Pelikan m215 : choix de la plume

Répondre
leted
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2012 14:00

Pelikan m215 : choix de la plume

Message par leted »

Bonjour,
Apres avoir lu bon nombre de fils sur ce forum, j'ai acheté un pelikan m215 annelé.
Dans la boutique, la plume me semblait adaptée à mon écriture, mais en retrant, je me suis rendu compte qu'elle ne me semble pas pour moi :
Un peu trop fine et elle accroche un peu le papier (elle semble tres dure)
J utilisai auparavant un plume jetable pilot (plume M) qui glisse tout seul sur le papier. Un regal
Je pensais trouver les memes sensation avec ce pelikan, mais non.

Je dois retourner demain en boutique pour changer de plume . Qu elle est la taille que je dois choisir ? Sachant que lesvacances approchent et que chez mon revendeur ils n ont a priori plus beaucoup de choix ( et donc surement une commande a faire)

La taille de la plume actuelle est : EF

Merci d avance pour vos conseils
Federhalter
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 16 nov. 2011 05:52

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par Federhalter »

Bonjour!

C'est difficile de donner un conseil ne connaissant pas votre écriture. Il faudrait peut-être essayer une plume F ou une autre plume EF. Les marges de fabrication sont quand même sensible d'une plume à l'autre.

Sachez aussi que Pelikan propose d'échanger la plume dans les4 semaines qui suivent l'achat. De cette manière, vous aurez recours à la gamme complète.

Good luck!
Enzo

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par Qualhamme »

Bonjour Leted et bienvenue !!

J'ai acheté plusieurs Pelikan M200, c'est la même chose que le M215, seule l'esthétique change.
Plumes en F, M, B et BB de plusieurs vendeurs différents...
Et bien, vous me croirez ou non, aucune plume n'avait ses becs alignés !! glisse pas terrible et accroche du papier... Avec une petite loupe d'horloger, ça se voit !
Après un réglage "maison" ça glisse beaucoup mieux ! je pense qu'après un bon rodage, ça devrait s'arranger !
C'est vrai que la comparaison avec certains stylos plumes "low-cost" est cruelle pour les M2xx !! J'ai un HERO 616 (copie Parker 21 made in China, coûte moins d'un euro !!) en plume F qui glisse comme une diva... (c'est hallucinant)
Je pense que Pelikan peut mieux faire niveau Qualité/Prix ou Contrôle Qualité.

Plusieurs hypothèses :
- votre EF n'a pas ses becs alignés, Pelikan vous change de plume dans les 4 semaines suivant l'achat,
- une EF n'est pas forcément réputée pour une bonne glisse car ses becs sont très fins et donc "rentrent" un peu plus dans le papier. Une bonne EF est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à réaliser pour une plume standard,
- une EF ne vous convient pas, idem Pelikan vous change de taille de plume dans les 4 semaines

Une plume M est assez passe-partout, surtout qu'on peut l'utiliser à l'envers pour une écriture très fine ! (la mienne en tout cas). Cependant suivant le réglage de la plume (débit), une M peut se transformer en B voire BB ! tout est relatif :lol:
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par lyrane »

j'aurais pris aussi une plume M... ou au moins F si vous aimez écrire fin..... je trouve que souvent, dans cette gamme de prix, plus elles sont fines, plus elles accrochent... Mais c'est juste une expérience personnelle et pas une généralité... En attendant profitez d'un changement de plume, surtout n'hésitez pas !
leted
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2012 14:00

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par leted »

c est sur que c est de ma faute, je n ai pas assez fait attention à la plume mais plus à l'aspect du stylo.
Chez mon revendeur, il n y a pas contre qu une plume F de dispo, (congés oblige), j'espere qu'elle sera mieux...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par Loositen »

Demandez à tester la plume chez le revendeur... Un bon vendeur ne vous le refusera pas.

Par définition, les plumes fines accrochent davantage que les moyennes. Elles ont plus tendance à "piquer" le papier, c'est mécanique. Peut être qu'en plus celle que vous avez acheté n'est pas alignée comme l'évoque Federhalter. Vérifiez-la à la loupe.

Par ailleurs, il est également possible qu'une EF ne convienne pas du tout à votre écriture, auquel cas, changez-la. Pélikan propose normalement des stylos d'excellente qualité mais il est aussi possible de tomber sur un "tréteau".
leted
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2012 14:00

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par leted »

suite de mas aventures :
j ai fait changer ma plume par une taille F qui essayée en boutique avec la plume trempée, correspond tout a fait à ce que j aime ; bien juteuse, épaisse comme j aime.
en rentrant, une fois le stylo chargé, il fait des blancs ; je ne prend aucun plaisir à écrire avec.

es ce normal que le comportement soit différent entre la plume trempée et le fonctionnement normal ?

j ai testé avec les encres suivantes : pélican bleu noir et waterman bleu sérénité
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par schmilblick »

Je conseille vivement une M, ayant une M200 en F et M.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par fuji »

leted a écrit :suite de mas aventures :
j ai fait changer ma plume par une taille F qui essayée en boutique avec la plume trempée, correspond tout a fait à ce que j aime ; bien juteuse, épaisse comme j aime.
en rentrant, une fois le stylo chargé, il fait des blancs ; je ne prend aucun plaisir à écrire avec.

es ce normal que le comportement soit différent entre la plume trempée et le fonctionnement normal ?

j ai testé avec les encres suivantes : pélican bleu noir et waterman bleu sérénité
En le trempant, la plume est gorgée d'encre donc bien "juteuse".
Idéalement un stylo fonctionne immédiatement, mais bon il faut souvent un rodage (comme l'a dit aussi Qualhamme) et donc quelques pages d'écriture ou 2/3 cartouches ce n'est pas choquant. La plume s'adoucit, les blancs disparaissent, le débit s'améliore et même parfois trop .. La patience paie.
Après c'est un défaut.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par LYTH »

leted a écrit :waterman bleu sérénité
:?:
Je ne connais pas cette encre. :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par fuji »

LYTH a écrit :
leted a écrit :waterman bleu sérénité
:?:
Je ne connais pas cette encre. :?
Waterman a renommé sa gamme.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15093
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par silverado »

Lorsque l'on teste une plume en boutique, il est préférable de l'essayer sur son papier perso; un carnet ordinaire par ex. Si on l'essaye avec les superpapiers de démonstration, même un clou va glisser !
Autre chose, après la plume et le papier, il reste l'encre... Cela compte aussi pour beaucoup dans le résultat.
Bonne chance avec votre nouveau Pelikan :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Pelikan m215 : choix de la plume

Message par Qualhamme »

fuji a écrit :
leted a écrit :suite de mas aventures :
j ai fait changer ma plume par une taille F qui essayée en boutique avec la plume trempée, correspond tout a fait à ce que j aime ; bien juteuse, épaisse comme j aime.
en rentrant, une fois le stylo chargé, il fait des blancs ; je ne prend aucun plaisir à écrire avec.

es ce normal que le comportement soit différent entre la plume trempée et le fonctionnement normal ?

j ai testé avec les encres suivantes : pélican bleu noir et waterman bleu sérénité
En le trempant, la plume est gorgée d'encre donc bien "juteuse".
Idéalement un stylo fonctionne immédiatement, mais bon il faut souvent un rodage (comme l'a dit aussi Qualhamme) et donc quelques pages d'écriture ou 2/3 cartouches ce n'est pas choquant. La plume s'adoucit, les blancs disparaissent, le débit s'améliore et même parfois trop .. La patience paie.
Après c'est un défaut.
Tout à fait d'accord, rester patient ;)
Pelikan fabrique des instruments bien séduisants mais quelque fois un peu décevants au premier encrage (pas eu ce pb avec des Sheaffer vintage 8-) ) . Pour info, la F que j'ai n'a pas fait de "blancs", juste une petite accroche au papier réglée par l'alignement des becs de plume.
Bon courage
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités