforma en coup de foudre. ;)
Gniark gniark :mrgreen: Ça s'appelle "La Vengeance du Pelikan" :mrgreen:
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par petitdauphinzele »

dwight a écrit :
Gniark gniark :mrgreen: Ça s'appelle "La Vengeance du Pelikan" :mrgreen:
Fini, vil tentateur ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par jva »

Bienvenue dans ce forum tellement sympathique.

Je suis en accord avec mes petits camarades et je ferais volontiers une synthèse en 3 points :

1. Essayer soi-même (et plusieurs fois parfois), avec différentes plumes, et sur son propre papier, les différents stylos.

2. Essayer soi-même (et plusieurs fois parfois), avec différentes plumes, et sur son propre papier, les différents stylos.

3. Essayer soi-même (et plusieurs fois parfois), avec différentes plumes, et sur son propre papier, les différents stylos.

Je comprends qu'un 149 déroute au départ. Un M1000 sera du même acabit. Un M800 ou un 146 pourront faire l'affaire. Un Sailor aussi bien évidemment. Le tout est de bien choisir sa plume.

Évitons les vintage tout de suite. Il y a trop de rivaux ici ... Ce serait bête de finir avec un duel en bonne et due forme, juste après le premier post de présentation :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par zéphyrine »

Bienvenue.
Pelikan??????
Excellent choix :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par libelle »

Bienvenue sur le forum.

Totalement d’accord avec Jean-Vincent et d’autres stylos encore.
Prenez votre temps pour trouver le stylo qui vous plaira et vous conviendra le mieux.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15108
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par silverado »

bienvenue ici !
Pour un début, et pour un gaucher, je crois que je commencerais par jeter un coup d'oeil vers les plumes "B" (broad = large) qui peuvent - du moins au commencement - vous faciliter l'existence. Si le stylo est un Pelikan de la série "Souverän", vous pourrez aisément lui trouver une autre plume plus tard, voire même la faire tailler sur mesure pour vous par un nibmeister (en plus de la B !). Vous pouvez par exemple prendre votre Pelikan à Paris chez Styl'Honoré, chez Patrick Arabian qui peut faire le travail... Ou commander cette autre plume par correspondance chez John Mottishaw ou Richard Binder par exemple...
Les conseils d'Yves (PetitDauphinZélé) et ceux de Jean Vincent (JVA) sont toujours bons à suivre !
À bientôt !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par Marsu »

Bienvenue chez les emplumés ! :D

J'ajouterai même que l'on peut être très déçu par des stylos de marque qui nous plaisent au premier abord... :?
Les trois que vous citez ne sont pas visés par mes propos : ils font partie de mes préférés au même titre que le MB 146 ; il s'agit d'une remarque générale.

Evidemment, IL devra plaire aussi... après avoir passé les tests d'écriture prescrits par les autres forumeurs ci-dessus ! :)

Testez la prise en main (épaisseur, longueur, poids...), position des doigts, sensation / toucher de la matière..., glisse de la plume.
On ne tient pas nécessairement tous les stylos de la même manière...

N'oubliez pas le système de remplissage : à pompe (pour les modernes essentiellement - au "pire" à converter), il vous permettra de choisir parmi un grand panel d'encres...

Ce n'est pas parce que le vendeur qu'il s'agit d'un "merveilleux stylo que tout le monde apprécie" qu'il vous conviendra... ;)
... comme le disait Jean-Vincent / jva ci-dessus : essayez plusieurs fois ! 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par Saerel »

Bienvenue! Je n'y connais rien en MB ou Pelikans, mais je partage entièrement cette idée de transmission d'un objet d'écriture... Bonne chance dans votre quête :)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par LYTH »

Bienvenue ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
fabdeRennes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 août 2012 14:33

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par fabdeRennes »

Bonjour à tous et toutes,

Je vous remercie pour votre accueil, je vais donc suivre vos conseils avisés et je souhaite essayer plusieurs stylos avant de trouver celui qui me correspond.

Pour tout vous dire, j'ai effectué cette démarche en me rendant avant de passer mon concours de la fonction publique dans une célèbre boutique de Rennes pour essayer de trouver la perle rare qui me convenait.

Le moment de passer le concours est un temps très particulier, je voulais donc me "rassurer" et me faire plaisir en m'offrant un stylo plume. J'avais envie de le faire depuis très longtemps déjà. Cependant, ce moment a été gâché car en face de moi, j'avais une commerçante avant d'avoir quelqu'un qui a cherché à découvrir mes besoins. Elle a été très désagréable et avait décidé de me vendre un stylo de la marque Recife (très beau stylo par ailleurs), mais au niveau conseil zéro.

Je dois avoir (et je n'en suis pas très fier) que j'ai craqué devant la beauté du stylo (plus que devant le confort d'écriture) et je l'ai acheté (pour ensuite le revendre une fois le concours passé).

A bien y réfléchir, j'aurais du y réfléchir à deux fois, sortir de ce magasin, mais Rennes n'est pas une ville où le choix de professionnels est très développé.

Autre choix, la boutique "Autograph" mais je me connais si j'essaye je vais vouloir acheter mais je vais très vite culpabiliser d'acheter un stylo de 500 euros (et entre nous, je n'ai pas envie d'avoir la guerre à la maison, même pour un beau stylo... décidément je suis très faible, non ?)

Au niveau des infos, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs catégories de gauchers, en ce qui me concerne, je suis underwriter (je ne sais pas si celà modifie vos commentaires)

En tout cas, je continue ma quête à la recherche d'un beau stylo (d'occasion) !

Au plaisir de vous lire,

Bonne journée à tous et toutes,

Fabrice
fabdeRennes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 août 2012 14:33

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par fabdeRennes »

Suite des aventures !!!

Visite ce jour à la boutique Autograph à Rennes, je voulais essayer un pelikan M 1000 et un M 800, au final déception car je n'ai pas eu les conseils que je voulais. De plus le M 1000 n'était pas dispo et la vendeuse a tout fait pour m'orienter vers un stylo Dupont car c'est sa marque préférée !

Seul soucis, ce n'est pas forcément la mienne.

J'ai essayé tout de même un Dupont Elysée plume M, j'ai particulièrement aimé la lourdeur du stylo, juste après j'ai essayé un Pelikan M 600 çà fait bizarre, on ne sent plus le stylo.

A la longue je m'interroge avec un stylo lourd.

J'ai posé les question sur le choix de la plume étant donné que je suis gaucher, j'ai eu droit à une réponse très évasive (en résumé c'est juste une histoire de largeur, pour ma part je suis convaincu que la prise en main est déterminante dans le choix).

Sur la taille entre un M 800 et un M 1000 (ou entre un MontBlanc 146 et 149) je n'ai toujours aucune certitude, bref déçu au final que je suis rentré chez moi, plein de questions sans réponse....

De toute façon, je persiste, j'ai attendu 37 ans, je peux me convaincre d'attendre encore mes questions quelque temps (pas trop j'espère).

De mon côté, je me suis mis à rêver qu'une marque de stylo mette au point un coffret à dispo de ses éventuels clients (moyennant caution) qui serait envoyé à leur domicile pour que ceux ci puisse essayer tranquillement leur gamme et trouver le stylo qui va bien ! Si ce système existe j'adhère dès demain !

Bonne fin de journée à tous et toutes

Fabrice
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15108
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par silverado »

doit y avoir 5mm entre ces deux derniers. Cependant, cette très faible différence devient importante dès que l'on les a en main !
Pour ce qui en est du poids, tout dépend de l'usage que l'on a de son stylo. Pour une simple signature de temps à autre, le poids n'a guère d'importance; pour rédiger durant des heures - et éviter la fameuse "crampe de l'écrivain" - il vaut bien mieux un outil léger !
Un objet de luxe, comme le disait Jimmy, est quelquefois artificiellement alourdi pour donner une impression de qualité (l'étiquette du prix également - et pour les mêmes raisons).
Les plumes "ball" ou "K" en Allemagne ("Kugel") étaient destinées à pouvoir écrire avec une bonne tolérance de tenue du stylo. C'étaient souvent des plumes dites pour gauchers. Actuellement, cette dénomination n'a plus cours, mais il est certain qu'une plume un peu large va aller dans ce sens : l'écriture en sera facilité, et surtout la prise en main du stylo.
Si tu es un "underwriter lefty", je ne pense pas qu'il te faille absolument une plume différente du commun des mortels... Une plume "M" sera déjà - à mon humble avis - préférable à une "F" pour commencer, et une "B" davantage encore. Plus tard, il sera temps soit de faire retailler cette plume en "stub" ou autre forme qui te conviendra mieux, soit d'en acquérir une autre, en plus. L'avantage majeur des Pelikan, selon moi, c'est la facilité extraordinaire avec laquelle on peut soi-même changer sa plume.
Bonne chance pour ton concours ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15108
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par silverado »

Tout le début de ma réponse a disparu... :(
Mais le plus cair y est 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par OldFrog »

Bienvenue !
Tout a été déjà très bien dit. Et je confirme en tant que maniaque de vintages que ce n'est pas la voie à suivre tant qu'on ne connaît pas sa "main".
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
fabdeRennes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 août 2012 14:33

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par fabdeRennes »

Merci pour ces bons conseils que je vais suivre, malgré mon impatience de trouver le stylo qui me convient, je pense qu'il faut savoir prendre le temps de se découvrir, de tester, de faire éventuellement des erreurs pour au final trouver ce qui nous correspond vraiment.

En tout cas sachez que ma détermination est intacte, je vais donc suivre ce chemin et surement trouver tôt ou tard ce qui me convient vraiment.

J'essayerai bien un stylo avec une plume B, promis dès que je trouve je vous fait partager le ressenti

A très bientôt et merci encore
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par btr »

fabdeRennes a écrit :De mon côté, je me suis mis à rêver qu'une marque de stylo mette au point un coffret à dispo de ses éventuels clients (moyennant caution) qui serait envoyé à leur domicile pour que ceux ci puisse essayer tranquillement leur gamme et trouver le stylo qui va bien ! Si ce système existe j'adhère dès demain !


Fabrice

bon ca n'existe pas , pas encore , raison pour laquelle il faut les prendre tous :mrgreen: .

Par contre si tu achete un MB tu peux changer la plume ( une seule fois ) ds les 4 semaines de l'achat ( chuis pas sur pour le delai...)
WATERPROOF
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Présentation d'un nouveau membre !

Message par Fountainbel »

Bienvenu a bord !
Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités