Stylos-plume, encres et créativité

Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par bbd »

Merci ! :D
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par kaha »

@katka1221 heureusement que j’ai dormi, je ne risquais pas de trouver car contrairement à la silhouette ce dessin animé ne me rappelle rien.

@bdd l’idée et la réalisation sont excellentes :lol:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par kaha »

Image

J’ai pris le temps de mettre de la couleur, pour ça j’ai utilisé les encres suivantes :

- Tournesol, Morinda et Vert émeraude de Rorher & Klingner + la SketchInk Lotte habituelle pour les contours,
- Bleu des calanques de J. Herbin
- Bleu en cartouche de Parker Quink
- Framboise de KWZ

Le dessin est scanné donc les couleurs sont fidèles (du moins elles le sont sur mon écran paramétré avec le profil de couleur du constructeur) - je précise pour Açores, la Morinda est utilisée pour colorer la fleur, je ne l’ai pas encore testée pour l’écriture ;) .
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par bbd »

kaha a écrit : 24 janv. 2023 17:40 Image

J’ai pris le temps de mettre de la couleur, pour ça j’ai utilisé les encres suivantes :

- Tournesol, Morinda et Vert émeraude de Rorher & Klingner + la SketchInk Lotte habituelle pour les contours,
- Bleu des calanques de J. Herbin
- Bleu en cartouche de Parker Quink
- Framboise de KWZ

Le dessin est scanné donc les couleurs sont fidèles (du moins elles le sont sur mon écran paramétré avec le profil de couleur du constructeur) - je précise pour Açores, la Morinda est utilisée pour colorer la fleur, je ne l’ai pas encore testée pour l’écriture ;) .
Très sympa kaha et ça m'amène à une ou deux questions. Tu dilues un peu tes encres ? Et, comme je viens de commander de la SketchInk Lotte pour m'essayer à l'aquarelle, tu prends des précautions particulières pour éviter d'endommager ton stylo ?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Psyann »

silverado a écrit : 24 janv. 2023 11:27
:?: arachnophile, Psyann ? :lol:
Plutôt arachnophobe, mais je me soigne :lol:

Image
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par silverado »

:lol: :lol: :mdr:
:thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par kaha »

bbd a écrit : 24 janv. 2023 17:57 Très sympa kaha et ça m'amène à une ou deux questions. Tu dilues un peu tes encres ? Et, comme je viens de commander de la SketchInk Lotte pour m'essayer à l'aquarelle, tu prends des précautions particulières pour éviter d'endommager ton stylo ?
Je ne dilue pas les encres mais parfois je les utilise un peu comme de l’aquarelle en passant un pinceau humide par dessus après avoir appliqué l’encre. Sur ce dessin je n’ai fait ça que pour l’encre bleue sous le lapin et seulement sur les bords, je voulais faire un effet eau vu que la nouvelle année lunaire est sous le signe du lapin d’eau.

Après certaines encres sont plus «fluides » et « mouillées » que d’autres, par exemple les R & K s’étalent super bien avec un pinceau. En comparaison, je trouve la KWZ beaucoup plus sèche.

Pour la SketchInk je nettoie bien le stylo entre chaque changement de cartouches (des petites, remplies à l’aide d’une seringue).
Il faut le laisser tremper dans l’eau avec un chouilla de liquide vaisselle pendant au moins une nuit et bien rincer car l’encre à tendance à faire un dépôt sec entre la plume et le conduit.
Et il vaut mieux utiliser le stylo qui contient cette encre tous les jours car elle a tendance à sécher vite.

Il faut quand même préciser que j’utilise pour le moment la SketchInk avec avec mon Faber Castell Neo Slim qui est réputé pour être un stylo qui sèche. Je compte la tester bientôt dans mon Kaweco AL Sport pour voir si ça sèche moins vite.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Gabian d'If »

À mon tour :egyptian:

Image
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Açores »

kaha a écrit : 24 janv. 2023 17:40 Le rouge est une couleur difficile à rendre fidèlement en photo je trouve, il suffit d’un éclairage différent sur le même rouge pour que le rendu tire vers le plus foncé ou plus clair.
Je ferais un scan

je précise pour Açores, la Morinda est utilisée pour colorer la fleur, je ne l’ai pas encore testée pour l’écriture ;) .
Merci pour cette attention.
Effectivement, le rouge semble bien difficile à distinguer.
Même avec des superbes photos, et de longues minutes à comparer diverses images d'une même encres, il m'est arrivé parfois d'avoir des drôles de surprises en testant les encres.
Mais je lirais ton retour avec intérêt. ;)
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par bbd »

kaha a écrit : 25 janv. 2023 16:36
bbd a écrit : 24 janv. 2023 17:57 Très sympa kaha et ça m'amène à une ou deux questions. Tu dilues un peu tes encres ? Et, comme je viens de commander de la SketchInk Lotte pour m'essayer à l'aquarelle, tu prends des précautions particulières pour éviter d'endommager ton stylo ?
Je ne dilue pas les encres mais parfois je les utilise un peu comme de l’aquarelle en passant un pinceau humide par dessus après avoir appliqué l’encre. Sur ce dessin je n’ai fait ça que pour l’encre bleue sous le lapin et seulement sur les bords, je voulais faire un effet eau vu que la nouvelle année lunaire est sous le signe du lapin d’eau.

Après certaines encres sont plus «fluides » et « mouillées » que d’autres, par exemple les R & K s’étalent super bien avec un pinceau. En comparaison, je trouve la KWZ beaucoup plus sèche.

Pour la SketchInk je nettoie bien le stylo entre chaque changement de cartouches (des petites, remplies à l’aide d’une seringue).
Il faut le laisser tremper dans l’eau avec un chouilla de liquide vaisselle pendant au moins une nuit et bien rincer car l’encre à tendance à faire un dépôt sec entre la plume et le conduit.
Et il vaut mieux utiliser le stylo qui contient cette encre tous les jours car elle a tendance à sécher vite.

Il faut quand même préciser que j’utilise pour le moment la SketchInk avec avec mon Faber Castell Neo Slim qui est réputé pour être un stylo qui sèche. Je compte la tester bientôt dans mon Kaweco AL Sport pour voir si ça sèche moins vite.
Merci ! Je commence mes tests et la HoD me déçoit un peu sur sa tenue à l'eau. La Sketchink me semble très supérieure sur ce volet (absence de diffusion). Je vais en remplir mon Kaweco Flex et être vigilant sur son nettoyage ;)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par kaha »

bbd a écrit : 26 janv. 2023 20:44
Merci ! Je commence mes tests et la HoD me déçoit un peu sur sa tenue à l'eau. La Sketchink me semble très supérieure sur ce volet (absence de diffusion). Je vais en remplir mon Kaweco Flex et être vigilant sur son nettoyage ;)
Même constat pour la HoD avec le papier à dessin testé, quand on la mouille ça bave et grise la zone autour du trait, même en attendant le lendemain. Par contre elle résiste impeccablement sur un mauvais papier sans marque pour imprimante.
Il faut que je prenne le temps de tester avec différents papiers et avec les 2 encres pour bien comparer.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par silverado »

Je le regrette assez, mais voilà : je ne dessine pas… :(
Mais lorsque je prends des notes sur des tests photographiques techniques ou esthétiques, la HOD m'a quelquefois évité la rencontre fortuite du thé vespéral avec l'encre de mes pensées sur un plateau d'agrandisseur…
Et ceci, sans avoir à m'inquiéter pour la santé de mon stylo-plume ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Christof »

Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1396
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par benji.57 »

Christof a écrit : 28 janv. 2023 18:28
J'adore, bravo Christof pour ces créations toujours très originales et colorées.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Loom »

+1 :thumbsup:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par kaha »

silverado a écrit : 28 janv. 2023 06:41 Je le regrette assez, mais voilà : je ne dessine pas… :(
Mais lorsque je prends des notes sur des tests photographiques techniques ou esthétiques, la HOD m'a quelquefois évité la rencontre fortuite du thé vespéral avec l'encre de mes pensées sur un plateau d'agrandisseur…
Et ceci, sans avoir à m'inquiéter pour la santé de mon stylo-plume ;)
Je me demande si la composition du papier, ou sa capacité d’absorption, peut jouer car sur les 2 testés vite fait l’un bave au mouillage alors que sur l’autre l’encre reste impeccable.
Christof a écrit : 28 janv. 2023 18:28 Image
J’aime beaucoup le mélange papier découpé, encre et photo, je suis curieuse de voir ou va nous mener ton imagination :D
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par kaha »

Il y a des gros pâtés, encre frottée avec la main trop rapidement :?

Image

Mot : Power, illustré par la patte du chat qui appuie sur le bouton,
Phrase : The exuberant tiffany orders the pulasan - que l’on peut traduire par Le Tiffany exubérant commande le pulasan.

J’ai appris deux choses avec ce dessin, il y a une race de chats nommée Tiffany et le pulasan est un fruit proche du litchi.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Gabian d'If »

Cette semaine Inktober me permet de rendre hommage à mon bébé Jermain parti cet été, beaucoup trop tôt :

Image

Fait à la plume Sergent Major et au coton-tige
Encres Pelikan 4001 Black, Edelstein Olivine
Herbin Bouton d'or, Ambre de Birmanie, Diabolo menthe, Lie de Thé, Café des îles, Gris nuage, Corail des tropiques
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par kaha »

Joli hommage, j’admire ta dextérité pour colorer avec les coton-tiges. J’ai essayé, j’ai dépassé de partout.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1563
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par tab »

Christof a écrit : 28 janv. 2023 18:28 Image
Merci Christof,
moi qui adore les vieux Parker et les Duofold, ton dessin me parle vraiment beaucoup.
Merci !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités